Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exode massif de marocains vers l'Algérie
l
16 septembre 2005 22:39
[img]http://www.aljamaa.com/uploads/images/Photo4004.JPG[/img]

ÔåÏÊ ãÏíäÉ ÈæÚÑÝÉ Ãæá ÃãÓ ÇáÅËäíä 12 ÔÊäÈÑ 2005 äÒæÍÇ ÌãÇÚíÇ áÓßÇäåÇ Ýí ÇÊÌÇå ÇáÌÒÇÆÑ¡ åÑæÈÇ ãä ÇáÃæÖÇÚ ÇáãÚíÔíÉ ÇáÕÚÈÉ æãä "ÇáÍßÑÉ" æÇãÊåÇä ÇáßÑÇãÉ äÊíÌÉ ÓíÇÓÇÊ ÇáÊÝÞíÑ æÇáÊåãíÔ.

æíÚæÏ ÇáÓÈÈ ÇáãÈÇÔÑ Ýí åÐå ÇáåÌÑÉ ÇáÌãÇÚíÉ Åáì ÊÌãåÑ ÔÈÇÈ ÇáãÏíäÉ ÕÈíÍÉ íæã ÇáÅËäíä ÃãÇã ãÞÑ ÇáÚãÇáÉ ááãØÇáÈÉ ÈÍÞåã Ýí ÇáÚãá Ýí ÇáÃæÑÇÔ ÇáÊí íÔÑÝ ÚáíåÇ ÇáÅäÚÇÔ ÇáæØäí¡ æåæ ãÇ ÞæÈá ÈÇáÑÝÖ æÇáÊÌÇåá Ýí ÇáÈÏÁ Ëã ÇáÅåÇäÉ ÛíÑ ÇáãÞÈæáÉ ãä ÞÈá ÚÇãá ÇáãÏíäÉ ÇáÐí ÑÝÖ ÇÓÊÞÈÇá ÇáãÊÙÇåÑíä ÞÇÆáÇ ÃãÇãåã "áÇ ÃÓÊÞÈá ÇáÍãíÑ".

ÝÃÌãÚ ÇáãÊÙÇåÑæä Úáì ÇáÈÍË Úä æØä íÍÝÙ ßÑÇãÊåã¡ æãÓÄæá íÓãÚ ÔßæÇåã. æÇÎÊÇÑæÇ ÃÑÖ ÇáÌÒÇÆÑ ÇáÊí ÓÈÞ Ãä ÇÓÊÞÈáÊ Ýí ÈÏÇíÉ åÐå ÇáÓäÉ ÚÇÆáÇÊ ãä ÞÈÇÆá áÚãæÑ¡ ÃÑÛãåÇ ÇáÌæÚ æÇáÍÇÌÉ Úáì ÊÎØí ÇáÍÏæÏ ÈÚÏ Ãä ÑÝÖÊ ÓáØÇÊ ÇáÅÞáíã ÏÚãåÇ æÊæÝíÑ ÇáÚãá áåÇ.

Ýí ÍÏæÏ ÇáÓÇÚÉ ÇáæÇÍÏÉ ÒæÇáÇ ÈÏà äÒæÍ ÇáãÆÇÊ ãä ÓßÇä ÇáãÏíäÉ ãÔíÇ Úáì ÇáÃÞÏÇã Ïæä ÒÇÏ ãä ãÃßá æáÇ ãÔÑÈ æáÇ ãáÈÓ (ÃßËÑ ãä ÃáÝ äÇÒÍ ÛÇáÈíÊåã ãä ÇáÔÈÇÈ ÇáÚÇØá ÈÇáÅÖÇÝÉ Åáì ÇáÔíæÎ æØÇÆÝÉ ãä ÇáäÓÇÁ æÇáÃØÝÇá)¡ æÞÏ ÊÒÇãä åÐÇ ÇáÍÏË ãÚ ÇÚÊÕÇã ÇáØáÈÉ ÇáãÌÇÒíä¡ æÇáãÓÊãÑ ãäÐ ËáÇË ÃÔåÑ áíäÎÑØ ÇáÌãíÚ Ýí ÇáÍá ÇáÕÚÈ ÈÍËÇ Úä ÇáßÑÇãÉ ÇáÂÏãíÉ ÇáãÝÊÞÏÉ Ýí æØääÇ ÇáÚÒíÒ.

ÇäØáÞÊ ÇáÊÙÇåÑÉ áÊÕÇÍÈåÇ ßá ÃÌåÒÉ ÇáãÎÇÈÑÇÊ¡ Úáì ÑÃÓåÇ ÇáãÏíÑ ÇáÅÞáíãí æßá ÃÚæÇä ÇáÓáØÉ ãä ÈÇÔÇ ÇáãÏíäÉ æÇáßÇÊÈ ÇáÚÇã ááÚãÇáÉ æãÚÇæäíå æÇáÏÑß Çáãáßí æÖÈÇØ ÇáÔÑØÉ, æÇáÞæÇÊ ÇáãÓÇÚÏÉ ... ãÍÇæáíä ßá ãÑÉ ÇÍÊæÇÁ ÇáÊÙÇåÑÉ æÊÝÑÞÉ ÇáãÊÙÇåÑíä. ÛíÑ Ãäåã áã íÝáÍæÇ ÑÛã ÊåÏíÏÇÊåã ÇáãÊßÑÑÉ. æÞÏ ÏÎá ÇáäÇÒÍæä ãÚ ÞæÇÊ ÇáÃãä Ýí ÇáÊÏÇÝÚ æÇáãËÇÝäÉ. æÊÌÇæÒ ÇáãÊÙÇåÑæä æÇÏ ÇáÏÝáÉ ÚÈÑ ÇáØÑÞ ÛíÑ ÇáãÚÈÏÉ¡ Úáì ÈÚÏ ÍæÇáí 20 ßáã Úä ãÏíäÉ ÈæÚÑÝÉ¡ æáãÇ ÈáÛæÇ ãäØÞÉ ÊÓãì ÇáãÒíæÏ ÍÇÕÑÊåã ÞæÇÊ ÇáÞãÚ ÈãÎÊáÝ ÃÌåÒÊåÇ¡ ÅÖÇÝÉ Åáì ÓÈÚ ÓíÇÑÇÊ ááÏÑß ãä äæÚ ÌíÈ æÔÇÍäÊíä ááÞæÇÊ ÇáãÓÇÚÏÉ æÇáÚÏíÏ ãä ÓíÇÑÇÊ ÇáÅÏÇÑÇÊ ÇáÊÇÈÚÉ ááÓáØÇÊ ÇáãÍáíÉ ÝÃÑÛãæÇ ÇáäÇÒÍíä Úáì ÇáÊæÞÝ ãä ÃÌá "ÇáÍæÇÑ" áÊäØáÞ ÇáæÚæÏ ÈÊÛíÑ ÇáÃæÖÇÚ æãÍÇÑÈÉ ÇáÝÞÑ æÊÍÞíÞ ÇáÚíÔ ÇáßÑíã. æÃãÇã ÇáæÚÏ æÇáæÚíÏ ÞÑÑ ÌãæÚ ÇáäÇÒÍíä ÇáÑÌæÚ Âãáíä Ãä íÝí ÇáãÓÄæáæä ÈÇáÊÒÇãÇÊåã.

Åä ãÇ ÍÏË ÈãÏíäÉ ÈæÚÑÝÉ áóíõÄßÏ ÍÌã ÇáßÇÑËÉ æÇáÃÒãÉ ÇáÊí ÊÚíÔåÇ ÇáÈáÏ ÈÓÈÈ áÇ ãÓÄæáíÉ ÍßÇãåÇ æãÓÄæáíåÇ.

ÊÇÑíÎ ÇáäÔÑ : 14/09/2005


[www.aljamaa.com]
a
16 septembre 2005 23:17
Nos Frers de Bouarfa et tous les Marocains seront les bienvenus en Algerie.
a
17 septembre 2005 14:18
m
17 septembre 2005 15:01


Averoes_1

Tiens, je te retrouve sur un autre forum alors que j'attendais ta réponse sur l'autre sujet ???

Décidément tu manges à tous les rateliers.

Tu ne veux plus reprendre tes diatribes avec moi ?

Tu changes vite de sujet. On dirait que tout ce qui tente de porter atteinte à mon pays te soulage.

Quel genre d'être humain es-tu ?

mag3
V
17 septembre 2005 15:04


ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh l'ELDORADO algérien , tout le monde en réve


meme les algériens ............
o
17 septembre 2005 16:31
la region d'oufkir souffre meme apres 34 ans de sa mort.
c le maroc inutil, on y peux rien pour eux
m
17 septembre 2005 20:00

Oufkir n'est nullement de Bouarfa, qu'est-ce que c'est que cette information ?

Bourfa fait partie des Beni-Guil, une race purement arabe qui s'étend des hauts-plateaux qui regroupent ancien Berguent, Tandrara et Bouarfa.

Cette ville était très productive sous la colonisation. Il y avait une riche mine de manganèse. Elle a été abandonnée, ne me demandez pas pourquoi.

L'Alfa faisait le bonheur de la région, il se ramassait à la pelle (image) pour servir à la fabrication du papier ou de cordelettes ou de bât pour les bêtes de somme ou de paniers. Des secteurs dans le domaine artisanal qui donnait du pain à une main-d'oeuvre non qualifiée.

Ajoutez à cela le Tarfass (truff) très prisées en France (devise) et qui valait plus que de l'or. Je n'exagère pas.

Le cheptel encore existant réputé par sa race et sa chair est une manne du ciel, ce fut et reste le seul revenu de cette population semi-nomade.

Quand à Oufkir, il vient des montagnes de l'Atlas mitoyen du Tafilalet. Au temps du protectorat son père fut Caïd à Boudenib, oasis distante de Bouarfa d'environ 200 kilomètres et de Ksar-Es-Souk, l'actuel Errachidia de 80 kilomètres.

Oufkir est enterré à Boudenib (Wallahou Allamou). Sa tombe existe, je l'ai visitée moi-même. Ce qu'il y a dedans, Dieu seul le sait.

Oufkir n'est certaienemt ni de Bouarfa ni de Boudenib. Les deux villages sont arabes et Oufkir est berbère.

mag3
o
17 septembre 2005 20:19
peut etre il est de bouânan si tu connais mag
m
17 septembre 2005 20:59

Bonsoir optimal,

Effectivement Bouânan et Ain Chaiir fasaient partie des territoires que son père commandait. Il paraît que son père fut un homme de parole, croyant et craint. Il étendait son autorité jusqu'aux confins de Lahmada. Il ne faut pas oublier que cette région est aride mais les peuples qui y habitaient s'accorchaient à leur désert comme les marocains s'accrochent acteullement à leur Sahara.

De nombreux cousins Oufkir vivent dans l'anonymat le plus total à Ain Chaiir et Bouanane. Ils n'ont rien fait mais ils sont toujours traités de traitres tout simplement parce qu'ils portent ce nom qui dit beaucoup pour les Marocains. Il y a ceux qui ont préféré changer ce nom Oufkir.

Il paraît que la mère d'Oufkir est aussi berbère. Elle a toujours préféré rester dans la rögion où son mari vivait en chef suprême. cette femme fut très estimée de Ain Chaiir, jusqu'à Bouanane, Al Mangoub et jusqu'à Lahmada. N'oublions pas que Colomb-Béchar (l'actuel Béchar) fut Marocain jusqu'en 1962. Les Marocains qui travaillaient dans les mines de charbon de Bidon 2 se trouvèrent piégés avec leurs enfants et furent obligés de prendre la nationalité algérienne.

Cette région souffre le martyr. De nombreux Marocains ignorent le calvaire et le déchirement psychologique qu'avait vécus et vivent encore nos Marcoains de Lahmada. L'affaire du Sahara cache la forêt. Et cette population attend toujours un clin d'oeil, un regard furtif qui tarde de venir.

Voilà optimal, j'espère que j'ai répondu à ta question.

mag3
o
17 septembre 2005 21:06
oui parfaitement!
j'ai un camarade de bouânan, sa famiy a quitté la region vers le cntre du royaume pour mieux vivre
m
17 septembre 2005 21:26


re.bonsoir optimal

Bouànane est le dérivé du nom Abou Inan.

Bonne fin de semaine.

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook