Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expérience sadaqa
M
MFL
26 mai 2019 02:00
Salam a3leikum a tous,

En ce mois béni, il est conseillé de multiplier les bonnes œuvres et notamment l’aumone...

Il y a un hadith qui dit que tout ce qu’on peut donner: en argent, en bien, en nourriture etc, allah nous le rend en centuple...

Alors je voulais savoir si des personnes ici avec vécu ce genre de situation (ou si vous avez entendu parler d’histoire dans votre entourage) , par exemple vous avez fait un don minime à une asso ou vous avez nourri un pauvre et quelque temps après, vous avez soudainement perçu ou remarquer une rentrée d’argent inattendues...

Attention, je ne veux surtout pas remettre en cause ce hadith ou influencer la bonne intention que chacun peut avoir lorsqu’il fait une aumône, je veux juste avoir de belles histoires montrant la grandeur d’allah...

Barakallah oufikoum et qu’allah Accepte nos bonnes œuvres
26 mai 2019 02:08
Aleykoum salam,

Si je fais une bonne action en ce monde, je n'attend rien de retour et je pense que ce hadith parle plutôt de la récompense dans l'au delà.

.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
26 mai 2019 02:08
Je pense que ce qu'il faut comprendre dans ce hadith, c'est qu'on en tirera un grand bénéfice dans notre cheminement spirituel, l'augmentation de la foi, l'éloignement du monde matériel, le rapprochement d'Allah... Ça vaut tellement plus que tout ce que tu pourrais donner non ?
M
26 mai 2019 02:13
Salam Aleykoum
Tu sais, il n'est pas nécessaire de raconter des belles histoires par des récompenses dû à notre belles actions, la puissance d'Allah est incommensurable j'en perd les mots, après oui on peut être très vite récompensé (ici-bas) ou bien plus tard (ici-bas) ou comme on peut être aussi récompensé pour l'au-delà
M
MFL
26 mai 2019 02:19
Ok mais là vous répondez tous à côté...

Bien sûr, nous ne faisons pas l’aumone Pour avoir un retour (comme j’en l’ai précisé dans mon post! Lol) mais justement, si certains ont eu des retours , et je me répète, pas forcément d’ordre financier , qu’il en parle...

Et oui la récompense peut être dans l’au delà, mais certains et certaines ont peut être vécu des situations émouvantes donc ce sont ces beaux récits que j’aimerAis lire...
26 mai 2019 02:20
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

Si tu es d'île de France je peux te proposer de faire une bonne action et tu vas de suite en récolter les bienfaits. C'est une magnifique expérience.
M
26 mai 2019 02:22
Oui je l'entend bien que ce n'est pas pour avoir un retour ou même de l'argent puisque on peut être récompenser dune autre manière, je l'avais bien compris
K
26 mai 2019 02:33
J ai toujours nourri des sans papier lors du ramadan, mais pas cette année, je n ai jamais constater de changement
F
26 mai 2019 02:52
Salam,

Personnellement et sans prétention, j'en ai plein d'histoires à raconter sur le volet que tu précises. Non pas que j'ai reçu 100 fois ce que j'ai pu donné ( je n'en sais rien si ça se trouve même plus que 100 ), mais du fait que, du à certaines choses que j'avais faite, je m'étais mis dans une situation où je ne voyais aucune issue à mon problème, et Dieu a mis sur mon chemin des gens, qui, sans le savoir, et sans pouvoir tirer aucun bénéfice de ce qu'ils ont fait avec moi, ont contribué à régler mon problème avec un timing et une précision impressionnants.

Et jusqu'à aujourd'hui quand il m'arrive d'y penser, si je devais expliquer par A + B ce qui m'était arrivé, j'en serais incapable ! J'étais là à observer les événements se produire tout doucement mais sûrement...

Depuis, je ne me soucis vraiment plus de beaucoup de choses, oui plus tu donnes plus tu reçois, c'est un fait ! Et ce n'est qu'après avoir compris ou vécu cela, qu'on comprend pourquoi les anciens se débarrassaient littéralement de ce qu'ils avaient au profit de ceux qui en avaient moins, ou ceux qui avaient des problèmes.

Non pas pour recevoir plus en retour, mais par générosité, par reconnaissance, par foi.

En donnant, on ne fait que remercier le Seigneur de ce que nous avons déjà, ce n'est, en réalité, pas une faveur loin de là, Dieu est riche et n'a besoin de personne, non c'est pour soi-même que l'on donne, et il n'y a rien de mal à vouloir récolter une récompense en faisant ainsi, puisque de toute façon qu'on le veuille ou non, rien ne se perd chez Dieu.

Et je rajoute qu'il est toujours préférable de donner ce qu'on a de précieux, ce qui nous est indispensable à des personnes qui sont plus dans le besoin que nous. C'est cela qui nous est demandé en tant que musulman. C'est aussi et surtout parce que Dieu le veut.

S3 V92 : Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
A
26 mai 2019 03:16
Oui, à 100%. smiling smiley

Que ce soit du kheir, une entrée d'argent, etc.

Quand tu donnes, Allah te donne en retour, par ce qui est secret et des choses qui te sont connues.
26 mai 2019 03:49
J'allais commenter mais...
Ne dit on pas qu'il ne faut pas divulguer ce que l'on donne?
F
26 mai 2019 05:28
Tu n'es pas obligée de dire combien, je te donne un exemple :

L'année dernière, je me souviens comme si c'était hier, j'avais besoin d'environ 500€ pour une date précise. Je n'avais pas besoin de plus ni de moins, et la date était fixe.

J'avais mis un truc en vente bien avant de savoir que j'aurais besoin de ces 500, mais je n'ai eu aucun contact. Le désert interminable. Pas un coup de fil, rien. ^^

La date en question s'approchait, et je n'arrêtais pas de penser à comment je vais faire pour disposer de cette somme, et rien, absolument rien dans mes prévisions ne pouvait me laisser croire que je pourrais, je ne voyais tout simplement pas comment j'allais me sortir de ce pétrin, et je m'inquiétais un peu.

Une semaine avant l'arrivée de cette date, un acheteur potentiel de l'objet que j'avais mis en vente, m'appelle en situation d'urgence absolue. Il lui faut absolument ce produit le jour même. Jusque-là je me dis alhamdoLlah. Le mec se déplace donc le jour même, et comme il ne pouvait emporter l'objet le jour-même, il me demande un rib pour me verser un acompte et revenir par la suite payer le solde et récupérer l'objet.

Je lui envoie donc mon rib, et à aucun moment il ne me demande combien je voudrais en acompte ni rien, il vire un peu plus 500€, 545€ exactement ! Le virement reçu, j'étais donc soulagé, je me suis dis d'une pierre deux coups je dispose des 500€ manquants et je vends ce que j'avais à vendre. SAUF que, et c'est là le truc qui m'a marqué, le mec me rappelle une semaine après et me dis qu'il ne pourra plus acheter le produit en question. ^^

Je pense de suite à l'acompte que je dois lui rendre, quand il me dit texto : Je vous ai fait perdre quand même du temps alors que vous deviez sûrement avoir d'autres acheteurs ( ce qui n'était pas le cas ), je comprendrais parfaitement que vous puissiez garder l'acompte que je vous ai versé. Oh

Si ça avait été 20, 30 ou 50€ j'aurais trouvé ça peut-être un peu normal, mais 545€ je n'avais jamais vu ça de toute ma vie. Je le coupe en lui disant que c'est embêtant certes, mais que je remettrais le produit en vente et dès que je le vendrais il recevra en retour l'acompte qu'il m'avait versé, et qu'il avait ma parole là-dessus, c'est là qu'il me coupe en refusant catégoriquement d'entendre quoi que ce soit, et je l'ai pourtant relancé deux ou trois fois il ne voulait rien entendre, pour lui il m'avait fait perdre des acheteurs et du temps et que c'était tout à fait normal que je garde l'acompte.

J'avoue que ce jour-là, je n'avais pas un rond, et la seule chose que je pouvais lui proposer c'est d'attendre que je puisse revendre l'objet pour lui rembourser l'acompte, mais tout de même, il aurait pu accepter, il aurait pu aussi ne rien dire, il aurait pu juste se taire et attendre ?

En fait, c'est comme si mec était envoyé là, uniquement pour me permettre d'honorer les 500€ que je devais à ce moment-là. Et je m'étais mis dans cette situation, non pas parce que j'avais donné, en amont, 500€ à quelqu'un, non sinon je m'en serais souvenu.

Donc oui quand on donne même un tout petit, on reçoit forcément beaucoup de DIEU.
J
26 mai 2019 05:43
La sadaqa au delà de ses bienfaits et mérites protège aussi du mal, des accidents entre autres
Ma grand mère Allah irahma w irahm jamii muslimines me le répétait toujours de faire sadaqa pour éloigner le mal et me protéger et je l'ai vérifié plusieurs fois que j'ai eu beaucoup de chance et me suis sortie de situations épineuses avec facilité w el hamdolillah w subhanallah w tbarkellah
Pensez surtout aux orphelins et personnes âgées démunies
Donner de son temps un sourire aussi est une sadaqa

Allah itaQabal
26 mai 2019 12:52
Alors moi c'est pas de l'argent.

Quand mes enfants étaient bébé, je donnais tout (vêtement, chaussure, biberon neuf, ...)
Des sacs et des sacs sont parti au Maroc.
Et quand j'étais de nouveau enceinte je rachetais
Et pareil, je redonnais

Mnt mes enfants sont grands, je donne plus pcq ils déchirent bcq
ptdr

MAIS...
Je reçois parfois des vêtements de la part de gens auquel je m'attends pas du tout, mais alors pas du tout!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/19 18:25 par mwadra.
U
26 mai 2019 14:44
C'est l'histoire d'un frère qui est parti dans son pays d'origine (un pays pauvre) pour quelques semaines. A la fin de son séjour, un de ses proches (très riche) lui fait un cadeau d'une forte somme (pour le pays en question).

Cette somme ne représentant pas grand-chose dans le pays dans lequel il vit (20x moins que ce qu'il a reçu), ce frère se dit qu'il préfère le donner à un des ses proches qui vit sur place pour le donner en aumône.

Quelques semaines après son retour en Europe, le frère reçoit une lettre de l'Etat qui lui verse un montant quasi identique à celui qu'il a donné dans son pays d'origine... mais en monnaie européenne (soit 20 x plus que ce qu'il a donné au pays !!)

Ce frère a immédiatement fait le rapprochement entre cette aumône et la somme versée par l'Etat et cela n'a fait qu'accroître sa foi.

Si je vous le raconte c'est que j'espère que ça augmentera également votre foi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook