Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un exercice militaire russo-algérien près de la frontière avec le Maroc
g
6 avril 2022 01:46
L'axe des perdants! ...
La Russie, qui s'est aventurée en Ukraine avec la conviction qu'elle allait mettre ce pays a genoux en une semaine, s'est enlisée dans une guerre où elle a enregistré des pertes records. Un enlisement qui va de paire avec un embargo international historique et total contre la Russie qui est entrain de conduite à l'étouffement économique, commercial et financier de ce pays.
On croyait Poutine grand stratège, on le découvre, à la faveur de cette sale guerre (car elle ressemble de plus en plus et à chaque jour qui passe à une sale guerre, voire à un génocide) en petit soldat amer, cynique et sans grande intelligence géopolitique. Car cette guerre, même si elle détruit l'Ukraine, finira par mettre la Russie à genoux et Poutine avec.
Au passage, on relèvera combien était fausse l'idée que l'on se faisait de la ''puissance'' et de la ''force de frappe'' russe, au regard de la déroute des soldats de Poutine aux alentours de Kiev.
Ainsi donc, et pendant qu'Alger continue à s'appuyer sur les mêmes chevaux qui seront, à moyen terme, perdants de toute évidence, le Maroc tisse intelligemment et avec obstination et patience, une toile de partenariats d'avenir, avec des partenaires gagnants, car solides, fiables et sérieux.
Le p'tit caporal ChlingueRiha, peut jouer au soldat excité autant que ça l'amuse à proximité de la frontière marocaine, avec les joujoux offerts par ses amis russes, rien ne pourra changer la réalité évidente des choses, à savoir que le régime des caporaux est entrain de s'isoler de plus en plus et de s'enfermer définitivement dans une impasse. Quand au message de ''puissance'' qu'elle croit délivrer à l'adresse des marocains avec ses manœuvres militaires, la ''kouwa 3oudma'' a tout intérêt à se réveiller et de cesser de prendre ses voeux pour des réalités : Le Maroc d'aujourd'hui, grâce à la modernisation tous azimuts de son armée et au soutien de ses nouveaux partenaires et alliés, n'est plus le Maroc d'il y a 10 ans, et s'y frotter, revient pour la junte d'Alger à précipiter sa perte ...


r
6 avril 2022 03:06
Pays vassal de la Russie, tout simplement.
6 avril 2022 08:58
Antony Blinken demande à la junte militaire algérienne de réviser ses relations avec la Russie, il ne sait pas que, sans les russes, les caporaux sont incapables de diriger leur armée, d'où la présence de plusieurs officiers russes en Algérie en permanence.
6 avril 2022 09:14
Bravo pour la com du pouvoir algérien au moment même où la Russie se livre à des crimes de guerres en Ukraine qui choquent le monde entier. De vrais professionnels de la relation publique.
m
6 avril 2022 09:42
Pourquoi les algériens ne font pas des manœuvres en Ukraine avec les russes. Ils pourront se rendre compte en test réel de l’efficacité du matériel russe.
k
6 avril 2022 09:51
Un message au peuple algérien ?
Les "Boutcha" du régime algérien :
- Décennie noire : 200.000 morts (années 1990) ;
- Événements du 5 octobre 1988 : 500 morts ;
- Printemps noir kabyle : 126 morts (2001) ;
- Printemps berbère : 32 morts à l'université (1980) ;
- Ghardaïa : dizaines de morts mozabites (années 2000)
- etc.
Citation
Axis.7 a écrit:
Bravo pour la com du pouvoir algérien au moment même où la Russie se livre à des crimes de guerres en Ukraine qui choquent le monde entier. De vrais professionnels de la relation publique.
6 avril 2022 10:13
Au moment où l'Algérie perd sur tous les terrains avec toutes les claques reçues, économiques (pas de commentaire avec les images qui parlent d'elles-mêmes et ce gazoduc fermé au moment où les cours explosent, où même l'Irak fait la recette de sa vie) et politiques, au moment où la Russie est la plus mal au point, elle décide de déclarer ces manoeuvres militaires à la veille d'un CS de l'ONU sur le Sahara.
Je me demande s'il n'y a pas des marocophiles clandestins au sein du gouvernement algérien qui veulent nous rendre ce service. Car on ne peut pas espérer mieux. La junte algérienne accélère sa noyade.
6 avril 2022 11:12
Entre barbares, on se comprend. Au moment où la terre entière condamne le totalitarisme et l'agression russe, eux, ils décident de faire des exercices en commun.

Du coup, quand Blinken arrive ils font les toutous et quand Lavrov parle ils font pareils, un vrai pays de soumis, aucune personnalité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/22 13:45 par Boujamaa73.
Y
6 avril 2022 12:00
Ma lecture des événements et des alliances:

Les gouvernances: En Russie comme en Algérie, la gouvernance est coupée des réalités. En Russie, ce qui se révèle, c'est un pouvoir totalement concentré en la personne de Poutine au point que ni ses généraux ni ses responsables de l'information n'osent lui dire la vérité. On a pu voir des séquences filmées d'une mise en scène surréaliste où le maitre du Kremlin "consultait" en vrai monarque absolu des ministres et conseillés absolument terrorisés. Je ne dispose d'aucune image ou reportage équivalent sur la gouvernance algérienne, mais le rapprochement de ces deux pays laisse peu de doutes sur la nature du pouvoir autoritaire et "bunkerisé" du pouvoir à Alger.

Les économies: Les économies sont toutes toutes deux assises sur des richesses naturelles, un trésor naturel, qu'il est tentant de capter et de surcroit facile à confisquer puisqu'il est concentré. Les oligarches ont su faire ce travail. À Moscou comme à Alger, les richesses ne sont surtout pas créées par la créativité des hommes et leur participation. Car ce type d’économie suppose tout simplement leur adhésion et la démocratie, la circulation de l'information, la valorisation des élites de la connaissance et du travail. Tout le contraire d’économies ou enrichissement et corruption sont les maitres mots.

Les armées, la guerre : J'ai été frappé par l’efficacité des fantassins porteurs à dos de missiles antichars ou antiaériens. Des hommes relativement mobiles contre des tonnes d'acier lourds à manœuvrer et faciles à s’embourber. Il n'est pas certain qu'en fin de compte le rouleau compresseur russe ne finisse par écraser l’armée ukrainienne, mais quelque soit l'issue du conflit la grande et terrible armée russe est - jusques là - mise en échec par une armée ukrainienne dont on n'avait jamais entendu parler auparavant.
R
6 avril 2022 13:02
Je ne crois pas a cet exercice ,l'armée Russe ne peut pas se dispersées sur plusieurs front..
6 avril 2022 14:14
ptdr

Venant du journal télévisé sur Canal Algérie (12h - 05/04/2022)

Citation
Le 05/04/2022 à 12:15, Canal Algérie à dit : a écrit:
"Les unités de l'armée populaire de libération sahraouie ont effectué des bombardements intenses contre les forces d'occupation marocaines dans la région d'Oudi Ad-Damran relevant du secteur du secteur de Mahbes leur causant de lourdes pertes en vies humaines et en matériel Des détachements avancés de l'armée sahraouie avaient bombardé samedi les positions des forces marocaines dans les régions de Laqad et et Larkara al-Farssia relevant du secteur d'Al-Mahbes."

 Canal Algérie | Le journal d'information du 12H | 05-04-2022
 
S
6 avril 2022 14:22
et pourquoi dans six mois? Les chevronnés ont-ils peur de montrer leur relation intime avec les russes en ce temps d'affrontement intense entre Moscou et les occidentaux espérant une accalmie d'ici novembre?
w
6 avril 2022 15:19
L'Algérie a meilleur temps d'arrêter sa politique d'ingérence et de s'allier au Maroc au lieu de continuer sa route suicidaire; Mais ce changement de géostratégie basé sur le bien être des peuples maghrébins ne pourra pas se faire avec le régime actuel.
6 avril 2022 15:20
Ce n'est en effet pas leur fort et cela ne l'a jamais été. Je me souviens qu'ils avaient reçu le MAE nord coréen alors même que ce pays était en tension avec Trump. Cela n'avait pas plu à la maison blanche.
Citation
Axis.7 a écrit:
Bravo pour la com du pouvoir algérien au moment même où la Russie se livre à des crimes de guerres en Ukraine qui choquent le monde entier. De vrais professionnels de la relation publique.
6 avril 2022 15:28
Ces gens là vivent dans un autre monde, sur une autre planète. Cela me porte à croire à la théorie jusqu'ici controversée des multivers ptdr! J'ai du mal à imaginer ce que peuvent penser les chancelleries étrangères de ces déclarations au journal officiel...
Citation
Karifino a écrit:
ptdr

Venant du journal télévisé sur Canal Algérie (12h - 05/04/2022)



 Canal Algérie | Le journal d'information du 12H | 05-04-2022
 
h
6 avril 2022 16:09
Voilà de ce que sont capables de faire les russes, fabriquer des armes et faire la guerre.
6 avril 2022 16:14
Faire des manœuvres militaires à la frontière marocaine est beaucoup moins dangereux pour la junte, que de les faire aux frontières libyennes ou maliennes....!!
6 avril 2022 16:30
Punaise, ce communiqué me fait penser aux commentaires de marcopipo, ça fait plus d'un an, qu'ils nous rabâchent du copié collé ptdr
Citation
Karifino a écrit:
ptdr

Venant du journal télévisé sur Canal Algérie (12h - 05/04/2022)



 Canal Algérie | Le journal d'information du 12H | 05-04-2022
 
m
6 avril 2022 17:33
La fachosphère du makhnez fonctionne à plein régime même en plein mois de Ramadan
Il y' a quand même des journaux marocains qui publient les bonnes informations au lieu d'encourager certains à ne pas respecter leurs jeuns du Ramadan
Il s'agit d'un excercice anti terroriste en présence de 80 soldats de l'armée russe et le même nombre coté algérien
Les mêmes exercices auront lieu en Egypte, au Pakistan et ailleurs comme le précise le journal marocain le desk.ma
Aucune comparaison avec LION ou c'est des milliers de militaires américains, de l'OTAN de Grande-Bretagne, le Brésil, le Canada, la Tunisie, le Sénégal, les Pays-Bas, l’Italie, l’Alliance qui font chaque année des exercices juste à coté...
Ce qui Halal pour le Maroc, est haram pour les autres

Manœuvres algéro-russes prévues aux portes du Maroc[mobile.ledesk.ma] › encontinu › manoeuvres-alg...
il y a 1 jour — Un exercice militaire anti-terroriste est prévu en Algérie en novembre, avec la participation de l'armée russe.

w
6 avril 2022 19:01
Le HALAL est que l'Algérie cesse sa politique d'ingérence et qu'elle s'unisse avec le Maroc pour défendre leur région et leur intérêts communs, tout le reste est HARAM car sert l'intérêt des autres.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
La fachosphère du makhnez fonctionne à plein régime même en plein mois de Ramadan
Il y' a quand même des journaux marocains qui publient les bonnes informations au lieu d'encourager certains à ne pas respecter leurs jeuns du Ramadan
Il s'agit d'un excercice anti terroriste en présence de 80 soldats de l'armée russe et le même nombre coté algérien
Les mêmes exercices auront lieu en Egypte, au Pakistan et ailleurs comme le précise le journal marocain le desk.ma
Aucune comparaison avec LION ou c'est des milliers de militaires américains, de l'OTAN de Grande-Bretagne, le Brésil, le Canada, la Tunisie, le Sénégal, les Pays-Bas, l’Italie, l’Alliance qui font chaque année des exercices juste à coté...
Ce qui Halal pour le Maroc, est haram pour les autres

Manœuvres algéro-russes prévues aux portes du Maroc[mobile.ledesk.ma] › encontinu › manoeuvres-alg...
il y a 1 jour — Un exercice militaire anti-terroriste est prévu en Algérie en novembre, avec la participation de l'armée russe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook