Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça existe des mariages de longue durée heureux ?
G
9 mars 2020 14:34
Exactement, la croyance ne determine pas forcément la piété d'une personne.

Disons que certains placent le croyant au-dessus de tout, puisque la foi en islam est la chose la plus importante auprès de Dieu. Il ya des versets qui disent que les œuvres des non-croyants ne valent rien, ils seront rétribués dans ce monde mais qu'ils n'auront rien dans l'au-delà.

Je vois de la bonté chez les gens indépendamment de leur croyance.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Quel serait cet orgueil déplacé de penser qu'être croyant place l'être au-dessus de tous les autres ?
Cette position m'a toujours subjuguée.
Il y a des êtres merveilleux qui oeuvrent pour les autres et qui n'ont pas de croyance religieuse.

Allez donc du côté des scientifiques, des chirurgiens, médecins, des humanitaires, combien parmi eux sont des croyants ? je suis persuadée que le pourcentage est faible.
A mes yeux il a bien plus de valeur que le croyant qui s'applique à faire quotidiennement ses
prières ou à porter un hijab, d'aller faire son pélerinage à la Mecque ou à Lourdes.
M
MFL
9 mars 2020 14:37
Non sa n’existe pas

Parce que même dans le mariage, il y a des périodes tendues et des périodes d’accalmie...

Les relations humaines donc régit de la sorte

Alors pour vivre sereinement, il ne faut pas attendre du mariage une plénitude absolue au risque de déchanter !

Le bonheur éternel sera dans l’au delà

Ici, on est en phase test et le mariage en fait parti...

Saurons nous patienter face aux difficultés rencontrées durant le mariage? Dans l’éducation des enfants? Dans le quotidien etc...

La vie n’est pas un long fleuve tranquille
G
9 mars 2020 14:37
Oui, le désir sexuel avec le temps se fragile, alors que le désir simple, est plus durable.

Au début des relations, la sexualité est au max puis souvent avec le temps, la fatigue, les préoccupations quotidiennes.. Ou la vieillesse.. On perd de la vigueur.
Citation
Dinilislam a écrit:
Je pensais que c'était du désir sexuel dont tu parlais.

Désirer sa présence sans arrières pensées, désirer prendre soin de l'autre. C'est ça l'amour.

Et oui je pense que c'est totalement faisable.mais le désir sexuel bcp moins. Et c'est d'ailleurs a cause de ce dernier que certains se voient en train de se quitter après tromperie ou autres...
G
9 mars 2020 14:43
Je suis d'accord qu'un mariage sans embûche n'existe pas. Mais je ne parlais pas dans ce sens-là dans mon topic initial. Je voulais juste savoir où sont les couples heureux et qui sont mariés depuis de longues années.. Un couple heureux ne signifie pas un couple sans problème.. Mais un couple équilibré, et qui passe plus de bons moments ensemble que de mauvais... Et qui s'aime encore.

Tu es fataliste et pessimiste je trouve non ? C'est sûrement à cause de tes expériences compliquées ? J'ai fait ce topic pour donner un brin de positivité aux gens qui désespèrent ou n'y croient plus... Tu peux le lire ici... Certains en témoignent..c'est possible. C'est peut-être rare, mais possible.

C'est clair que la plénitude absolue ça n'existe absolument pas dans ce monde hein. Tout le monde le sait. Heureusement.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Non sa n’existe pas

Parce que même dans le mariage, il y a des périodes tendues et des périodes d’accalmie...

Les relations humaines donc régit de la sorte

Alors pour vivre sereinement, il ne faut pas attendre du mariage une plénitude absolue au risque de déchanter !

Le bonheur éternel sera dans l’au delà

Ici, on est en phase test et le mariage en fait parti...

Saurons nous patienter face aux difficultés rencontrées durant le mariage? Dans l’éducation des enfants? Dans le quotidien etc...

La vie n’est pas un long fleuve tranquille
9 mars 2020 14:45
Bien sûr que ça existe.
Tu as des témoignages ci_dessus ....
Citation
Lalla00212 a écrit:
Non sa n’existe pas

Parce que même dans le mariage, il y a des périodes tendues et des périodes d’accalmie...

Les relations humaines donc régit de la sorte

Alors pour vivre sereinement, il ne faut pas attendre du mariage une plénitude absolue au risque de déchanter !

Le bonheur éternel sera dans l’au delà

Ici, on est en phase test et le mariage en fait parti...

Saurons nous patienter face aux difficultés rencontrées durant le mariage? Dans l’éducation des enfants? Dans le quotidien etc...

La vie n’est pas un long fleuve tranquille
G
9 mars 2020 14:51
Bonjour,

Je ne parle pas forcément de désir sexuel. Et même si je parlais que de cela, c'est pas parce que ça évolue que le désir s'en va... Et je n'ai pas dit qu'un couple durable avait les mêmes désirs qu'à 20 ans. Je suis d'accord toi, ça diminue avec le temps... Voire disparaît.

Bien sûr le désir ( en général, que ce soit sexuel ou autre) est dissociable de l'amour, mais ça peut en faire partie. Et je trouve ça plus beau de maintenir cette flamme.

Je trouve que c'est important de se désirer dans tous les sens du terme.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

La réponse est oui.

Mais il faut comprendre que l'amour change de forme au fil des années.

Tu parles de désir, aucun couple n'a le même désir qu'à ses 20 ans, c'est ridicule de penser cela.

L'amour, c'est avoir du mal à envisager sa vie sans l'autre. Se dire que l'autre nous apporte du positif au quotidien et qu'on a besoin de cette dose de positivité chaque jour. C'est être heureux en rentrant du boulot de retrouver sa femme et ses enfants (s'ils sont encore là, parce qu'après 50 ans de mariage, j'ose espérer qu'ils ne sont plus à la maison mdr).

Il ne faut pas associer le désir à l'amour. Le désir est un besoin du corps et plus on avance en âge moins ce corps a ce genre de besoins (bon et puis ... on est un peu moins souple aussi ... grinning smiley). Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a plus ou qu'il y a moins de désir que l'amour disparaît. C'est même tout l'inverse généralement.

Si le couple tient bon même sans ce désir, c'est qu'ils s'aiment vraiment.

Quand on est jeune on ne comprend pas les choses ainsi.
9 mars 2020 15:12
Je suis marié depuis plus de 15 années elhamdoulillah.

*Alors voici quelques conseils éprouvés sur le sujet de la lassitude:

*Il faut je pense être sur la même ligne intellectuelle pour bien s'entendre et s'inscrire dans la durée sans se lasser du caractère et des centres d'intérêts de l'autre.

*Les joyaux de la vie d'ici bas que sont les enfants, consolident le couple et sont une source de joie quotidienne; ils égaient le foyer et nous occupent.

*Instaurer les bonheurs quotidiens. Parmi eux, le rendez-vous inratable du souper. Se retrouver en famille, discuter, échanger sur la journée passée. Et non ce n'est une histoire de "bouffe" mais des psychologues expliquent que cela fait partie des langages de l'amour. Une femme ou un homme qui prend la peine de cuisiner une chose que pour le plaisir des autres, montre par son geste qu'elle/il les aime. Et en retour, la famille apprécie car elle se dit qu'on a pensé à elle. C'est un des moyens par lesquels on instaure de l'harmonie et de la paix dans le foyer. On donne des leçons de adab à ses enfants: manger raisonnablement, participer aux taches, le respect des plus âgés et surtout des parents, etc.

*Les voyages sont une véritable bouffée d'oxygène. Il faut oser aller loin et ne pas avoir peur de braver l'inconnu. Les beaux voyages ont un effet rémanent. Les bons souvenirs qui sont associés consolident l'entente et la complicité.

*Il est vital d'exprimer certaines évidences. J'avoue avoir mis du temps à le comprendre car H/F ont des sensibilités très différentes. L'homme doit répéter souvent à sa femme qu'il l'aime. Il est vital de trouver les mots qui complimentent la femme, fussent-ils simple comme: "tu es belle". Quant à la femme, elle doit exprimer à son homme son bien être (si c'est bien le cas) pour renforcer sa confiance en lui-même. En bon capitaine, il a besoin d'entendre que les décisions qu'il prend sont les bonnes.

*Bannir de son vocabulaire l'insulte. Elle laisse des traces souvent indélébiles. Les mots blessants ouvrent la porte à une certaine lassitude de l'autre.

*Il faut entretenir une hygiène irréprochable. Le temps n'est pas une excuse pour la négligence. D'abord parce que nous sommes musulmans, mais aussi parce que la proximité quotidienne avec sa moitié peut être invivable s'il y a négligence.

*Faire des petits cadeaux régulièrement car cela montre que l'on pense à l'autre. J'avoue avoir compris cette notion il y a peu. Le messager (as) disait: tahaadou tahhabou (faites vous des cadeaux et vous vous aimerez).

*On doit reconnaitre que la vie intime est importante. Il faut devenir complices. Faire sauter les tabous inutiles et être à l'écoute. La lassitude ne saurait apparaitre dans ces conditions.

*L'homme doit être présent. Dans tous les sens du terme. Il doit imposer le respect et être souple. Si l'homme assume ses responsabilités tel que l'islam le demande, sa femme et ses enfants l'écouteront et ne se lasseront pas de lui. On ne se lasse pas des personnes sur lesquelles on se repose. On a au contraire besoin d'elles au quotidien. Si l'homme est un gamin, un assisté qui refuse de prendre la stature que l'Islam lui a donnée, il ne sera pas respecté et le foyer demeurera instable.


Je puis certifier que le temps a renforcé notre union, dans des proportions que nous n'imaginions pas. J'ai l'impression d'être marié depuis 5 ans à peine. Dès que je m'absente, je n'ai qu'une seule hâte: rentrer à la maison.

Les disputes existent aussi. Les premières années, le temps de se connaitre, il y en a beaucoup. On se fait la tête pendant des jours. Puis, on réfléchit, on se remet en question et on constate que l'on déteste les embrouilles. Avec le temps, on perçoit les conditions propices aux embrouilles se profiler, comme les nuages gris qui précèdent l'orage. Et on prend le soin, mutuellement, de les éviter. Et el hamdoulillah ça marche. Moins d'embrouilles, et ça fait des années qu'on ne s'est pas fait la tête >24h.

Je précise cela pour les jeunes mariés qui pensent à divorcer à la moindre secousse et qui se demandent si avec le temps on peut s'améliorer. La réponse donc est oui, à condition de s'en donner les moyens et la volonté.

Tout ce que je cite ici est un bienfait d'Allah. La réussite dans la vie de couple, avec une personne qui a été élevée dans un autre foyer, que l'on ne connaissait pas, avec qui on mélange son sang son ADN pour donner des fruits communs relève du miracle soubhanallah.
On passe 20/25 ans chez ses parents, puis une cinquantaine avec une personne qui était à la base inconnue!

Faites les justes causes et remettez vous-en au Seigneur de l'Univers car en vérité, vous ne contrôlez rien de l'avenir.

Je loue Allah chaque jour de ses bienfaits, je n'oublie pas que les épreuves sont variées et peuvent venir sous toutes les formes, y compris à travers le mariage. Je ne présume donc pas du futur, Allah peut reprendre facilement ce qu'Il m'a donné.

Wallahou ta3ala a3lam
Citation
Glaby93 a écrit:
Je vois. Tu es marié depuis combien d'années ?

En dehors de la religion tu fais comment pour agrémenter le couple pour pas sombrer dans la lassitude ?
9 mars 2020 15:22
Statistiquement les champions du divorce ce sont les "musulmans"

Les autres ne se marient même plus
A
9 mars 2020 15:33
Au bout de bientôt 30 ans, on rit toujours beaucoup ensemble. C'est important d'être complices, de rire, de se garder des moments pour deux, même sans resto ou autres sorties.
Hier après-midi, on a pris la voiture et on s'est baladés 1 heure dans notre campagne normande. On parle un peu, on écoute de la musique ou on ne dit rien.

L'important pour moi, c'est le respect mutuel et la complicité.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
9 mars 2020 15:55
Salut Glaby smiling smiley


Ma femme est chrétienne et moi musulman modéré, nous respectons les croyances de chacun de nous, cela n’a jamais posé quelconque problème.
Certains ont besoin de la religion pour être bien guidés, d’autres se basent sur la logique de la bonne éducation qui impose le respect.
Les deux nous avions des activités professionnelles qui nous éloignaient la journée, mais on se retrouvait le soir à la maison et partager les charges domestiques et entretenir le dialogue entre nous.
Mais la vie est devenue encore meilleure à la retraite bien méritée, 24h/24h ensemble dans une parfaite complicité très joyeuse.
La seule crainte qui ne fait peur, c’est de voir partir l’un de nous avant l’autre (la mort), car on s’aime beaucoupIn love
9 mars 2020 17:26
Cela dépend des espèces humaines et des circonstances comme vivre en ville ou la campagne entre autres. Chez les citadins l'âge moyen d'un mariage heureux c'est 20 ans, après c'est c'est pompéi ou ja chute de Rome.
A la campagne c'est plus long ça peut durer 30 ans et plus
9 mars 2020 17:59
Pt'ête bin que oui
Pt'ête bien que nan whistling smiley
Citation
Glaby93 a écrit:
Oui, le désir sexuel avec le temps se fragile, alors que le désir simple, est plus durable.

Au début des relations, la sexualité est au max puis souvent avec le temps, la fatigue, les préoccupations quotidiennes.. Ou la vieillesse.. On perd de la vigueur.
M
MFL
9 mars 2020 19:40
C’est une perception que vous avez...
Et puis chacun a sa définition du bonheur

Mais en effet, il faut être reconnaissant et dire el’hamdoulilah du peu de bien qu’Allah nous accorde
Citation
Berkshire a écrit:
Bien sûr que ça existe.
Tu as des témoignages ci_dessus ....
L
9 mars 2020 20:04
السلام عليكم

Je pense que les couples solident ont d'autre chose à faire que de ce plaindre sur un forum ils sont tout simplement entrain de vivre leur vies avec des hauts et des bas des épreuves et des joies et avancer mutuellement
F
9 mars 2020 20:05
Sobhanollah on dirait que tu parles de mon couple!
15 ans de mariage aussi en +.

J'ajoute juste 2 choses :
* les enfants sont certes le ciment du couplé mais peuvent aussi être une source de conflit si on ne voit pas leur éducation de la même manière .
* les repas : je confirme, qd c'est préparé avec amour les membres de la famille le ressentent.
Mon mari a des horaires décalés, le matin il est présent et c'est lui qui s'occupe (avec plaisir TbarkAllah) des repas. Déjà ça donne 1 bon exemple aux enfants et ça nous fait plaisir qu'il nous fasse plaisir In love
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Je suis marié depuis plus de 15 années elhamdoulillah.

*Alors voici quelques conseils éprouvés sur le sujet de la lassitude:

*Il faut je pense être sur la même ligne intellectuelle pour bien s'entendre et s'inscrire dans la durée sans se lasser du caractère et des centres d'intérêts de l'autre.

*Les joyaux de la vie d'ici bas que sont les enfants, consolident le couple et sont une source de joie quotidienne; ils égaient le foyer et nous occupent.

*Instaurer les bonheurs quotidiens. Parmi eux, le rendez-vous inratable du souper. Se retrouver en famille, discuter, échanger sur la journée passée. Et non ce n'est une histoire de "bouffe" mais des psychologues expliquent que cela fait partie des langages de l'amour. Une femme ou un homme qui prend la peine de cuisiner une chose que pour le plaisir des autres, montre par son geste qu'elle/il les aime. Et en retour, la famille apprécie car elle se dit qu'on a pensé à elle. C'est un des moyens par lesquels on instaure de l'harmonie et de la paix dans le foyer. On donne des leçons de adab à ses enfants: manger raisonnablement, participer aux taches, le respect des plus âgés et surtout des parents, etc.

*Les voyages sont une véritable bouffée d'oxygène. Il faut oser aller loin et ne pas avoir peur de braver l'inconnu. Les beaux voyages ont un effet rémanent. Les bons souvenirs qui sont associés consolident l'entente et la complicité.

*Il est vital d'exprimer certaines évidences. J'avoue avoir mis du temps à le comprendre car H/F ont des sensibilités très différentes. L'homme doit répéter souvent à sa femme qu'il l'aime. Il est vital de trouver les mots qui complimentent la femme, fussent-ils simple comme: "tu es belle". Quant à la femme, elle doit exprimer à son homme son bien être (si c'est bien le cas) pour renforcer sa confiance en lui-même. En bon capitaine, il a besoin d'entendre que les décisions qu'il prend sont les bonnes.

*Bannir de son vocabulaire l'insulte. Elle laisse des traces souvent indélébiles. Les mots blessants ouvrent la porte à une certaine lassitude de l'autre.

*Il faut entretenir une hygiène irréprochable. Le temps n'est pas une excuse pour la négligence. D'abord parce que nous sommes musulmans, mais aussi parce que la proximité quotidienne avec sa moitié peut être invivable s'il y a négligence.

*Faire des petits cadeaux régulièrement car cela montre que l'on pense à l'autre. J'avoue avoir compris cette notion il y a peu. Le messager (as) disait: tahaadou tahhabou (faites vous des cadeaux et vous vous aimerez).

*On doit reconnaitre que la vie intime est importante. Il faut devenir complices. Faire sauter les tabous inutiles et être à l'écoute. La lassitude ne saurait apparaitre dans ces conditions.

*L'homme doit être présent. Dans tous les sens du terme. Il doit imposer le respect et être souple. Si l'homme assume ses responsabilités tel que l'islam le demande, sa femme et ses enfants l'écouteront et ne se lasseront pas de lui. On ne se lasse pas des personnes sur lesquelles on se repose. On a au contraire besoin d'elles au quotidien. Si l'homme est un gamin, un assisté qui refuse de prendre la stature que l'Islam lui a donnée, il ne sera pas respecté et le foyer demeurera instable.


Je puis certifier que le temps a renforcé notre union, dans des proportions que nous n'imaginions pas. J'ai l'impression d'être marié depuis 5 ans à peine. Dès que je m'absente, je n'ai qu'une seule hâte: rentrer à la maison.

Les disputes existent aussi. Les premières années, le temps de se connaitre, il y en a beaucoup. On se fait la tête pendant des jours. Puis, on réfléchit, on se remet en question et on constate que l'on déteste les embrouilles. Avec le temps, on perçoit les conditions propices aux embrouilles se profiler, comme les nuages gris qui précèdent l'orage. Et on prend le soin, mutuellement, de les éviter. Et el hamdoulillah ça marche. Moins d'embrouilles, et ça fait des années qu'on ne s'est pas fait la tête >24h.

Je précise cela pour les jeunes mariés qui pensent à divorcer à la moindre secousse et qui se demandent si avec le temps on peut s'améliorer. La réponse donc est oui, à condition de s'en donner les moyens et la volonté.

Tout ce que je cite ici est un bienfait d'Allah. La réussite dans la vie de couple, avec une personne qui a été élevée dans un autre foyer, que l'on ne connaissait pas, avec qui on mélange son sang son ADN pour donner des fruits communs relève du miracle soubhanallah.
On passe 20/25 ans chez ses parents, puis une cinquantaine avec une personne qui était à la base inconnue!

Faites les justes causes et remettez vous-en au Seigneur de l'Univers car en vérité, vous ne contrôlez rien de l'avenir.

Je loue Allah chaque jour de ses bienfaits, je n'oublie pas que les épreuves sont variées et peuvent venir sous toutes les formes, y compris à travers le mariage. Je ne présume donc pas du futur, Allah peut reprendre facilement ce qu'Il m'a donné.

Wallahou ta3ala a3lam
i
9 mars 2020 20:25
Jamerai bien moi ....

Malgré qu’on essaie de nous séparer par vengeance gratuite du bonheur des autres , jalousie etc.

On tient mais c’est difficile...

Qu’Allah facilite à toutes celles et ceux qui cherchent le partenaire de leur vie . Qu’Allah vous envoie l’époux / l’épouse qui vous complétera pleinement
F
9 mars 2020 20:26
J'apporte moi aussi mon petit témoignage.

Hamdoullillah 15 ans de mariage, je vise pas les 50 mais + encore, Inch'Allah jusqu'au décès et puis après ds l'autre vie pour l'éternité.

Des secrets ?

* La prière de la consultation, on en a parlé au 1er rdv, 10 jours après on se mariait. Au départ c'était un mariage "de raison". Ns cherchions quelqu'un avec la même vision du mariage.
Bon ns sommes vite tombés amoureux ensuite, en même pas 1 mois.

* Les épreuves : ds le couple c'est quitte ou double, soit ça sépare soit ça renforce les liens.

* La solidarité. Ns sommes ds la même galère (2 enfants "malades" donc il faut compter l'un sur l'autre. Ns sommes co-équipés.

* La raison et le respect.

* Craindre Allah (swt). Surtout qd tu es en colère et que Sheitan te glisse pleins d'idées tordues...

* Des petites parenthèses à 2.Bon les voyages et les week-ends en amoureux chez nous ce n'est pas possible. Mais des petites sorties du quotidien comme les courses ou encore aller à la mosquée. Du jardinage, du bricolage ou décider ensemble des travaux et de la déco. Une sieste aussi c'est bien qd c'est possible...

* Se regardé, se désiré,continuer à se plaire.


Ha et 1 truc que je trouve trop mignon ds les couples c'est de voir comment l'un déteint sur l'autre et inversement. Qd 1 + 1 = 3. Chaque personne et puis il y a le couple.





Citation
Glaby93 a écrit:
Peut-on être marié tout une vie avec la même personne, depuis des années, par exemple 50 ans de mariage, et aimer son mari et le désirer encore ?

Les couples heureux vous êtes les bienvenus. On veut vos secrets.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/03/20 20:31 par Flilissa79.
K
9 mars 2020 20:30
C'est très beau ce que tu écris là, j'ai eu les larmes aux yeux.
Qu'Allah préserve votre couple et votre famille.
Citation
Flilissa79 a écrit:
J'apporte moi aussi mon petit témoignage.

Hamdoullillah 15 ans de mariage, je vise pas les 50 mais + encore, Inch'Allah jusqu'au décès et puis après ds l'autre vie pour l'éternité.

Des secrets ?

* La prière de la consultation, on en a parlé au 1er rdv, 10 jours après on se mariait. Au départ c'était un mariage "de raison". Ns cherchions quelqu'un avec la même vision du mariage.
Bon ns sommes vite tombés amoureux ensuite, en même pas 1 mois.

* Les épreuves : ds le couple c'est quitte ou double, soit ça sépare soit ça renforce les liens.

* La solidarité. Ns sommes ds la même galère (2 enfants "malades"winking smiley donc il faut compter l'un sur l'autre. Ns sommes co-équipés.

* La raison et le respect.

* Craindre Allah (swt). Surtout qd tu es en colère et que Sheitan te glisse pleins d'idées tordues...
* Des petites parenthèses à 2.Bon les voyages et les week-ends en amoureux chez nous ce n'est pas possible. Mais des petites sorties du quotidien comme les courses ou encore aller à la mosquée. Du jardinage, du bricolage ou décider ensemble des travaux et de la déco. Une sieste aussi c'est bien qd c'est possible...

* Se regardé, se désiré.


Ha et 1 truc que je trouve trop mignon ds les couples c'est de voir comment l'un déteint sur l'autre et inversement. Qd 1 + 1 = 3. Chaque personne et puis il y a le couple.
F
9 mars 2020 20:34
Amin. Barak'Allah ou fik yawning smiley

Je te souhaite la même relation si tu es encore célibataire.
Citation
KAR-AN-BAR a écrit:
C'est très beau ce que tu écris là, j'ai eu les larmes aux yeux.
Qu'Allah préserve votre couple et votre famille.
9 mars 2020 20:37
Dans ma famille y a aucun divorce je crois (pour la génération précédente je parle), ils cumulent pour plusieurs d'entre eux 25 ans de mariage au bas mot...
Mais de là à dire qu'ils sont heureux faut pas pousser, c'est juste les anciennes générations qui se supportent au lieu de se quitter.

Quant aux nouvelles générations, ça y va les divorces...

Un argument de plus pour montrer que le mariage n'est qu'une vaste mascarade : soit on vit longtemps en couple et malheureux, soit on divorce. Tu parles d'un projet de vie...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/20 20:38 par ArabicStyle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook