Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exercices physique et douleurs musculaire
L
12 février 2023 18:08
Salam tout le monde


En principe il faut combien de temps pour que le corps s'habitue à un nouvel exercice physique ?

Toujours autant de courbatures et grosse fatigue après 4 mois ça me paraît long. Sachant que j'ai exagéré au départ (tous les jours pendant 4 semaines), mais après je me suis calmée...

Est ce que ça peut être dû à des carences ? Fibromyalgie ? L'âge ?

Merci pour vos réponses.

Belle soirée à tous.


S
12 février 2023 18:19
Ça dépend de ton âge.
De ton sommeil.
De ton alimentation.

Il faut peut être songer à prendre des compléments qui t'aident à récupérer plus vite.
Ou diminuer l'intensité de tes exercices.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
L
12 février 2023 18:34
Tu me conseille quoi comme compléments ?
Je prends du magnésium et vit B depuis quelques jours.

Sommeil bof d'où le magnésium...
Alimentation, peut mieux faire, mdr, mais j'essaie de faire attention sur le sucre et augmenter un peu les protéines. Pas beaucoup de viande, tu crois que ça peut jouer ?
Citation
SethG a écrit:
Ça dépend de ton âge.
De ton sommeil.
De ton alimentation.

Il faut peut être songer à prendre des compléments qui t'aident à récupérer plus vite.
Ou diminuer l'intensité de tes exercices.
12 février 2023 18:51
Wa aleikoum salam,

Il y a quelques temps j'avais beaucoup de douleurs articulaires et musculaires.

Je n'en ai plus maintenant, el hamdlulillah.

Ce qui provoquais ces douleurs, c'était principalement le stress et le moral bas je pense.
Le stress a une grande incidence sur la sensation de la douleur, ça court circuite en quelque sorte le message nerveux. Ça peut être la cause directe de la douleur.

J'ai pris des goutes de CBD pendant un temps, pour leur effet régulateur de stress et antalgique. Ça a été très efficace pour moi.

Une cure de magnésium aussi.

Et j'ai amélioré mon alimentation, déjà en mangeant plus, parce que je ne mangeais clairement pas assez pour avoir de l'énergie, et en mangeant plus de protéines et de fruits et légumes.
Je ne suis pas très viande, j'en mange environ une fois par semaine, par contre je mange plus de poisson, environ deux fois par semaine.
Je mange aussi régulièrement des oeufs, et des légumineuses.

Le sommeil aussi, maintenant je dors au moins 7h par nuit, parfois 9h quand mon corps a besoin.

Avec tout ça, je n'ai plus ces douleurs chroniques qui me gâchaient la vie et jouaient sur mon humeur et mon moral.

J'ai pu recommencer à faire du sport, je n'ai pour ainsi dire plus de courbatures, ou alors très légères et qui ne dure qu'une journée.

Je fais attention à boire suffisamment, et après le sport, douche chaude et massage à l'huile.

En corrigeant toute tes mauvaises habitudes de vie, ça s'ameliorera inch'Allah.

Qu'Allah te soulage.
L
12 février 2023 18:58
Merci ?

Je prend note. Je suis pas spécialement stressée, mais c'est vrai que les douleurs n'aident pas. Peut être l'alimentation à revoir effectivement. Le jeûne aussi tant que j'y pense. J'ai toujours moins de courbatures durant le ramadan ?

Contente que tu ailles mieux ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam,

Il y a quelques temps j'avais beaucoup de douleurs articulaires et musculaires.

Je n'en ai plus maintenant, el hamdlulillah.

Ce qui provoquais ces douleurs, c'était principalement le stress et le moral bas je pense.
Le stress a une grande incidence sur la sensation de la douleur, ça court circuite en quelque sorte le message nerveux. Ça peut être la cause directe de la douleur.

J'ai pris des goutes de CBD pendant un temps, pour leur effet régulateur de stress et antalgique. Ça a été très efficace pour moi.

Une cure de magnésium aussi.

Et j'ai amélioré mon alimentation, déjà en mangeant plus, parce que je ne mangeais clairement pas assez pour avoir de l'énergie, et en mangeant plus de protéines et de fruits et légumes.
Je ne suis pas très viande, j'en mange environ une fois par semaine, par contre je mange plus de poisson, environ deux fois par semaine.
Je mange aussi régulièrement des oeufs, et des légumineuses.

Le sommeil aussi, maintenant je dors au moins 7h par nuit, parfois 9h quand mon corps a besoin.

Avec tout ça, je n'ai plus ces douleurs chroniques qui me gâchaient la vie et jouaient sur mon humeur et mon moral.

J'ai pu recommencer à faire du sport, je n'ai pour ainsi dire plus de courbatures, ou alors très légères et qui ne dure qu'une journée.

Je fais attention à boire suffisamment, et après le sport, douche chaude et massage à l'huile.

En corrigeant toute tes mauvaises habitudes de vie, ça s'ameliorera inch'Allah.

Qu'Allah te soulage.
M
12 février 2023 19:24
Prend une bonne douche froide tu verras les muscles récupèrent mieux ...et pas de douleurs.
S
12 février 2023 19:31
Rien de spécial. La Whey pour la récupération des muscles.
La vitamine C pour les effets anti oxydant.

Sinon il faut voir si ce n'est pas l'intensité des exercices qui est excessive.

Et surtout le sommeil mais ça c'est plus compliqué pour certains.

Le sport chaque jour de la semaine, à éviter aussi car ne permet pas une récupération optimale.
Citation
La Louve * a écrit:
Tu me conseille quoi comme compléments ?
Je prends du magnésium et vit B depuis quelques jours.

Sommeil bof d'où le magnésium...
Alimentation, peut mieux faire, mdr, mais j'essaie de faire attention sur le sucre et augmenter un peu les protéines. Pas beaucoup de viande, tu crois que ça peut jouer ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
L
12 février 2023 19:42
D'accord, merci ?

La whey c'est des protéines ?
Citation
SethG a écrit:
Rien de spécial. La Whey pour la récupération des muscles.
La vitamine C pour les effets anti oxydant.

Sinon il faut voir si ce n'est pas l'intensité des exercices qui est excessive.

Et surtout le sommeil mais ça c'est plus compliqué pour certains.

Le sport chaque jour de la semaine, à éviter aussi car ne permet pas une récupération optimale.
S
12 février 2023 20:21
Yes, protéines végétales ou animales, plus ou moins dosées.
Ça aide les muscles à récupérer plus rapidement.
Mais si tu as déjà ta dose de protéines quotidiennes, pas besoin.

Tu fais quoi comme exercices?
Citation
La Louve * a écrit:
D'accord, merci ?

La whey c'est des protéines ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
L
12 février 2023 20:43
Je travaille dans mon jardin, mais c'est assez physique, genre couper des branches, des arbres même avec la scie (petits les arbres hein ?), déplacer tout ça, débroussailler, etc...
Citation
SethG a écrit:
Yes, protéines végétales ou animales, plus ou moins dosées.
Ça aide les muscles à récupérer plus rapidement.
Mais si tu as déjà ta dose de protéines quotidiennes, pas besoin.

Tu fais quoi comme exercices?
T
12 février 2023 22:26
Aleykoum salam wa rahmatullah

Ça serait bien de faire des étirements quotidiennement

Et de ne pas à réduire la cadence par moment, bien écouter chaque partie de ton corps

Autrement de très bon conseils au dessus,

Douche froide c'est dur à suppieter mais c'est très bon, moi perso je mets le jet froid uniquement sur les parties où je ressens les douleurs musculaires (les jambes en général)

Et massage à l'huile, c'est très bien aussi

Boire de l'eau, avant pendant et après l'exercice

S'étirer avant, et aussi 3 à 4h après l'exercice
S
13 février 2023 01:39
Salam

J'ai le même genre de souci et il n'y a qu'une chose qui fonctionne chez moi, c'est de jeûner.

Je fais facilement de l'oedème et jeûner permet d'éliminer le trop plein "d'eau" de mon corps.

Bon après, faut boire quand même, je bois ma bouteille d'eau tous les jours. Parce que ne pas boire assez donne le même effet. Il m'est déjà arriver d'avoir mal dans les articulations et les muscles en fin de ramadan, surtout en plein été.

Là je jeûne depuis début janvier. Et clairement, je n'ai plus de douleurs non plus.

Le gluten, le sucre, le lait, ça occasionne des réactions inflammatoires. Quand je jeûne, j'en mange forcément moins, j'axe plus mon alimentation sur les végétaux, légumes et fruits, sur la viande, un peu de féculent, mais juste assez pour me caler le ventre (donc moins de gluten) et puis ça va mieux.

Là après 1 mois et demie de jeûne, ma tension est descendue à 12.8. Une tension de jeune fille mdr. J'arrivais avant facile à 14.9, voire 15.10. Ce n'était pas bon. 13.8 la plupart du temps, mais au moindre mouvement, je remontais rapidement.

Le sucre, faudrait que je reprenne ma glycémie, mais j'avais encore du mal à perdre début février même après un mois de jeûne. Je tourne autour de 1.05g, ce serait bien que ça baisse un peu. J'attends de voir. J'ai du monde en ce moment à la maison. Je la reprendrai mercredi si j'y pense ...

J'arrive, pour la première fois depuis longtemps, à refaire mon ménage complètement chaque jour. Enfin, j'arrive à maintenir les pièces propres chaque jour. J'avoue, c'est assez bizarre. Je ne pensais plus pouvoir y arriver ...
L
13 février 2023 10:22
Merci ?

Les étirements avant j'ai jamais pensé.

Les douches froides, faut commencer en été pour s'habituer ?. C'est bon aussi pour renforcer le système immunitaire.
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah

Ça serait bien de faire des étirements quotidiennement

Et de ne pas à réduire la cadence par moment, bien écouter chaque partie de ton corps

Autrement de très bon conseils au dessus,

Douche froide c'est dur à suppieter mais c'est très bon, moi perso je mets le jet froid uniquement sur les parties où je ressens les douleurs musculaires (les jambes en général)

Et massage à l'huile, c'est très bien aussi

Boire de l'eau, avant pendant et après l'exercice

S'étirer avant, et aussi 3 à 4h après l'exercice
L
13 février 2023 10:39
C'est vrai que le jeûne ça aide aussi pour ça ?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

J'ai le même genre de souci et il n'y a qu'une chose qui fonctionne chez moi, c'est de jeûner.

Je fais facilement de l'oedème et jeûner permet d'éliminer le trop plein "d'eau" de mon corps.

Bon après, faut boire quand même, je bois ma bouteille d'eau tous les jours. Parce que ne pas boire assez donne le même effet. Il m'est déjà arriver d'avoir mal dans les articulations et les muscles en fin de ramadan, surtout en plein été.

Là je jeûne depuis début janvier. Et clairement, je n'ai plus de douleurs non plus.

Le gluten, le sucre, le lait, ça occasionne des réactions inflammatoires. Quand je jeûne, j'en mange forcément moins, j'axe plus mon alimentation sur les végétaux, légumes et fruits, sur la viande, un peu de féculent, mais juste assez pour me caler le ventre (donc moins de gluten) et puis ça va mieux.

Là après 1 mois et demie de jeûne, ma tension est descendue à 12.8. Une tension de jeune fille mdr. J'arrivais avant facile à 14.9, voire 15.10. Ce n'était pas bon. 13.8 la plupart du temps, mais au moindre mouvement, je remontais rapidement.

Le sucre, faudrait que je reprenne ma glycémie, mais j'avais encore du mal à perdre début février même après un mois de jeûne. Je tourne autour de 1.05g, ce serait bien que ça baisse un peu. J'attends de voir. J'ai du monde en ce moment à la maison. Je la reprendrai mercredi si j'y pense ...

J'arrive, pour la première fois depuis longtemps, à refaire mon ménage complètement chaque jour. Enfin, j'arrive à maintenir les pièces propres chaque jour. J'avoue, c'est assez bizarre. Je ne pensais plus pouvoir y arriver ...
13 février 2023 12:25
Salam

Pour résorber ou du moins soulager les courbatures,
fais des bains tièdes, ou des bains glacés, ça réduira l’inflammation. Les aliments qui contiennent de la vitamine C et B6, des antioxydants, et des Omega 3 (comme par ex les poissons bleus), sont à consommer sans-gêne. De la glutamine aussi dont la viande, surtout pour la fatigue. Une bonne alimentation et une bonne gestion du sommeil. Kheir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook