Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Existe-t-il de bonnes innovations en Islam ?
a
1 avril 2012 17:32
Citation
sheera a écrit:
Et tout celà au nom de quoi d'une mouvance qui vient contredire ce que tout les savants qui eux ont été contemporain du prohète (psl) et pas le fondateur de ce mouvement qui lui est né en 1703 donc plus pres de nous que du prophète (psl) et ses compagnons .

On suit avant tout les salafs. On ne cherche pas à défendre les Saouds, ou tel savant en particulier...
Justement, si tu suivais les contemporains du Prophète, tu verrais que personne n'a fêté la naissance du prophète saws

Ensuite, il existe une quantité des savants anciens ayant condamné cela bien avant Ibn Abdel Wahhab



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/12 17:34 par as300.
O
1 avril 2012 17:47
Assalem alleykoum

Faut faire attention à ne pas profiter de rentrer les mauvaises innovations dans les bonnes. Comme fêter le mawlid de notre Prophête sallah allihi wassalem.
Les bonnes innovations c'est améliorer au mieux ce qu'il existait déjà au temps de notre Prophête (saw), mais pas inventer ceux qui n'existaient pas. Le prophète (saw) ne fêter pas son anniversaire
f
1 avril 2012 18:36
Assalam alaikoum


En fait, ce n'est pas par notre célébration, du Mawlid, que nous nous rapprochons de Dieu, mais c'est par notre amour et notre attachement, à notre bien-aimé Mohammad, que nous exprimons par cette célébration, que nous nous rapprochons de Dieu. La célébration n'est pas un acte d'adoration en soi, elle n'est qu'un symbole, mais ce qu'elle exprime et symbolise, alors ne nous arrêtons pas au symbole sans le symbolisé, à la norme sans la valeur, et s'il peut y avoir divergence concernant la norme, il ne peut y avoir que convergence concernant la valeur.
O
1 avril 2012 19:37
Assalem alleykoum,

Le Prophète (saw) a dit :Toute invention est une innovation et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène en Enfer. Donc fêter le mawlid est un égarement. Donc fêter le mawlid est une INNOVATION inventé par certaine secte.
1 avril 2012 23:07
Citation
filsdelislam a écrit:
Salam ahlikoum mes frère rosiles j'ai mieux comme personne que l'imam anawawi rahimaullah des homme qui on étudier le din à la source avec le meilleur des homme Mohamed sallahu ya salam ...

' Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit,
"Suivez et n'innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant [et toute innovation est un égarement.]" Rapporté par Waki ' dans az-Zuhd (No 315) et Abou Khaythamah dans Kitabul-'Ilm (No 54), où shaikh Al-Albani l'a authentifié. Le complément est rapporté par à - Tabarani dans Al-Kabir (9/154) et il est authentique.

Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit,
"Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne." Rapporté par Al-Bayhaqi dans ilas-Sunan Al-Madkhal (No 191) et aussi Ibn Nasr dans As-Sunna (p. 24). Son isnad (la chaîne de narration) est aussi authentique que le soleil!



Je met un hadith un peu long mais très interressant

Amr Ibn Salamah a relaté : Nous avions l'habitude de nous asseoir à la porte de ' Abdullah Ibn Mas'ud avant la prière du matin, pour que, quand il sort, nous marchions avec lui vers la mosquée. Un jour Abu Musa Al-Ash'ari est venu à nous et a dit : est-ce que Abou ' Abdur-Rahman (c'est-à-dire Ibn Mas'ud)est déjà sorti ? Nous avons répondu : Non! Donc il s'est assis avec nous jusqu’à ce qu'il sorte. Quand il sortit, nous nous sommes tous levés avec lui, et Abu Musa lui a dit :

ô Abou ' Abdur-Rahman! Je viens de voir quelque chose dans la mosquée que j'ai considérée comme étant mauvais, mais – la louange est à Allah - je n'ai vu rien que du bien.

Ibn Mas'ud demanda, "qu’as-tu vu ?"
Abu Musa répondit : ' si tu vis, tu le verras aussi. Dans la mosquée j'ai vu les gens assis dans des cercles attendant la prière.
Dans chaque cercle ils avaient des cailloux dans leurs mains et un homme disait : Répétez Allahu Akbar cent fois. Donc ils le répétaient cent fois. Puis il disait : répétez La ilaaha illallah (aucune divinité digne d'adoration en dehors d'Allah) cent fois. Donc ils le répétaient cent fois. Puis il disait : répétez Subhanallah (gloire à Allah) cent fois. Donc ils le disaient cent fois. '

Ibn Mas'ud demanda alors, "que leur as-tu dit ?"
Abu Musa dit, ' je ne leur ai rien dit. Plutôt, j'ai attendu d’entendre ton avis, ou ce que tu dis. ' Alors nous sommes allés avec lui, jusqu’à ce qu'il arrive à l’un de ces cercles, se tint debout et dit :

"qu’est-ce que je vous vois faire ?" Ils répondirent, ' à ô Abu 'Abdur-Rahman! Ce sont des cailloux avec lesquels nous comptons les takbir, tahlil et tasbih. ' Il leur dit, "Plutôt, vous comptez vos mauvais actes. Car je vous assure qu'aucune de vos bonnes actions ne sera perdu. Malheur à vous ô Umma de Muhammad (sallallahu ' alayhi wa sallam)! Comme vous vous dirigez rapidement vers la destruction! Ceux-ci sont les compagnons de votre Prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) et ils sont répandus. Ses vêtements ne se sont pas encore délabrés et ses ustensiles encore intactes.

Par Celui dont mon âme est dans Sa main! Etes-vous sur une religion mieux guidée que la religion de Muhammad (sallallahu ' alayhi wa sallam), ou ouvrez-vous les portes de l’égarement.
"Ils dirent, '
ô Abu ' Abdur-Rahman! Par Allah! Nous ne voulons que le bien. '
Il leur dit,"
Combien sont nombreux ceux dont l'intention est bonne, mais ne l’atteigne pas. En effet le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) nous a dit, "les gens réciteront le Quran, mais il ne dépassera pas leurs gorges.
" Par Allah je ne sais pas, mais il se peut que la plupart d'entre eux soient de vous. "
Puis il partit.
' Amr Ibn Salamah dit,
' Nous avons vu la plupart de ces gens nous combattre le jour de Nahrawan, à côté des Khawarij. '

Rapporté selon ad-Daarimi dans son Sunan (1/79), - Tabarani dans Al-Kabir (9/126) et Abou Nu'aym dans Hilyatul-Awliyaa (4/381). Il a été authentifié par Al-Haythami dans Majma'uz-Zawaa'id (1/181).

walaika salam warahmatoullah akhy

oh! ca fait un moment akhy, j’espère que tout va bien de ton cote incha Allah,
baraka Allahoufik, tu nous apporte un Trésor irréfutable venant direct des salaf qui réfutais les gens de bid'a a leur époque
-- vous voyez , Soubha Allah
-- comment les salaf réfutaient les bid'a et les gens de bid'a a leur époque,
-- qui croyaient chercher le bien dans leur manière d' Agir .
-- n'est ce pas pour celui qui réfléchit, trouvera de quoi s'apaiser dans réfutation ibn Massud qu Allah l’agrée ,
ils sont nos exemple , ils sont ceux que la révélation nous demande de suivre, quiconque délaisse leur voie trouvera que l’égarement.

il n y pas de doute que ce hadith fait tres mal aux partisans de mawlid
G
1 avril 2012 23:34
Assalam Alaykoum,

La Définition Sunnite de l'Innovation : bonne ou mauvaise

L'article comporte deux parties :

I. La définition d'Al-Shâfi'i de l'innovation (bid'a) comme étant bonne ou mauvaise.
II. La classification des bonnes et des mauvaises innovations (bid'a) par les Gens de la Sunna (Ahl al-Sunna) et d'autres.

I. La définition d'Al-Shâfi'î de la bonne et de la mauvaise innovation.

L'une des plus grandes contributions d'Al-Shâfi'î (rahimahullâh) dans les fondements de la jurisprudence (usûl al-fiqh) est la division de l'innovation (al-bid'a) et des nouveautés (al-muhdathât) en "bonnes" ou en "mauvaises" en fonction du fait qu'elles se conforment ou non aux lignes directrices de la Religion. Ceci est rapporté de manière authentique d'Al-Shâfi'î d'après deux de ses étudiants les plus prestigieux durant les derniers temps de sa vie : les traditionnistes égyptiens, maîtres du Hadith Harmal ibn Yahyâ al Tujaybî (rahimahullâh) et al-Rabî' ibn Sulaymân al Murâdî (rahimahullâh).

Harmala a dit :
J'ai entendu Al-Shâfi'î dire : "L'innovation est de deux types (al bid'atu bid'atân), approuvée (bid'a mahmûda) et désapprouvée (bid'a madhmûma). Tout ce qui est conforme à la Tradition (Sunna) est approuvé (mahmûd) et tout ce qui s'y oppose est abominable (madhmûm)."

Il a utilisé comme preuve la parole de Umar ibn al Khattab (rady Allâh 'anhu) concernant la prière surérogatoire en groupe durant les nuits du mois de Ramadân : "Quelle bonne innovation !" [1]

Al-Rabî a dit :
"Al-Shâfi'i nous a dit : "Les affaires innovées (al-muhdathâtu min al-umûri darbân) sont de deux types : l'une est une innovation (mâ uhditha yukhâlifu) qui contredit un élément du Coran (Qur'ân), de la Sunna, de la pratique des Compagnons (athar) ou du Consensus (ijmâ'). Cette innovation est un égarement (fahâdhihi al-bid`atu dalâla).
L'autre type est l'innovation dans tout ce qui est bon (mâ uhditha min al-khayr) et qui ne s'oppose en rien à ce qui a été mentionné précédemment, et il n'y a pas de mal dans cette innovation (wahâdhihi muhdathatun ghayru madhmûma). 'Umar (rady Allâhu 'anhu), a dit concernant la prière du Ramadân : "Quelle bonne innovation !" En voulant dire qu'il s'agissait d'une innovation qui n'avait pas existé auparavant mais qu'il n'y avait rien qui contredisait les sources mentionnées plus tôt." [2]

Ainsi, Al-Shâfi'î a établi les critères essentiels et indispensables à la détermination des vraies innovations, comme définies par l'Imâm al-Haytamî, le Qâdî Abu Bakr ibn al 'Arabi, et l'Imâm al-Lacknawî entre autres, respectivement :

"Le mot bid'a en terme de Loi est tout ce qui est innové en contradiction des commandements du Législateur (sallallâhou ‘alayhi wa salâm) et des preuves spécifiques et générales." [3]

"Seule l'innovation (bid’a) qui contredit la Tradition (Sunna) est blâmable." [4]

"Le terme Bid'a désigne ce qui n'a pas existé durant les trois premiers siècles et qui n’a pas de base parmi les quatre sources de l'islam" i.e le Coran (Qur’ân), la Tradition Prophétique (Sunna), le consensus (Ijmâ’), et le raisonnement pas analogie (Qiyâs). [5]

Par conséquent, il n’est pas suffisant qu’une chose soit nouvelle pour qu’elle soit considérée comme une innovation blâmable (bid’a), elle doit aussi contredire la Religion.

Al Bayhaqî (rahimahullâh) a commenté les propos rapporté d'al-Rabî ainsi :

De même, débattre avec les gens de l'innovation - lorsqu'ils rendent leur hérésie publique où qu'ils soulèvent des insinuations - pour contredire leurs propos et exposer leurs erreurs est appréciable, même si c'est une innovation, car cela consiste à les réfuter. Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wa salâm) ainsi que certains Compagnons (rady Allâhu ‘anhum) ont été interrogés à propos du Décret Divin (al-qadar) et leurs réponses nous ont été transmises. A cette époque, ils se contentaient des mots du Prophète (sallallâhou ‘alayhi wa salâm), ensuite des narrations rapportées à cet effet. Mais de nos jours, les innovateurs ne se contentent plus de telles réponses, pas plus qu'ils ne les acceptent. Ainsi, il est devenu nécessaire de réfuter leurs insinuations - lorsqu'elles deviennent publiques - avec ce qu'ils considèrent eux-mêmes comme des preuves. Et la réussite vient d'Allâh. [6]

C'est une défense claire et nette, de la part de l'Imâm al Bayhaqî de la nécessité et du caractère traditionnel (Sunna) de l'utilisation de la théologie (kalâm) pour réfuter les innovateurs. Des propos similaires sont rapportés de Ibn ‘Asâkir (rahimahullâh), Ibn al Salâh (rahimahullâh), al-Nawawî (rahimahullâh), Ibn al Subkî (rahimahullâh), Ibn ‘Âbidîn (rahimahullâh), et d'autres grands Imâms.


II. La sépartion des bonnes et des mauvaises innovations d'après les savants de la sunna (Ahl al-Sunna) et d'autres :

La définition identique d'al Ghazzâli.

Hujjat al-Islâm al-Ghazzâli (rahimahullâh) a dit sur sa discussion concernant le fait d'ajouter la ponctuation au texte du Coran (Qur’ân) :

Le fait que cet acte soit innové (muhdath) n'est en rien un obstacle. Combien de pratiques innovées sont excellentes ! Comme il a été dit concernant l'établissement de la prière de Tarawih en groupe, c'était une nouvelle pratique instaurée par 'Umar (rady Allâh 'anhu) et c'était une excellent innovation (bid'a hassana). L'innovation blâmable est uniquement celle qui s'oppose à la Sunna ou qui mène à la changer. [7]

La définition identique de Ibn al-'Arabî al-Mâliki.
Le Qâdî Abû Bakr Ibn al-'Arabî (rahimahullâh) a dit dans sa discussion sur l'innovation (bid'a) :

Sache - Qu'Allâh t'accorde la science ! - que les affaires innovées sont de deux sortes (al-muhdathâtu darbân).
1) Une innovation qui n'a d'autre base que la passion et la pratique arbitraire. Celle-ci est catégoriquement rejetée. Et
2) Une innovation instaurée pour correspondre à quelque chose de déjà établi. Telle était la tradition (Sunna) des Califes (rady Allâh 'anhum) et celle des éminents Imâms. Les affaires nouvelles et les innovations ne sont pas blâmables pour la seule raison qu’elles sont désignées par les termes muhdath et bid’a, ni à cause de leur signification ! Allâh, le Très Haut a dit : « Aucun nouveau (muhdath) rappel ne leur vient de leur Seigneur » (21 :2) et ‘Umar (rady Allâh 'anhu) a dit : « Quelle bonne innovation ! (bid’a) » Ainsi, seule l’innovation qui contredit la Sunna est blâmable et les pratiques récentes qui invitent à l’égarement aussi. [8]

La définition identique de Ibn Hazm et Ibn al Jawzi :

Ibn Hazm al Zâhirî (rahimahullâh) a dit :

L’innovation en Religion est tout ce qui ne nous a été transmis ni du Coran, ni du Messager d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa salâm), cependant on est rétribué pour certaines d’entre elles et ceux qui les pratiquent sont excusés si leur intention est bonne. On y inclut ce qui est digne de récompense et excellent (hassan), à savoir, ce qui est originellement permis (mâ kâna asluhu al-ibâh) comme il est rapporté de ‘Umar (rady Allâh ‘anhu) : « Quelle bonne innovation ! ». Parmi les innovations se trouvent toutes les bonnes actions dont les textes ont stipulé le caractère méritoire même si leur pratique n’a pas été textuellement fixée. Et parmi elles se trouve aussi le blâmable pour lequel il n’y a aucune excuse comme tout ce dont l’invalidité est prouvée.

Ibn al Jawzi (rahimahullâh) a parlé en terme similaire au début de son Tablîs Iblîs. "Certaines nouveautés (muhdathât) ont été apportées qui ne s'opposent pas à la Loi Sacré, pas plus qu'elles ne la contredisent, ainsi, ils (les pieux prédécesseurs) n'ont pas vu de mal dans leur pratique, comme le fait que 'Umar (rady Allâh 'anhu) ait rassemblé les gens pour les prières nocturnes de Ramadân, après quoi il les a vu et a dit : "Quelle bonne innovation !"

La définition identique de Ibn al-Athîr al Jazarî :

Le lexicographe Ibn al-Athîr (rahimahullâh) a dit dans son chef-d’œuvre, al-Nihâya fî Gharîb al-Hadîth wal-Athar :

L’innovation est de deux sortes : l’innovation de guidance et l’innovation d’égarement (bid’atu hudâ wa-bid’ati dalâla). Tout ce qui va à l’encontre des commandements d’Allâh et de Son Messager (sallallâhu ‘alayhi wa salam) se trouve dans la sphère du blâme et de la condamnation. Et tout ce qui rentre dans ce qu’Allâh et Son Messager (sallallâhu ‘alayhi wa salâm) ont recommandé en général se place dans la sphère du mérite. Tout ce qui n’a pas de précédent comme l’extrême générosité ou l’extrême bonté sont des actes méritoires. Il n’est pas permis de dire qu’un tel comportement va à l’encontre de la Loi car le Prophète (sallallâhu ‘alayhi wa salâm) a stipulé qu’il sera récompensé quand il a dit : « Quiconque institue une bonne coutume en Islâm (man sanna fîl-islâmi sunnatan hasana) aura une récompense ainsi que celle de tous ceux qui l’auront suivi. » De même, il a dit : «Quiconque institue une mauvaise coutume en islam (waman sanna fîl-islâmi sunnatan sayyi’atan) recevra un châtiment ainsi que celui de ceux qui l’auront pratiqué. » [10] Il s’agit des cas où l’acte contredit ce qu’Allâh et Son Messager (sallallâhu ‘alayhi wa salâm) ont commandé… C’est dans ce sens que le hadith « toute innovation est égarement. » [11] est compris : il signifie, tout ce qui s’oppose aux bases de la Loi et qui ne correspond pas à la Sunna. [12]

La classification en cinq groupes d’Ibn ‘Abd al-Salâm.

Le Shaykh al-Islâm, le Sultan des ‘ulama, l'imam al Izz Ibn Abd al Salam (rahimahullâh) a dit de même :

"Il y a différents types d'innovations (bid'a). Le premier concerne tout ce que la Loi a recommandé ou rendu obligatoire et qui n'était pas pratiqué dans la première période de l'Islâm. Le second type concerne tout ce que la Loi a interdit ou déconseillé, et qui n'était pas pratiqué dans les premiers temps de l'Islâm. Le troisième type concerne tout ce que la Loi a indiqué comme permis et qui n’était pas pratiqué dans la première période de l’Islâm." [13]

Ailleurs, il déclare qu'il y a cinq catégories d'innovations, de même que les savants ont classé les actions en cinq groupes : obligatoire (wâjib), interdite (harâm), recommandée (mandûb), déconseillé (makrûh), permise (mubâh). [14]

Confirmation de la classification par al Nawawi :

Shaykh al-Islâm, Imam al Nawawi (rahimahullah) a dit :
L’innovation (al bid'a) dans la Loi, est le fait d'innover ce qui n'existait pas du temps du Messager (sallallâhu alyhi wa salâm) et elle est divisée en 'excellente' et 'mauvaise' (wahya munqasimatun ila hasana wa qabîha). Le Shaykh, l'Imâm, dont l'autorité, la grandeur, le rang et l’intelligence dans toutes sortes de sciences islamiques font l'unanimité, Abû Muhammad ‘Abd al-‘Aziz ibn ‘Abd al-Salâm -qu'Allah le prenne en miséricorde et soit satisfait de lui !-a dit à la fin de son livre, al Qawa'id (al-Kubrâ) :

"L'innovation est divisée en celle qui est obligatoire (wâjiba), interdite (muharrama), recommandée (mandûba), déconseillée (makrûha) ou indifférente (mubâha).
La manière de décider est d'examiner l'innovation à la lumière des règles de la Loi (qawâ’id al-sharî’a). Si elle tombe dans le champ des obligations (îjab), elle est donc obligatoire, si elle tombe dans le champs des interdictions, elle est interdite (tahrîm), dans le champs des recommandations, elle devient recommandée, déconseillé si elle concerne ce qui l’est et permise si elle touche aux permissions." [15]

Confirmation de la classification par Ibn Hajar.

Al Hâfidh ibn Hajar (rahimahullâh) a dit :
La signification première de l'innovation est ce qui est produit sans précédent. Ce terme est employé dans la Loi par opposition à la Sunna, ainsi elle est blâmable. De manière précise, si elle fait partie de ce qui est classé comme désirable par la Loi, alors c'est une bonne innovation (hasana), tandis que si cela fait partie des actes blâmables, alors c'est une innovation blâmable (mustaqbaha), sinon elle tombe dans la catégorie de ce qui est permis (mubah). Elle peut être classée dans les cinq catégories connues." [16]

Accord des Ecoles sur la classification en cinq statuts juridiques.

Les Quatre Ecoles sont en accord sur la classification des innovations (bid’a) comme l’illustre l’acceptation de la majorité des autorités de chacune d’elles.

Parmi les Hanafis : Al Kirmânî, Ibn ‘Âbidin, al-Turkmâni, al-‘Ayni et al-Tahânawî. [17]

Parmi les Mâlikîs : al-Turtûshî, Ibn al-Hâjj, al-Qarâfî, et al-Zurqânî, tandis qu’al-Shâtibi a tenté une réfutation en déclarant que les classification est « une affaire inventée sans aucune preuve dans la Loi » ! [18]

Cette question fait l’objet d’un consensus chez les shafi’ites. [19]

Acceptation timide parmi les Hanbalites qui ont modifiés la terminologie d’Al-Shafi’î et d’Ibn ‘Abd al-Salâm en employant les expressions « innovation lexicale » (bid’a lughawiyya) et « innovation légale » (bid’a shar’iyya) pour correspondre respectivement - bien que de manière imprécise - à l’innovation « approuvée » et « blâmable » d’Al-Shafi’î. [20]
Cette manière de couper les cheveux en quatre est devenue une caractéristique du Wahhâbisme dans tous les micro-débats sur l’innovation, ceci malgré le fait que l’attitude correcte - comme d’habitude - est de s’attacher à l’avis majoritaire (Jumhûr).


Shaykh Muhammad Bakhît al-Mut.î`î (rahimahullâh) a conclu que « L’innovation légale est celle qui égare et qui est condamnée. Quant à l’innovation que les savants (‘ulama) ont divisée en obligatoire, interdite et ainsi de suite ; c’est l’innovation lexicale qui est plus globale que la légale car cette dernière en fait partie. » [21]

Al-Shawkânî (rahimahullâh) a conclu dans son Nayl al-Awtar que la séparation des innovations en bonnes et mauvaises et la position la plus authentique et la plus correcte. [22]

Il est suffisant qu’un Imâm Mujtahid des Salaf l’ait dit en se basant sur le Coran et la Sunna sans tenir compte des argumentations des siècles suivants - que se soit d’un homme qui voudrait être un murrajih comme al-Shawkânî ou un censeur comme comme al-Shâtibi - à la lumière de l’accord de la majorité (Jumhûr) autour de l’explication d’Al-Shafi’î et l’injonction Divine et Prophétique de suivre la voie des Croyants et de s’attacher à la grande masse.
« Il n’est pas un Imâm en Science (‘Ilm) qui suit des positions aberrantes (shâdhdh) » (‘Abd al-Rahmân ibn Mahdî)

Et Allâh sait mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/12 23:40 par Good Luck.
O
2 avril 2012 04:36
Assalem alleykoum,

Il ne s'agit pas de salaf ou autres. Il s'agit de suivre le Livre de nôtre Seigneur le Miséricordieux le Tout Miséricordieux le Tout Puissant nôtre Créateur SobranallAllah et de suivre la sunnah de nôtre bien aimé nôtre Prophète Mohamed (saw). Il ne faut pas chercher à prouver des inventions là où il ne faut pas, toutes inventions même à l'innovation et toute innovation même à l'égarement. Tu trouveras toujours des on dit des tels ou tels savants.
Puis réfléchi un peu 99 pour cent n'ont pas féter le mawlid car ces personnes n'ont ont tout simplement suivi notre prophète bien aimé (saw). Tu l'a fêté? c'est pas grave à partir du moment que tu ne le savais pas.
Le cheytan aime égarer et il est là sur terre pour cela,
Il t'incite à fouiner tel texte tel savant. Alors que tout est écrit dans le coran ainsi que les haddith de nôtre Prophète sallallahu alli wa salem, Cherche plutôt là c'est plus bénéficique.
f
2 avril 2012 12:08
Salam ahlikoum sa va de mon côté hamdouillah j'espère sa va aussi

Si je comprend votre idée en disant bonne innovation vous dite que Mohamed sallah y'a salam à oublier des chose dans la religion

Le Messager d'Allāh (ʿalayhis salām) a aussi dit :
 
Il n'y a rien qui vous rapproche du Paradis et vous éloigne du Feu sans que je ne vous l'ai indiqué. Cité par Ibn Kathir dans son tafsir de Surah Kahf (18:17).

Le Messager d'Allāh (ʿalayhis salām) a aussi dit :
 
Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, je n'ai rien laissé qui vous rapproche du Paradis et vous éloigne du Feu sans vous l'avoir ordonné, et je n'ai rien laissé qui vous rapproche du Feu et vous éloigne du Paradis sans vous l'avoir interdit. Cité par Ahmad et Ibn Khuzaymah.

Vous vous dite que se qu'il a dis ce faux puisque il a oubliée le mawlid ou d'autre innovation bonne comme vous le dite
O
2 avril 2012 14:56
Assalem alleykoum,

Je n'ai rien dit de telle si vous qui le dite, et quand je parle de micro dans les mosquées, boussole, ou autres c'est pour les personnes comme vous qui pensent que c'est de l'innovation, donc à l'époque du notre Prophète (saw) le addan existait , les femmes maintenant vont aux mosquées donc, l'addan utilise les micros, autrefois pour repérer la qibla on l'observait avec le soleil maintenant on se sert de la boussole, les horaires des salat, nous avons les calendriers etc.... Puis el hamdoullillah, il a prédit la science pour nous faciliter, et grâce à cette science nous utilisons ceux qui existaient déjà au temps de notre prophète,
Désolé le mawlid n'éxistait pas, le prophète n'a jamais fêtait son anniversaire, et le mawlid n'est pas une science, mais une invention donc un égarement.
On n'a pas besoin du mawlid pour se rappeller de notre prophète. Suivre sa sunna c'est déjà bien, le saluer, etc.....
Le cheytan te waswas; wa salem. De mon côté le sujet est clos
f
2 avril 2012 17:45
Citation
filsdelislam a écrit:
Salam ahlikoum sa va de mon côté hamdouillah j'espère sa va aussi

Si je comprend votre idée en disant bonne innovation vous dite que Mohamed sallah y'a salam à oublier des chose dans la religion

Le Messager d'Allāh (ʿalayhis salām) a aussi dit :
 
Il n'y a rien qui vous rapproche du Paradis et vous éloigne du Feu sans que je ne vous l'ai indiqué. Cité par Ibn Kathir dans son tafsir de Surah Kahf (18:17).

Le Messager d'Allāh (ʿalayhis salām) a aussi dit :
 
Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, je n'ai rien laissé qui vous rapproche du Paradis et vous éloigne du Feu sans vous l'avoir ordonné, et je n'ai rien laissé qui vous rapproche du Feu et vous éloigne du Paradis sans vous l'avoir interdit. Cité par Ahmad et Ibn Khuzaymah.

Vous vous dite que se qu'il a dis ce faux puisque il a oubliée le mawlid ou d'autre innovation bonne comme vous le dite


Assalam alaikoum

Effectivement, le Prophète, sur lui le salut et la paix, n'a rien laissé de ce qui nous rapproche de Dieu, ou nous éloigne de Lui, sans qu'il ne nous l'a indiqué, alors que parmi ces choses qu'il nous a indiquées (dans des hadiths), nous rapprochant de Dieu, c'est l'amour que nous devons témoigner à son égard, et la célébration du Mawlid n'est qu'une manière, qu'un mode, de témoigner cet amour et cet attachement. Ce n'est pas l'acte lui-même qui nous rapproche de Dieu, mais l'intention qui l'accompagne, et on sait qu'en islam, tout acte, à condition qu'il soit en conformité avec la chari'a, même le plus élémentaire, s'il est accompagné d'une bonne intention, est susceptible de nous rapprocher de Dieu.

Il ne faut pas confondre la nouveauté avec l'innovation, celle-ci consiste en le rajout à la religion, de ce qui ne fait pas partie d'elle, alors que le Mawlid n'est pas considéré comme faisant partie de la religion, de sa constitution, et celui qui le considère ainsi, est effectivement un innovateur. Ce genre d'activité, de pratique, tel le Mawlid, en dépit de sa nouveauté, on peut le mettre dans ce qui est appelé la « bonne pratique », la « sunna hassana », comme vient dans le hadith authentique connu : « celui qui établit, dans l'islam, une bonne pratique, il a son ajr (rétribution) et le ajr de celui qui la fait...(et inversement) », et quand les savants ont approuvé le Mawlid c'est essentiellement sous cet angle, de bonne pratique, de sunna hassana.
f
2 avril 2012 22:49
Salam ahlikoum mon frère faqir

Je suis pas d'accord avec toi le mawlid est considérée comme une fête est en islam la fête fais partie de l'islam


Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait dit une fois, à l’occasion du Ide oul Fitr :
"(…) Il existe un jour de fête pour chaque peuple, et celui-ci (le jour de Ide oul Fitr) est le notre."
(Boukhâri)

 
        On demanda à Ali radi Allah anhou comment se caractérisait votre amour pour le Prophète (sur lui la paix). Il répondit : « Je jure par Dieu, il était plus aimé que nos biens, nos enfants, nos pères et mères, et plus aimé encore que l’eau fraîche en temps de soif. » (Charh Ac-Chifâ, 2/40).


Orwa Ibn Massoud Ath-Thaqafy (qu'Allah l'agrée), encore polythéiste, dit à Kouraïch (peuple polythéiste de la Mecque) après avoir été envoyé en ambassade pour négocier avec le Prophète (sur lui la paix) les accords de paix, appelés les accords de Houdaybiya : « Malgré avoir rencontré d’innombrables rois, parmi eux Chosroês (empereur persan), César et Négus (empereur de l’Abyssinie), je n’ai point vu de personne autant révérée par ses disciples que la révérence faite à Muhammad par ses compagnons… » Rapporté par Boukhâry. De même, Amr Ibn Al-‘Âss (qu'Allah l'agrée) raconte : « Je n’aimais point une personne autant que le Messager de Dieu et je ne respectais aucune personne autant que le Messager de Dieu. Malgré cela, je ne pouvais lever mes yeux vers lui par grande révérence, si bien que si on me demandait de le décrire, j’aurais été incapable de le faire n’ayant pu le contempler avec précision. »

         Âssim Ibn Muhammad Al-‘Amry rapporte d’après son père, qui raconte : « Je n’ai point entendu Omar mentionner Muhammad sallah ya salam sans qu’il pleurât. »

Tu pense donc avoir plus d'amour que les sahaba??? Et les pro mawlid en vérité insulte le prophète sallah y'a salam

Imam malik rahimaullah à dit « celui qui innove dans l’Islam en considérant son innovation comme bonne, aura prétendu que Muhammad a trahi le message, car Dieu dit : (Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion ﴿ Ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque-là, n’en fait pas non plus partie aujourd’hui.  » Citation tirée du livre Al-I’tissam de Al-Châttiby (t1/p28). 

Pour ce hadith que tu a parlée

le prophète sallahu y'a salam:
« Celui qui apporte une bonne tradition (Sounnah Hassana) en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui apporte une mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a) en portera le fardeau et celui  de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés de leur fardeau »Rapporté par Mouslim, chapitre de la Zakât.   

Inchallah lis se texte [www.al.baida.online.fr]
f
2 avril 2012 23:12
Assalam alaikoum

Bon retour mon frère filsdelislam.

Justement, c'est là la question, le Mawlid n'est pas considéré comme une fête faisant partie de la religion, au même titre que la fête de fitr ou de adhhâ, et ce n'est pas toute fête fait partie de l'islam, comme par exemple la fête de mariage.

Personne ne peut prétendre atteindre le niveau de l'amour des sahâbas qu'ils avaient à l'égard du Prophète (s.s.p.), eux ils vivaient cet amour de manière spontané, et si le Mawlid a été établi, comme sunna hassana, c'est dans le but de réaffirmer et de renouveler cet amour et cet attachement, chez les générations suivantes.
f
3 avril 2012 00:43
Tu sais faqir les sahaba connaissais Noël puisque il y avait des chrétien en Arabie et Noël existe depuis l'an 300 pourtant il n'on jamais pris cela pour se rapprocher d'Allah... Si eux l'on pas fais pourquoi nous on doit le faire...

Tu sais par exemple que on diverge sur 7 date sur sa naissance sallahu y'a salam
f
3 avril 2012 15:48
Assalam alaikoum

Le concept de sunna hassana signifie la possibilité d'apporter ce qui est susceptible être dans l'intérêt de l'islam et des musulmans, selon le contexte vécu, aussi si cette tradition de Mawlid a été apportée, c'est dans cette optique, le contexte vécu par les sahabas n'étant pas le même que celui des générations qui ont suivi. Par exemple l'une des traditions apportées, et qui n'existait pas à l'époque des sahabas, c'est le fait de se rassembler pour raconter et étudier la Sira du Prophète, sur lui le salut et la paix, ceci n'est apparu que des siècles après (je crois le cinquième siècle).
f
3 avril 2012 17:18
Tu sais d'où viens le mawlid ????
3 avril 2012 18:24
Citation
mane1966 a écrit:
Assalem alleykoum,

Je n'ai rien dit de telle si vous qui le dite, et quand je parle de micro dans les mosquées, boussole, ou autres c'est pour les personnes comme vous qui pensent que c'est de l'innovation, donc à l'époque du notre Prophète (saw) le addan existait , les femmes maintenant vont aux mosquées donc, l'addan utilise les micros, autrefois pour repérer la qibla on l'observait avec le soleil maintenant on se sert de la boussole, les horaires des salat, nous avons les calendriers etc.... Puis el hamdoullillah, il a prédit la science pour nous faciliter, et grâce à cette science nous utilisons ceux qui existaient déjà au temps de notre prophète,
Désolé le mawlid n'éxistait pas, le prophète n'a jamais fêtait son anniversaire, et le mawlid n'est pas une science, mais une invention donc un égarement.
On n'a pas besoin du mawlid pour se rappeller de notre prophète. Suivre sa sunna c'est déjà bien, le saluer, etc.....
Le cheytan te waswas; wa salem. De mon côté le sujet est clos


assalam alaikum

je suis désolé c'est hors sujet , avant de poster relis ce qui a ete dite, Voila pourquoi vous avez du mal a nous comprendre, tu n'est pas la seule, Vous ne faite pas dutout la différence entre
---- innovation technologie, rien ne l'interdit en islam,
---- et l'innovation dans l'adoration, qui est interdit.

LÉGIFÉRER une adoration est propre a Allah. . Et TOUTE innovation s'oppose a la sounna, voir la rendre inexistant.
Voila pourquoi les salafs disaient ,Il N Y A PAS UNE BID'A qui a ete rapporter dans cette religion sans qu'il tue la sounna

Personne d'autre en dehors d Allah et de son messager sallahou alaihi wassalam légifère dans l'adoration. La religion est complète après lui, ils nous a enseigner tout les bien et interdit tout les mal. donc pas besoinde rajout.
-- Tant que vous ne comprenez pas cela , vous nagerez dans la contradiction avec la oumma islamique.
-- la bid'a consiste a légiférer une actes d'adoration pour se rapprocher d Allah ,sans une origine:

Exemple: légiférer une salat de 4 rakat tout les 10h du matin, en dehors de 5 salat quotidien. c'est bid'a, qlq sois la grandeur d'un savant qui l'autorise , il est interdit de lui suivre dans cette folie
---- Le mal dans cela , c'est de s'approprier de droit d Allah dans le droit de légiférer .

La même manière une personne, décide de lui même ou son cheikh lui ordonne de faire dzikr 200 fois au près de la tombe de sidi foullan.en lui adressant des louange vœux pieux qui est propre a Allah.
---Cette action est plus grave que le premier, le premier s'oppose a la sounna , alors que Celui ci s’oppose directement a l' Attestation de foi qui est la chahada, voir l'annuler complétement, tel qu'un pète annule la purification.
--- tourner autour d'une tombe et demander a leur habitant le secours annule la chahada d'une personne.

Nous vous mettrons en garde, contre les action qui exclus un musulman de l' islam , QUAND au takfir d'une personne particulier ce n'est pas de notre ressort.

Allahou aalam
7
3 avril 2012 18:27
Avant de parler de bonne innovation, il faut définir ce que signifie innovation !

C'est : Se rapprocher de Dieu par toute chose qui n'est pas sur la guidée du prophète Salla Allahou 'alayhi wa sallam.

Maintenant quand peut on dire qu'une chose est interdite ?
Comme l'a dit l'imam ibn taymiyya La règle est que tout est permis sauf ce qui est explicitement interdit par Dalil (preuves). D'ailleurs Allah se «moque» des Qouraychites dans le coran, car ils s'interdisaient certaines choses qui était à la base licite.

Sourate 6 verset 143-145 (Il en a créé) huit, en couples: deux pour les ovins, deux pour les caprins... dis: "Est-ce les deux mâles qu´Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles ? Informez-moi de toute connaissance, si vous êtes véridiques"; ...deux pour les camélidés, deux pour les bovins... Dis: "Est-ce les deux mâles qu´Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles? Ou bien étiez-vous témoins quand Allah vous l´enjoignit?" Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Allah ne guide pas les gens injustes. Dis: "Dans ce qui m´a été révélé, je ne trouve d´interdit, à aucun mangeur d´en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu´on a fait couler, ou la chair de porc - car c´est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu´Allah." Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux

Cependant dans tout ce qui est 'ibada (adorations) pour se rapprocher de Dieu, il faut toujours apporter des preuves afin que ce soit en conformité avec la sounna. Exemple: (celui qui dit que DHUR c'est 5 rak'ats, on ne prend pas en compte en considération son avis car il n'a pas d’arguments ni aucun dalil)
Il faut donc se conformer aux actes du Prophète, mettant en pratique sa parole, après en avoir pris connaissance : « Priez comme vous m’avez vu le faire » [ Rapporté par Al Boukhari].
Les types d'innovations
1) les innovations clairs et nets (wadiha). Acte d'adoration clair et net qui n'a aucun fondement dans la shari'a (chemin pour respecter la loi de Dieu) Comme célébrer le jour de la date de naissance du prophète Salla Allahou 'alahi wa sallam. Anas ibn Maalik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Lorsque le Messager d'Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, arriva à Médine, ses habitants avaient deux jours durant lesquels ils s'amusaient. Il leur demanda « Qu'est-ce donc que ces deux jours ? ’ ‘Nous nous y amusions au temps de la Djaahiliyyah’, répondirent-ils. Le Messager d'Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, dit alors : ‘Allah les a tous deux remplacés pour vous par deux autres jours meilleurs qu’eux : le jour de l’Eid Al-Adh-haa et le jour de l’Eid Al-Fitr’. » (Abou Daawoud, An-Nassaa’i : Sahih). Donc il y a bien que 2 fêtes.

2) les innovations partiels (moudafa) c'est à dire les innovations subtiles, globalement en soit ils peuvent-être considérés comme des bonnes actions, mais c'est une innovation pas par le fait que c'est un acte louable, mais plutôt par la façon dont est faite cette action, ou si cette action devient une habitude. Exemples:
Lire ensemble sourate Yasin vendredi après DHUR , ou après chaque Salat faire des adhkar (invocations) en les disant en chantant comme le font beaucoup de souffis (adhkar jama'iyya = faire du dhikr en chantant et ensemble) , ou encore 3 adhan lors de salat joum'a,
c'est une bid'a par la façon dont il sont faites, ou leur donner un temps précis.

Est-ce que cela mène en enfer ?
Ceux qui pratiquent l'innovation même si au départ ils ont une bonne intention et le font aussi par ignorance, il est évident que Allah pourra les gracier et les pardonner, tandis que les sectes qui sont au courant que ce n'est pas sounna mais qui persistent dans leurs innovations, alors leurs pseudos bonnes actions deviendront mauvaises ! Car ce n'est pas le chemin du prophète Salla Allahou 'alayhi wa sallam, ce n'est pas ce qu'il nous a demandé de faire. Donc c'est haram, puisqu'il tente de se rapprocher de Dieu, par ses propres moyens en utilisant volontairement une autre voie que celle que le prophète a utilisé. Il estime qu'il peut se suffire à lui-même

Pourquoi dire que Allah n'accepte pas le repentir des innovateurs (moubtadi') ?
Éléments de réponse par un grand érudit ibn taymiyyah
De même, les imâms de l’Islâm tels que Soufyân ath-Thawrî (rahimahullâh) et d’autres que lui ont dit: «L’innovation est plus aimée par Satan que le péché. Car on se repent du péché mais on ne se repent pas de l’innovation.» Leur parole: «on ne se repent pas de l’innovation» signifie que celui qui prend une religion que ni Allâh et ni Son Messager n’ont légiférée, son mauvais acte lui a été embelli et il l’a considéré bon. Il ne s’en repent pas tant qu’il le considère bon, parce que le premier pas du repentir est la connaissance du fait que son acte est mauvais pour qu’il s’en repente, ou qu’il a délaissé une bonne chose qui lui a été commandée de manière obligatoire ou recommandée, qu’il s’en repente et l’accomplisse. Tant qu’il considère son acte comme bon alors qu’il est mauvais en réalité, il ne se repent pas.
Cependant, le repentir d’une innovation est possible et effective, de sorte qu’Allâh le guide et l’oriente de manière à ce que lui apparaisse la vérité, comme Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – a guidé des mécréants, hypocrites et des groupes parmi les gens de l’innovation et de l’égarement. Ceci de sorte que la personne suive ce qu’elle sait de la vérité, et celui qui met en application ce qu’il sait, Allâh lui fera bénéficier d’une science qu’il n’a pas.
Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 10/8 et 20/102-103
Il disait aussi « personne ne fait une innovation sans que sans s'en rendre compte, il est entrain de tuer une sunna.»


Conclusion
Innovation = c'est ce qui n'a aucun fondement dans la shari'a, c'est les actes extérieurs ou du cœur qui n'ont pas une base tiré du coran et de la sunna. Donc faire des actes qui n'a pas été légiféré par le prophète Salla Allahou 'alayhi wa sallam, Ainsi ses actes seront rejetés car ils ne suivent pas les directives de ce que le prophète nous a enseigné. Et aussi faire des bonnes actions, peuvent devenir des innovations lorsque l'on les fait d'une façon habituelle (faire tous les jours adhkar après 'asr), ou par la façon dont ils sont faites ( 3 adhan lors de la prière joum'a..)


DONC BONNE INNOVATION, c'est quand une sounna a été délaissé pendant une longue période. Mais que au bout d'un certains temps cette sounna est repris. Mais cette sounna a été délaissé soit parce que les gens par exemple ne connaissaient pas ce hadith précis ou soit car ils avaient un manque de connaissance. Tarawyh est une bonne innovation. Wa Allahou a'lam !
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
3 avril 2012 19:10
Assalam Aleikoum

Bonne lecture .

[islamsunnite.wordpress.com][/b]
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
3 avril 2012 19:44
Citation
filsdelislam a écrit:
Tu sais d'où viens le mawlid ????


Assalam alaikoum

Indépendamment des considérations historiques, les savants musulmans en général ont approuvé le Mawlid.
Ne mélangeons pas les choses, on ne peut qualifier toute nouveauté d'innovation, et le concept de la sunna hassana illustre bien ceci, sinon que va-ton dire sur tout ce qui est apparu comme nouveauté, telles les sciences islamiques, n'existant pas à l'époque du Prophète (s.s.p.), comme les sciences du Coran, du hadith, du fiqh, du tassawuf... La pensée musulmane devrait être créative, créative d'opportunités, et le Mawlid en est une.
f
3 avril 2012 20:22
Salam ahlikoum je voudrais vous mettre en garde contre se site,il véhiculent beaucoup de shirk et de bidaa...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook