Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expèrience de mort imminente
D
3 janvier 2018 19:03
Salam,

Que dis l’Islam à propos des EMI (expèriences de mort imminente) ?

En effet beaucoup de non musulmans affirme avoir vu l’au delà, en étant mort cliniquement pendant quelques secondes, voirs quelques minutes. Il y a pas mal de témoignages sur Youtube. Certains d’entre eux semble sincère.
D’autres moins, quand ils disent par exemple qu’ils ont vu leurs corps et qu’ils ont lévité au dessus ect...ça me parait bizarre.

Par contre je me souviens d’un témoignage, d’une dame qui disait que pendant son expérience elle se sentait apaisée, que la notion « d’éternité » était quelque chose d’acquis de l’autre côté. Qu’elle avait accès à un savoir qu’on a pas ici bas (le langage, la façon de se déplacer ect..) et que tout ça dans l’au delà était normal!
C’était une personne non croyante, et qui est revenu avec des certitudes!

Qu’en pensez vous à titre personnel ?

Dernièrement je suis tombé sur ces versets 14-15 sourate 15 Al Hijr :

Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu’ils pussent y monter,

ils diraient: «Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés».

Quelle est l’interprétation de ces versets en arabe?

Je vous remercie d’avance.
3 janvier 2018 19:04
Il ne dit rien
L
3 janvier 2018 19:23
Moi j'ai du mal à y croire !
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
H
3 janvier 2018 19:23
Aleykoum salam

Y'a aussi des gens qui ont été cliniquement morts pendant un instant et qui disent qu'il n'y a rien après la mort lol.

Le cerveau fonctionne toujours quelques secondes à minutes après une mort clinique, il reçoit juste de moins en moins de sang.
Donc il n'y a pas vraiment de "mort" pour moi, et ces expériences sont juste l'oeuvre de notre cerveau.
3 janvier 2018 19:32
j'ai déjà vécu et il y'a bien quelque chose.

[www.lemondedesreligions.fr]
D
3 janvier 2018 19:43
Et ca ne pourrait pas être l’inverse?

Le fait que la personne « morte » est en train de vivre quelque chose que nous ne perçevons pas, qui ferait que son activité cérébrale continue encore?
Citation
Hydie a écrit:
Aleykoum salam

Y'a aussi des gens qui ont été cliniquement morts pendant un instant et qui disent qu'il n'y a rien après la mort lol.

Le cerveau fonctionne toujours quelques secondes à minutes après une mort clinique, il reçoit juste de moins en moins de sang.
Donc il n'y a pas vraiment de "mort" pour moi, et ces expériences sont juste l'oeuvre de notre cerveau.
3 janvier 2018 19:48
Ce verset m'intrigue aussi, si y a un tafsir...

Ce qui est incroyable c'est beaucoup de personnes dans la terre entière donne les memes détails de ce tunnel, cette lumiere

La science essaye de mettre le nez là dedans (enfin)
J'ai en tête un médecin qui a ecrit un livre là dessus, lui qui était purement cartésien remet en cause toutes ses certitudes inculquées en faculté de médecine

Je pense qu'on ne sait encore rien mais que nous sommes sur le chemin Allah aalem de prouver l'existence de l'âme.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
H
3 janvier 2018 19:52
Peut être.

Mais je pense que c'est plutôt comme une sorte de rêve que notre cerveau créé pour rassurer notre esprit, un "refuge" en quelque sorte, le temps que notre corps recommence à fonctionner (ou pas).
C'est ce qui se passe des fois quand des personbes vivent une expérience traumatisante ou perdent connaissance.

Parce que lors d'une mort clinique il y a arrêt cardiaque ou respiratoire mais comme il y a encore du sang dans le cerveau celui-ci fonctionne toujours, il faut attendre encore pour que la personne soit vraiment "morte", pour que les cellules nerveuses cessent de fonctionner.

Et puis j'ai lu que les récits d'EMI divergent, s'il y avait la même description à chaque fois on pourrait se poser la question mais là...
Citation
Dkodeur a écrit:
Et ca ne pourrait pas être l’inverse?

Le fait que la personne « morte » est en train de vivre quelque chose que nous ne perçevons pas, qui ferait que son activité cérébrale continue encore?
F
3 janvier 2018 20:05
Salam

Tout dépend du point de vue avec lequel le tu abord la question
D
3 janvier 2018 20:06
Merci à vous deux pour vos réponses! smiling smiley
3 janvier 2018 20:07
Le verset ne dit pas "nous ouvrirons/nous ouvrons pour eux les portes des cieux et ils disent ceci"
Le verset c'est"et même si nous ouvrions les portes des cieux pour eux"
Donc faut comprendre ce qu'il est écrit. Que les mécréants restent mecreants meme avec des preuves.
D
3 janvier 2018 20:15
Le « même si » qui crée une condition c’est dans la traduction, mais en arabe ca donne quoi?
Quelle est le sens de ces versets en arabe?
Quelles sont les temps utilisés ?

(Je ne suis pas arabophone)
Citation
ananas* a écrit:
Le verset ne dit pas "nous ouvrirons/nous ouvrons pour eux les portes des cieux et ils disent ceci"
Le verset c'est"et même si nous ouvrions les portes des cieux pour eux"
Donc faut comprendre ce qu'il est écrit. Que les mécréants restent mecreants meme avec des preuves.
3 janvier 2018 20:49
Ça doit surement dire que meme si on leur mettait des preuves sous le nez ils mecroiront. Pas que effectivement, dans cette dounia, les mécréants iront voir lau dela un moment donné de leur vie et qu'ils saisiront pas cette opportunité d'embrasser Islam

C'est comme le verset sur les fornicateurs aux fornicatrices que tout le monde comprend mal, on croit que c'est une prédilection alors que pas du tout c'est une consigne donnée aux musulmans.
C
3 janvier 2018 21:16
Salam aleykoum,
il n'y a pas que des non croyant qui ont vécu cela, en faite des millions de personne l'ont vécu, croyant ou non.

Témoignage d'une musulmane : [oummatv.tv]

On voit qu'elle est ailleurs sobhana Allah.
Les gens reviennent toujours changés, et beaucoup de ceux qui ont vu le paradis sont mal à leur retour à la vie à cause de la beauté de ce qu'ils ont vu, senti etc...
Et certains ont vu des choses horribles ! Certains disent avoir été dans des escaliers interminables, contraints à monter sans s'arrêter avec des démons autour d'eux... eux quand ils reviennent ils sont encore pluuus changés.


"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil.
Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.
Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent".(39/42)
Personne ici ne peut affirmer que ce verset vise les emi, mais c'est une hypothèse, après faut pas se mettre en tête que ce verset parle des emi mais c'est celui où il y a le plus grand lien wa Allahu a3lam
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
3 janvier 2018 21:20
Sauf que ces gens là ne meurent durant quelques secondes/minutes.
Ils racontent presque TOUS la même chose.
Ceux qui ont vu ce qu'ils pensent être le paradis disent les choses dans le MÊME ordre sans s'être consultés auparavant évidemment ptdr

Il y a une histoire très connue, mais j'en reste bouche bée à chaque fois, en gros une femme à l'hopital était considérée comme morte, et elle avait des bijoux. Comme tous les autres qui ont fait des emi, elle s'est vu " d'en haut " et pouvait traverser les murs, elle voyait son corps, les médecins, le lit, la salle, et elle a vu des employés lui voler ses bijoux ( vu qu'elle était morte, ils en ont profité... ) et sauf que plus tard, elle se réveille et dénonce les employés en décrivant toute la scène. Je peux te dire qu'ils devaient être dans un sale état, ils se sont fait dénoncés par un mort Heu
Citation
Hydie a écrit:
Aleykoum salam

Y'a aussi des gens qui ont été cliniquement morts pendant un instant et qui disent qu'il n'y a rien après la mort lol.

Le cerveau fonctionne toujours quelques secondes à minutes après une mort clinique, il reçoit juste de moins en moins de sang.
Donc il n'y a pas vraiment de "mort" pour moi, et ces expériences sont juste l'oeuvre de notre cerveau.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
H
3 janvier 2018 21:49
On sait pas encore ce qu'est la mort, il y a juste des définitions légales, mais on ne connaît pas les étapes se celle-ci.
En tout cas, il y a eu mort clinique, ce qui veut dire (et je me répète) que le cerveau continu de fonctionner pendant un instant.
Bref.
Le truc c'est que les témoignages d'EMI constituent une infime partie des gens qui ont vécu des morts cliniques.
Donc on ne peut rien conclure et il y a toujours un moyen "plus scientifique" d'expliquer les choses pour l'instant.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Sauf que ces gens là ne meurent durant quelques secondes/minutes.
Ils racontent presque TOUS la même chose.
Ceux qui ont vu ce qu'ils pensent être le paradis disent les choses dans le MÊME ordre sans s'être consultés auparavant évidemment ptdr

Il y a une histoire très connue, mais j'en reste bouche bée à chaque fois, en gros une femme à l'hopital était considérée comme morte, et elle avait des bijoux. Comme tous les autres qui ont fait des emi, elle s'est vu " d'en haut " et pouvait traverser les murs, elle voyait son corps, les médecins, le lit, la salle, et elle a vu des employés lui voler ses bijoux ( vu qu'elle était morte, ils en ont profité... ) et sauf que plus tard, elle se réveille et dénonce les employés en décrivant toute la scène. Je peux te dire qu'ils devaient être dans un sale état, ils se sont fait dénoncés par un mort Heu
C
4 janvier 2018 15:45
Alors si il s'agit d'un simple rêve, il s'agit d'un rêve puissant qui peut rendre dépressif une personne jusqu'à la fin de sa vie ou lui faire acquérir des pouvoirs et/ou des sens qu'elle ne connaissait pas, ce rêve peut aussi rendre une personne jusqu'à la fin de sa vie, plus aimante, plus proche des gens et avec l'envie de mourir et la hâte de son jour.
C'est quand même pas un simple rêve vu que personne n'est revenu inchangé. Personne. Et quand je dis inchangé, c'est que chez beaucoup de gens on dirait qu'ils ont prit de la drogue tellement ils planent.
Citation
Hydie a écrit:
On sait pas encore ce qu'est la mort, il y a juste des définitions légales, mais on ne connaît pas les étapes se celle-ci.
En tout cas, il y a eu mort clinique, ce qui veut dire (et je me répète) que le cerveau continu de fonctionner pendant un instant.
Bref.
Le truc c'est que les témoignages d'EMI constituent une infime partie des gens qui ont vécu des morts cliniques.
Donc on ne peut rien conclure et il y a toujours un moyen "plus scientifique" d'expliquer les choses pour l'instant.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
H
4 janvier 2018 16:02
Après le fait d'avoir faillit mourir voire d'être mort pendant un instant est une expérience traumatisante en soit, rêve ou pas, emi ou pas...

Après c'est peut être vraiment des "emi" avec decorporation etc mais il y a pas mal de zones d'ombres.
On ne peux pas croire sur parole ces gens, on est pas à l'abri de récits inventés pour vendre un livre et c'est bizarre le fait que cela concerne une petite partie des gens morts cliniquement, la plus part ne se souviennent de rien.

Et en plus c'est rapporté que par des non musulmans (surtout des anglo-saxons) et on sent l'influence du folklore chrétien : un tunnel avec une lumière bien blanche au bout, une sensation de légèreté, une voix, etc. On a tous déjà vu ça dans les films, c'est aussi ça qui rend la théorie du rêve plausible, puisque ça reprend des éléments de notre conscient collectif.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Alors si il s'agit d'un simple rêve, il s'agit d'un rêve puissant qui peut rendre dépressif une personne jusqu'à la fin de sa vie ou lui faire acquérir des pouvoirs et/ou des sens qu'elle ne connaissait pas, ce rêve peut aussi rendre une personne jusqu'à la fin de sa vie, plus aimante, plus proche des gens et avec l'envie de mourir et la hâte de son jour.
C'est quand même pas un simple rêve vu que personne n'est revenu inchangé. Personne. Et quand je dis inchangé, c'est que chez beaucoup de gens on dirait qu'ils ont prit de la drogue tellement ils planent.
C
4 janvier 2018 16:14
Mais que faire des gens qui ont vu des scènes qu'ils n'auraient pas du voir ( par exemple dans d'autres salles d'opérations ) et qu'ils ont réussit à décrire dans les moindres détails ?
C'est vraiment étrange et puis j'ai remarqué que souvent dans les témoignages, ce sont des morts " brutales " qu'ils subissent,c'est pas un arrêt du cœur de 2 minutes après avoir été dans le coma pendant 6 mois, c'est genre : accident de voiture, hôpital, mort pendant 10 minutes. Genre "mort inattendue ".
Moi je les crois ces gens vu qu'ils ont réussit à décrire des choses qu'ils étaient dans l’impossibilité de voir, mais après chacun est libre de les croire ou non, rien n'est prouvé pour l'instant. Mais si c'était n'importe quoi, ça ferait longtemps que le débat serait terminé, hors ça bouleverse la science.
Citation
Hydie a écrit:
Après le fait d'avoir faillit mourir voire d'être mort pendant un instant est une expérience traumatisante en soit, rêve ou pas, emi ou pas...

Après c'est peut être vraiment des "emi" avec decorporation etc mais il y a pas mal de zones d'ombres.
On ne peux pas croire sur parole ces gens, on est pas à l'abri de récits inventés pour vendre un livre et c'est bizarre le fait que cela concerne une petite partie des gens morts cliniquement, la plus part ne se souviennent de rien.

Et en plus c'est rapporté que par des non musulmans (surtout des anglo-saxons) et on sent l'influence du folklore chrétien : un tunnel avec une lumière bien blanche au bout, une sensation de légèreté, une voix, etc. On a tous déjà vu ça dans les films, c'est aussi ça qui rend la théorie du rêve plausible, puisque ça reprend des éléments de notre conscient collectif.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
B
28 janvier 2021 22:34
Ce qui dit la dame est vrai ! On peut l'atteindre soi-même en étant purement intentionnel après avoir demandé le pardon à Dieu et sa repentance Totale ! Mais vaut mieux se laissé guidé si l'on pense que l'on est pur ! Sans L'ÊTRE trop sa L'ÊTRE moins ?⚖️☝️
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook