Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exigeante ?
T
22 septembre 2017 22:38
Salam à toutes et tous,

Je suis une jeune femme de presque 25 ans, j'ai terminé mes études (bac+5), j'ai un job très épanouissant (et assez prenant), religieusement investie (passionnée par les sciences islamiques) et physiquement dans la norme (après les gouts et les couleurs :p ) et ... toujours célibataire.

Je souhaite - comme beaucoup de jeunes femmes - construire ma vie avec un homme à mes cotés qui a plus ou moins la même conception de vie que moi, un caractère compatible au mien et puis qqn avec qui j'ai un bon feeling.. mais cela s'avère être très compliqué.

Il est évident qu'en tant que musulmane, je souhaite partager ma vie avec un musulman. Cependant, nombreux d'entre eux sont soit trop rigoristes (femme n'a pas le droit de travailler,..) soit trop laxistes (relations avant le mariage,..). J'ai l'impression qu'il n'est pas évident de trouver quelqu'un dans ce fameux 'juste milieu'.

De plus, j'ai beaucoup de mal à rencontrer quelqu'un qui me stimule intellectuellement (et je ne suis absolument pas du genre à me focaliser sur le cursus scolaire de la personne ou que sais-je mais j'ai envie de quelqu'un de cultivé).

Ma famille me dit que je suis bien trop exigeante pourtant je n'ai pas l'impression de l'être. La plupart de mes amies ont le même parcours que moi et sont également célibataires. On essaye de se remettre en question et bien évidemment on place notre confiance en Dieu mais ce célibat commence petit à petit à devenir un peu pesant.

Est-ce pareil du coté des hommes ? Et vous les femmes est-ce que vous éprouvez les mêmes difficultés?
22 septembre 2017 22:44
Salam,

tu n'es pas exigeante tant que tu trouves. C'est lorsque la recherche s'annonce plus compliquée que tu deviens exigeante aux yeux de certains.

Qu'Allah te facilite le mariage ainsi qu'à tous ceux qui sont dans cette quête Angel
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
22 septembre 2017 22:44
Salam

Profiter un peu de la vie... mettez fe l argent de côté. .. 25 ans c est encore jeune... vous inquiétez pas votre mektoub viendra quand Allâh swt l aura décider

Cool tu na s pas 40 non plus...
F
22 septembre 2017 22:49
Rien qu' à t'endentre parlé t'on exigence est flagrant.
22 septembre 2017 22:54
Salam,

En te lisant, je n'ai pas l'impression que tu sois exigeante. Tu sais ce que tu veux c'est différent.

Faut pas faire trop attention aux paroles des gens. Se marier c'est vraiment pas difficile, par contre, trouver la bonne personne c'est autre chose.
l
22 septembre 2017 23:07
Salam,

Sincèrement je vais te donner mon avis et mon constat.

C'est bien beau de faire des études, d'avoir une bonne opinion de soi, d'être bien "sur le papier" mais humainement qu'est-ce que tu apportes ?
(tu impersonnel)

C'est une question que j'aimerais posé à beaucoup.

En général on se concentre sur un aspect de notre potentiel et on néglige certains autres..
Du coup ca donne des filles bien sous toutes formes mais quand tu creuses tu te rends compte que la personne n'a à offrir que "ses bagages" et ses prouesses et te rabache à longueur de journée qu'elle est au top, jamais ci jamais ca COMPARé à d'autres etc (je ne dis pas que c'est ton cas).

C'est un constat.

De l'autre, tu as les filles qui ont la tchatche, qui jugent pas, prennent pas le chou mais niveau kilométrage amoureux (dsl du terme) ou comportement global c'est vraiment pas ça...

Le juste milieu c'est les bagages (academiques, religieux etc..) et le côté social/humain/humilité.
Et ca c'est un défi.

Donc je reprends ton message :
"et ... toujours célibataire.
Toujours célibataire suffit, ce ne sont pas tes choix scolaires qui détermineront ton statut marital ou autre.
Travaille ta personnalité et essaye de voir ce que tu peux améliorer dans ton comportement, pour le reste c'est une question de mektoub, même si tu agitais la terre entière tu n'aurais que ce que Dieu voudrait bien te donner.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
A
22 septembre 2017 23:21
Ça t'arrive de dire des truc comme ça.
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam,

Sincèrement je vais te donner mon avis et mon constat.

C'est bien beau de faire des études, d'avoir une bonne opinion de soi, d'être bien "sur le papier" mais humainement qu'est-ce que tu apportes ?
(tu impersonnel)

C'est une question que j'aimerais posé à beaucoup.

En général on se concentre sur un aspect de notre potentiel et on néglige certains autres..
Du coup ca donne des filles bien sous toutes formes mais quand tu creuses tu te rends compte que la personne n'a à offrir que "ses bagages" et ses prouesses et te rabache à longueur de journée qu'elle est au top, jamais ci jamais ca COMPARé à d'autres etc (je ne dis pas que c'est ton cas).

C'est un constat.

De l'autre, tu as les filles qui ont la tchatche, qui jugent pas, prennent pas le chou mais niveau kilométrage amoureux (dsl du terme) ou comportement global c'est vraiment pas ça...

Le juste milieu c'est les bagages (academiques, religieux etc..) et le côté social/humain/humilité.
Et ca c'est un défi.

Donc je reprends ton message :
"et ... toujours célibataire.
Toujours célibataire suffit, ce ne sont pas tes choix scolaires qui détermineront ton statut marital ou autre.
Travaille ta personnalité et essaye de voir ce que tu peux améliorer dans ton comportement, pour le reste c'est une question de mektoub, même si tu agitais la terre entière tu n'aurais que ce que Dieu voudrait bien te donner.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
l
22 septembre 2017 23:22
Quoi ? pas compritos Heu
Citation
Passe-Partout a écrit:
Ça t'arrive de dire des truc comme ça.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
-
22 septembre 2017 23:23
Tu m'impressiones Leïla.. Ke passa ? T'as changé de régime alimentaire .. ? perplexe


Moi je connais des femmes et des hommes ils/elles ont pas même de diplômes mais une grande compréhension de la vie et de la religion + bon comportement. N'est-ce pas le plus important ?

Pour moi y a pas de corrélation entre étude et intelligence.. Oui oui je valide.. Angel
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam,

Sincèrement je vais te donner mon avis et mon constat.

C'est bien beau de faire des études, d'avoir une bonne opinion de soi, d'être bien "sur le papier" mais humainement qu'est-ce que tu apportes ?
(tu impersonnel)

C'est une question que j'aimerais posé à beaucoup.

En général on se concentre sur un aspect de notre potentiel et on néglige certains autres..
Du coup ca donne des filles bien sous toutes formes mais quand tu creuses tu te rends compte que la personne n'a à offrir que "ses bagages" et ses prouesses et te rabache à longueur de journée qu'elle est au top, jamais ci jamais ca COMPARé à d'autres etc (je ne dis pas que c'est ton cas).

C'est un constat.

De l'autre, tu as les filles qui ont la tchatche, qui jugent pas, prennent pas le chou mais niveau kilométrage amoureux (dsl du terme) ou comportement global c'est vraiment pas ça...

Le juste milieu c'est les bagages (academiques, religieux etc..) et le côté social/humain/humilité.
Et ca c'est un défi.

Donc je reprends ton message :
"et ... toujours célibataire.
Toujours célibataire suffit, ce ne sont pas tes choix scolaires qui détermineront ton statut marital ou autre.
Travaille ta personnalité et essaye de voir ce que tu peux améliorer dans ton comportement, pour le reste c'est une question de mektoub, même si tu agitais la terre entière tu n'aurais que ce que Dieu voudrait bien te donner.
22 septembre 2017 23:24
Salam

Dans souhait, tu n'es pas plus exigeante que d'autres, seulement il me semble
personnellement que les femmes sont de plus en plus responsable et souhaitent fonder un
foyer, assez étrangement les hommes de ta génération semblent fuir ou ignorer les
responsabilités et pensent peut-être qu'avant de s'engager (enterrer leur vie de célibataire)
ce qu'on entend parfois (profiter de la vie un moment, car les générations changent ainsi que
les mœurs. Quand on voit tous ces dégâts dans les mariages divorces, on devient prudent.


Citation
Tanjawiya23 a écrit:
Salam à toutes et tous,

Je suis une jeune femme de presque 25 ans, j'ai terminé mes études (bac+5), j'ai un job très épanouissant (et assez prenant), religieusement investie (passionnée par les sciences islamiques) et physiquement dans la norme (après les gouts et les couleurs :p ) et ... toujours célibataire.

Je souhaite - comme beaucoup de jeunes femmes - construire ma vie avec un homme à mes cotés qui a plus ou moins la même conception de vie que moi, un caractère compatible au mien et puis qqn avec qui j'ai un bon feeling.. mais cela s'avère être très compliqué.

Il est évident qu'en tant que musulmane, je souhaite partager ma vie avec un musulman. Cependant, nombreux d'entre eux sont soit trop rigoristes (femme n'a pas le droit de travailler,..) soit trop laxistes (relations avant le mariage,..). J'ai l'impression qu'il n'est pas évident de trouver quelqu'un dans ce fameux 'juste milieu'.

De plus, j'ai beaucoup de mal à rencontrer quelqu'un qui me stimule intellectuellement (et je ne suis absolument pas du genre à me focaliser sur le cursus scolaire de la personne ou que sais-je mais j'ai envie de quelqu'un de cultivé).

Ma famille me dit que je suis bien trop exigeante pourtant je n'ai pas l'impression de l'être. La plupart de mes amies ont le même parcours que moi et sont également célibataires. On essaye de se remettre en question et bien évidemment on place notre confiance en Dieu mais ce célibat commence petit à petit à devenir un peu pesant.

Est-ce pareil du coté des hommes ? Et vous les femmes est-ce que vous éprouvez les mêmes difficultés?
22 septembre 2017 23:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut chercher pour trouver.
Tu viens juste de finir les études. Normal d'être célibataire.
Maintenant, il est temps de se mettre en chasse, de penser une stratégie, de peaufiner sa technique. grinning smiley

La première étape est effectivement de mûrir son projet, d'établir un cahier des charges, de faire une étude de marché, d'évaluer la concurrence, etc. grinning smiley
Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
22 septembre 2017 23:37
T'es impressionné par quoi lool il m'arrive de dire autre chose que mdrr quand je suis sérieuse voyons !

Sinon posteuse je dis ça parce que j'ai bcp entendu autour de moi des filles au même profil dire :
- Je fais peur aux mecs parce que je fais ceci et cela
- J'ai jamais rien fait et toujours célibataire alors que des filles qui font les 400coups sont deja mariées c pas juste..
- Je veux un mec qui en ait dans la tête, alors qu'elles parlent souvent d'études en disant ça

Je veux juste nuancer par contre, sache que quoi que tu veuilles posteuse si tu le mérites ou pas d'ailleurs mais que Dieu le décide, tu l'auras mais il faut enlever de son crâne les jugements qu'on se fait des autres et la trop bonne opinion qu'on a de soi meme des fois
Je parle pour moi la première.
Citation
--soult-- a écrit:
Tu m'impressiones Leïla.. Ke passa ? T'as changé de régime alimentaire .. ? perplexe


Moi je connais des femmes et des hommes ils/elles ont pas même de diplômes mais une grande compréhension de la vie et de la religion + bon comportement. N'est-ce pas le plus important ?

Pour moi y a pas de corrélation entre étude et intelligence.. Oui oui je valide.. Angel
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
-
22 septembre 2017 23:39
ptdr ptdr



ET MOI MON PAVE IL EST LA POUR DECORER !!! angry smiley angry smiley
Citation
leilamalabarr a écrit:
T'es impressionné par quoi lool il m'arrive de dire autre chose que mdrr quand je suis sérieuse voyons !

Sinon posteuse je dis ça parce que j'ai bcp entendu autour de moi des filles au même profil dire :
- Je fais peur aux mecs parce que je fais ceci et cela
- J'ai jamais rien fait et toujours célibataire alors que des filles qui font les 400coups sont deja mariées c pas juste..
- Je veux un mec qui en ait dans la tête, alors qu'elles parlent souvent d'études en disant ça

Je veux juste nuancer par contre, sache que quoi que tu veuilles posteuse si tu le mérites ou pas d'ailleurs mais que Dieu le décide, tu l'auras mais il faut enlever de son crâne les jugements qu'on se fait des autres et la trop bonne opinion qu'on a de soi meme des fois
Je parle pour moi la première.
M
22 septembre 2017 23:43
Une femme carriériste ça peut intimider voire faire fuir certains, une femme indépendante et qui gagne beaucoup d'argent ça la "virilise" un peu, en gros c'est elle qui se présente comme chef de famille; c'est pas une critique juste un constat personnel.

Après ça convient sûrement à d'autres, faut juste chercher.
s
23 septembre 2017 00:01
En tant qu'homme je rencontre aussi des difficultés mais c'est un peu différent.

Le problème que je rencontre avec les femmes que je vois autour de moi est soit le manque de religion (et donc un passé), soit le physique. J'ai aussi du mal à trouver ce juste milieu.

Il faut bien sûr que les caractères soient compatibles aussi. A ta place, je rechercherais plutôt quelqu'un d'intelligent et qui a une certaine profondeur d'esprit. On peut être cultivé mais vide et ennuyeux.

Fais attention au "juste milieu" que tu cherche car c'est peut-être TON (et pas LE) juste milieu. Il est par exemple tout à fait compréhensible qu'un homme qui obéit à Dieu et à son messager ne souhaite pas voir sa femme côtoyer des hommes dans une entreprise.

Enfin, c'est normal que tes copines qui ont le même parcours que toi soient aussi célibataires. J'ai remarqué que ceux qui ont fait des études supérieures mettent plus de temps à se caser. Autour de moi, ce sont ceux qui ont arrêté après le lycée qui se sont mariés le plus tôt.
A
23 septembre 2017 01:38
Dommage.
Citation
leilamalabarr a écrit:
Quoi ? pas compritos Heu
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
S
23 septembre 2017 06:06
Juste le critère des études ça met de côté facile 70% des hommes, t'as pas des critères de fou en soit, c'est juste que le niveau est assez bas chez nous ...
H
23 septembre 2017 13:50
Salam aleykoum, sincerement ton souhaits est tout a fait legitime, je me cultive aussi et je me vois pas discuté avec un legume, tu as bien raison de vouloir quelque de cultivé si toi meme tu te cultive, un musulman se doit de renforcer sa Religion mais aussi sa culture G
l
23 septembre 2017 15:27
Je suis tout d'accord c pour ca Angelptdr
Citation
--soult-- a écrit:
ptdr ptdr



ET MOI MON PAVE IL EST LA POUR DECORER !!! angry smiley angry smiley
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
X
23 septembre 2017 16:19
Ton annonce est reçu 5/5 ... tu va certainement recevoir énormément de candidature!
Ps: stimuler intellectuellement une femme , pour nous les hommes c'est épuisant....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook