Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Existe t il encore des "gens du Livre" aujourd'hui?
j
25 juin 2006 17:49
Salam

Je me pose la question suivante: Peut on toujours parler des "gens du Livre", y'en a t-il encore aujourd'hui?


Sachant que pour qualifier par exemple un Chretien des "gens du livre" il faut qu'ils suivent la bible la vrai..., croire en l'unicité d'Allah et ne lui associer personne.
Or la plupart voir tous les Chretiens considerent la Trinité: "le pere, le fils, et le saint esprit" a 3oudou bilah! dans ce cas là je pense pas qu'on puisse parler des "gens du Livre"....

"Les gens du Livre" ne seraient t-il pas seulement ceux qui ont reçu la Bible ou la Thora avant l'avénement de l'Islam?!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
25 juin 2006 20:15
Tu as raison! Mais beaucoup l'gnorent et préfèrent se référer à cette phrase"un musulman peut se marier avec une personne faisant partie des Gens du livres" Tout en sachant qu'il est interdit pour un musuman de s'unir à une non- musumane et vice versa. Ce qui est logique, qd on prend le temps de réfléchir, Peut on partager le quotidien d'une personne non musulmane, tout en étant croyant et pratiquant! un peu de bon sens! A lépoque, les femmes étaient sous la protection du mari et devaient se soumettre à ses preceptes,c'est pourquoi, on autorisait l'homme musulman à rester avec son épouse pour essayer de la convaincre de se convertir, elle avait le choix. Et si elle refusait, il devait s'en séparer...La propagation de l'islam était vitale. Alors que la femme croyante ne pouvait épouser un non musulman car il risquait de la brider, quitte à l'empecher de pratiquer ouvertement et sereinement sa foi. Cétait pour la protéger.
En sachant que les chrétiens croient en la trinité, le peche supreme, le shirk. Et qu'Allah a maudit le peuple juif suite à leur nombreuses trahisons...comment envisager de se marier avec. Et je ne parle pas des athées.
Si on prenait le temps de réfléchir, comme tu le fais, il yaurait moins de betises à entendre..
p
25 juin 2006 20:20
Au temps du prophéte (sallalaho aleyhi wa sallam ) le dogme de la Trinité existait et pourtant, le porphéte (sallalaho aleyhi wa sallam ) consiédrait ces chrétiens comme des "gens du Livre"... Wa llah o a3lam.
j
25 juin 2006 20:27
Citation
marikael a écrit:
Tu as raison! Mais beaucoup l'gnorent et préfèrent se référer à cette phrase"un musulman peut se marier avec une personne faisant partie des Gens du livres" Tout en sachant qu'il est interdit pour un musuman de s'unir à une non- musumane et vice versa. Ce qui est logique, qd on prend le temps de réfléchir, Peut on partager le quotidien d'une personne non musulmane, tout en étant croyant et pratiquant! un peu de bon sens! A lépoque, les femmes étaient sous la protection du mari et devaient se soumettre à ses preceptes,c'est pourquoi, on autorisait l'homme musulman à rester avec son épouse pour essayer de la convaincre de se convertir, elle avait le choix. Et si elle refusait, il devait s'en séparer...La propagation de l'islam était vitale. Alors que la femme croyante ne pouvait épouser un non musulman car il risquait de la brider, quitte à l'empecher de pratiquer ouvertement et sereinement sa foi. Cétait pour la protéger.
En sachant que les chrétiens croient en la trinité, le peche supreme, le shirk. Et qu'Allah a maudit le peuple juif suite à leur nombreuses trahisons...comment envisager de se marier avec. Et je ne parle pas des athées.
Si on prenait le temps de réfléchir, comme tu le fais, il yaurait moins de betises à entendre..

Exactement, barakalah ofik smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
25 juin 2006 20:29
Citation
pouk a écrit:
Au temps du prophéte (sallalaho aleyhi wa sallam ) le dogme de la Trinité existait et pourtant, le porphéte (sallalaho aleyhi wa sallam ) consiédrait ces chrétiens comme des "gens du Livre"... Wa llah o a3lam.

je ne pense pas que le prophete saw considerait ceux qui opte pour la trinité comme des gens du Livre...

sourat kafiroun ---->


109.1. Dis : "vous les infidèles !

109.2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

109.3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

109.5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/06 20:32 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
M
25 juin 2006 20:30
Citation
pouk a écrit:
Au temps du prophéte (sallalaho aleyhi wa sallam ) le dogme de la Trinité existait et pourtant, le porphéte (sallalaho aleyhi wa sallam ) consiédrait ces chrétiens comme des "gens du Livre"... Wa llah o a3lam.

La notion de trinité et de Jésus fils de dieu n'est pas apparu au tout début du christianisme mais un peu plus tard. Du temps du prophète (sws), il existait des milliers de confréries chrétiennes dont certaines considéraient jésus comme un prophète uniquement. Ce la dit tu as raison même ceux qui parlent de trinité sont considérés comme gens du livre.

Mais les juifs le sont à 100% puisqu'ils pratiquent aussi un monothéisme pur comme les musulmans. Il est donc préférable pour un musulman d'épouser une juive qu'une chrétienne.
p
25 juin 2006 20:33
Citation
joliedounia a écrit:

je ne pense pas que les prophetes saw considerait ceux qui opte pour la trinité comme des gens du Livre...

sourat kafiroun ---->


109.1. Dis : "vous les infidèles !

109.2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

109.3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

109.5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.

Allah o a3lam, ms il me semble que cette sourate parle des idolâtres de La Mecque.

Le prophéte ( sallalho aleyhi wa sallam ) a autorisé de manger de la viande egorgé par les gens du livre, cela prouve qu'au temps de prophéte "les gens du livre existait"...

Wa llah o a3lam...
j
25 juin 2006 20:35
Citation
pouk a écrit:

Allah o a3lam, ms il me semble que cette sourate parle des idolâtres de La Mecque.

Le prophéte ( sallalho aleyhi wa sallam ) a autorisé de manger de la viande egorgé par les gens du livre, cela prouve qu'au temps de prophéte "les gens du livre existait"...

Wa llah o a3lam...


Oui au temps du prophete saw ils en existait!


mais aujourd'hui j'ai du mal à croire qu'il en existe encore, wa Lahoua3lem....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
p
25 juin 2006 20:40
Je suis pas expert en Judaisme, mais je ne voit pas trop la difference entre le Juifs du 7éme siecle, et le Juifs actuel...

En tout cas, ceux qui souhaitent épouser une juive ou une chrétienne doit faire super attention... C'est certains. Surtt que certains chrétiens sont trés proches des athées...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/06 20:48 par pouk.
z
25 juin 2006 21:06
Salam,

Oui il en existe, j'en connais à la pelle.
j
25 juin 2006 21:12
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Oui il en existe, j'en connais à la pelle.


Et bien si y' a encore des non Musulmans qui ne prennent pas Jesus comme le fils de Dieu et qui refuse la trinité, qu'on peut donc considerer comme des gens du livre, hamdoulilah s'ils ne sont pas tous polytheiste.... smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/06 21:12 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
z
25 juin 2006 21:34
Citation
marikael a écrit:
Tu as raison! Mais beaucoup l'gnorent et préfèrent se référer à cette phrase"un musulman peut se marier avec une personne faisant partie des Gens du livres" Tout en sachant qu'il est interdit pour un musuman de s'unir à une non- musumane et vice versa. Ce qui est logique, qd on prend le temps de réfléchir, Peut on partager le quotidien d'une personne non musulmane, tout en étant croyant et pratiquant! un peu de bon sens! A lépoque, les femmes étaient sous la protection du mari et devaient se soumettre à ses preceptes,c'est pourquoi, on autorisait l'homme musulman à rester avec son épouse pour essayer de la convaincre de se convertir, elle avait le choix. Et si elle refusait, il devait s'en séparer...La propagation de l'islam était vitale. Alors que la femme croyante ne pouvait épouser un non musulman car il risquait de la brider, quitte à l'empecher de pratiquer ouvertement et sereinement sa foi. Cétait pour la protéger.
En sachant que les chrétiens croient en la trinité, le peche supreme, le shirk. Et qu'Allah a maudit le peuple juif suite à leur nombreuses trahisons...comment envisager de se marier avec. Et je ne parle pas des athées.
Si on prenait le temps de réfléchir, comme tu le fais, il yaurait moins de betises à entendre..

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette analyse trop réductrice.
Tu remets même en cause ce qui existe encore de nos jours, il est permis de se marier avec une femme des Gens du Livre.
C'est écrit dans le Coran alors réfléchis à deux fois avant et effectivement il y aura moins de bêtise à entendre.
z
25 juin 2006 21:37
Salam Jolie Dounia,
Les chrétiens n'ont jamais été polythéistes!
Et je sais de quoi je parle, l'ignorance elle est des deux côté à ce que je vois.
Le polythéistes sont les idolâtres de Qoraich.

On est sensé se respecter entre croyants il me semble.
Alors évitons les amalgames réducteurs.
smiling smiley
z
25 juin 2006 21:40
salam,

Merci de lire...


Mon interrogation porte sur les Chrétiens contemporains, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas Unitariens mais qui croient en la nature divine de Jésus et, qui, plus encore, invoquent des saints défunts en leur disant non pas seulement : "Priez pour nous, que Dieu nous accorde la guérison" – ce qui constituerait seulement une bid'a d'après un de vos articles – mais bien : "Accordez-nous la guérison" – ce qui constitue un shirk akbar d'après cet article.
Dans un autre de vos articles, vous citez le verset 5/5, qui autorise en soi le mariage entre un musulman et une chrétienne. Or, dans un autre de vos articles encore, vous dites – vous fondant sur Coran 4/171 qui s'adresse explicitement aux "Gens du Livre" ("Yâ ahl al-kitâb"winking smiley et leur dit : "Ne dites plus qu'il y a Trinité" – que les Chrétiens Trinitaires sont des Gens du Livre.
Pourquoi n'avez-vous pas cité comme point de vue différent le verset 5/73, qui dit que ceux qui sont Trinitaires sont kâfir ? Sauf erreur de ma part, les versets de la sourate 5, al-Mâ'ïda, ont été révélés postérieurement à ceux de la sourate 4, an-Nissâ' ; or, d'une part c'est dans cette sourate 5 que figure l'autorisation du mariage d'un musulman avec une femme "Gens du Livre", d'autre part le verset 73 de cette sourate 5 restreint ceux que, parmi les Chrétiens, il considère comme "Gens du Livre", aux Chrétiens qui ne sont pas Trinitaires, puisque de ceux-là il dit explicitement qu'ils sont kâfir.
J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une question complexe et très débattue ; mais elle peut avoir une conséquence réelle pour la question par exemple des mariages contemporains entre musulmans et chrétiennes, etc. A tout le moins, il me semblerait plus prudent de dire que, parmi l'ensemble de ceux qui se disent Chrétiens, certains sont des Gens du Livre (cela correspondrait grosso modo à ceux qui sont proches des courants "Unitariens"winking smiley, et d'autres non : eux seraient kâfir et mushrik. Wallâhu a'lam.


Réponse :

A) Vous avez mal compris le sens du terme "kâfir" :

Vous avez pensé que "kâfir" et "ahl ul-kitâb" sont deux ensembles totalement distincts, n'ayant l'un aucun recoupement avec l'autre. Alors que dans l'usage coranique, l'homme à qui le message d'un prophète qui lui était destiné est parvenu et qui a choisi de ne pas y adhérer est "kâfir" / "dans le kufr". En effet, car le Coran a utilisé le terme "kufr" aussi bien à propos de ne pas reconnaître l'unicité de Dieu qu'à propos de reconnaître Son unicité mais non pas le caractère de messager d'un de Ses Messagers : voir Coran 4/150-151, 3/32. Depuis l'époque de Muhammad (sur lui la paix), est donc "kâfir" / "dans le kufr" tout homme qui a eu connaissance de son message mais a choisi de ne pas y adhérer (soit parce qu'il n'a pas été convaincu de sa véracité, soit parce que, bien qu'au fond de lui-même convaincu, il a, pour une raison ou une autre, refusé de le reconnaître ou d'y adhérer). "Kufr" est un terme dont le sens étymologique est "voiler" et qui désigne, sans aucune connotation insultante, tout simplement le fait de ne pas être musulman. Soit on est musulman, donc "muslim", et on a alors la foi que Dieu agrée ; soit on n'est pas musulman et alors on est "kâfir".
C'est pourquoi le Coran a utilisé ces termes "kufr" et "kâfir" à propos aussi bien des polythéistes ("mushrikûn"winking smiley que des Gens du Livre ("ahl ul-kitâb"winking smiley : voir Coran 2/105, 98/6. Ces termes s'appliquent également aux athées ("dahriyyûn"winking smiley : voir par exemple Ad-durr ul-mukhtâr, 6/362.

"Kâfir" est donc un ensemble plus général que l'ensemble "Ahl ul-kitâb". Aussi, un Chrétien ayant eu connaissance du message de Muhammad et ayant choisi en son âme et conscience de ne pas y adhérer est "kâfir" (même s'il est Unitarien) : c'est-à-dire qu'il s'est voilé par rapport à la foi que Dieu agrée.


Cool Bien cerner l'incidence du débat :

Si les Gens du Livre et les Polythéistes sont tous "kâfir", pourquoi le Coran nomme-t-il les uns séparément des autres ?
D'abord tout simplement parce que les uns ne sont pas les autres. Il faut de plus se souvenir que cette différence n'a, par rapport aux musulmans, d'incidence que dans des règles relevant des relations des musulmans avec eux dans les affaires de ce monde :
1) le musulman peut consommer l'animal que quelqu'un des Gens du Livre a abattu (sous réserve que les autres conditions soient aussi remplies, bien sûr) mais non celui qu'un autre non musulman a abattu ;
2) le musulman peut se marier avec une femme qui est "Gens du Livre" (sous réserve que les autres conditions soient aussi remplies) mais non avec une femme qui n'est ni musulmane ni "Gens du Livre".


C) De nombreuses personnes posent cependant la question que vous avez posée : Les Chrétiens qui sont Unitariens sont bien sûr Gens du Livre ; mais ceux qui sont Trinitaires, sont-ils des Gens du Livre ou bien des Polythéistes ? Et ceux qui rendent un culte aux saints et aux martyrs, sont-ils des Gens du Livre ou bien des Polythéistes ?

Il est d'ailleurs à noter, en passant, que le débat a eu lieu aussi chez les savants juifs, dans la mesure où les juifs orthodoxes considèrent qu'ils ne doivent pas entrer dans un lieu de culte où l'on adore d'autres entités que Dieu ; les savants juifs ont donc dû chercher à établir si les Chrétiens Trinitaires étaient des monothéistes, en sorte qu'ils puissent entrer dans leurs lieux de culte, ou s'ils ne l'étaient pas. Quelques recherches nous apprennent qu'il y eu, chez ces savants juifs, des avis divergents sur la question, l'avis de Maïmonide étant que les Chrétiens Trinitaires ne sont pas monothéistes.

Chez les savants musulmans, l'avis de la quasi-totalité d'entre eux, depuis les temps anciens, est que les Chrétiens Trinitaires sont bien des Gens du Livre et non pas des Polythéistes : ceci entraîne que les musulmans ont la possibilité de vivre à leur égard les deux règles susmentionnées (consommation de la chair de l'animal abattu et mariage).

Quand on questionnait Abdullâh ibn Omar au sujet du mariage avec une chrétienne, il disait : "Dieu a interdit que les musulmans se marient avec des femmes polythéistes. Or je ne connais pas de polythéisme (shirk) plus grand qu'une personne dise que son dieu est Jésus, alors qu'il n'est qu'un serviteur parmi les serviteurs de Dieu" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4981). Et Ibn Omar ne parlait pas d'un simple caractère déconseillé mais bien d'une interdiction (Fat'h ul-bârî 9/515). Il considérait donc que la licité du mariage avec une chrétienne ne concerne que la chrétienne qui ne divinise pas Jésus (Ibid.).

Or ceci est un avis… complètement isolé (tafarrud) de Ibn Omar ! Ibn Taymiyya écrit que la licité du mariage avec une chrétienne [sous réserve que les autres conditions soient aussi remplies, bien sûr] est "l'avis de la grande majorité des savants des temps anciens et suivants, parmi les quatre imams et les autres" ("madh'habu jamâhir is-salaf wal-khalaf min al-aïmmat il-arba'a wa ghayrihim"winking smiley, avant de citer ensuite le propos de Ibn Omar rapporté par al-Bukhârî comme étant différent (Majmû' ul-fatâwâ 14/91 et 32/178). Dans un autre ouvrage, Ibn Taymiyya a décrit le principe selon lequel "pour établir une réglementation – un acte (cultuel) recommandé, ou un acte (temporel) autorisé, ou un acte obligatoire ou interdit – n'est pas (suffisant) un avis qui est relaté d'un Compagnon mais qui est isolé en sorte que les autres Compagnons n'ont pas été d'accord avec lui et en sorte que ce qui est établi du Prophète (sur lui la paix) le contredit" ; et parmi les exemples de tels avis qu'il a cités, il y a "l'avis de Ibn Omar selon lequel il n'est pas autorisé de se marier avec une femme "gens du livre"" (Qâ'ida jalîla fit-tawassul wal-wassîla, p. 134 puis p. 138). De son côté, Ibn Hajar écrit à propos de cet avis de Ibn Omar : "Il a été dit que Ibn Omar a eu ici un avis isolé. Car Ibn ul-Mundhir a dit : "Il n'est rapporté d'aucun des Anciens qu'il ait interdit cela"" (Fat'h ul-bârî 9/515-516).

Qu'est-ce que cette quasi-totalité des ulémas répondent alors à l'argumentation selon laquelle les Chrétiens Trinitaires considèrent Jésus comme Dieu incarné ?

La question se pose d'autant plus que Dieu Lui-même dit : "Ils ont pris leurs savants, leurs moines ainsi que le Messie fils de Marie comme divinités en dehors de Dieu, alors qu'il ne leur a été demandé que d'adorer une seule divinité, en dehors de qui il n'y a aucune divinité. Pureté à Lui de ce qu'ils associent" (Coran 9/31). Voyez : il est bien dit : "de ce qu'ils associent ("yushrikûn"winking smiley".
La question se pose avec plus d'acuité encore à propos des Chrétiens qui rendent un culte à Marie ("le culte marial"winking smiley ou qui invoquent des saints et des martyrs ("le culte des saints"winking smiley en disant qu'ils vont intercéder pour eux auprès de Dieu l'Unique. En effet, le Coran dit de ceux qu'il nomme "Polythéistes" aussi qu'ils possèdent un embryon de conception monothéiste ("tawhîd"winking smiley : "Si tu leur demandes : "Qui a créé les cieux et la terre ?", ils diront : "C'est Dieu"" (Coran 31/25, 39/38), et le Coran relate aussi d'eux avoir comme intention, en rendant un culte à ces autres entités que Dieu, qu'elles intercèdent pour eux auprès de Dieu (Coran 10/18) ; pourtant, le Coran a considéré quand même ces personnes comme Polythéistes, eu égard au fait qu'elles rendaient du culte à d'autres entités que Dieu. N'est-ce pas le même raisonnement existant entre ces Polythéistes et les Chrétiens qui rendent un culte aux saints ?

Certains musulmans répondent à cela en disant que les Chrétiens, même Trinitaires et même pratiquant le culte des saints, diffèrent des Polythéistes dans la mesure où eux disposent d'Ecritures d'origine céleste, dont une partie conséquente est toujours présente.
Mais cette réponse n'est pas suffisante, eu égard au fait que les Zoroastriens ne sont pas des Gens du Livre d'après l'avis qui paraît pertinent ; or, d'après les recherches de certains ulémas, eux aussi disposent d'Ecritures d'origine céleste, où l'on trouve toujours, au milieu de retouches humaines, des propos purement monothéistes.

Voici donc une autre proposition de réponse...

Les chrétiens non unitariens font effectivement acte de shirk akbar, comme l'a dit le verset coranique suscité (9/31). Et les chrétiens qui pratiquent le culte des saints pratiquent effectivement une forme de shirk comparable à celui des Polythéistes ("Ces saints intercèderont pour nous auprès de Dieu"winking smiley : ils n'ont pu marier cette invocation des saints au monothéisme qu'en ayant introduit une distinction entre "culte de latrie" – réservé à Dieu – et "culte de dulie" – dont ils disent que cela peut être pratiqué vis-à-vis des saints. De même, certains Chrétiens abattent des animaux au nom de saints : si la majorité des savants musulmans pensent qu'un tel animal ne peut pas être consommé par un musulman, ils n'ont en revanche pas dit que ces Chrétiens étaient devenus Polythéistes (cliquez ici).
Le fait est que les Chrétiens sont demeurés très attachés à la croyance en certains Messagers de Dieu – tels que Abraham, Moïse et Jésus – et à des Ecritures dont une partie conséquente est d'origine divine ; c'est cet attachement réel qui fait un contrepoids aux actes de shirk, qui sont eux aussi réels, au point qu'ils ont été considérés comme Gens du Livre et non comme Polythéistes. Ibn Taymiyya écrit : "Il n'y a pas, dans la religion originelle des Gens du livre, de shirk (…) ; mais les Chrétiens ont rajouté du shirk, comme Dieu l'a dit : " Pureté à Lui de ce qu'ils associent". Là où Dieu dit qu'ils ont fait du shirk, c'est parce qu'ils en ont rajouté ; et là où Dieu a fait une distinction entre eux et les Polythéistes, c'est parce que leur religion originelle est de suivre les livres révélés, lesquels enseignent le monothéisme et non l'associationnisme." Quant au verset où Dieu a dit que les Chrétiens font acte de shirk, Ibn Taymiyya en dit que "Dieu n'a pas dit des Gens du Livre qu'ils sont "Polythéistes" ("mushrik"winking smiley, employant un nom, mais a dit qu'ils "ont fait acte d'associationnisme ("shirk"winking smiley, employant un verbe (…). Or le nom véhicule un sens plus accentué que celui que véhicule le verbe" (Majmû' ul-fatâwâ 14/91 et 32/178). "Ils ne sont pas sur le pur monothéisme, mais ne sont pas non plus semblables aux polythéistes qui adorent les idoles et traitent de menteurs (tous) les envoyés de Dieu. Dieu a donc tantôt parlé des Chrétiens comme étant différents des Polythéistes, tantôt parlé de l'acte de shirk qu'ils font" (Al-jawâb us-sahîh, 2/49).

Une autre question se pose alors :

Pourquoi, dans ce cas, les Zoroastriens ne seraient-ils pas eux aussi des Gens du Livre ? Car eux aussi, s'ils font du shirk, sont attachés à un Livre que l'on pense être d'origine divine.

La réponse est qu'il y a une différence entre les Zoroastriens et les Chrétiens qui ont recours au culte des saints : ces Chrétiens pratiquent un shirk semblable à celui des Polythéistes Arabes d'avant la venue de l'islam, tandis que les Zoroastriens, eux, pratiquent une forme de shirk plus avancée encore que celui des Polythéistes : eux croient en deux divinités créatrices et gérant, toutes deux au même niveau, les affaires de l'univers : non pas seulement Yazdân mais aussi Ahriman. Ibn ul-Qayyim écrit : "les idolâtres [Arabes] reconnaissaient l'unicité divine en ce qui concerne la gestion des événements ("tawhîd ar-rubûbiyya"winking smiley et le concept que Dieu est le seul créateur ; ils disaient que s'ils adoraient des entités distinctes de Lui, c'était pour qu'elles les rapprochent de Lui." "Ils ne sont pas allés jusqu'à dire qu'il y aurait deux créateurs du monde, l'un du bien l'autre du mal, comme le disaient les Zoroastriens" (Zâd ul-ma'âd 5/91). Leur attachement à un Livre d'origine céleste n'est alors pas suffisant pour faire que, à l'instar des Chrétiens, ils soient, malgré la présence de shirk akbar, considérés comme Gens du Livre. De plus, il semble que leurs Ecritures n'ont pas pu être préservées à un niveau semblable à celles des Chrétiens. Si les Zoroastriens ont donc eux aussi certaines Ecritures, ils ont un trop fort "tirant" du côté polythéiste.
Tout ceci fait que, d'un côté, à cause du fait qu'ils sont attachés à un Livre dont une partie est d'origine céleste, les Zoroastriens ont été, dans un verset, mentionnés séparément des polythéistes : Coran 22/ 17 ; mais, d'un autre côté, à cause du fait que leur shirk est encore plus avancé que celui des Idolâtres arabes, ils ne sont pas des Gens du Livre.

Une autre objection se pose ici :

Si des musulmans se mettent à dire, comme l'ont fait les Chrétiens Trinitaires, que Dieu l'Unique s'est incarné en Muhammad, ou s'ils se mettent à invoquer des saints musulmans, alors ils font un shirk akbar susceptible, en soi, de les faire sortir de l'islam. Pourquoi donc les Chrétiens qui ont ajouté ce shirk à la religion monothéiste originelle de Jésus ne sont-ils pas considérés comme ayant quitté le Christianisme et donc ne faisant pas partie de ces Gens du Livre à propos desquels les deux règles susmentionnées s'appliquent ?

Il semble que la réponse soit la suivante… Le message apporté par Muhammad est – comme tout message apporté par un messager de Dieu – très strict quant à sa propre authenticité, au point que celui ou celle qui fait, en connaissance de cause, un acte de shirk akbar quitte l'islam et tombe donc dans le kufr. Ce message considère aussi que ne peut pas être approuvé le fait que des gens adhérant au message d'un prophète antérieur à Muhammad aient mélangé aux enseignements authentiques de ce prophète d'autres enseignements relevant du shirk. Cependant, ce message dit encore que, du moment que ces gens ont choisi de rester dans cette religion antérieure et ne pas adhérer au message de Muhammad, ils sont dans le kufr : même s'ils n'avaient pas mélangé des actes de shirk au message originel de ce messager antérieur, ils seraient déjà dans le kufr en ayant choisi de ne pas adhérer au message plus récent : dans les deux cas il s'agit de kufr, et cela reste "le non islam". Or, d'une part, même les Chrétiens qui ont adopté ces mélanges ont, malgré tout, foi en des Ecritures témoignant d'un enseignement purement monothéiste, croient en Abraham, Moïse et d'autres personnages comme étant d'authentiques prophètes de Dieu, croient que Dieu nous rétribue pour ce que nous faisons, et ont des valeurs communes avec celles du message apporté par Muhammad. D'autre part, il est établi à propos de ces deux règles – avec qui il est permis de se marier et comment abattre un animal – que les Ecritures auxquels les juifs et les chrétiens se réfèrent ont conservé les enseignements authentiques des Messagers précédents (Jawâhir ul-fiqh, Mufti Muhammad Shafî', 1/397). Ce sont ces deux facteurs qui font que, bien que croyant en l'Incarnation, en la Trinité et en la possibilité de rendre un culte aux saints, les Chrétiens ont un degré de proximité qui fait que le musulman peut consommer la chair de l'animal qu'un chrétien a saigné et (d'après un des deux avis) sur lequel il a prononcé alors le Nom de Dieu, et qu'il peut se marier avec une chrétienne vertueuse.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
z
25 juin 2006 21:45
J'extrais ce qui relève du débat:




Si les Gens du Livre et les Polythéistes sont tous "kâfir", pourquoi le Coran nomme-t-il les uns séparément des autres ?


D'abord tout simplement parce que les uns ne sont pas les autres. Il faut de plus se souvenir que cette différence n'a, par rapport aux musulmans, d'incidence que dans des règles relevant des relations des musulmans avec eux dans les affaires de ce monde :



1) le musulman peut consommer l'animal que quelqu'un des Gens du Livre a abattu (sous réserve que les autres conditions soient aussi remplies, bien sûr) mais non celui qu'un autre non musulman a abattu ;
2) le musulman peut se marier avec une femme qui est "Gens du Livre" (sous réserve que les autres conditions soient aussi remplies) mais non avec une femme qui n'est ni musulmane ni "Gens du Livre".


C) De nombreuses personnes posent cependant la question que vous avez posée : Les Chrétiens qui sont Unitariens sont bien sûr Gens du Livre ; mais ceux qui sont Trinitaires, sont-ils des Gens du Livre ou bien des Polythéistes ? Et ceux qui rendent un culte aux saints et aux martyrs, sont-ils des Gens du Livre ou bien des Polythéistes ?

Il est d'ailleurs à noter, en passant, que le débat a eu lieu aussi chez les savants juifs, dans la mesure où les juifs orthodoxes considèrent qu'ils ne doivent pas entrer dans un lieu de culte où l'on adore d'autres entités que Dieu ; les savants juifs ont donc dû chercher à établir si les Chrétiens Trinitaires étaient des monothéistes, en sorte qu'ils puissent entrer dans leurs lieux de culte, ou s'ils ne l'étaient pas. Quelques recherches nous apprennent qu'il y eu, chez ces savants juifs, des avis divergents sur la question, l'avis de Maïmonide étant que les Chrétiens Trinitaires ne sont pas monothéistes.



Chez les savants musulmans, l'avis de la quasi-totalité d'entre eux, depuis les temps anciens, est que les Chrétiens Trinitaires sont bien des Gens du Livre et non pas des Polythéistes : ceci entraîne que les musulmans ont la possibilité de vivre à leur égard les deux règles susmentionnées (consommation de la chair de l'animal abattu et mariage).
z
25 juin 2006 21:57
Citation
pouk a écrit:
Au temps du prophéte (sallalaho aleyhi wa sallam ) le dogme de la Trinité existait et pourtant, le porphéte (sallalaho aleyhi wa sallam ) consiédrait ces chrétiens comme des "gens du Livre"... Wa llah o a3lam.

Oui Pouk
j
25 juin 2006 22:00
Tout d'abord je tiens à dire que je respecte toute religions confondu, tout etres humains au meme niveau... je m'interoge seulement sur certaines choses smiling smiley


zouitina qu'est ce qu'on appelle un "kafir", un non Musulman tous simplement je pense... moody smiley


au fait c'est trés compliqué!!! et y'a divergence sur "les gens du livre"... eye rolling smiley


j'ai mis en gras ce qui me semble important!!!

Qui sont les Gens du Livre ?

Transmis par: Anas

Deux questions :

Le Coran parle de la possibilité de se marier avec les "femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l'Ecriture avant vous". Qui sont les Gens du Livre ? Uniquement les juifs et les chrétiens ? Ou bien aussi les adeptes de certaines autres religions ? Et puis fait-il partie des Gens du Livre celui qui croit en Dieu l'Unique mais qui n'a pas encore choisi sa religion ?

Depuis quelque temps je me pose la question de savoir si les Gens du Livre sont des croyants ou non ?


Réponse :

1) Les Gens du Livre et les Musulmans :

Sur le plan social, en terre musulmane, Gens du livre et polythéistes ont l'entière liberté de ne pas se convertir à l'islam et donc de continuer à être ce qu'ils sont et à pratiquer leur religion : ils sont citoyens à part entière de ce pays musulman. Sur le plan purement théologique, maintenant, les Gens du Livre sont bien sûr des croyants en Dieu, en un ou certains messagers de Dieu et en le Jour dernier ; toujours sur un plan purement théologique, la foi telle que la conçoit le Coran ("îmân"winking smiley demande cependant qu'il y ait aussi croyance en le message de Muhammad. C'est bien pourquoi le Coran, qui désigne l'absence de cette foi voulue sous le terme de "kufr" (mot qui signifie étymologiquement "voiler" et désigne tout simplement le fait de ne pas être musulman), emploie ce terme à propos de ne pas croire à la fois en Dieu et en le message envoyé par Son dernier messager (Coran 48/13), et à propos du fait de ne pas croire en chaque messager de Dieu (4/150-151). Le Coran emploie donc ce terme à propos des Gens du Livre qui ont choisi de ne pas croire en le message de Muhammad comme des Polythéistes : Coran 2/105. Attention, le Coran demande aux musulmans d'agir en bien avec tous les non musulmans ("kâfir"winking smiley,[:B] qu'ils soient Gens du Livre ou Polythéistes, ou autres : Coran 60/8.
Le Coran enseigne ainsi la liberté religieuse et le respect sur le plan social, et, parallèlement, sur le plan théologique, le rappel de sa responsabilité et des conséquences – dans l'autre vie – du choix qu'on aura fait dans cette vie-ci.
Il faut pourtant que le message de Muhammad soit réellement parvenu à des Gens du Livre pour que, dans l'autre vie, ils soient aussi considérés comme n'y ayant pas adhéré ("kufr 'indallâh"winking smiley. Que se passera-t-il au cas dans l'autre vie où ce message n'était pas parvenu et qu'ils étaient restés sur la religion fondée sur un message antérieur d'un messager de Dieu ? Cliquez ici pour le savoir.

Les Gens du Livre ne forment donc qu'une partie de l'ensemble de ceux qui ne sont pas musulmans ("kâfirûn"winking smiley. Cependant, à cause du fait qu'ils sont monothéistes, qu'ils se réfèrent à un ou plusieurs authentiques messagers de Dieu ayant précédé Muhammad, enfin qu'ils possèdent des Ecritures (c'est le sens de "kitâb", "livre"winking smiley qui sont issues de ces messagers et qui renferment toujours certains enseignements authentiques (notamment les règles relatives au mariage et à l'abattage), le Coran enseigne qu'ils ont un certain nombre de conceptions communes avec les musulmans et qu'il est donc permis au musulman de consommer l'animal qu'ils ont abattu, de même qu'il est en soi permis au musulman de se marier avec une femme faisant partie de leur communauté (avec des conditions et des nuances mentionnées dans ces articles : Est-il vrai que le Coran dit qu'un musulman peut consommer l'animal abattu par une personne des Gens du Livre ? ; Est-il vrai que le Coran dit qu'un musulman peut épouser une non musulmane ?).


2) Qui sont les Gens du Livre ?

A l'unanimité des savants musulmans, les Juifs ainsi que les Chrétiens unitariens relèvent de ces "Gens du Livre" ("ahl al-kitâb"winking smiley dont le Coran parle et qui sont concernés par les deux règles que nous avons vues. Par contre, il y a des avis divergents quant à savoir si relèvent des "Gens du Livre" les Chrétiens trinitaires, les Zoroastriens, les Sabéens, etc.…

2.1) Les Chrétiens sont-ils des Gens du Livre malgré la croyance qu'ils ont développée à propos de Jésus ?

Tous les chrétiens font-ils partie, au regard des musulmans, des "Gens du Livre" en sorte que ces musulmans puissent vivre à leur égard les règles concernant la licité de consommer la chair de l'animal qu'ils ont abattu et de se marier avec une femme d'entre eux ? Ou bien seuls les Chrétiens étant demeurés sur l'authenticité des enseignements de Jésus le sont-ils ? La question se pose aussi bien à propos des Chrétiens croyant en la nature divine de Jésus que des Chrétiens trinitaires...

# Selon un avis très isolé (tafarrud), seuls sont considérés comme faisant partie des "Gens du Livre" les chrétiens considérant Jésus comme un Messager de Dieu et non comme possédant en lui à la fois une nature divine et une nature humaine ; quant aux autres, ceux qui croient en l'Incarnation et / ou en en la Trinité, ils ne sont pas des Gens du Livre ; ou bien peut-être le sont-ils, mais en tout cas les règles de la licité, pour un musulman, de consommer l'animal qu'ils ont abattu et de se marier avec une femme de leur religion ne leur sont pas applicables. Ainsi, quand on questionnait Abdullâh ibn Omar au sujet du mariage avec une juive ou une chrétienne, il disait : "Dieu a interdit que les musulmans se marient avec des associatrices. Or je ne connais pas d'associationnisme plus grand qu'une personne dise que son Seigneur est Jésus, alors que ce n'est qu'un serviteur parmi les serviteurs de Dieu" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4981 ; voir Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 515).
# De nombreux savants shafi'ites ont quant à eux émis comme avis que les règles relatives à l'abattage d'un animal et au mariage ne sont applicables que :
– aux personnes qui descendent des Fils d'Israël et dont au moins on n'a pas connaissance du fait que leurs ancêtres se sont convertis au christianisme après que celui-ci eut connu les apports extérieurs qu'il a connus ;
– aux personnes qui certes ne descendent pas des Fils d'Israël mais dont les ancêtres se sont convertis au judaïsme ou au christianisme, et dont on sait pertinemment que ces ancêtres s'y sont convertis avant que Dieu ait déclaré cette religion abrogée et avant que le christianisme ait connu les apports extérieurs qu'il a connus (voir Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, az-Zuhaylî, tome 4 pp. 2761-2762 et tome 9 pp. 6655-6656).
# Cependant, d'après les autres savants, même si le chrétien croit que Jésus possède une nature divine, même s'il est trinitaire, il fait partie des "Gens du Livre". Et c'est cet avis qui semble juste, car il est un verset du Coran qui adresse cette invitation : "O Gens du Livre, (…) ne dites plus qu'il y a trinité" (Coran 4/171). Voyez : Dieu nomme explicitement "Gens du Livre" des chrétiens qui sont trinitaires. Muftî Shafî' écrit : "Les (...) chrétiens à propos de qui le verset stipule la licité de consommer l'animal qu'ils ont abattu et de se marier avec les femmes parmi eux sont ceux-là mêmes dont le Coran dit (...) qu'ils ont rendu un culte à Jésus..." (Jawâhir ul-fiqh, tome 2 p. 393). Ibn Hajar écrit quant à lui que l'un de ses maîtres a déduit du Hadîth u-Hiraql "que les règles concernant le mariage et la consommation de l'animal abattu s'appliquent à toute personne qui professe la religion des Gens du Livre (...), puis que le Prophète a appelé Héraclius et son peuple des "Gens du Livre" alors qu'ils se sont convertis au christianisme après le changement ; ceci contrairement à ceux qui pensent que ces règles ne s'appliqueraient qu'à ceux des Gens du livre qui sont des Fils d'Israël ou dont on sait que leurs ancêtres se sont convertis au christianisme avant le changement" (Fat'h ul-bârî, 1/54). Quant à l'avis de Ibn Omar, il s'agit d'un avis complètement isolé parmi l'avis des autres savants (lire à ce sujet Fat'h ul-bârî 9/515, Qâ'ida jalîla fit-tawassul wal-wassîla p. 134 puis p. 138, et Majmû' ul-fatâwâ 14/91 et 32/178).

2.2) Les Zoroastriens sont-ils des Gens du Livre ?

Les anciens Iraniens croyaient en un créateur de l'univers, Ahura-Mazdâ, mais croyaient également en d'autres divinités dont l'ensemble forment les forces du Bien, au monde de qui s'oppose l'empire des Ténèbres et du Mal, dont Ahriman est considéré le chef. Les Iraniens honoraient Ahura-Mazdâ par le feu qu'ils faisaient rayonner au sommet des tours cultuelles ; ils offraient à la plupart de leurs divinités des sacrifices sanglants ; ils buvaient le haoma et tombaient dans une ivresse extatique. Au VIème siècle avant l'ère chrétienne, un réformateur religieux apparut : Zoroastre (Zarathushtra) enseigna aux Iraniens que Ahura-Mazdâ est le seul Dieu, qu'Il a tout créé, bien et mal, qu'Il a ainsi créé deux êtres invisibles, l'un du bien, l'autre du mal, et que ce sont eux qui tentent, avec la permission de Dieu, d'influencer l'homme. Ce dernier doit donc choisir, et est responsable de ses choix. Adorer Dieu, enseigna Zoroastre, c'est garder le cœur pur, délaisser les idoles et les sacrifices sanglants, abandonner l'ivresse du haoma, honorer Dieu par le moyen de la prière (le feu n'en étant plus qu'un accompagnement). A celui qui respecte ces enseignements, Ahura-Mazdâ donnera le bonheur éternel le jour où il se manifestera dans un embrasement de l'univers. Pendant quelques décennies, de nombreux Iraniens demeurèrent fidèles à l'enseignement de Zoroastre. Mais peu à peu, au fil du temps, ils se mirent à ne plus suivre que partiellement son message et à y ajouter d'autres pratiques : polythéisme, culte du feu, sacrifices sanglants, recours à la magie réapparurent. Et c'est ainsi que ce qu'on appelle la "religion zoroastrienne" fut en fait une religion ayant mélangé des éléments extérieurs et des éléments du message originel de Zoroastre. (Ces éléments sont extraits du Mémo Larousse, p. 297. Voir également Qassas ul Qur'ân, As-Syohârwî, tome 3 pp. 167-171. Pour plus de détails, lire mon article : Zoroastre et son message.) Il est possible que Zoroastre ait été un prophète, envoyé par Dieu au monde iranien de l'Antiquité, mais il est cependant difficile d'en être sûr au point de le déclarer formellement. Nous préférons donc nous contenter de dire ici que l'enseignement de Zoroastre était apparemment conforme à celui des messagers de Dieu. C'est globalement la position du savant musulman indien As-Syohârwî (Qassas ul-Qur'ân, tome 3 pp. 167-171).

Alors, les Zoroastriens sont-ils des Gens du Livre ?
# Ibn Hazm et l'école zahirite, de même que Abû Thawr, sont d'avis que les Zoroastriens sont effectivement des Gens du Livre. Ces savants ont recours au raisonnement suivant : seuls les Gens du Livre peuvent être des mu'âhid / ahl adh-dhimma, car le Coran ne fait mention que d'eux à ce sujet et d'ailleurs le Prophète n'a jamais conclu de contrat de dhimma avec des idolâtres. D'un autre côté le Prophète (sur lui la paix) a accepté les Zoroastriens comme mu'âhid / ahl adh-dhimma. Donc les Zoroastriens sont des Gens du Livre (Fiqh as-sunna, tome 4 p. 167, tome 2 p. 382, voir Al-Muhallâ, tome 5). De plus, un Hadîth existe qui dit à propos des Zoroastriens : "Qu'il en soit avec eux comme avec les Gens du Livre" (rapporté par Mâlik, n° 617), ce qui montre qu'ils sont des Gens du Livre.
# Par contre, selon l'avis d'autres savants (notamment ceux des écoles hanafite, malikite, hanbalite), même s'ils se réfèrent au message et au livre apportés par un réformateur ayant peut-être été un prophète de Dieu, les Zoroastriens ne sont pas des Gens du Livre, car ils ont, au fil du temps, opéré tellement de changements par rapport à ce message qu'il est impossible de dire d'eux qu'ils sont demeurés monothéistes : ils croient ainsi en deux divinités, l'une du bien, Yazdân, l'autre du mal, Ahriman ; et ils rendent un culte au feu. Or les gens d'une religion donnée ne peuvent être comptés parmi les Gens du Livre qu'à moins d'être déjà monothéistes (plus d'autres conditions, que nous allons voir plus bas). A propos du fait que le Prophète n'a jamais établi de contrat de dhimma avec des idolâtres, Ibn Qayyim dit que cela ne signifie pas qu'il soit impossible de le faire : si le Prophète n'a pas établi un contrat de dhimma avec des idolâtres, c'est parce que l'institution de ce contrat de dhimma a été révélée l'année de Tabûk, en l'an 9 de l'hégire, à un moment où les Arabes idolâtres s'étaient déjà convertis à l'islam [pour certains] (Az-Zâd, tome 5 p. 91, tome 3 p. 154), pour d'autres avaient déjà conclu d'autres types de traités avec le Prophète. Ibn Qayyim écrit : "On sait que ces Arabes se référaient à la religion de Abraham, lequel avait laissé des écritures ("suhuf"winking smiley et une voie ("sharî'a"winking smiley. Les changements que ces adorateurs d'idoles [les Arabes] avaient effectués dans la religion et la voie de Abraham ne sont pas plus importants que ceux que les Zoroastriens ont effectués dans la religion de leur prophète et dans leurs écritures si [l'existence d'un prophète et d'écritures parmi eux] est établie" (Az-zâd, tome 5 p. 92). En effet, écrit Ibn Qayyim, "les idolâtres [Arabes] reconnaissaient l'unicité divine en ce qui concerne la gestion des événements ("tawhîd ar-rubûbiyya"winking smiley et le concept que Dieu est le seul créateur ; ils disaient que s'ils adoraient des entités distinctes de Lui, c'était pour qu'elles les rapprochent de Lui." "Ils ne sont pas allés jusqu'à dire qu'il y aurait deux créateurs du monde, l'un du bien l'autre du mal, comme le disaient les Zoroastriens" (Az-zâd, tome 5 p. 91). Or, les Arabes de la période pré-islamique n'ont pas été considérés comme des Gens du Livre mais comme des polythéistes (mushrikûn). Comment donc les Zoroastriens, qui ont opéré dans la religion originelle des changements plus importants que ceux que les Arabes y ont opérés, seraient-ils des Gens du Livre et non des polythéistes ? Ibn Qayyim écrit également : "Quelle différence y a-t-il entre ceux qui rendent un culte à des idoles et ceux qui rendent un culte au feu ?" (Ibid., tome 5 p. 91 ; voir aussi tome 3 p. 153). Quant au Hadîth "Qu'il en soit avec eux comme avec les Gens du Livre", s'il est authentique (voir Nasb ur-râya), il semble indiquer que les Zoroastriens ne sont pas des Gens du Livre, puisqu'il est demandé d'agir avec eux… comme on agit avec les Gens du Livre ; lesquels Gens du Livre sont donc autres qu'eux (cf. Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 189). Enfin, Ibn Abbâs, parlant de l'offensive des Byzantins contre les Perses au VIIème siècle, événements dont le Coran fait mention (30/2-6), rapporte que les polythéistes Mecquois souhaitaient la victoire des Perses, "qui étaient polythéistes comme eux", alors que les musulmans souhaitaient celle des Byzantins, "qui étaient des Gens du Livre" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 3193, voir Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 188).

2.3) Les Sabéens sont-ils des Gens du Livre ?

Le Coran parle des Sabéens ("as-Sâbi'ûn"winking smiley dans quelques versets : 2/62 ; 5/69 ; 22/17. Qui sont ces gens, les avis sont partagés sur le sujet. Il semble qu'à l'époque de la révélation du Coran, ils habitaient la région de l'Irak. Ibn Kathîr parle d'eux comme des gens qui croyaient en Dieu l'unique, et d'après certains savants c'est ce qui ferait que les idolâtres Mecquois traitaient Muhammad et ses Compagnons de "Sâb'iûn" (Tafsîr Ibn Kathîr, commentaire du verset 2/62).

Les Sabéens sont-ils des gens du Livre ou pas ? Les avis sont partagés sur le sujet :
# selon Abû Hanîfa, les Sabéens sont des Gens du Livre (Al-Hidâya, tome 2 p. 290).
# selon Abû Yûssuf et Muhammad ibn al-Hassan, les Sabéens ne sont pas des Gens du Livre (Al-Hidâya, tome 2 p. 290, note de bas de page).
# selon certains savants shafi'ites et hanbalites, il faut faire des recherches pour chercher à savoir quelles sont réellement les croyances des Sabéens : si, à l'instar des Juifs et des Chrétiens, ils croient en Dieu, croient en des Messagers de Dieu et se réfèrent à des Ecritures laissés par un Messager, alors ce sont des Gens du Livre ; au cas contraire non (Fiqh as-sunna, tome 2 p. 381).


2.4) Une définition des Gens du Livre :

Selon l'école hanafite, les Gens du Livre sont ceux qui remplissent ces trois conditions :
1) se réclamer d'une religion qui a été révélée par Dieu ;
2) se référer à des écritures qui étaient à l'origine celles laissées de façon authentique par un messager de Dieu ;
3) ne pas être devenu un pur polythéiste (d'après Fiqh as-sunna, tome 2 p. 382).


Je n'ai pas connaissance des définitions données par d'autres écoles, mais le troisième avis que nous avons vu ci-dessus à propos des Sabéens rejoint implicitement certains éléments de cette définition.
C'est parce qu'ils ne remplissent pas la troisième condition que les Zoroastriens ne sont pas des Gens du Livre. Quant aux Sabéens, si divergence il y a entre Abû Hanîfa et ses deux élèves à leur sujet, ce n'est pas à cause d'une divergence à propos de cette définition mais bien à propos de la connaissance de ce qu'étaient réellement (fahm ul-wâqi') les Sabéens : selon les recherches de Abû Hanîfa, les Sabéens étaient monothéistes, d'après celles de Abû Yûssuf et de Muhammad ibn al-Hassan, ils étaient astrolâtres (voir Al-Hidâya, tome 2 p. 290, note de bas de page).
Ici se pose une question : comment se fait-il que ceux des savants qui pensent que les Zoroastriens avaient bien reçu des écritures mais ne sont plus considérés comme Gens du Livre parce qu'ils se sont ensuite mis à croire en en deux divinités et à adorer, considèrent-ils quand même les Chrétiens Trinitaires comme des Gens du Livre alors que ceux-ci se sont mis à croire en la nature divine de Jésus et en la Trinité ? Pourquoi n'ont-ils pas considéré ici la même chose que ce qu'ils ont fait là ? J'avais posé une question voisine à un de mes professeurs, Cheikh Dhoul Faqâr, et ce qu'il m'avait répondu m'a permis de comprendre la réponse à la question qui nous préoccupe ici : il m'a dit en substance que les Chrétiens qui sont trinitaires disent qu'il n'y a qu'un Dieu Unique mais qu'un mystère fait qu'il est Un en trois personnes : les trois personnes sont distinctes, mais elles ne forment qu'un seul Dieu ; de même, ces Chrétiens croient en l'Incarnation, dont ils disent qu'il s'agit d'un mystère faisant qu'il n'y a qu'un Dieu Unique mais qui s'est fait chair en la personne de Jésus, en qui cohabitaient à la fois une nature humaine et une nature divine. Bien évidemment, les musulmans ne peuvent ni adopter ni partager ni approuver une telle conception de l'unicité divine ; mais cette conception chrétienne reste différente de celle des Zoroastriens (qui ont adopté un dualisme clair), et c'est ce qui fait que ces savants considèrent comme faisant partie des Gens du livre les Chrétiens trinitaires mais non pas les Zoroastriens.


Synthèse de la réponse :

Nous avons vu une définition des Gens du Livre : ce sont ceux qui remplissent ces trois conditions :
1) se réclamer d'une religion qui a été révélée par Dieu ;
2) se référer à des écritures qui étaient à l'origine celles laissées de façon authentique par un messager de Dieu ;
3) ne pas être devenu un pur polythéiste.
Je n'ai pas connaissance des définitions données par d'autres écoles.
Ce qui est cependant certain c'est que l'agnostique – celui qui dit que Dieu existe peut-être mais qu'on ne peut rien savoir de Lui – et le déiste – celui qui croit en Dieu mais ne se réfère au message d'aucun Messager de Dieu – ne font pas partie des Gens du Livre.


Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

[www.maison-islam.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
26 juin 2006 01:57
il est regrettable que lors d'un échange de point de vue, que des personnes interviennent uniquement pour critiquer et non pour étoffer le débat de leur connaissances, à défaut, de leur pensée...
L'Islam est une religion, un art de vivre instauré pour nous faciliter la vie. Il faut se réferer au coran, c'est évident. Pas simplement en le lisant d'une traite sans en comprendre le sens ou l'essence. Chaque precepte édicté par Allah a une raison, un bien-fondé...pour essayer de comprendre et d'intégrer notre religion, je pense qu'il est impératif de tenir compte de l'histoire du prophète Muhammad(saw), des grandes étapes de la progression de l'Islam (avec les califats aussi), les contextes...on ne trouvera pas toujours la réponse car Dieu seul nous guide.Mais au moins on évitera des phrases toutes faites et stériles tels que c'est écrit, un point c'est tout. Discutons, échangeons...mais personne ne détient la vérité à part Dieu l'Omniscient et l'omnipotent.

Concernant ce sujet, je donne mon avis, c'est tout, c'est le principe de tout forum!

Les Gens du Livres concerne une partie de ceux qui ne sont pas musulmans, parmis ces derniers il ya des gens qui croient en la trinité. Pour preuve "O Gens du Livres(...)ne dites plus qu'il y a trinité " Coran 4/171. Mais sinon ils étaient principalement monothéistes et se référaient à plusieurs messagers de Dieu ayant précédé le prophète Muhammad (saw).Mais il ya tellement de savants qui ont des opinions divergentes concernant les peuples. De toute façon, respectons toujours notre voisin quelque soit son appartenance!

Au sujet du mariage avec les Gens du livres, c'est une permission donnée par le Coran, c'est incontestable! mais il faut aller au dela et chercher à comprendre. Il y a trois conditions pour que le mariage soit valide: la femme doit etre vertueuse (alla wa allam!)
croire réellement en Dieu( ça Dieu seul le sait)
ne doit pas faire partie d'un peuple en guerre contre les musulmans.

Mais cette permission a été déconseillé car elle faisait encourir de grands dangers au maintien des principes de la Oumma. Le contexte est primordiale! Un tel mariage est valide selon le Coran mais (cas extreme) si tout les musulmans se marient ainsi et délaissent les musulmanes qui ont l'obligation de s'unir à un musulman, n'est ce pas dangeureux? et cela peut mettre en péril la communauté? et surtout pénaliser les musulmanes? Je crois qu'un calife était contre ce genre de mariage mais j'ai oublié, dans la doute, je préfère m'abstenir.Si quelqu'un sait...

Et surtout, pour un engagement aussi important, n'est il pas préférable de choisir une personne qui partage les memes croyances, valeurs, et pouvoir pratiquer ensemble les memes cultes...cela ne peut que renforçer notre foi. Alors qu'a linverse, on augmente les difficultés du mariage comme si ce n'était pas déjà compliqué...

Je tiens à préciser que c'est juste mon opinion et qu'elle n'engage que ma personne! Alors discutons sans animosité.
z
26 juin 2006 08:06
Salam alaïcoum,

Il n'y a pas d'animosité (fermeté dans la réponse je reconnais) et excuse moi mais je n'ai fait que reprendre tes propres termes.
Si ils te choquent dans un sens, moi il m'ont choqué dans l'autre.
J'aurai du ne pas les reprendre mais je ne me ferai pas avoir deux fois, je vais donc zapper ton introsmiling smiley.

Je comprends ton analyse MAIS comme tu le soulignes c'est ton opinion.
Personnellement, je n'ai pas donné la mienne et question "apport d'étude" je crois que les textes apportés par moi même ou Jolie Dounia sont clairs.


Maintenant tu ne m'en voudras pas j'espère, si je préfère le Coran à ton analyse et à celle du Calife quant bien mêmem il aurait dit ça.

Je suis désolée, comme tu dis on ne détient pas la vérité. Oui on peut en débattre mais pas changer les règles.
Je comprends que tu préfères t'assurer de ces valeurs, ça n'engage que toi et c'est ton droit le plus strict mais tu n'as pas à interdir pour autant quelque chose de licite.

J'ai une amie chrétienne, veuve et mère d'un petit garçon.
Elle avait épousé un musulman (Dieu ait son âme).
La semaine dernière elle faisait circoncir son fils, de son initiative parce qu'ils savaient qu'ils l'élèveraient vers l'islam, et parce qu'elle tient parole.

Alors excuse moi si je réagis un peu fort, mais tu connais le contexte de ma réponse maintenant.
a
26 juin 2006 11:29
salam zouitina,

Citation
a écrit:
Vous avez pensé que "kâfir" et "ahl ul-kitâb" sont deux ensembles totalement distincts, n'ayant l'un aucun recoupement avec l'autre. Alors que dans l'usage coranique, l'homme à qui le message d'un prophète qui lui était destiné est parvenu et qui a choisi de ne pas y adhérer est "kâfir" / "dans le kufr". En effet, car le Coran a utilisé le terme "kufr" aussi bien à propos de ne pas reconnaître l'unicité de Dieu qu'à propos de reconnaître Son unicité mais non pas le caractère de messager d'un de Ses Messagers : voir Coran 4/150-151, 3/32. Depuis l'époque de Muhammad (sur lui la paix), est donc "kâfir" / "dans le kufr" tout homme qui a eu connaissance de son message mais a choisi de ne pas y adhérer (soit parce qu'il n'a pas été convaincu de sa véracité, soit parce que, bien qu'au fond de lui-même convaincu, il a, pour une raison ou une autre, refusé de le reconnaître ou d'y adhérer). "Kufr" est un terme dont le sens étymologique est "voiler" et qui désigne, sans aucune connotation insultante, tout simplement le fait de ne pas être musulman. Soit on est musulman, donc "muslim", et on a alors la foi que Dieu agrée ; soit on n'est pas musulman et alors on est "kâfir".
C'est pourquoi le Coran a utilisé ces termes "kufr" et "kâfir" à propos aussi bien des polythéistes ("mushrikûn"winking smiley que des Gens du Livre ("ahl ul-kitâb"winking smiley : voir Coran 2/105, 98/6. Ces termes s'appliquent également aux athées ("dahriyyûn"winking smiley : voir par exemple Ad-durr ul-mukhtâr, 6/362.

"Kâfir" est donc un ensemble plus général que l'ensemble "Ahl ul-kitâb". Aussi, un Chrétien ayant eu connaissance du message de Muhammad et ayant choisi en son âme et conscience de ne pas y adhérer est "kâfir" (même s'il est Unitarien) : c'est-à-dire qu'il s'est voilé par rapport à la foi que Dieu agrée.

le texte que tu as apporté est tres clair ... merci smiling smiley

tous les gens du livre ne sont pas koufar ... faut pas generaliser ... par contre, tous ceux qui ont recu le message musulman d'une facon convenable et n'y ont pas adhéré le sont ...

wa Allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook