Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’exode massif de Marocains vers Ceuta continue ce mardi
L
18 mai 2021 12:39
Ils ne fuient pas , ils vont retrouver la terre de leurs ancêtres et , pour montrer aussi leurs mécontentements envers un gouvernement qui s est plié devant les caporaux incultes algériens .
Ils feront inchaa Allah la même chose un peu plus tard pour récupérer leur Sahara oriental . La vengeance est un plat qui se mange froid et les Marocains n ont pas le mémoire courte .
18 mai 2021 12:45
Ils ne s’agit visiblement pas de migrants subsahariens qui sont juste en transit au Maroc, il s’agit bien de ressortissants marocains. Le Maroc doit donc assumer ses responsabilités et récupérer ses ressortissants. Ce n’est bon ni pour ces micrants ni pour la crédibilité internationale du pays. Cet exode est une honte pour le Maroc qui n’est ni en état de guerre ni en état de famine ni catastrophe naturelle …
L
18 mai 2021 13:06
Il s agit tout simplement d un règlement de comptes entre les gouvernements des deux pays , sachant pertinemment que le Maroc finira par récupérer tous les harragas de ces dernières 48 heures . Une manière de démontrer aux espagnoles que le Maroc sait aussi jouer l hypocrisie lorsqu il le faut en réponse au coup fourré de Brahim Ghali .
18 mai 2021 13:08
Il fuit pas, c'est juste que le Maroc a dû décider d'alléger les contrôles et en conséquence de ne pas "empêcher les migrants de rejoindre l'Espagne à partir de son territoire".

Vu qu'il y a eu une opportunité, les gens la saisissent.

Je suppose qu'ils font ça pour faire comprendre à l'Espagne qu'il n'apprécie pas trop qu'elle soigne des "ennemis du Maroc".

Les migrants et le contrôle aux frontières est un moyen de pression politique comme un autre.

Si c'est bien le cas, la seule chose d'étonnante dans cette affaire, c'est que l'Espagne n'ait pas passé un coup de fil au Maroc avant d’accueillir Ghali histoire d'obtenir leur agrément.
18 mai 2021 13:23
Je pense à une manipulation sordide, initiée et menée par les commerçants de l'enclave qui,

choment et au bout de la faillite à cause de l'embargo coté marocain.

manière de faire pression sur le gouvernement du palais ,le faire revenir sur ses décisions

de fermer l'enclave . La cause principale est connue ,l'faham yaf'ham .
18 mai 2021 13:25
C'est un moyen de pression honteux et scandaleux, car il s'agit dêtre humains. Leur donner un faux espoir de migration pour les récupérer ensuite, ou les exposer à une partie de ping pong entre les 2 frontières revient à considérer ses propres cityens moins que de la marchandise, sans valeur aucune.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Il fuit pas, c'est juste que le Maroc a dû décider d'alléger les contrôles et en conséquence de ne pas "empêcher les migrants de rejoindre l'Espagne à partir de son territoire".

Vu qu'il y a eu une opportunité, les gens la saisissent.

Je suppose qu'ils font ça pour faire comprendre à l'Espagne qu'il n'apprécie pas trop qu'elle soigne des "ennemis du Maroc".

Les migrants et le contrôle aux frontières est un moyen de pression politique comme un autre.

Si c'est bien le cas, la seule chose d'étonnante dans cette affaire, c'est que l'Espagne n'ait pas passé un coup de fil au Maroc avant d’accueillir Ghali histoire d'obtenir leur agrément.
18 mai 2021 14:11
Ils ne fuient pas .ils veulent apporter des fleurs et de la nourriture à brahim ghali et lui souhaiter Aïd al fitr Moubarak saïd.
Citation
Sigus a écrit:
Pourquoi fuient ils tous ?
18 mai 2021 15:42
L'effet papillon...!!
18 mai 2021 17:42
J'ai pas l'impression que tu réalises la difficultés qu'il y a à expulser un migrant même illégal. Ils ont peu de chance de les récupérer.

Au-delà de ça, tu pensais vraiment que les politiques accordaient de la valeur à leur citoyens ?
Citation
Berkshire a écrit:
C'est un moyen de pression honteux et scandaleux, car il s'agit dêtre humains. Leur donner un faux espoir de migration pour les récupérer ensuite, ou les exposer à une partie de ping pong entre les 2 frontières revient à considérer ses propres cityens moins que de la marchandise, sans valeur aucune.
18 mai 2021 17:49
De quel espoir tu parles ? Parfois, je me demande comment certains intervenants sur ce site raisonnent ???

C'est comme si le Maroc les empêche, ils vont renoncer et rentrer chez eux. Ces migrants clandestins sont à leur énième tentative, que les frontières soient ouvertes ou fermées, rien ne les empêche d'essayer d'atteindre leurs objectifs et certains sont prédisposés à mettre leurs vies en danger pour arriver à leurs fins.



Citation
Berkshire a écrit:
C'est un moyen de pression honteux et scandaleux, car il s'agit dêtre humains. Leur donner un faux espoir de migration pour les récupérer ensuite, ou les exposer à une partie de ping pong entre les 2 frontières revient à considérer ses propres cityens moins que de la marchandise, sans valeur aucune.
18 mai 2021 17:55
Si. Je réalise, je connais très bien la situation de Ceuta depuis longtemps, elle est différente du reste de l’Europe. Ceuta n’est pas Algeciras, ils ne pourront pas aller plus loin. ils vont finir par vouloir rentrer de leur propre initiative.
Mais le Maroc risque de fermer la frontière face à leur retour comme il l’a fait avec les voyageurs marocains légaux quand il les a bloqués à la frontière ces derniers mois …
Citation
Dystopia21 a écrit:
J'ai pas l'impression que tu réalises la difficultés qu'il y a à expulser un migrant même illégal. Ils ont peu de chance de les récupérer.

Au-delà de ça, tu pensais vraiment que les politiques accordaient de la valeur à leur citoyens ?
I
18 mai 2021 19:22
Envoyer des pauvres gens par milliers (8000) comme on envoie des rats ou des cafards chez son voisin est honteux.

Depuis le début de l'année 475 personnes avaient réussi à passer cette frontière, et là ils ont ouverts les vannes : 8000 en 24h. J'ai honte pour mon pays et mes frères de sang. Au moins Erdogan fait ça avec des Syriens, pas avec des Turcs. Ce n'est pas très glorieux non plus mais pas aussi cynique;
18 mai 2021 19:41
C'est ainsi quand deux pays frères s'entredéchirent, se vouent une haine réciproque, participent à une course insensée aux armements, ce qui les empêchent de se développer et de travailler au bien être de leurs citoyens. Ouvrent les frontières de ton pays l'Algérie un instant et la tu verras le résultat. En voici un avant gout :

[www.observalgerie.com]


Citation
Berkshire a écrit:
C'est un moyen de pression honteux et scandaleux, car il s'agit dêtre humains. Leur donner un faux espoir de migration pour les récupérer ensuite, ou les exposer à une partie de ping pong entre les 2 frontières revient à considérer ses propres cityens moins que de la marchandise, sans valeur aucune.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/21 19:46 par bouza75.
18 mai 2021 19:50
Il faudrait adresser ce message aux commentaires qui applaudissent ce « moyen de pression ». Il ne s’agit pas d’une tentative d’immigration ordninaire.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
De quel espoir tu parles ? Parfois, je me demande comment certains intervenants sur ce site raisonnent ???

C'est comme si le Maroc les empêche, ils vont renoncer et rentrer chez eux. Ces migrants clandestins sont à leur énième tentative, que les frontières soient ouvertes ou fermées, rien ne les empêche d'essayer d'atteindre leurs objectifs et certains sont prédisposés à mettre leurs vies en danger pour arriver à leurs fins.
18 mai 2021 19:52
Mon pays l’algérie ???!!
Ana Tanjawi aweldi.
Citation
bouza75 a écrit:
C'est ainsi quand deux pays frères s'entredéchirent, se vouent une haine réciproque, participent à une course insensée aux armements, ce qui les empêchent de se développer et de travailler au bien être de leurs citoyens. Ouvrent les frontières de ton pays l'Algérie un instant et la tu verras le résultat. En voici un avant gout :

[www.observalgerie.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook