Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a une expérience dans le secteur bancaire ?
h
6 janvier 2018 07:31
Assalamu Alaykum

J'ai été retenue au poste de "Chargée de Clientèle" chez la BMCE BANK (le poste requiert un Bac+5 et une expérience de 2 ans minimum). J'attends que mon contrat CDD (CDI après 6 mois) soit établi pour la signer et la légaliser.

J'ai un diplôme français (Master d'Université) et 56 mois d'expériences. Je n'ai aucune idée sur le salaire que la banque va me proposer, mais j'ai su que pour les débutants c'est 6400 Dirhams et un contrat Anapec de 12 mois.

Si quelqu'un d'entre vous pourra me donner des tuyaux sur le salaire que je dois mériter en fonctions de mon diplôme et de mon expérience ?

Merci d'avance de votre générosité.
E
6 janvier 2018 09:40
6400dh par mois?? Euh je pense ma chers qui a ta dit celas?

Tu devrai tenter ta chance à l'étranger avec les bagages que tu as.

Bonne chance
6 janvier 2018 14:48
J'ai travaillé chez Rothschild, j'étais banquier d'affaire...

Ca compte ou pas ?
6 janvier 2018 14:55
Je sais qu'un cadre gagne environ 11 000DH/ mois + 13ème mois.

Un chargé de clientèle est un employé qualifié mais le salaire est moins important que celui d'un cadre à la BCME.

C'est un salaire courant pour ce type de responsabilité.

Le problème, c'est que tu es surqualifié pour ce poste, qui ne nécessite pas un bac+5.

Tu as un Master pour être une simple chargé de clientèle ?

Avec un Master, on peut être cadre.

Bref, peu importe...un salaire de 600€ quand on a un Master, c'est juste une belle arnaque.

Un simple teleconseiller B to C sans diplôme, ni qualification peut gagner 600€ dans certaines boite...

Je sais même pas pourquoi tu te poses encore la question, y a même pas à réfléchir.








Citation
hebat.allah a écrit:
Assalamu Alaykum

J'ai été retenue au poste de "Chargée de Clientèle" chez la BMCE BANK (le poste requiert un Bac+5 et une expérience de 2 ans minimum). J'attends que mon contrat CDD (CDI après 6 mois) soit établi pour la signer et la légaliser.

J'ai un diplôme français (Master d'Université) et 56 mois d'expériences. Je n'ai aucune idée sur le salaire que la banque va me proposer, mais j'ai su que pour les débutants c'est 6400 Dirhams et un contrat Anapec de 12 mois.

Si quelqu'un d'entre vous pourra me donner des tuyaux sur le salaire que je dois mériter en fonctions de mon diplôme et de mon expérience ?

Merci d'avance de votre générosité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/18 15:02 par #Emmanuel Macron.
l
6 janvier 2018 15:25
Si elle est Maroc, elle n'a peut être pas le choix.
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Je sais qu'un cadre gagne environ 11 000DH/ mois + 13ème mois.

Un chargé de clientèle est un employé qualifié mais le salaire est moins important que celui d'un cadre à la BCME.

C'est un salaire courant pour ce type de responsabilité.

Le problème, c'est que tu es surqualifié pour ce poste, qui ne nécessite pas un bac+5.

Tu as un Master pour être une simple chargé de clientèle ?

Avec un Master, on peut être cadre.

Bref, peu importe...un salaire de 600€ quand on a un Master, c'est juste une belle arnaque.

Un simple teleconseiller B to C sans diplôme, ni qualification peut gagner 600€ dans certaines boite...

Je sais même pas pourquoi tu te poses encore la question, y a même pas à réfléchir.
6 janvier 2018 15:38
Même si elle est au Maroc, elle peut se tourner vers les entreprises françaises avec des dirigeants français.

Ils seront plus à l'écoute sur la question du salaire. Ils ne verront aucun inconvénient à proposer 10 000DH à un profil compétent.

Il y a BNP Paribas et Société Générale qui sont implanté au Maroc, ils sont très porté sur le crédit immobilier qui reste le produit financier numéro 1 au Maroc.

Peut-être que chez eux, elle aura un meilleur salaire.

Je sais qu'un analyste financier (bac+5) gagne 3000€ par mois en France et 1500€ chez BNP et SG au Maroc.

Un Chargé Clientèle 1700€ en France, donc il est tout fait raisonnable de penser pouvoir négocier un salaire entre 900 et 1000€ à la BNP ou SG.

Perso, j'aurai utilisé ce comparatif pour mon entretien.

Et comme second argument, j'aurai utilisé celui du teleconseiller qui avec bac-10 peut gagner 600€/mois au Maroc...

Imparable grinning smiley







Citation
louloutedelest a écrit:
Si elle est Maroc, elle n'a peut être pas le choix.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/18 15:41 par #Emmanuel Macron.
6 janvier 2018 15:40
En France chargé de clientèle c'est niveau BTS, donc bac+2

Quel master as-tu obtenu ? A quels postes as-tu fait tes 56 mois d'expérience ?
6 janvier 2018 15:44
Bac+2, c'est le critère d'entrée, mais pour départager les candidats car beaucoup de candidatures, les banques n'hésitent à utiliser ce qu'on appelle la politique de l'ecremage.

Beaucoup de bac+2, mais moins de bac+5, donc autant surenchérir...pour recruter.

Ils exigent bac+2, mais dans les faits recrutent bac+5


Citation
eugenism a écrit:
En France chargé de clientèle c'est niveau BTS, donc bac+2

Quel master as-tu obtenu ? A quels postes as-tu fait tes 56 mois d'expérience ?
6 janvier 2018 15:48
Tous les chargés de clientèle à que je connais se sont arrêtés au BTS
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Bac+2, c'est le critère d'entrée, mais pour départager les candidats car beaucoup de candidatures, les banques n'hésitent à utiliser ce qu'on appelle la politique de l'ecremage.

Beaucoup de bac+2, mais moins de bac+5, donc autant surenchérir...pour recruter.

Ils exigent bac+2, mais dans les faits recrutent bac+5
6 janvier 2018 15:54
Oui pour les portefeuilles particulier, c'est suffisant, mais pour gérer les portefeuilles entreprises, un bac+5 est très souvent recherché.


Citation
eugenism a écrit:
Tous les chargés de clientèle à que je connais se sont arrêtés au BTS
6 janvier 2018 16:02
En revanche pourquoi accepter de signer un contrat Anapec de 12 mois ?

C'est l'équivalent d'un contrat insertion ou contrat aidé en France.

Un bac+5 pour accepter un contrat aidé à 600€ ? moody smiley

Si tu acceptes ça, tu brades de manière significative tes compétences et ta valeur.
h
8 janvier 2018 19:48
Merci à toutes et à tous de vos réponses.

Le Maroc est différent de la France, il ne faut jamais comparer l'incomparable.

Au Maroc pour le poste de "Chargée de Clientèle" comme j'ai déjà dit, il faut un BAC+5 et 2 ans d'expérience dans le même poste ou équivalent.

Au Maroc le marché de travail est saturé, je rejoins ma collègue qui a dit qu'au Maroc nous avons pas beaucoup de choix.

Les dirigeants marocains ne qualifient pas les personnes par leurs compétences et qualités. C'est surtout les relations qui jouent pour obtenir un poste digne de ton parcours et de tes études.

Je signerai un contrat CDD et non pas ANAPEC.

J'ai gardé le contact avec un Monsieur qui a été retenu pour le même le poste, c'est un jeune homme de 27 ans, BAC+5 en finance dans une université marocaine et avec une expérience d'un an. Le chargé de recrutement à la BMCE lui a proposé un contrat ANAPEC de 12 mois suivi d'un CDI, et un salaire fixe mensuel de 6400 Dirhams. Après titularisation, tenant en compte son diplôme et son expérience, le chargé de recrutement lui a dit qu'il aura un salaire net mensuel de 7100 Dirhams.

Puisque je ne suis pas dans son cas, je pense que j'aurai plus d'avantage. A votre avis ?

Incha'Allah
h
8 janvier 2018 19:54
Je suis d'accord avec vous #Emmanuel Macron
8 janvier 2018 21:09
Bac+5 pour gagner moins de 633€ net.

Mon Dieu, on a beau être au Maroc, quelle arnaque !

Un homme sans aucune qualification peut travailler 6 mois à 1300€ en France et ensuite rentrer au Maroc pour toucher son chômage pendant 6 mois.

Même si il touche que 900€ de chômage par mois, ça lui fera 10 000 DHS/mois au Maroc.

Sans diplôme, tu t'en sors largement mieux qu'une situation bancale au bled avec des diplômes bradés au ras des pâquerettes.

Perso, j'accepterai jamais 633€ avec un bac+5 !

Quand dans le même temps, un bac+0 peut toucher 500€ à l'aise dans la relation client.









Citation
hebat.allah a écrit:
Merci à toutes et à tous de vos réponses.

Le Maroc est différent de la France, il ne faut jamais comparer l'incomparable.

Au Maroc pour le poste de "Chargée de Clientèle" comme j'ai déjà dit, il faut un BAC+5 et 2 ans d'expérience dans le même poste ou équivalent.

Au Maroc le marché de travail est saturé, je rejoins ma collègue qui a dit qu'au Maroc nous avons pas beaucoup de choix.

Les dirigeants marocains ne qualifient pas les personnes par leurs compétences et qualités. C'est surtout les relations qui jouent pour obtenir un poste digne de ton parcours et de tes études.

Je signerai un contrat CDD et non pas ANAPEC.

J'ai gardé le contact avec un Monsieur qui a été retenu pour le même le poste, c'est un jeune homme de 27 ans, BAC+5 en finance dans une université marocaine et avec une expérience d'un an. Le chargé de recrutement à la BMCE lui a proposé un contrat ANAPEC de 12 mois suivi d'un CDI, et un salaire fixe mensuel de 6400 Dirhams. Après titularisation, tenant en compte son diplôme et son expérience, le chargé de recrutement lui a dit qu'il aura un salaire net mensuel de 7100 Dirhams.

Puisque je ne suis pas dans son cas, je pense que j'aurai plus d'avantage. A votre avis ?

Incha'Allah



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/01/18 21:12 par #Emmanuel Macron.
n
21 mars 2019 18:18
Monsieur je ne comprends pas pourquoi tu compares toujours le Maroc et la France ,c'est totalement différent que ça soit au niveau de la culture de l'employeur ou des opportunités ,moi aussi je suis dans le même cas je vais signer un contrat anapec avec la BMCE en tant que chargé clientèle, j'ai 23 ans avec master de l'ENCG ,mais Sincèrement Hebat.allah vous sur-qualifié pour le poste je crois que tu as beaucoup investit que ça soit au niveau de l'argent ou d'effort . je propose que tu commences avec la BMCE et de chercher en même temps une autre opportunité surtout si tu réside dans une grande ville comme Casablanca.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook