Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exercice de réflexion
11 août 2019 15:02
Femmes, hommes, merci pour votre participation.

Vous êtes une femme tunisienne.

Vous êtes ensemble avec votre copain depuis quelques années.

Celui-ci vient en France, finit ses études, obtient un très bon job en informatique.

Vous avez un job en Tunisie comme secrétaire. Vous avez terminé des études économiques.

Il vous dit de postuler, vous trouver un job en France, venir, vous faire les papiers. Pour continuer votre relation, fonder une famille.

Qu'en pensez-vous ?

Que feriez-vous ?
S
11 août 2019 15:08
Il est où le problème en dehors du fait qu'ils devraient se marier plutôt qu'être des "copains" ?
11 août 2019 15:08
Hello,

Je ne sais pas si la Tunisie est "meilleure" que la France et sur quels points donc I don't know. Heu

D'un côté je veux quitter la France mais de l'autre je me dis, si je serai en Tunisie est-ce que je n'aurai pas aimé être en France ?

Franchement aucune idée. J'y connais rien à ce pays
11 août 2019 15:11
Bah c'est pas facile de tout quitter. Encore moins pour une personne (même si tu l'aimes et tout le blabla) Heu
Citation
StoneHeart a écrit:
Il est où le problème en dehors du fait qu'ils devraient se marier plutôt qu'être des "copains" ?
11 août 2019 15:14
Si elle trouve un job, elle fait ses papiers c'est ok. Tant mieux pour elle.

Il n'a aucune intention de l'aider à mon avis.

C'est comme un gars qui te conseille sur un forum d'essayer de trouver un job en UK, par exemple.

Je voulais voir si moi j'ai trop d'attentes et suis à côté de la plaque ou c'est normal ce comportement de nos jours.
Citation
StoneHeart a écrit:
Il est où le problème en dehors du fait qu'ils devraient se marier plutôt qu'être des "copains" ?
S
11 août 2019 15:20
Pour ça que je disais que ce qui me dérange dans cette histoire, c'est cette relation non officielle.

Mais s'ils étaient marié, je ne vois pas le mal dans la mesure où le mari a le devoir subvenir aux besoins de sa femme.

Même si elle venait à ne pas trouver de job, elle pourrait compter sur son mari autant de temps qu'elle le voudra.

Après oui, c'est peut-être difficile de tout laisser mais perso ça ne me dérange pas tant que je suis sûr de pouvoir vivre correctement.
Je conçois aussi que ça peut-être plus difficile pour la femme mais bon ça doit dépendre des gens : certains sont plus attachés à leur environnement que d'autres.
Citation
DB & PP a écrit:
Si elle trouve un job, elle fait ses papiers c'est ok. Tant mieux pour elle.

Il n'a aucune intention de l'aider à mon avis.

C'est comme un gars qui te conseille sur un forum d'essayer de trouver un job en UK, par exemple.

Je voulais voir si moi j'ai trop d'attentes et suis à côté de la plaque ou c'est normal ce comportement de nos jours.
11 août 2019 15:20
Cela dépendra de ton statut.

Si t'es mariée avec un homme qui a un bon job et tu as des enfants tu vis bien dans n'importe quel pays.

Même en France, je connais plusieurs qui sont mères de famille (le gars est aviateur ou chef dans l'aviation) et vivent très bien depuis de nombreuses années car ne sont pas confrontées au marché du travail.
Citation
Be Happy a écrit:
Hello,

Je ne sais pas si la Tunisie est "meilleure" que la France et sur quels points donc I don't know. Heu

D'un côté je veux quitter la France mais de l'autre je me dis, si je serai en Tunisie est-ce que je n'aurai pas aimé être en France ?

Franchement aucune idée. J'y connais rien à ce pays
11 août 2019 15:23
Justement je crois que le gars il est tellement égoïste qu'il ne lui ferai pas "le cadeau" de l'épouser pour lui débloquer la situation s'il veut être avec elle.
Citation
StoneHeart a écrit:
Pour ça que je disais que ce qui me dérange dans cette histoire, c'est cette relation non officielle.

Mais s'ils étaient marié, je ne vois pas le mal dans la mesure où le mari a le devoir subvenir aux besoins de sa femme.

Même si elle venait à ne pas trouver de job, elle pourrait compter sur son mari autant de temps qu'elle le voudra.

Après oui, c'est peut-être difficile de tout laisser mais perso ça ne me dérange pas tant que je suis sûr de pouvoir vivre correctement.
Je conçois aussi que ça peut-être plus difficile pour la femme mais bon ça doit dépendre des gens : certains sont plus attachés à leur environnement que d'autres.
11 août 2019 15:24
Financièrement peut-être mais psychologiquement ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Honnêtement, je resterai en Tunisie. Je ne quitterai pas ma vie pour un homme. J'aurai rien à gagner en France. J'aurai déjà tout en Tunisie
Citation
DB & PP a écrit:
Cela dépendra de ton statut.

Si t'es mariée avec un homme qui a un bon job et tu as des enfants tu vis bien dans n'importe quel pays.

Même en France, je connais plusieurs qui sont mères de famille (le gars est aviateur ou chef dans l'aviation) et vivent très bien depuis de nombreuses années car ne sont pas confrontées au marché du travail.
L
11 août 2019 15:27
Crois moi, la tunisie est un magnifique pays, mais pour y vivre, à choisir, c'est la france qu'il faut choisir rien que pour la santé
Citation
Be Happy a écrit:
Hello,

Je ne sais pas si la Tunisie est "meilleure" que la France et sur quels points donc I don't know. Heu

D'un côté je veux quitter la France mais de l'autre je me dis, si je serai en Tunisie est-ce que je n'aurai pas aimé être en France ?

Franchement aucune idée. J'y connais rien à ce pays
S
11 août 2019 15:28
Ah bah dans ce cas si j'étais elle je l'aurais envoyé balader !

Mais bon elle aurait dû éviter déjà cette situation, le mariage c'est vraiment pour garantir à la femme un minimum de sécurité et d'honneur.
Ce n'est pas pour rien qu'il ne faut pas se lancer dans des relations hors mariage.

Citation
DB & PP a écrit:
Justement je crois que le gars il est tellement égoïste qu'il ne lui ferai pas "le cadeau" de l'épouser pour lui débloquer la situation s'il veut être avec elle.
11 août 2019 15:28
Ça dépend si tu galères en Tunisie. Et si ce tout se résume juste à avoir le minimum à manger, tout en vivant chez ses parents.
Citation
Be Happy a écrit:
Financièrement peut-être mais psychologiquement ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Honnêtement, je resterai en Tunisie. Je ne quitterai pas ma vie pour un homme. J'aurai rien à gagner en France. J'aurai déjà tout en Tunisie
11 août 2019 15:29
Peut-être mais je pense que pas niveau soins la Tunisie est au bord du ko non plus
Citation
LesEcritsVains76 a écrit:
Crois moi, la tunisie est un magnifique pays, mais pour y vivre, à choisir, c'est la france qu'il faut choisir rien que pour la santé
11 août 2019 15:30
Moi je ferai comme ça et choisirai de rester en Tunisie.
Citation
DB & PP a écrit:
Ça dépend si tu galères en Tunisie. Et si ce tout se résume juste à avoir le minimum à manger, tout en vivant chez ses parents.
L
11 août 2019 15:36
Il y a de très bon médecins en Tunisie, dans des cliniques privées où seuls les riches peuvent y prétendre, en gros tu as de l'argent, tu es bien soignée, t'en as pas, c'est au bon vouloir du médecin de l'hôpital public, ils n'ont aucune obligation de résultat, c'est triste à dire, mais c'est comme ça dans tous les pays arabes, et c'est sans compter que les meilleurs medocs sont français
Citation
Be Happy a écrit:
Peut-être mais je pense que pas niveau soins la Tunisie est au bord du ko non plus
11 août 2019 15:40
Cela dépend de ton statut la-bas.

Il y a quelque temps j'ai rencontré un homme d'une très grande famille et avec lequel j'avais la même mentalité et idées sur la vie (sa famille pareil, beaucoup plus à l'occidentale que moi-même). Cela ne s'est pas fait finalement. Vivre en Tunisie dans ces conditions je ne vois pas de mal.


Citation
LesEcritsVains76 a écrit:
Crois moi, la tunisie est un magnifique pays, mais pour y vivre, à choisir, c'est la france qu'il faut choisir rien que pour la santé
11 août 2019 15:44
Si tu te maries dans un pays comme ça et t'es tranquille, il n'y a pas de raison de commencer à avoir des problèmes de santé.

À la limite si nationalité française tu rentres de temps à autre pour des soins.
Citation
LesEcritsVains76 a écrit:
Il y a de très bon médecins en Tunisie, dans des cliniques privées où seuls les riches peuvent y prétendre, en gros tu as de l'argent, tu es bien soignée, t'en as pas, c'est au bon vouloir du médecin de l'hôpital public, ils n'ont aucune obligation de résultat, c'est triste à dire, mais c'est comme ça dans tous les pays arabes, et c'est sans compter que les meilleurs medocs sont français
L
11 août 2019 15:50
Oui effectivement, ça peut être la solution, d'ailleurs c'est se que font tous les retraités, ils reviennent que pour recharger les batteries en médocs et repartent pour 6 mois
Citation
DB & PP a écrit:
Si tu te maries dans un pays comme ça et t'es tranquille, il n'y a pas de raison de commencer à avoir des problèmes de santé.

À la limite si nationalité française tu rentres de temps à autre pour des soins.
A
11 août 2019 16:31
Je conseillerais à la femme de d'abord trouver un job en France et faire ce qu'il faut pour cela avant de s'engager. Sinon ca fera une n-ième femme au foyer désespérée. Pour peu que la dame en question tombe enceinte et soit mere, c'est foutu pour travailler et etre indépendante.perplexe
Citation
DB & PP a écrit:
Femmes, hommes, merci pour votre participation.

Vous êtes une femme tunisienne.

Vous êtes ensemble avec votre copain depuis quelques années.

Celui-ci vient en France, finit ses études, obtient un très bon job en informatique.

Vous avez un job en Tunisie comme secrétaire. Vous avez terminé des études économiques.

Il vous dit de postuler, vous trouver un job en France, venir, vous faire les papiers. Pour continuer votre relation, fonder une famille.

Qu'en pensez-vous ?

Que feriez-vous ?
B
11 août 2019 16:34
Je le ferai s'il y a au moins une demande de fiançailles devant la famille. Tu laisses tout derrière mais à lui aussi de s'engager un minimum envers toi car tu quitterais tout pour lui. À toi de voir si tu te vois en France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook