Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exhorter au bien et dissuader du mal (amr bi-l-ma'rûf, nah'y 'an il-munkar)
p
20 juin 2007 01:07
salam

Exhorter au bien et dissuader du mal (amr bi-l-ma'rûf, nah'y 'an il-munkar)

Exhorter à faire le bien et dissuader de faire le mal est quelque chose qui fait partie des actes de bien. Le texte le plus connu à cet égard est ce Hadîth du Prophète : "Celui parmi vous qui voit un mal doit le modifier par sa main ; s'il ne le peut pas, alors par sa langue ; et s'il ne le peut pas, alors par son cœur. Et c'est là le plus faible de la foi" (Muslim 49, la dernière phrase fait l'objet de commentaires différents, et nous en citerons un plus bas).




1) Comprendre l'objectif qu'a l'islam en disant de quelque chose qu'il est obligatoire ou qu'il est interdit :

En disant de quelque chose qu'il est obligatoire ou qu'il est interdit, l'islam n'a nullement comme objectif d'instituer une contrainte et une privation, mais bien de préserver un certain nombre d'éléments chez l'individu comme dans la société.


2) Un verset coranique souvent mal compris :

Un verset coranique se lit ainsi : "O ceux qui ont apporté foi, souciez-vous de vous-mêmes ; celui qui s'est égaré ne vous fera pas du tort du moment que vous êtes bien guidés" (Coran 5/105). Certaines personnes citent parfois ce verset et disent qu'il indique que le musulman n'a pas à rappeler à son frère ses devoirs vis-à-vis de Dieu... C'est là une compréhension erronée de ce verset. En effet, celui-ci dit bien : "du moment que vous êtes bien guidés" ; or on ne peut être bien guidé que si on pratique ce que Dieu a ordonné ; et, parmi ce que Dieu a ordonné, se trouve le fait d'exhorter au bien et de dissuader du mal. C'est donc lorsque le musulman a fait ce qui lui incombait à ce propos aussi (nous allons voir ci-après qu'est-ce qui lui incombe en la matière) qu'il est "bien guidé", et non avant (cf. Shar'h Muslim 2/22, Majmû' ul-fatâwâ 14/480). Dès lors, ce que signifie ce verset est qu'une fois qu'il a fait ce qu'il devait en matière d'exhortation au bien et de dissuasion du mal, le musulman ne doit pas, face au refus de son frère d'agir selon son rappel, exagérer : soit le harceler, soit, à l'inverse, déprimer. Il a fait son devoir de rappel, il doit garder à l'esprit qu'il n'est responsable que de ses actes personnels au niveau de l'agir concret (Majmû' ul-fatâwâ 14/481-482).


3) Pas d'espionnage pour "traquer" tout ce qui pourrait être fait dans les intimités :

Dieu dit : "Ne vous épiez pas" (Coran 49/12).

Ibn Taymiyya écrit : "C'est le mal fait ouvertement qui fait l'objet d'une dissuasion, contrairement à ce qui est fait de façon dissimulée" (Majmû' ul-fatâwâ 28/205). Cependant, si on sait de façon certaine que tel péché est fait de façon dissimulée et de façon généralisée, on pourra faire un discours public et évoquer l'enseignement de l'islam sur le sujet. Ce qui est dit ici c'est qu'on ne doit pas parler à quelqu'un personnellement d'un péché dont on a entendu dire qu'il le fait de façon dissimulée. Ibn Mas'ûd disait : "Il nous a été interdit d'espionner. Mais si quelque chose apparaît ouvertement devant nous, nous agissons" (Abû Dâoûd 4890).


4) Exhorter au bien et dissuader du mal : obligatoire ou facultatif ?

L'acte qu'il est interdit à un musulman de faire, il est obligatoire à l'autre musulman de lui faire un rappel à son sujet. Et l'acte qu'il est seulement déconseillé de faire, faire un rappel sur le sujet est seulement conseillé et non pas obligatoire.
Parallèlement, l'acte qu'il est obligatoire à un musulman de faire, il est obligatoire à l'autre musulman de lui faire un rappel à ce sujet. Et l'acte qu'il est seulement conseillé de faire, faire un rappel à son sujet est seulement conseillé et non pas obligatoire. (Cf. Mirqât 9/329, Bayân ul-qur'ân 2/45.)


5) Devoir de tout musulman ou seulement des ulémas ?


la suite

[www.maison-islam.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook