Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expatriation temporaire en France ?
7 janvier 2015 13:54
Salem ou 3aleykom,

Je vais dans un futur proche en France pour travailler quelques mois (peut être car ce n'est pas encore une certitude cette expatriation) mais j'aimerais avoir quelques informations car je suis pour le moment, un peu perdu.

A priori, il y a de grandes chances que ça soit du coté de l'IDF.

Donc je voudrais savoir si :

1) En tant que belge, pouvons-nous passer le permis français ? (je vais profiter pour passer le permis en même temps)

2) Pour les logements, que me conseillez-vous pour axer mes recherches ?

3) Peut-on demander le salaire brut minimal qu'on gagne en Belgique ou bien ça sera mal vu par un recruteur français ? Je pose cette question car un ami a demandé son même salaire mais en Espagne et ça a été accepté.

4) Quel est le budget qu'il faut au minimum par mois entre le logement, le transport et la nourriture ?

5) Avez-vous d'autres informations utiles qui pourraient m'aider sur place ?

Barakallahou fikoum !
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
8 janvier 2015 14:01
Up !

Message trop court.
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
8 janvier 2015 14:30
Bonjour
Juste une partie de réponse
Pour le permis ,ça n'est possible qu'au delà de six mois sur le territoire Français
Pour le reste ! ! !
Désolé je ne sais pas
Cordialement
8 janvier 2015 14:33
Citation
2rep a écrit:
Bonjour
Juste une partie de réponse
Pour le permis ,ça n'est possible qu'au delà de six mois sur le territoire Français
Pour le reste ! ! !
Désolé je ne sais pas
Cordialement

Salem,

Même pour un ressortissant européen ? J'habite en Belgique.
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
8 janvier 2015 14:36
Oui oui, même pour un ressortissant Européen
Et,c'est un peu normal ! sinon beaucoup irait "acheter" un permis en Roumanie,Bulgarie,etc
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/15 14:37 par 2rep.
9 janvier 2015 14:06
Merci pour ta réponse !

Personne d'autre pour les autres questions ?
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
S
9 janvier 2015 14:19
aleykoum salem

je ne peux répondre a tout....mais concernant les logements en idf ils sont devenus excessifs....trés dur aujourd hui d avoir un appartement
Les moins chers se sont par le biais des mairies ..des Hlms mais l attente est trés longue et les listes sont explosifs

Tu peux éventuellement voir par les particuliers qui louent des appartements malgrés tout les loyers sont excessifs.....il faut un bon garant....un salaire trois fois le loyer.....un cdi....et loyers d avance

aprés voir en agence mais meme topo...frais d avance plus bon garant cdi etccc

voir si tu ne peux pas choisir une colocation le temps que ta situation se stabilise...beaucoup d individus recherchent des colocs voir annonces

aprés il y a le 1%patronal avoir dans certaines entreprises et aussi certaines entreprises fournissent des apportements de fonctions

tu peux voir avec les Apparts Hotels situation temporaire....loyer trés cher le mois

si tu veux des exemples de loyer

j ai un F2 a 652 auro 47m2
ma soeur a un F2 a 700 euro
et une autre soeur un studio a 700 euro de 25 m2

le mieux c est le piston a Paris et Idf
9 janvier 2015 14:30
Citation
Sha-Sha a écrit:
aleykoum salem

je ne peux répondre a tout....mais concernant les logements en idf ils sont devenus excessifs....trés dur aujourd hui d avoir un appartement
Les moins chers se sont par le biais des mairies ..des Hlms mais l attente est trés longue et les listes sont explosifs

Tu peux éventuellement voir par les particuliers qui louent des appartements malgrés tout les loyers sont excessifs.....il faut un bon garant....un salaire trois fois le loyer.....un cdi....et loyers d avance

aprés voir en agence mais meme topo...frais d avance plus bon garant cdi etccc

voir si tu ne peux pas choisir une colocation le temps que ta situation se stabilise...beaucoup d individus recherchent des colocs voir annonces

aprés il y a le 1%patronal avoir dans certaines entreprises et aussi certaines entreprises fournissent des apportements de fonctions

tu peux voir avec les Apparts Hotels situation temporaire....loyer trés cher le mois

si tu veux des exemples de loyer

j ai un F2 a 652 auro 47m2
ma soeur a un F2 a 700 euro
et une autre soeur un studio a 700 euro de 25 m2

le mieux c est le piston a Paris et Idf

Merci pour ta réponse !

Pour le CDI et les 3 mois d'avance il n'y aura pas de soucis normalement.

Il faut aussi un garant ? J'ai un ami de mon père qui est professeur de mathématiques à Paris, je pourrais peut être lui demander.

En ayant ces conditions réunies, est-ce qu'on peut espérer trouver assez rapidement un logement à un prix décent ?

Je cherche en fait Logement + Transport + Nourriture aux alentours de 1000 € par mois afin de faire quelques économies pour mon prochain objectif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/15 14:31 par Gwynbleidd*.
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
S
9 janvier 2015 14:39
Citation
Gwynbleidd* a écrit:
Merci pour ta réponse !

Pour le CDI et les 3 mois d'avance il n'y aura pas de soucis normalement.

Il faut aussi un garant ? J'ai un ami de mon père qui est professeur de mathématiques à Paris, je pourrais peut être lui demander.

En ayant ces conditions réunies, est-ce qu'on peut espérer trouver assez rapidement un logement à un prix décent ?

Je cherche en fait Logement + Transport + Nourriture aux alentours de 1000 € par mois afin de faire quelques économies pour mon prochain objectif.


Oui tu peux trouver de particuliers a particuliers ce qui me semble le plus rapide

tu devrais prendre un peu d avance et jetter un coup d oeil sur " particuliers a particuliers "

si tu as un cdi ....3 mois d avance ou 2 mois pour certains avec un garant c est faisable

aprés il faut savoir que le choix du département par exemple le 92 est en général plus cher que le 93....ca dépend dans quel département tu cherches

je pense que tu devrais opter pour le moment pour un studio ou F1.....et c est toi et ta chance......il y a des propriétaires avec qui tu peux un peu négocier le salaire ca dépend de ta tete et du feeling

le plus rapide en terme d appartements ca reste agence ou particuliers
je te conseille quand meme d éviter les agences immobiliéres les frais sont excessifs.......c abusé
S
9 janvier 2015 14:39
Tu cherches dans quel département ??
S
9 janvier 2015 14:41
je te demande ça parce que je connais un collégue marocain qui louait un appart je ne sais pas si c est fait......il cherchait un locataire serieux je peux tjrs lui demander ?
9 janvier 2015 14:42
Citation
Sha-Sha a écrit:
Tu cherches dans quel département ??

Je ne sais pas encore, j'attends de signer un CDI avant et je n'ai pas encore décidé si je viens ou pas, je suis en train de me renseigner à l'avance pour savoir si l'aventure parisienne en vaut le peine ou pas.

Mais le 93, ce n'est pas un département considéré comme "chaud" ?
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
9 janvier 2015 14:45
Citation
Sha-Sha a écrit:
je te demande ça parce que je connais un collégue marocain qui louait un appart je ne sais pas si c est fait......il cherchait un locataire serieux je peux tjrs lui demander ?

Ah tiens, si jamais je signe un CDI sur Paris, ça peut m’intéresser mais rien n'est encore sûr.
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
S
9 janvier 2015 14:48
Citation
Gwynbleidd* a écrit:
Je ne sais pas encore, j'attends de signer un CDI avant et je n'ai pas encore décidé si je viens ou pas, je suis en train de me renseigner à l'avance pour savoir si l'aventure parisienne en vaut le peine ou pas.

Mais le 93, ce n'est pas un département considéré comme "chaud" ?

ah ok......le 93 chaud ? euh tout dépend des villes choisies et tu trouves par les particuliers des apparts dans des rue et coins tranquil mais le loyer est un peu plus élévé

en général c chaud dans les cités..quartiers HLM mais il y a éffectivement des quartiers a éviter dans le 93
ce qui est bien c est que tu te sens en famille...beaucoup d arabe...de boucherie hallal et boulangerie maghrébine....tu peux etre sur de trouver un petit bout du Maroc...Algérie...Tunisie ( moins il y a beaucoup moins de tunisiens )...pas de probléme pour manger hallal
l ambiance est chaleureuse et maghrébine.....mais c est vrai que dans ces quartiers il faut y etre né ou habiter dés sa jeunesse

c est une ambiance trés famille maghrébine
S
9 janvier 2015 14:51
Citation
Gwynbleidd* a écrit:
Ah tiens, si jamais je signe un CDI sur Paris, ça peut m’intéresser mais rien n'est encore sûr.

ah oui mais si rien est sur je ne vais rien lui demander
c est un collégue proche et il a sa maison mais il a acheté un appart pour le louer
je sais qu il cherchait quelqu un de sérieux mais le loyer était excessifs je crois allah a3louem

c était dans le 95
9 janvier 2015 14:52
Citation
Sha-Sha a écrit:
ah ok......le 93 chaud ? euh tout dépend des villes choisies et tu trouves par les particuliers des apparts dans des rue et coins tranquil mais le loyer est un peu plus élévé

en général c chaud dans les cités..quartiers HLM mais il y a éffectivement des quartiers a éviter dans le 93
ce qui est bien c est que tu te sens en famille...beaucoup d arabe...de boucherie hallal et boulangerie maghrébine....tu peux etre sur de trouver un petit bout du Maroc...Algérie...Tunisie ( moins il y a beaucoup moins de tunisiens )...pas de probléme pour manger hallal
l ambiance est chaleureuse et maghrébine.....mais c est vrai que dans ces quartiers il faut y etre né ou habiter dés sa jeunesse

c est une ambiance trés famille maghrébine

Ah si c'est une ambiance très maghrébine, ça ne me dérange pas au contraire, c'est beaucoup mieux, je ne me sentirai pas seul mais proche des miens.

Niveau transport, il vaut mieux utiliser les transports en commun je suppose ? Est-ce qu'il y a aussi des abonnements qui comprennent tous les types de transport ?
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
S
9 janvier 2015 14:53
j espére avoir pu t éclairer un peu

PS CONSEIL ....si j étais toi j éviterai Paris sauf si c est pour ta carriére Welcome
9 janvier 2015 14:54
Citation
Sha-Sha a écrit:
j espére avoir pu t éclairer un peu

PS CONSEIL ....si j étais toi j éviterai Paris sauf si c est pour ta carriére Welcome

Merci pour tes conseils !

C'est juste un tremplin Paris de quelques mois, je ne veux pas faire ma vie en France.
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
S
9 janvier 2015 14:59
Citation
Gwynbleidd* a écrit:
Ah si c'est une ambiance très maghrébine, ça ne me dérange pas au contraire, c'est beaucoup mieux, je ne me sentirai pas seul mais proche des miens.

Niveau transport, il vaut mieux utiliser les transports en commun je suppose ? Est-ce qu'il y a aussi des abonnements qui comprennent tous les types de transport ?

je travaille a la Sncf donc oui je peux te répondre....donc tu as un pass navigo que tu peux choisir a l année ou au mois ou a la semaine
l année revient moins chers

mais il est prévu un abonnement qui englobe tout a 70e je crois en février inchallah

et puis il y a des Zones .....par ville...donc le prix est en fonction de tes déplacements......

il faut savoir qu il est préférable de choisir les transports a la voiture mais on a beaucoup de perturbations sur nos lignes ce qui n empeche pas d avoir souvent des trains......les français sont jamais contents lol

les abonnements comportent sncf ( trains rer ) et ratp (bus et métro )

aprés paris il faut faire son calcul en fonction de ton habitation et ton trajet pour le travail si l essence ou l abonnement est moins chers
9 janvier 2015 15:12
Merci pour ta réponse claire, j'ai eu du bol de tomber sur une personne qui travaille à la SNCF smiling smiley
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook