Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exercer le métier d'institutrice
L
5 avril 2017 18:38
A Salam Aleykoum ,

Alors voilà, je vais démarrer mes études l'an prochain, et je voudrais faire institutrice.
Dans l'idéal je voudrais faire institutrice dans une école privée musulmane, mais si jamais je ne trouve pas de poste dans ce domaine, est-il interdit pour une musulmane d'être institutrice en france dans les écoles publiques ? Car dans les écoles publiques en france, une fois qu'on a le concour, on est sûre d'avoir un poste, mais je ne voudrais pas être dans le pêché...

Sinon dans l'idéal, de chez idéal, je voudrais me marier, avoir un bon mari, qui soit avant tout pieux, et avoir des enfants, inchaAllah, et m'occuper de mes enfants, de mon mari (j'adore cuisiner, ranger, faire plaisir à ceux que j'aime les aider et prendre soin d'eux), faire un peu de bénévolat dans une association de préférence musulmane, et consacrer suffisament de temps à Allah, à la prière, etc et ne pas avoir besoins de travailler. Mais comme pour le moment ce n'est pas le cas, bein du coup j'ai trouvé ça comme projet, mais je ne sais pas si cest autorisé ou non...
L
5 avril 2017 18:53
Wsalem
Le seul souci a etre institurices en ecoles.publiques c est le port du voile ou autre est interdit.
Je ne sais pas si tu le portes.
Il y a aussi le fait d accompagner les.enfants a.la.piscine a.partir des classes.de 5 ans.
Les instit. Ne se baignent pas .
A
5 avril 2017 18:56
Salam,

Inchallah pour ton concours et qu'Allah te bénisse ! Welcome

Si tu souhaite devenir professeur dans une école privée ou publique c'est ton choix car c'est autorisé et si tu veux travaillé dans un établissement publique en france c'est le mieux car travaillé dans le prublic ta plus de choix donc mieux t'orienter et après tout travaillé en public t'a plein de bonnes choses :

viste ce lien et tu trouvera tes réponses :
[www.devenirenseignant.gouv.fr]
5 avril 2017 19:50
"Dans l'idéal je voudrais faire institutrice dans une école privée musulmane"
Yen a peu en France, mais de plus en plus. Garde néanmoins un plan B

"est-il interdit pour une musulmane d'être institutrice en france dans les écoles publiques ?"
Bien sûr que non, heureusement d'ailleurs
Néanmoins le public impose la neutralité des profs envers les élèves, soit pas d'opinion religieuse ou politique, pas d'argent, ect... Donc concrètement, pas de voile

Sinon dans le public tu as une super sécurité de l'emploie, de nos jours ça compte
Citation
Lelelouly a écrit:
A Salam Aleykoum ,

Alors voilà, je vais démarrer mes études l'an prochain, et je voudrais faire institutrice.
Dans l'idéal je voudrais faire institutrice dans une école privée musulmane, mais si jamais je ne trouve pas de poste dans ce domaine, est-il interdit pour une musulmane d'être institutrice en france dans les écoles publiques ? Car dans les écoles publiques en france, une fois qu'on a le concour, on est sûre d'avoir un poste, mais je ne voudrais pas être dans le pêché...

Sinon dans l'idéal, de chez idéal, je voudrais me marier, avoir un bon mari, qui soit avant tout pieux, et avoir des enfants, inchaAllah, et m'occuper de mes enfants, de mon mari (j'adore cuisiner, ranger, faire plaisir à ceux que j'aime les aider et prendre soin d'eux), faire un peu de bénévolat dans une association de préférence musulmane, et consacrer suffisament de temps à Allah, à la prière, etc et ne pas avoir besoins de travailler. Mais comme pour le moment ce n'est pas le cas, bein du coup j'ai trouvé ça comme projet, mais je ne sais pas si cest autorisé ou non...
Capechiant le pyro(mytho)mane
*
5 avril 2017 21:28
Salam alayk Lelelouly:

Pourquoi ça devrait être interdit ? Institutrice est un noble métier. Pourquoi penser toujours que tout est haram ?


Citation
Lelelouly a écrit:
A Salam Aleykoum ,

Alors voilà, je vais démarrer mes études l'an prochain, et je voudrais faire institutrice.
Dans l'idéal je voudrais faire institutrice dans une école privée musulmane, mais si jamais je ne trouve pas de poste dans ce domaine, est-il interdit pour une musulmane d'être institutrice en france dans les écoles publiques ? Car dans les écoles publiques en france, une fois qu'on a le concour, on est sûre d'avoir un poste, mais je ne voudrais pas être dans le pêché...

Sinon dans l'idéal, de chez idéal, je voudrais me marier, avoir un bon mari, qui soit avant tout pieux, et avoir des enfants, inchaAllah, et m'occuper de mes enfants, de mon mari (j'adore cuisiner, ranger, faire plaisir à ceux que j'aime les aider et prendre soin d'eux), faire un peu de bénévolat dans une association de préférence musulmane, et consacrer suffisament de temps à Allah, à la prière, etc et ne pas avoir besoins de travailler. Mais comme pour le moment ce n'est pas le cas, bein du coup j'ai trouvé ça comme projet, mais je ne sais pas si cest autorisé ou non...
L
4 septembre 2017 03:15
Salam aleykum,merci pour vos réponses.

Pourquoi ça devrait être interdit ?au début en effet je pensais que c'était compatible mais il y a comme dit plus haut la question du port du voile. En conclusion et à la vue de vos commentaires je pense que ce n'est pas le pire des métiers haram mais que ce n'est pas non plus le métier le plus hallal... Lorsque j'avais poster ce message je ne portais pas encore le voile mais depuis peu le porte hamdulileh et je me sens tellement bien avec que je me vois de moins en moins ne plus le porter... D'un côté être institutrice me tiens à cœur mais d'un autre côté plus ça va plus la religion et Allah sont important pour moi... Alors je ne sais pas quoi faire est-ce que je fais quand même les études et passe le concours en sachant que je n'exerce serai peut-être jamais ou bien je laisse complètement tomber... De plus je suis en train de réfléchir à une proposition de mariage. Me marier avec cet homme me permettrait de ne pas travailler et de consacrer ma vie Allah et ma famille mais bon je me dis que si jamais ça ne dure pas avec lui et qu'on divorce par exemple au bout de 10 ans à ce moment-là je serai peut-être trop vieille pour rencontrer quelqu'un d'autre (là j'ai déjà 23 ans) et qu'en plus je n'aurais pas avancé professionnellement et que ce sera sûrement dur de trouver du travail et de reprendre des études... Après lui il serait d'accord pour que je fasse mes études en étant avec lui et même que je sois Instit si c'est mon souhait mais c'est plus a Allah que j'aurais peur de désobeir... Et en étant institutrice j'aurais forcément moins de temps pour m'occuper de ma famille et pour consacrer du temps à Allah. En fait finalement je ne sais toujours pas quoi décider... Il a des qualités que je recherche notamment pour ce qui est de la religion et de la stabilité mais je ne suis même pas sûr de vouloir être avec lui j'ai des sentiments pour un autre qui est également intéressé par moi et qui se comporte très bien avec moi le problème c'est qui veut se marier avec moi mais que dans un an... Et peur que d'ici là il change d'avis et que moi je laisse passer des opportunités en fait je n'arrive pas à savoir qu'est-ce qui serait le bon chemin pour moi et quels sont les pièges de sheitan à éviter... Et puis je me dis que si il voulait vraiment se marier avec moi il voudrait le faire tout de suite et pas dans un an. Au fond je me demande si ce délai n'est pas plutôt un signe de son indécision plus qu'un choix raisonnable. Du coup je me dis que le mieux c'est peut-être de me concentrer sur les études et que je rencontrerai mon mektoub ensuite mais bon... La vie est faite de tentation et je pense que c'est plus facile d'y résister quand on est marié et je ressens le besoin de me marier justement.Donc voilà en fait je suis encore plus perdue... Parmi tous ces choix je suis sûr d'aucun et j'ai peur de me tromper de perdre du temps pour une mauvaise chose un mauvais choix et de regretter ensuite...
L
4 septembre 2017 03:17
Amine, merci qu'Allah te bénisse aussi
4 septembre 2017 07:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Fais la prière de la consultation.

Ne construis pas ta vie sur une personne, les gens sont mouvants comme du sable. Et pas éternels... Construis ta vie sur toi-même.

Quant à se marier vite fait pour éviter la tentation, c'est une vision court-termiste. Si on choisit le mauvais cheval, on aura les tentations, plus les problèmes. ptdr

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
4 septembre 2017 09:16
Wa alaykoum salam smiling smiley

Oui tu as raison en fait, je trouve ta réponse sage. Merci smiling smiley barakallahufik !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Fais la prière de la consultation.

Ne construis pas ta vie sur une personne, les gens sont mouvants comme du sable. Et pas éternels... Construis ta vie sur toi-même.

Quant à se marier vite fait pour éviter la tentation, c'est une vision court-termiste. Si on choisit le mauvais cheval, on aura les tentations, plus les problèmes. ptdr

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 septembre 2017 20:07
Salut,

Je suis instit en maternelle.

Tu peux très bien concilier vie de famille et métier d'enseignant, surtout si tu prends un temps partiel (mi-temps ou 3/4), qu'on te donne de droit jusqu'aux 3 ans de ton dernier enfant, puis sur autorisation jusqu'aux 7 ans de ton dernier enfant.

Par contre, si tu tiens à préserver ta religion avant tout, saches que tu es en contact avec beaucoup d'hommes, assez souvent en tête-à-tête (rdv parents). Pareil, des fois, tu peux te retrouver seule avec un maître dans la salle des maîtres, voire seule dans une école avec un maître, comme ça m'est arrivé pendant 3 mois lors d'un remplacement dans une école de 2 classes. Bien évidemment, tu ne peux pas refuser une mission, c'est le propre du fonctionnaire d'état.
Le travail en équipe étant très important dans ce métier, tu ne pourras pas esquiver les 2h de réunion hebdomadaires et les récrés avec des hommes.

Moi, je m'en fous, je ne suis pas musulmane et je ne vois que des bons cotés à la mixité. Mais je sais que pour vous les musulmans, c'est pas pareil.

Aussi, tu vas devoir enseigner des choses auxquelles tu ne crois peut-être pas (préhistoire et théorie darwinienne que tu ne présente JAMAIS comme étant une théorie).

Sinon, ce job est pour moi le plus beau métier du monde, c'est enrichissant, prenant, émouvant, même si c'est fatiguant.

Donc si tu es prête à faire une entorse quant à la mixité, et trouver un mari compréhensif à ce sujet, alors fonce !!!
P
4 septembre 2017 21:34
Salam,

pour ce qui est du mariage, il me semble que personne ne peut vraiment te conseiller, par contre, pour les études, ce serait vraiment dommage d'arrêter.

Même si dans un premier temps tu n'envisages pas travailler, si tu te maries par exemple, ou ne trouve pas de place dans une école musulmane, dis-toi que les choses pourraient changer plus tard, et qu'un diplôme pourrait t'être très utile.
Tu pourrais en avoir marre, à un moment donné, d'être mère au foyer exclusivement et vouloir passer à autre chose.
Tu pourrais prendre conscience du rôle fondamental des instituteurs dans une société (car vivre sa religion, c'est aussi agir pour la société humaine, dans son ensemble, et pas seulement faire ses prières et lire le Coran, c'est un ensemble).
Tu pourrais trouver une place dans une école musulmane.
Changer de pays et enseigner à l'école française au Maroc par exemple ou autre.
Cela pourrait aussi te servir pour d'autres job, comme faire l'école de devoirs ou donner des cours particuliers à des élèves, cela peut être utile.
Ou comme tu l'as dis-toi même, tu pourrais divorcer et avoir besoin de travailler tout simplement.

Dans tous les cas, ne lâche pas tes études, surtout si cela te tient à coeur. Allah ne nous guide jamais sur un chemin pour rien. Tu comprendras un jour pourquoi tu as fais ce choix, qui est probablement en lien avec ta "mission" sur terre... ton rôle.

Bonne continuation en tout cas smiling smiley
L
4 septembre 2017 23:36
Salam Aleykum,

Oui j'avais pensé à ça aussi justement...ça m'embête beaucoup de devoir présenter comme une vérité ce qui est clairement pour moi faux...

Et en même temps c'est vrai que c'est un beau métier, et que le rôle d'un instit dans la vie d'un enfant, peut jouer un rôle très important et parfois salvateur...

Pour les hommes, pareil, c'est embêtant...

Un homme compréhensif oui, les deux propositions qui m'intéressent potentiellement, ce sont tout les deux des hommes compréhensifs par rapport à ça, enfin jusqu'à une certaine limite. C'est à dire que dans le cadre du boulot d'accord pas le choix, mais en dehors pas question par contre, mais le problème c'est que moi c'est surtout de désobéir à Allah que je crains...Mais en pesant le pour et le contre j'ai quand meme l'impression que c'est un métier qui peut me permettre de faire plein de vraies bonnes actions...Enfin c'est compliqué...

Merci pour ton message en tout cas
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Je suis instit en maternelle.

Tu peux très bien concilier vie de famille et métier d'enseignant, surtout si tu prends un temps partiel (mi-temps ou 3/4), qu'on te donne de droit jusqu'aux 3 ans de ton dernier enfant, puis sur autorisation jusqu'aux 7 ans de ton dernier enfant.

Par contre, si tu tiens à préserver ta religion avant tout, saches que tu es en contact avec beaucoup d'hommes, assez souvent en tête-à-tête (rdv parents). Pareil, des fois, tu peux te retrouver seule avec un maître dans la salle des maîtres, voire seule dans une école avec un maître, comme ça m'est arrivé pendant 3 mois lors d'un remplacement dans une école de 2 classes. Bien évidemment, tu ne peux pas refuser une mission, c'est le propre du fonctionnaire d'état.
Le travail en équipe étant très important dans ce métier, tu ne pourras pas esquiver les 2h de réunion hebdomadaires et les récrés avec des hommes.

Moi, je m'en fous, je ne suis pas musulmane et je ne vois que des bons cotés à la mixité. Mais je sais que pour vous les musulmans, c'est pas pareil.

Aussi, tu vas devoir enseigner des choses auxquelles tu ne crois peut-être pas (préhistoire et théorie darwinienne que tu ne présente JAMAIS comme étant une théorie).

Sinon, ce job est pour moi le plus beau métier du monde, c'est enrichissant, prenant, émouvant, même si c'est fatiguant.

Donc si tu es prête à faire une entorse quant à la mixité, et trouver un mari compréhensif à ce sujet, alors fonce !!!
L
4 septembre 2017 23:38
Salam Aleykum,

Merci pour ton message, barakallhufik smiling smiley


Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

pour ce qui est du mariage, il me semble que personne ne peut vraiment te conseiller, par contre, pour les études, ce serait vraiment dommage d'arrêter.

Même si dans un premier temps tu n'envisages pas travailler, si tu te maries par exemple, ou ne trouve pas de place dans une école musulmane, dis-toi que les choses pourraient changer plus tard, et qu'un diplôme pourrait t'être très utile.
Tu pourrais en avoir marre, à un moment donné, d'être mère au foyer exclusivement et vouloir passer à autre chose.
Tu pourrais prendre conscience du rôle fondamental des instituteurs dans une société (car vivre sa religion, c'est aussi agir pour la société humaine, dans son ensemble, et pas seulement faire ses prières et lire le Coran, c'est un ensemble).
Tu pourrais trouver une place dans une école musulmane.
Changer de pays et enseigner à l'école française au Maroc par exemple ou autre.
Cela pourrait aussi te servir pour d'autres job, comme faire l'école de devoirs ou donner des cours particuliers à des élèves, cela peut être utile.
Ou comme tu l'as dis-toi même, tu pourrais divorcer et avoir besoin de travailler tout simplement.

Dans tous les cas, ne lâche pas tes études, surtout si cela te tient à coeur. Allah ne nous guide jamais sur un chemin pour rien. Tu comprendras un jour pourquoi tu as fais ce choix, qui est probablement en lien avec ta "mission" sur terre... ton rôle.

Bonne continuation en tout cas smiling smiley
O
7 avril 2023 17:31
Salam,
Je me pose la question est-il Haram d'être institutrice dans une école catholique en France ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook