Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Exhortations Sublimes - Abou Hâmid al-Ghazâli
f
18 janvier 2011 21:06
Assalam alaikoum

Je mets en partage ces sagesses rapportées par Houjjatou al-islam, Abou Hâmid al-Ghazâli.



Allah ( ) a dit : "Fils d'Adam ! Je M'étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la tombe comment peut-il sourire ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la vie future comment peut-il se reposer ?

Je M'étonne de celui qui est certain du caractère éphémère du bas-monde comment peut-il s'y fier !

Je M'étonne de celui qui a la langue savante mais le cœur ignorant !

Je M'étonne de celui qui se purifie avec de l'eau tout en négligeant la purification du cœur !

Je M'étonne de celui qui s'occupe des défauts d'autrui tout en étant inattentif à ses propres défauts, ne sait-il pas que Dieu voit, comment il Lui désobéit ? Ou de celui qui mourra seul, qu'il entrera dans la tombe tout seul et qu'il rendra les comptes, comment peut-il se familiariser avec les gens ?

Il n'y a d'autre dieu que Moi vraiment, et Mohammad est Mon Serviteur et Mon Messager !"



Allah ( ) a dit : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Moi seul sans aucun autre associé et que Muhammad est Mon Serviteur et Mon Messager.

Celui qui n'endure pas Mes épreuves, ne rend pas grâce pour Mes bienfaits et ne se contente pas de Mes dons, n'a qu'à adorer un autre seigneur que Moi.

Celui qui se lève le matin dans la tristesse pour le bas-monde c'est comme s'il se lève en étant courroucé contre Moi.

Celui qui se plaint d'une épreuve subie ne fait que se plaindre de Moi.

Celui qui accède auprès d'un homme riche et fait preuve d'humilité devant lui à cause de sa richesse ne fait que perdre les deux tiers de sa foi.

Celui qui frappe son visage pour la mort de quelqu'un c'est comme s'il a saisi une lance pour Me combattre.

Celui qui ne se soucie guère par quel biais il se nourrit, il ne se soucie guère par quelle porte Dieu le fera entrer dans la Géhenne.

Celui qui ne connaît pas une croissance dans sa foi vit dans la régression, la mort est meilleure pour lui.

Celui qui agit selon ce qu'il sait, Dieu lui fait hériter la science de ce qu'il ne sait pas.

Et celui qui s'accroche aux faux espoirs, son œuvre sera affectée."
f
19 janvier 2011 19:45
Assalam alaikoum


Allah dit : "Ô fils d'Adam ! Contente toi du peu tu seras riche, abandonne l'envie tu te reposeras et évite ce qui est illicite, tu sauveras ta foi.

Celui qui abandonne la médisance verra la manifestation de Mon amour.

Celui qui s'isole des gens se mettra à l'abri de leurs méfaits.

Celui dont les paroles deviennent rares sa raison devient parfaite.

Celui qui se contente du peu met sa confiance en Dieu.

Ô fils d'Adam ! Tu n'agis pas selon ce que tu sais, comment peux-tu demander la science que tu ignores ?

Ô fils d'Adam ! Tu œuvres en ce monde comme si tu ne meurs pas demain et tu amasses les biens comme si tu vivras pour l'éternité.

Ô Bas-Monde ! Prive celui qui s'attache à toi, cherche celui qui renonce à toi et sois agréable pour les yeux qui te regardent."



Allah dit : " Ô fils d'Adam ! Celui qui s'attriste le matin en se levant pour le Bas-monde ne fait que s'éloigner de Dieu, que peiner dans la vie ici-bas et que s'éprouver dans la vie future, et Dieu impose à son cœur un soucis qui ne se dissipe jamais, une préoccupation qui ne le quitte jamais, une pauvreté qui ne sera jamais remplacée par la fortune et des faux espoirs qui ne le quittent jamais.

Ô fils d'Adam ! Chaque jour ta vie diminue sans que tu en sois conscient, Je t'apporte chaque jour des subsistances de Ma part et chaque nuit les Anges M'apportent de ta part des actions mauvaises, tu uses de Mes subsistances tout en me désobéissant.

Toi tu M'invoque et Moi Je satisfais tes demandes.

Mon Bien descend vers toi et ta malfaisance remonte vers Moi.

Béni soit le Maître que Je suis et quel mauvais serviteur tu es pour Moi !

Tu M'arraches ce que Je te donne et J e couvre pour toi tes méfaits l'un après l'autre pour t'éviter le scandale.

Moi J'ai de la pudeur devant toi et toi tu n'as pas honte devant Moi.

Tu M'oublies et tu mentionnes autrui.

Tu crains les gens et tu te rassures devant Moi.

Tu crains leur courroux et tu te rassures devant Ma colère."
z
20 janvier 2011 11:47
Salam,

Se sont de bonnes exhortations. thumbs up dont pas mal sont en liens avec la langue.

Pourrais tu me donner un peu plus d'explications concernant cette exhortation :

"Allah ( ) a dit : "Fils d'Adam ! Je M'étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?"
f
20 janvier 2011 15:02
Assalam alaikoum

Sœur zz95, malheureusement je n'ai pas le texte original. Je crois que cette exhortation est à mettre dans le même sens que les autres :

Allah ( ) a dit : "Fils d'Adam ! Je M'étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la tombe comment peut-il sourire ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la vie future comment peut-il se reposer ?

Il ne s'agit pas de ne pas se réjouir, de ne pas sourire, de ne pas se reposer, mais c'est une façon d'éveiller la conscience, d'éveiller la vigilance, pour ne pas rester dans un état d'oubli et d'insouciance, c'est comme s'il n'y a pas de mort, de tombe, de vie future, et comme il est dit dans un verset "Dieu n'aime pas ceux qui se réjouissent (al-farihînes)", et dans un hadith "beaucoup de rire fait endurcir le cœur", et dans un autre hadith "si vous connaissez ce que je connais, vous pleuriez beaucoup et vous ririez peu" Wallahou a'lam.
f
20 janvier 2011 17:28
Assalam alaikoum


Allah dit : "Ô fils d'Adam ! Ne sois pas comme celui qui abrège la repentance, allonge les faux espoirs, espère la vie future sans œuvrer en conséquence et use du langage des dévots tout en agissant comme les hypocrites.

Si on lui donne, il n'est pas content et si on le prive, il devient impatient.
Il recommande le bien sans le faire lui-même et il déconseille le mal sans cesser de le faire lui-même.

Il aime les saints sans faire partie d'eux et il déteste les hypocrites tout en étant de leur groupe.

Il dit ce qu'il ne fait pas, accomplit ce qu'on ne lui ordonne pas, exige la perfection et ne s'impose pas son accomplissement à lui-même.

Ô fils d'Adam ! À chaque jour nouveau, la terre s'adresse à toi et dit : Ô fils d'Adam ! Tu marches sur ma surface puis tu seras enseveli dans mes entrailles. Tu consommes les délices sur ma surface et les vers te rongeront dans mes entrailles.

Ô fils d'Adam ! Je suis la maison de la solitude, je suis la maison de l'interrogatoire, je suis la maison de la frayeur, je suis la maison des ténèbres et je suis la maison des vipères et des scorpions. Aussi, occupe-moi et ne me détruit pas."



Allah dit : "Ô fils d'Adam! Je ne vous ai pas crée pour combler un manque, ni pour M'en réconforter devant une solitude, ni pour que vous M'aidiez à réaliser ce que Je n'ai pu faire, ni pour attirer un profit, ni pour repousser un dommage.

Je ne vous ai crées que pour M'adorer longuement, que vous rendiez grâce amplement et que vous me glorifiez matin et soir.

Ô fils d'Adam! Si vous rassembliez du premier au dernier, humains et djinns, petits et grands, libres et esclaves, pour M'obéir cela n'augmente point Mon royaume, même pas le poids d'un atome.

Celui qui redouble d'effort ne le fait que pour lui-même.

Car Dieu se passe des mondes.

Ô fils d'Adam ! De la même manière que tu nuis, on te nuit et de la même manière que tu œuvres, on œuvre pour toi."
z
21 janvier 2011 00:37
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Sœur zz95, malheureusement je n'ai pas le texte original. Je crois que cette exhortation est à mettre dans le même sens que les autres :

Allah ( ) a dit : "Fils d'Adam ! Je M'étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la tombe comment peut-il sourire ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la vie future comment peut-il se reposer ?

Il ne s'agit pas de ne pas se réjouir, de ne pas sourire, de ne pas se reposer, mais c'est une façon d'éveiller la conscience, d'éveiller la vigilance, pour ne pas rester dans un état d'oubli et d'insouciance, c'est comme s'il n'y a pas de mort, de tombe, de vie future, et comme il est dit dans un verset "Dieu n'aime pas ceux qui se réjouissent (al-farihînes)", et dans un hadith "beaucoup de rire fait endurcir le cœur", et dans un autre hadith "si vous connaissez ce que je connais, vous pleuriez beaucoup et vous ririez peu" Wallahou a'lam.

Salam,

Oui c'est plus clair barakallah o fik pour ce complément d'information.

Juste autre chose parfois dans les exhortations on peut lire Allah swt a dit , mais ce n'est pas un verset , mais le contenu de la phrase n'est pas faux , mais peut on dire Allah swt à dit ou dit et formuler après sa propre phrase personnelle ?

Je sais pas si tu comprend ce que je veux dire ? grinning smiley
f
21 janvier 2011 12:31
Citation
zz95 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Sœur zz95, malheureusement je n'ai pas le texte original. Je crois que cette exhortation est à mettre dans le même sens que les autres :

Allah ( ) a dit : "Fils d'Adam ! Je M'étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la tombe comment peut-il sourire ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la vie future comment peut-il se reposer ?

Il ne s'agit pas de ne pas se réjouir, de ne pas sourire, de ne pas se reposer, mais c'est une façon d'éveiller la conscience, d'éveiller la vigilance, pour ne pas rester dans un état d'oubli et d'insouciance, c'est comme s'il n'y a pas de mort, de tombe, de vie future, et comme il est dit dans un verset "Dieu n'aime pas ceux qui se réjouissent (al-farihînes)", et dans un hadith "beaucoup de rire fait endurcir le cœur", et dans un autre hadith "si vous connaissez ce que je connais, vous pleuriez beaucoup et vous ririez peu" Wallahou a'lam.

Salam,

Oui c'est plus clair barakallah o fik pour ce complément d'information.

Juste autre chose parfois dans les exhortations on peut lire Allah swt a dit , mais ce n'est pas un verset , mais le contenu de la phrase n'est pas faux , mais peut on dire Allah swt à dit ou dit et formuler après sa propre phrase personnelle ?

Je sais pas si tu comprend ce que je veux dire ? grinning smiley


Assalam alaikoum

Je comprends ce que tu veux dire, et je ne sais pas exactement la réponse, même si on peut remarquer que ces exhortations, avec leur style, sont inspirées du Coran et du hadith, surtout le hadith qodsi (où c'est Dieu 'azza wa jalla qui parle, mais à travers les paroles du Prophète sur lui le salut et la paix).
n
21 janvier 2011 12:39
Citation
faqir a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Sœur zz95, malheureusement je n'ai pas le texte original. Je crois que cette exhortation est à mettre dans le même sens que les autres :

Allah ( ) a dit : "Fils d'Adam ! Je M'étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la tombe comment peut-il sourire ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la vie future comment peut-il se reposer ?

Il ne s'agit pas de ne pas se réjouir, de ne pas sourire, de ne pas se reposer, mais c'est une façon d'éveiller la conscience, d'éveiller la vigilance, pour ne pas rester dans un état d'oubli et d'insouciance, c'est comme s'il n'y a pas de mort, de tombe, de vie future, et comme il est dit dans un verset "Dieu n'aime pas ceux qui se réjouissent (al-farihînes)", et dans un hadith "beaucoup de rire fait endurcir le cœur", et dans un autre hadith "si vous connaissez ce que je connais, vous pleuriez beaucoup et vous ririez peu" Wallahou a'lam.

Salam,

Oui c'est plus clair barakallah o fik pour ce complément d'information.

Juste autre chose parfois dans les exhortations on peut lire Allah swt a dit , mais ce n'est pas un verset , mais le contenu de la phrase n'est pas faux , mais peut on dire Allah swt à dit ou dit et formuler après sa propre phrase personnelle ?

Je sais pas si tu comprend ce que je veux dire ? grinning smiley


Assalam alaikoum

Je comprends ce que tu veux dire, et je ne sais pas exactement la réponse, même si on peut remarquer que ces exhortations, avec leur style, sont inspirées du Coran et du hadith, surtout le hadith qodsi (où c'est Dieu 'azza wa jalla qui parle, mais à travers les paroles du Prophète sur lui le salut et la paix).

"L'Imâm Al-Ghazâlî - رحمه الله - fort de ses vastes connaissances de la tradition religieuse et de sa grande expérience dans la medecine des coeurs, construit dans ce livret trente huit exhortations à partir de versets du Qur'ân et de Hadîth Qudsî. "
[www.islamopedie.com]
f
21 janvier 2011 12:56
Asalam alaikoum

Voilà notre frère nabil-alg, à travers ce partage, simplifie la tâche et met en entier ces exhortations de l'Imam al-Ghazâli, nous le remercions pour ceci.
n
21 janvier 2011 13:36
Citation
faqir a écrit:
Asalam alaikoum

Voilà notre frère nabil-alg, à travers ce partage, simplifie la tâche et met en entier ces exhortations de l'Imam al-Ghazâli, nous le remercions pour ceci.

salam

de rien mon frere c est plutot moi qui te remercie pour ce que tu fait patager barak Allah oufik
f
21 janvier 2011 21:00
Assalam alaikoum

Je mets en partage ce texte de l'Imâm al-Ghazâli sur l'amour spirituel.



Le livre de l'Amour
Abû Hamid Al Ghazâlî


Textes de la Loi révélée qui traitent
de l’amour du serviteur [1] pour Allah
- qu’Il soit exalté



Sache que la Communauté, unanime, affirme que l’amour d’Allâh et du Prophète est une obligation (fard)[2]. Mais, comment obliger les fidèles à faire quelque chose qui n’existe pas ?[3] Et comment peut-on expliquer l’amour par l’obéissance, alors que l’obéissance découle de l’amour et en est le fruit ? L’amour est nécessairement premier et l’on n’obéira que parce que l’on aimera.

Cet amour est attesté par la parole suivante d’Allâh qui dit {Il les aimera et ils l’aimeront} sourate 5, verset 54. Et ailleurs : {Or ceux qui ont cru ont pour Allâh un bien plus grand amour} sourate2, verset 165. Il y a là une épreuve que l’amour existe bien et qu’il y a, un plan de l’amour, une différence entre les êtres.

Dans de nombreux propos, l’Envoyé d’Allâh a fait de l’amour d’Allâh une condition essentielle de la foi. Ainsi Abû Razîn al-‘Aqîlî lui demanda :
-« Ô Envoyé d’Allâh, qu’est-ce que la foi ?
Il lui répondit : « Tu aimeras Allâh et Son Prophète par-dessus tout. »
Dans un autre hâdîth, il est rapporté ce qui suit : « Il n’y a pas de foi si l’on n’aime pas Allâh et Son Prophète par-dessus tout ». Et ailleurs : « Pour croire, il faudra m’aimer plus que ses parents, ses biens, plus que toute autre créature sur terre ». Et certains textes ajoutent : « Et plus que soi-même ».

Comment en serait-il autrement alors qu’Allâh a dit : {Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos proches, les biens que vous avez acquis, un commerce pour lequel vous redoutez un manque de débit, des demeures qui vous satisfont, vous sont plus chers (litt. : « sont plus aimés par vous »,ahabb) qu’Allâh, Son Prophète et le combat sur Son chemin, alors attendez que vienne l’ordre d’Allâh. Certes, Allâh ne guide pas les pervers}[4] ? Si Allâh parlé ainsi, c’est à titre de menace et de désaveu.

Le Prophète a commandé d’aimer lorsqu’il a dit : « Vous aimerez Allâh pour toutes les grâces qu’il vous accorde et vous m’aimerez pour l’amour dont Il me gratifie. »

Quelqu’un lui dit un jour :
« -«Ô Envoyé d’Allâh, je t’aime !
-« Prépare-toi à être pauvre, lui dit-il.
-« Mais j’aime Allâh ! répartit l’autre,
-Prépare- toi à subir les épreuves », lui rétorqua-t-il. »

‘Umar rapporte que le Prophète , à la vue de Mus‘ab Ibn ‘Umayr [5] qui venait à lui, les reins ceints d’une peau de bouc, dit :
« Voyez-vous cet homme dont le cœur a été illuminé par Allâh ? Je l’ai vu tandis que ses parents le nourrissaient du plus exquis des mets et de la plus délicieuse des boissons. C’est l’amour d’Allâh et de Son Envoyé qui l’a mis dans l’état que vous voyez ! »

Dans un récit bien connu, on rapporte qu’Abraham - que la grâce et la paix soient sur lui - dit un jour à l’Ange de la mort qui s’était présenté à lui pour lui ravir la vie :
-« As-tu jamais vu un ami intime faire mourir son ami ?
Et Allâh d’inspirer à l’Ange de la mort la réplique suivante :
-« As-tu jamais vu un amant répugner à l’idée de rencontrer son bien-aimé ?
-« Ange de la mort, prend-moi sans hésiter », dit alors Abraham.
Seul le serviteur qui aime Allâh de tout son cœur pourra arriver à cet état. Celui qui est assuré que la mort s’ouvre sur la rencontre avec Allâh ressentira de l’allégresse, d’autant qu’en dehors de l’objet de son amour rien n’est susceptible de le distraire de sa quête.

Notre Prophète a dit un jour dans son invocation :
« Seigneur, accorde-moi de T’aimer, d’aimer ceux que Tu aimes, d’aimer tout ce qui me rapproche de Ton amour, et fais en sorte que T’aimer me soit plus doux que l’eau fraîche à ma bouche. »
Un bédouin vint voir un jour le Prophète et lui dit :
-« Ô Envoyé d’Allâh, à quand l’Heure (dernière) ?
-« Cela dépend de ce que tu auras fait pour t’y préparer, dit-il.
-« Je n’ai fait ni longues prières ni moult jeûnes. Je me suis contenté d’aimer Allâh et Son Envoyé.
-« On est avec celui qu’on aime », lui dit-il.
Anas a dit : «Je ne sais pas de musulman, depuis que l’Islâm existe, qui se soit jamais réjoui de quelque chose autant que de cette parole ! »

Abû Bakr le véridique (as-siddîq) a dit : « Goûter au pur amour d’Allâh dispense de rechercher ce monde et éloigne de la société des hommes. »

Al-Hasan[6] a dit : « Connaître Allâh, c’est L’aimer ; connaître le monde, c’est s’en détacher ! Le croyant ne s’en divertit que s’il oublie. Sitôt qu’il revient à lui-même, il ressent une immense tristesse. »

On raconte que Jésus - que la grâce et la paix soient sur lui - rencontra un jour trois hommes hâves et pâles. Il leur dit :
-« Qu’est-ce qui vous a mis dans cet état ?
-« La peur de la Géhenne », dirent-ils.
-« Seul Allâh peut rassurer ceux qui ont peur », leur dit Jésus.
Plus loin il rencontra trois autres encore plus hâves et plus pâles que les premiers. Il leur dit :
-« Qu’est-ce qui vous a mis dans cet état ?
-« Le désir ardent du Paradis », dirent-ils.
-« Allâh seul, répondit Jésus, peut répondre à votre attente ».
Plus loin encore il rencontra trois hommes qui étaient plus hâves et plus pâles que les précédents, et dont les visages étaient illuminés. Il leur demanda :
-« Qu’est-ce qui vous a mis dans cet état ?
-« L’amour d’Allâh », dirent-ils.
-« Ah ! S’exclama-t-il, ceux-ci sont des Rapprochés, les Rapprochés, les Rapprochés ! »
‘Abd al Wahîd Ibn Zayd [7] a dit : « Je rencontrai un homme dans la neige. Je lui demandai :
-« Ne sens-tu pas le froid ?
-« Celui qu’occupe l’amour d’Allâh, dit-il est insensible au froid ! »
On rapporte ces paroles de Sariyy as-Saqatî [8] : « Les différentes communautés seront appelées au Jour du jugement dernier avec leurs Prophètes et il leur sera dit :
« Ô vous, Communauté de Jésus ! Ô vous, Communauté de Muhammad ! »
Ceux qui aiment Allâh seront appelés ‘les Saints d’Allâh’ et on leur dira « Venez à Allâh » Leurs cœurs battront alors de joie à tout rompre. »

Hârim Ibn Hayyân a dit : « C’est dans la mesure où le croyant connaît Allâh qu’il L’aime. Son amour le conduira à Lui. Et dans la mesure où il sera sensible à la douceur de cette marche vers Lui, il n’aura plus de convoitise pour cette vie, et n’aura plus de regard languissant pour la vie dernière. Cette douceur lui vaudra des préjudices en ce monde, et le repos dans l’autre. »

Yahyâ Ibn Mu‘âdh [9] a dit : « S’Il[10] noie les péchés dans Son pardon, que dire de Son contentement (ridâ) ? Et si Son contentement comble les espoirs, que serai-ce de Son amour ? Et si Son amour emplit l’esprit de stupéfaction, que dire de Son affection (wudd) ? Et si Son affection efface le souvenir de ce qui est en dehors de Lui, que dire de Sa grâce (lutf) ? »

On trouve dans un écrit des Pieux Anciens (salaf) ces paroles : « Ô Mon serviteur, J’en jure par les droits que tu as sur Moi, Je t’aime ! Alors, en vertu des droits que J’ai sur toi, aime-Moi ! »

Yahyâ Ibn Mu‘âdh a dit : « Un grain de moutarde d’amour m’est bien plus agréable que dix ans de dévotions (‘ibâdât) sans amour ! »
Il a dit aussi : « Seigneur, j’ai pris pour demeure la cour ; ma seule préoccupation c’est de Te louer ! (thanâ’). Dés ma plus tendre enfance, Tu m’as fait tien, de Ta connaissance Tu m’as enveloppé, à Ta grâce Tu m’as initié, et dans les états spirituels Tu m’as fait progresser ! Tu m’as fait expérimenter tour à tour, la crainte, le repentir, le renoncement (aux biens de ce monde), le désir ardent, l’acceptation (de Ton Décret), et l’amour ! Tu m’as abreuvé à Ta source et dans Tes pâturages, Tu m’as laissé me promener, attaché à Ton commandement et éperdument amoureux de Ton verbe. Comment m’éloignerais-je de Toi maintenant que mes cheveux sont devenus blancs Toi qui m’as habitué à Ta bienfaisance ? Je passerai le reste de mes jours auprès de Toi murmurant avec humilité ma prière. Car enfin c’est de l’amour que je ressens pour Toi ! L’amoureux s’éprend passionnément de son bien-aimé et se détourne de tout ce qui n’est pas lui ! »

On n’en finirait pas de citer les récits et les dires qui ont trait à l’amour d’Allâh. C’est une entreprise aisée. Ce qui l’est moins, c’est d’en saisir la réalité profonde (ma‘nâ). C’est ce que nous tâcherons de faire.




[1] Le mot ‘abd, ou « serviteur », admet une division en plusieurs catégories qui sont :
1° le serviteur par existenciation, catégorie à laquelle appartiennent toutes les créatures, sans distinction entre les croyants et infidèles bons ou mauvais. Dans le Coran : {Nul être, dans les cieux et sur la terre, sans qu’il ne vienne au Miséricordieux en serviteur} sourate19, verset 94
2° le serviteur par état de servitude. C’est le serviteur croyant, celui qui se conforme et obéit aux ordres d’Allâh
3° le serviteur du monde et de la passion. C’est celui qui aime le monde, qui se laisse mener par ses passions.
La catégorie visée ici par al-Ghazalî est celle du serviteur par état de servitude.

[2] Fard : obligation religieuse qui a pour conséquence une récompense (divine) lorsqu’on l’accomplit et un châtiment lorsqu’on la néglige.

[3] Autrement dit, si aimer Allâh est proprement impossible, ainsi que le prétendent certains théologiens littéralistes, alors comment cet amour serait-il en même temps une obligation ?

[4] Coran ; sourate9, verset24.

[5] Mus‘ab Ibn ‘Umayr : Un des compagnons du Prophète. Mort à Uhud en 627

[6] Al-Hasan al-Basrî : Né à Médine en 642. Mort à Basra en 728. Il s’était rendu célèbre par son éloquence, prêchant le renoncement au monde.

[7] Ascète Basrien, mort en 793, fut disciple de Mâlik Ibn Sînâr .

[8] Sariyy as-Saqatî : Disciple de Ma‘rûf al-Karkhî et maître de Junayd , mort à Bagdad en 867.

[9] Yahyâ Ibn Mu‘âdh ar-Râzi : est le plus illustre disciple d’Ibn Karrâm . Il professa le premier un cours public de mystique dans les mosquées ; et, le premier aussi, il osa prêcher son amour pour Allâh au style direct. Mort en 871.

[10] Allâh, s’entend.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook