Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exercice de math
K
28 décembre 2016 18:52
Bonjour,

donc voila j’ai un exercice de math sur les fonctions logarithmes a faire mais je ne comprend pas et je ne sais pas par ou commencer
Pour m’aider a comprend pourriez-vous détailler les calcules s'il vous plaît.
voici le sujet : ]

GRAND I :

On considère la fonction numérique f définie sur l’intervalle I = [0.2 ; 1] par f(x) = - 8310 Ln x
Ln désigne la fonction logarithme népérien.

A.) Déterminer le sens de variation de la fonction f.
B.) En déduire la tableau de variation de la fonction f.

GRAND II :

Tant qu'un organisme est vivant la quantité de carbone 14 qu'il contient est constante. Après la mort de l’organisme cette quantité de carbone 14 diminue. On appelle x la fraction de carbone 14 restant dans l'organisme fossilisé.
La modélisation mathématique permet d'établir :
f(x) = - 8310 Ln x
Cette expression donne l'age f(x) en années d'un fossile en fonction de x.

A.) Calculer l'âge d'un fossile qui contient encore 25/100 de son carbone 14 (x = 0.25)
le résultat sera arrondi à la centaine.
B.) retrouver graphiquement ce résultat. Les tracés justifiant la réponse devront apparaître sur le graphique.


Merci bien et bonne chance !!
W
28 décembre 2016 19:02
Sèche le cours, c'est le meilleur conseil que je peux te donner.
Envoie un texto à ton prof et tu lui dit qu'il abuse et reste chez toi au chaud.Are you crazy
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
J
28 décembre 2016 19:05
GRAND 1 :

Utilise la dérivée de la fonction

GRAND 2 :

A - Remplace x par 0.25
B - Tu prends la perpendiculaire par rapport à l'axe des abscisses située à x=0.25, et tu trouve la valeur y (ordonnée)à l'intersection de la perpendiculaire et de la courbe


Honnêtement c'est ultra simple quoi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/16 19:30 par JamelCool.
28 décembre 2016 19:16
On voit quelle genre d'élève tu étais!No nogrinning smiley
Citation
Wagabonde° a écrit:
Sèche le cours, c'est le meilleur conseil que je peux te donner.
Envoie un texto à ton prof et tu lui dit qu'il abuse et reste chez toi au chaud.Are you crazy
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
28 décembre 2016 19:26
Ptddrr obligé t'es en S ptdr
Bon courage, j'en ai des enervés moi aussi mdr
A
28 décembre 2016 19:43
Mdrrrrr c'est sur Yabiladi que t'es venu trouver conseil !

I - A.) Comme le coefficient de la fonction est négatif, c'est-à-dire -8310, on peut en conclure que la fonction sera décroissante

I - B.) Pour le tableau de variation, tu traces le tableau. Tu mets ton intervalle dessus, c'est-à-dire 0.2 au début, et 1 à la fin.
Tu mets une flèche décroissante (qui va vers le bas), et ta fonction atteint le 0 au point 1, donc en dessous du 1 tu mets un 0 (pour dire que la fonction s'annule ici car ln(1) = 0 donc quelque chose multiplié par 0 vaudra toujours 0)




II - A)

f(x) = -8310 ln(0.25) = 11520,11 ans arrondi à la centaine

B.)


Tu dessines ton graphe, et dans l'axe des abscisses tu vas de -1 à 1 par exemple avec un pas de 0.1.
(Comme une règle millimétrée)
Dans l'axe des ordonnées tu vas de 1000 en 1000 c'est mieux. Puis tu écris un tableau de valeur.
Combien vaut f(x) pour x = 0.1 ... pour x = 0.2 .. etc.. tu remplis ton tableau
Et tu places les points


T'es en quelle classe au juste?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/16 21:21 par ArabianPanther.
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
W
28 décembre 2016 20:07
grinning smileyconfused smiley
Citation
jimijo a écrit:
On voit quelle genre d'élève tu étais!No nogrinning smiley
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
28 décembre 2016 20:08
GRAND 1
dérive ta fonction ( 1/x la dérivée de ln x ) sur l'intervalle[0,2 ; 1] ln 1 = 0 et quand ça tend vers 0 ça tend vers plus linfini. donc décroissante... tu remplaces 0,2 dans ta fonction -8310x ln 0,2 pour avoir les 2 extremités de ton intervalles


GRAND 2
25/100 =0,25 tu le remplace dans ta fonction

tu prends 0,25 sur laxe des abscisse et tu descend sur ta fonction , et tu auras l'age sur l'axe des ordonnées

Citation
KAOP a écrit:
Bonjour,

donc voila j’ai un exercice de math sur les fonctions logarithmes a faire mais je ne comprend pas et je ne sais pas par ou commencer
Pour m’aider a comprend pourriez-vous détailler les calcules s'il vous plaît.
voici le sujet : ]

GRAND I :

On considère la fonction numérique f définie sur l’intervalle I = [0.2 ; 1] par f(x) = - 8310 Ln x
Ln désigne la fonction logarithme népérien.

A.) Déterminer le sens de variation de la fonction f.
B.) En déduire la tableau de variation de la fonction f.

GRAND II :

Tant qu'un organisme est vivant la quantité de carbone 14 qu'il contient est constante. Après la mort de l’organisme cette quantité de carbone 14 diminue. On appelle x la fraction de carbone 14 restant dans l'organisme fossilisé.
La modélisation mathématique permet d'établir :
f(x) = - 8310 Ln x
Cette expression donne l'age f(x) en années d'un fossile en fonction de x.

A.) Calculer l'âge d'un fossile qui contient encore 25/100 de son carbone 14 (x = 0.25)
le résultat sera arrondi à la centaine.
B.) retrouver graphiquement ce résultat. Les tracés justifiant la réponse devront apparaître sur le graphique.


Merci bien et bonne chance !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/16 20:13 par khattabi_amazigh.
a
28 décembre 2016 20:31
f(x) = - 8310 Ln x

f'(x) = -83210(1/x)

pour tout x sur l'intervalle [0; +infini], 1/x > 0 et -83210 < 0 donc f'(x) < 0 alors la fonction f est decroissante sur cet intervalle
W
28 décembre 2016 20:37
GRAND 1
dérive ta fonction ( 1/x la dérivée de ln x ) sur l'intervalle[0,2 ; 1] ln 1 = 0 et quand ça tend vers 0 ça tend vers plus linfini. donc décroissante... tu remplaces 0,2 dans ta fonction -8310x ln 0,2 pour avoir les 2 extremités de ton intervalles


GRAND 2
25/100 =0,25 tu le remplace dans ta fonction

tu prends 0,25 sur laxe des abscisse et tu descend sur ta fonction , et tu auras l'age sur l'axe des ordonnées

whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/16 20:37 par Wagabonde°.
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
L
28 décembre 2016 21:11
Il n'a pas besoin de la dérivé il peut se fier à la fonction de reference ln(x) .

ln(x) croit sur [o;+inf]
8310ln(x) croit sur [o;+inf]
donc -8310ln(x) decroît sur cette intervalle et comme [0,2;1] est inclut dans sont domaine, alors ses variations ne change pas sur l'intervalle cité plus haut.


Citation
JamelCool a écrit:
GRAND 1 :

Utilise la dérivée de la fonction

GRAND 2 :

A - Remplace x par 0.25
B - Tu prends la perpendiculaire par rapport à l'axe des abscisses située à x=0.25, et tu trouve la valeur y (ordonnée)à l'intersection de la perpendiculaire et de la courbe


Honnêtement c'est ultra simple quoi
L
28 décembre 2016 21:15
Un coefficient directeur ne s'applique qu'a des droites!! Faut faire attention sur les définition et les propriété des fonction les ami.
Citation
ArabianPanther a écrit:
Mdrrrrr c'est sur Yabiladi que t'es venu trouver conseil !

I - A.) Comme le coefficient directeur de la fonction est négatif, c'est-à-dire -8310, on peut en conclure que la fonction sera décroissante

I - B.) Pour le tableau de variation, tu traces le tableau. Tu mets ton intervalle dessus, c'est-à-dire 0.2 au début, et 1 à la fin.
Tu mets une flèche décroissante (qui va vers le bas), et ta fonction atteint le 0 au point 1, donc en dessous du 1 tu mets un 0 (pour dire que la fonction s'annule ici car ln(1) = 0 donc quelque chose multiplié par 0 vaudra toujours 0)




II - A)

f(x) = -8310 ln(0.25) = 11520,11 ans arrondi à la centaine

B.)


Tu dessines ton graphe, et dans l'axe des abscisses tu vas de -1 à 1 par exemple avec un pas de 0.1.
(Comme une règle millimétrée)
Dans l'axe des ordonnées tu vas de 1000 en 1000 c'est mieux. Puis tu écris un tableau de valeur.
Combien vaut f(x) pour x = 0.1 ... pour x = 0.2 .. etc.. tu remplis ton tableau
Et tu places les points


T'es en quelle classe au juste?
J
28 décembre 2016 21:20
Je lui donne la méthode générale, pour connaître le sens de variation d'une fonction on utilise la dérivée
Citation
LaitDePoule a écrit:
Il n'a pas besoin de la dérivé il peut se fier à la fonction de reference ln(x) .

ln(x) croit sur [o;+inf]
8310ln(x) croit sur [o;+inf]
donc -8310ln(x) decroît sur cette intervalle et comme [0,2;1] est inclut dans sont domaine, alors ses variations ne change pas sur l'intervalle cité plus haut.
A
28 décembre 2016 21:21
Oui tu as raison, le terme est pas correct dans son cas, je vais éditer, mais concrètement on peut faire une analogie avec une droite et son coefficient directeur
Citation
LaitDePoule a écrit:
Un coefficient directeur ne s'applique qu'a des droites!! Faut faire attention sur les définition et les propriété des fonction les ami.
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
L
28 décembre 2016 21:26
La méthode est général c'est vrai mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple,
en plus tu gagne du temps il n'y a pas de calcul.
Citation
JamelCool a écrit:
Je lui donne la méthode générale, pour connaître le sens de variation d'une fonction on utilise la dérivée
L
28 décembre 2016 21:28
Tu peux faire une analogie c'est vrai mais ça doit rester dans la tête, faudra pas dira ça à tes partiel sinon t'as 0 hehe.
Citation
ArabianPanther a écrit:
Oui tu as raison, le terme est pas correct dans son cas, je vais éditer, mais concrètement on peut faire une analogie avec une droite et son coefficient directeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook