Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expérience, conseil, pour une situation de conflit entre mère et fille
R
5 octobre 2012 20:40
bonsoir / salam à tous

Mon histoire si je devais l'écrire je pourrai en faire un livre, donc je vais essayer d'être le plus explicite en faisant court.

Depuis très jeune, je n'avais pas de contact aimant avec ma mère (pas de câlin pas de bisous rien a mon souvenir)
depuis très jeune(10ans) je minvestissais dans les tâches domestique pour avoir ne serais qu'une reconnaissance de sa part un regard doux un merci à fille mais rien de tout ça.

Puis quand j'ai grandi, pour arriver à mes 18ans, je ressentais de plus en plus le manque je d'affection se sa part et toujours le froid entre nous, je n'osait jamais croisait son regard tellement j'étais parfois terrifié.

Les années passèrent, en se dégradant, j'ai eu droit à un traitement ps courant de la part d'une mère, insulte, maudis, crachat, isoler, seul à me morfondre dans mes problèmes et face à mes problème, elle m'a ob loger à couper tout contact avec les amies que javai je ne sortais jamais, à chaque fois que des gens venait à la maison me voyait "ça va tu a l'air exténué" personne ne s'imaginait ne serait qu'un % de ce que je vivais reellement.
Ma mere voit le mal partout, elle affirmait que je racontais ce qu'elle
Me faisait, alors que je disais rien a personne, j'ai subis des coups crachat les insultes les plus rabaissantes et honteuses et malgré cla j'ai toujours patienter jamais j'ai lève les yeux (parfois ar
Inadvertance et elle m'insulter quand ça arriver mange moi avec tes yeux) jai patienter et espérer que ça s'arrange

Mais ça fait plus de 10 ans que ça dure, je vais me marier d'ci quelque mois et j'appréhende coment va se passer le mariage et la visite avec mon mari chez ma famille

Ma mère me dit "ta pas intérêt à venir et moi je viendrai jamal chez toi"

Enfin c'est triste mais c'est la
Réalité , si certain on vécu des choses similaires, comment s'est passe l'apres mariage ?
R
5 octobre 2012 22:12
Personne?
6 octobre 2012 00:12
Salam,

C'est tristesad smiley qu'Allah ameliore votre relation.

C'est bizarre un tel comportement d la part d'une mère. Il y a forcement une explication. Elle aurait pas eu un traumatisme à ta naissance ou quand elle etait enceinte de toi? Ton père qu'est ce qu'il en pense? et tes freres et soeur si tu en as, c'est pareil avec eux?
1, 2 , 3 soleil :-)
R
6 octobre 2012 10:05
amine,
Je ne sais pas s'il y a eu une histoire à la naissance
Mon père me dit de patienter car il sait que je prend beaucoup sur moi mais maintenant il se sent obliger de rester silencieux car ma mère à un fort caractère elle n'accepte pas dutout quand mon père la reprend sur une chose.

Je me demande juste commenr sera mon après mariage, je ne veux pas que mon mari est une mauvaise image d'elle donc je ne lui ai rien dis sous les conseils de mon père aussi, car quand ils viennent elle fait quand même l'effort de les recevoir et d'être "normale"
Sinon elle est comme ça qu'avec moi, moi je suis le bourreau d la famille pour elle celle de trop qu'elle aurait pas du donner la vie comme elle dit souvent
L
6 octobre 2012 11:42
Pour comprendre ta mère, il faudrait aller chercher dans son passé, revoir sa propre histoire et sa propre relation avec sa mère et quelle genre d'éducation a-t-elle reçue...

Je ne sais pas si ton père t'a conseillé de la meilleure des façons en te suggérant de ne rien dire de tout cela à ton futur mari.
Tu sais, il fera bientôt parti de ton environnement familial et s'il est un minimum observateur, il verra de lui-même que ta mère et toi n'êtes pas si proches, ne serait-ce que par tes expressions du visage, tes silences répétées, tes frustrations à la veille d'une visite chez tes parents etc...Et là, tu ne pourras plus fuir ce fameux "Chérie faut qu'on parle..."

En parler à ton mari ne veut pas forcément dire tout lui raconter dans le moindre détail, il te suffira juste de savoir garder pour toi ce que tu juges d'intimement personnel.Mais sincèrement, je pense que ta peur est ailleurs...
Je pense que tu as plus peur du fameux "telle mère telle fille" que de ce qu'il va penser de ta mère.

Tu dois savoir qu'en acceptant de t'épouser ton futur mari a accepté la Rania que tu es aujourd'hui et dans la Rania d'aujourd'hui il y a la Rania d'Hier... Ce qui compte c'est ce que tu veux faire de la Rania de demain.
Ce que toi tu tiens à véhiculer dans ta propre vie familiale aux côtés de l'homme que tu aimes.

Bon courage à toi.
R
6 octobre 2012 15:48
Merci du message luna tu as peut être raison j'ai peut de passer pour telle mère telle fille mais il n'y a pas que ça
Mon futur mari parle beaucoup de l'agrément des parents que c'est important etc.. Ridaa lwalidine, donc lui dire ça ce serait lui dire que moi j'ai pas l'agrément de ma mère bon par désobéissance mais juste parce qu'elle m'aime pas et que même si je fais des choses bien pour elle où la maison, elle ne dira jamais qu'elle est satisfaite, quoi que je fasse quoi que je dise c'est toujours sa parole qui vaut de l'or qui est véridique

Aussi il va se dire peut être qu'il ne veut pas d'une femme qui a des problème avec sa mère parce que il va se dire que j'ai pas Ridaa

Enfin ces compliqué comme histoire, je préfère masquer cette histoire pour le bien de tous, de ma famille de la sienne et pour moi aussi.

Ma mère me tuerait si je raconte à mon futur mari nos histoires, pour elle ça doit rester dans la famille

Elle me reproche de pas faire semblant que tout va bien, car quand on récoit des invités, je n'arrive jamais à me mettre à l'aise et faire comme ci de rien était j'essai mais je n'y arrive pas, je n'aime pas l'air hypocrite, alors je suis présenté mais ma mère me surveille tout le temps surtout quand on reçoit ou quand on est invité quelque part le moindre faut pas, elle me met à l'amende quand on est seule.

Puis comment dire à mon mari ou autre tout ça, les gens penseraient que c'est vraiment moi la mauvaise même s'ils ne savent pas ce qui se passe réellement, alors je préfère ne rien dire pour mon bien et le bien des autres.

Quand je serai mariée, je verrai si elle change à mon égard sinon je ferai comme d'habitude, le minimum, salam rendre visite au moins une fois par semaine, et je ferai ma vie. Car j'ai besoin de prendre mon indépendance, je souffre d'être seule de ne pas être moi même car je dois faire attention à tout mes fai et gestes parce que toujours mal interprété par ma mère.

Pourtant elle s'entend bien avec sa mère , d'après ce que je sais elle n'a jamais eu de problème avec elle, mais Dieu seul est savant.
6 octobre 2012 16:24
Citation
Rania_001 a écrit:
Merci du message luna tu as peut être raison j'ai peut de passer pour telle mère telle fille mais il n'y a pas que ça
Mon futur mari parle beaucoup de l'agrément des parents que c'est important etc.. Ridaa lwalidine, donc lui dire ça ce serait lui dire que moi j'ai pas l'agrément de ma mère bon par désobéissance mais juste parce qu'elle m'aime pas et que même si je fais des choses bien pour elle où la maison, elle ne dira jamais qu'elle est satisfaite, quoi que je fasse quoi que je dise c'est toujours sa parole qui vaut de l'or qui est véridique

Aussi il va se dire peut être qu'il ne veut pas d'une femme qui a des problème avec sa mère parce que il va se dire que j'ai pas Ridaa

Enfin ces compliqué comme histoire, je préfère masquer cette histoire pour le bien de tous, de ma famille de la sienne et pour moi aussi.

Ma mère me tuerait si je raconte à mon futur mari nos histoires, pour elle ça doit rester dans la famille

Elle me reproche de pas faire semblant que tout va bien, car quand on récoit des invités, je n'arrive jamais à me mettre à l'aise et faire comme ci de rien était j'essai mais je n'y arrive pas, je n'aime pas l'air hypocrite, alors je suis présenté mais ma mère me surveille tout le temps surtout quand on reçoit ou quand on est invité quelque part le moindre faut pas, elle me met à l'amende quand on est seule.

Puis comment dire à mon mari ou autre tout ça, les gens penseraient que c'est vraiment moi la mauvaise même s'ils ne savent pas ce qui se passe réellement, alors je préfère ne rien dire pour mon bien et le bien des autres.

Quand je serai mariée, je verrai si elle change à mon égard sinon je ferai comme d'habitude, le minimum, salam rendre visite au moins une fois par semaine, et je ferai ma vie. Car j'ai besoin de prendre mon indépendance, je souffre d'être seule de ne pas être moi même car je dois faire attention à tout mes fai et gestes parce que toujours mal interprété par ma mère.

Pourtant elle s'entend bien avec sa mère , d'après ce que je sais elle n'a jamais eu de problème avec elle, mais Dieu seul est savant.
Ma soeur l’agrément des parents viens de ton père en Islam , marie toi , j'ai deja connu ce genre de cas , tu veux que je te dise une chose , une fois avec ton mari , raconte lui un peu comme ça il aura pas l'air d'un con tout simplemnt , tu as l'air d'être une fille bien qui est tout simplement en manque de reconnaissance , cherche plus sa reconnaissance , continue a te comporter convenablement envers elle et inchallah toi et ton mari vous serez heureux
R
6 octobre 2012 17:08
Merci marouane
Hamdoullah j'ai l'agrément de mon père dans tout, car il sait tout et il sait que je fais rien de mal.

Oui c'est ce que je me disais peut être qu'en fois mariée je lui dirai que ça n'a pas toujours été rose entre moi et ma mère mais que j'ai patienter et que je la respecté malgré tout car c'est ma mère et je ne veux pas que Dieu me reproche quelquechose c'est pour ça que je patienté pour Dieu.
Mais je ne rentrerai pas dans les détails pour qu'il n'y ai d'animosité entre lui et ma mere.

J'espère être heureuse car avec les invocations que ma mère prononce j'ai toujours peur que ses invocations me retombent dessus car elle ne me souhaite pas de bien malheureusement mais je me dis que les invocations injuste ne sont normalement pas exaucés.
f
7 octobre 2012 14:01
salaam, je me reconnais totalement dans ton message, je ne sais pas par ou commencer...depuis que je suis petite, je me fait insulter de tout les noms...cest du harcelement moral tout les jours, des insultes, des coup...a 17 ans jai avaler une boite de cachet...elle me souhaite du malheur, et que je tombe sur un homme qui me fasse la misere...je me marie le 3 novembre inshallah, et elle veut recuperer toutes mes enveloppes que les invité vont moffrir...le plus triste, cest quapres le mariage je vais aller vivre a 500km de ma ville actuelle, mais elle fait tout pour encore plus me pourrir la vie et ne pas apprecier les preparatifs du mariage, elle na pas mit 1 centimes , mais elle va dehors en pleurant et disant a tout ses amies quelle est épuisé a cause des preparatif ! je voulais un mariage religieux mais elle ma imposé le mariage mixte avec dj !
je nais meme pas pu choisir mon menue de mariage...depuis mtn 25 ans je souffre de cette situation, je souffre quelle me dise que je suis pas belle, que je lui apporte rien dans la vie, et que je sers a rien.le pire cest que je nose jamais rien repondre, elle me terrorise , je suis tout le temps enfermé dans ma chambre en me demandant quand seront les prochaines insulte. je ne ressent rien pour elle, apart du mepris...mon frere est parti de la maison, et ma soeur fait une depression...cest invivable et jai parfois peur de faire une conneries
R
7 octobre 2012 15:51
Merci d'avoir partager ton expérience farashah je te comprend dans tout à que tu vis, c'est exactement pareil sauf que moi elle est bien avec tout les autres frères et sœurs sauf moi.moi je ne pars pas loin mais je vais vivre dans les même environs, donc je serai constemment amène à subir ses méchancetés.

J'imagine comment du être tes préparatifs. Moi elle ne m'en parle jamais aussi, mais moi je serai bien obligé de lui en parler même si elle s'en fou comme elle me le dit.

C'est une bonne chose peut être que tu seras la tu pourras te reconstruire tout doucement et vivre ta vie qui j'espère pour toi sera heureuse et épanouis.

As tu parler à ton futur mari de ses problèmes ? (sans vouloir être indiscrète c'est parce que moi je n'ose pas lui en parler et je ne compte pas le faire pour le moment)
R
9 octobre 2012 21:55
Farashah?

Ou si d'autre peuvent apporter si vous avez eu une expérience similaire autour de vous
10 octobre 2012 21:16
moi j'attends plus rien de ma mère! j'ai l'impression de me retrouver un peu dans ton histoire. je préferais qu'on parle en privé pour la posteuse si tu veux bien.
R
22 octobre 2012 21:38
Salam

je suis triste du comportement de ma mère, elle s'en fou complètement de l'organisation de mon mariage, même la date elle ne la connait pas, elle s'en fou elle me dit tu te débrouille

Pour les parents un conseil soyez équitable et présent pour vos enfants !!

Moi je n'ai jamais fais rien de mal envers mes parents mais ma mère me déteste et je n'en connai pas les raisons elle même quand on lui pose la question elle dit c'est comme ça, et elle arrive même pas a faire exprès de m'aimer
M
30 mai 2014 11:47
Bonjour,

Moi j'ai vécu exactement la même chose que Rania 01.

Cela vient déjà de nos grands parents, aucun calin, mots gentils etc...

Par contre, le jour du mariage, mes parents ne voulaient même pas venir. Il a fallu les menacer, de les engueuler.

Aujourd'hui, ils ont coupé les liens avec moi et leurs petits enfants. c'est catastrophique pour moi, je suis en pleine dépression, j'ai du mal en ce moment avec mes filles. Je sais pas comment faire pour lutter contre ca.

Si quelqu'un a des idées, n'hésitez pas à m'aider pour revenir et prendre le dessus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook