Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
exequatur
22 février 2007 22:03
bonjour,

j'aimerai savoir comment faire l'exequatur de mon jugement de divorce. et combien de temps cela prendra t il?????


merci pour vos reponses(tm)
I
23 février 2007 18:00
Tu es divorcée en France ? si oui, est-ce qu'il s'agit d'un divore sur requête conjointe ou autre type.
si c'est un divorce sur réquête conjointe, tu dois emmener au Maroc :

- un certificat de non pourvoi en cassation (document que tu dois demander à la Cour de Cassation à Paris)
- Les actes d'acquiescement (un acte signé par toi et un signé par ton époux), ces documents se trouvent peut-ètre chez ton avocat)
- ton jugement de divorce (copie certifiée conforme et délivrée par le tribunal, demande leur de mettre des tampons de couleur bleue sinon ils risquent de te dire que ce n'est pas l'original)

Si c'est un divorce d'un autre type (divorce pour faute etc...), tu dois emmener :
-un certificat de non appel (à demander à la cour d'Appel dont tu dépends)
- Les actes d'acquiescement (au cas ou on te les demande)
- ton jugement de divorce (comme cité plus haut)
Et n'oublie pas avec tout ça, ton acte de naissance dans lequel doit être mentionné que tu es divorcée.
Avec tous ces papiers, tu prends un avocat au Maroc, de réputation fiable, pour présenter ton dossier pour l'exequatur.C'est pas sur qu'on te demande les actes d'acquiescement mais vaut mieux prévenir...
Voila, bon courage ma soeur.
r
23 février 2007 19:44
Citation
IMAN7 a écrit:
Tu es divorcée en France ? si oui, est-ce qu'il s'agit d'un divore sur requête conjointe ou autre type.
si c'est un divorce sur réquête conjointe, tu dois emmener au Maroc :

- un certificat de non pourvoi en cassation (document que tu dois demander à la Cour de Cassation à Paris)
- Les actes d'acquiescement (un acte signé par toi et un signé par ton époux), ces documents se trouvent peut-ètre chez ton avocat)
- ton jugement de divorce (copie certifiée conforme et délivrée par le tribunal, demande leur de mettre des tampons de couleur bleue sinon ils risquent de te dire que ce n'est pas l'original)

Si c'est un divorce d'un autre type (divorce pour faute etc...), tu dois emmener :
-un certificat de non appel (à demander à la cour d'Appel dont tu dépends)
- Les actes d'acquiescement (au cas ou on te les demande)
- ton jugement de divorce (comme cité plus haut)
Et n'oublie pas avec tout ça, ton acte de naissance dans lequel doit être mentionné que tu es divorcée.
Avec tous ces papiers, tu prends un avocat au Maroc, de réputation fiable, pour présenter ton dossier pour l'exequatur.C'est pas sur qu'on te demande les actes d'acquiescement mais vaut mieux prévenir...
Voila, bon courage ma soeur.


as tu le délai ???
I
23 février 2007 20:26
En ce qui me concerne, cela a pris 15 jours MAIS en mettant la pression à l'avocat car je n'avais plus que 15 jours pour l'exequatur, le mariage devant les adouls, la traduction de mon acte de mariage adoulaire en français et son dépot au consulat de France pour demander la transcription de mon acte de mariage sur les registres de l'Etat Civil Français PARCE QUE mon certificat de capacité à mariage(CCM)délivré un an plus tôt par le consulat de France allait être "périmé" 15 jours plus tard.

En règle générale, je pense que ça prend plus de temps, mais une personne avertie en vaut deux.
23 février 2007 21:59
et si on sait pas ou se trouve le fameux mari????????????????
r
23 février 2007 22:11
Citation
nawalita a écrit:
et si on sait pas ou se trouve le fameux mari????????????????

il n'a pas besoin d'être là.
24 février 2007 15:45
mais vous dites qu'il faut les actes d'acquiesement

or moi pdt tout le divorce il a ete le grand absent
I
24 février 2007 17:06
Ce que les autorités marocaines demandent c'est :

- le certificat de non appel(à demander à la Cour d'Appel)

ou

- le certificat de non pourvoi en cassation (en cas de "divorce sur requete conjointe" ou 'divorce par consentement mutuel"winking smiley, à demander à la Cour de Cassation à Paris.

- le jugement de divorce

- l'acte de naissance portant en marge, la mention du divorce.

tous ces documents doivent être traduits en arabe par un traducteur assermenté.

On ne m'a pas demandé les actes d'acquiescement au Maroc,

Bon courage pour tes démarches. Mra Salama.
b
26 février 2007 14:56
que signifie : acte d'acquiescement au Maroc, et comment l'avoir, merci pour la reponse.
b
26 février 2007 14:59
autre question :
est ce que la presence des deux parties (epous et epouse) est obligatoire?
I
26 février 2007 17:28
Je le répètes : les autorités marocaines ne demandent pas les 2 actes d'acquiescement. Donc tu n'as pas besoin de savoir comment ça se dit au Maroc ou comment te les procurer.

J'ai dis quels étaient les documents qu'il faut pour faire la procédure d'exequatur (regardes les messages précédents).

qu'est ce que tu veux dire par "la présence des deux parties" : épouse et ex-époux ?

Si c'est ce que tu veux dire, tu n'as pas besoin de ton ex- époux(se) pour demander à ce que ton divorce français soit reconnu au Maroc.
b
27 février 2007 13:31
Citation
IMAN7 a écrit:
Je le répètes : les autorités marocaines ne demandent pas les 2 actes d'acquiescement. Donc tu n'as pas besoin de savoir comment ça se dit au Maroc ou comment te les procurer.

J'ai dis quels étaient les documents qu'il faut pour faire la procédure d'exequatur (regardes les messages précédents).

qu'est ce que tu veux dire par "la présence des deux parties" : épouse et ex-époux ?

Si c'est ce que tu veux dire, tu n'as pas besoin de ton ex- époux(se) pour demander à ce que ton divorce français soit reconnu au Maroc.
Merci beaucoup pour tes reponses.
m
23 février 2009 22:11
bonjour à tous

voilà , j'ai divorcé à l'amiable avec mon ex, j'ai touts les documents sauf cette fameuse attestation
de non pourvoi de cassation . mon avocat est incapable de m'aider (il s'en fou , cela ne le concerne pas vraiment) il m'a envoyé l'acte d'aquiscement mais ce n'est pas suffisant pour lancer une procédure de divorce au Maroc sachant que j'etais marié au pays et j'ai les documents qui l'attestent

quelqu'un peut il me dire l'adresse d'ou je peut me procurer cette attestation à paris?
existe -t-il une forme de demande particulère ?

Je vous remercie d'avance
l
25 février 2009 18:53
Bonjour si tu as divorcé en france et que ta question concerne le certificat de non pourvoi en cassation il faut appeler le greffier du tribunal ou a été rendu ton jugement de divorce car c'est lui qui le délivre bon courage
a
25 février 2009 23:38
bonsoir
pour la procédure d'exequatur, il te faut le jugement de divorce, le certificat de non appel ce de jugement
ensuite soit tu te dirige vers un avocat que tu connais déjà ou bien tu peux m'envoyer les documents et je me charge de la procédure .
cordialement
maitre mohamed
m
26 février 2009 16:34
bonjour et merci pour ta réponse

En fait, j'ai appelé le trubinal de Lyon (ou a eu lieu mon divorce) et ils m'ont dit d'appeler automatiquement Paris . c'est le service compétent qui donne l'attestation de non pourvoi de cassation
j'ai appeler à plusieurs reprise depuis cinq jours mais sans aucune réponse

je crois que je vais envoyé une lettr récommandée avec acuse de réception pour avoir cette attestation

maerci pour vos commentaires
29 juillet 2009 13:37
bonjour tout le monde puis je avoir un modele de lettre pour faire une demande de certificat de non pourvoi , merci d avance
a
29 juillet 2009 19:52
bonjour
concernant la procedure d'exuqatur au maroc on demande le jugement de divorce original ou legalisé conforme a l'original. une attestation de non appel ou non pourvoi.
ensuite tu fait appel a un avocat pour avoir votre jugement dans les meilleurs delais.
29 juillet 2009 21:23
merci bcp de votre reponse est ce possible dans 15 JOURS pouvez vous me dire le cout, et merci d avance
d
30 juillet 2009 00:29
salem tu peux avoir l exequature a condition que les documents soit bien reunie
il te faut aussi la traduction de tout tes document en arabe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook