Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des exemples de repentir
s
26 mai 2008 21:04
Malik Ibn Dinar, connu pour être un grand savant extrêmement érudit de l'islam, chaste et pieux. Pourtant, il raconte lui-même qu'avant sa rémission, il était un grand libertin, dévergondé, ayant à son actif d'innombrables péchés. Jusqu'au jour où il remarqua dans un souk cet homme qui suppliait le marchand de lui céder à prix modéré quelques confiseries qu'il voulait acheter pour ses trois filles.

Et, à ce propos, vous savez que notre prophète, que la paix et le salut lui soient accordés, nous a appris que l'homme qui a trois filles, dont il prend soin, en leur donnant une bonne éducation et en les rendant heureuses, mérite, pour cette action, d'accéder au paradis.
Malek poursuit son récit en disant que, des sentiments d'affection pour les filles envahirent son cœur, ce qui le poussa à se jeter sur le marchand, qu’il frappa, lui prit les confiseries et les remit au pauvre père. Il se sentit tout de même coupable; c'est pourquoi il dit au père:" demande à tes filles de prier pour moi".

Ensuite, poursuivit-il, je me suis demandé pourquoi ne pas me marier, pour avoir des filles, mais qui voudrait de moi, tout le monde me déteste." Il se dirigea vers le marché des esclaves, en acheta une qu'il libéra puis la prit comme épouse; elle lui donna alors une fille, Fatima, qu'il aima énormément, à tel point, disait-il, à ce propos:" plus Fatima grandissait, plus mon amour pour elle et mon désir de faire du bien grandissaient, plus le mal qui remplissait mon cœur se dissipait faisant place à des sentiments bienfaisants de bonté.
Ainsi, comme si Dieu l'inspirait, mon enfant Fatima venait à moi, alors que je m'enivrais, et essayait d'éloigner le verre de vin, m'empêchant ainsi de boire. Hélas, elle mourut à l'âge de trois ans. Par désespoir, je succombais davantage dans l'ivresse; et un jour, où je buvais comme je ne l'avais jamais encore fait auparavant, je bus jusqu'à me soûler et basculer dans le sommeil de l'inconscience.

C'est alors que je rêvais du jour du jugement et j'entendis les appels pour comparaître devant le créateur; je vis les gens trembler d'effroi. Je tremblais aussi à l'appel de mon nom et je vis un grand serpent m'attaquer, je courus pour le fuir, il me poursuivait toujours; j'arrivais auprès d'un vieil homme, très faible, je lui dis" ne pouvez-vous pas venir à mon secours ?", il répondit qu'il était trop vieux et trop faible pour le faire. "Essaie de courir vers cette direction pour éviter le serpent". Je courus, mais ce furent les flammes d'un feu puissant qui m'accueillirent, je me dis alors:" Je fuis le serpent pour me jeter dans les flammes? Je retournais sur mes pas avec, toujours le serpent à mes trousses, prêt à me dévorer. Je retrouvais le vieil homme qui me recommanda de courir vers la montagne, peut être qu'elle me sauverait du serpent. Je courus, toujours poursuivi par le reptile ; c'est alors que j'entendis un groupe d'enfants appeler Fatima à mon secours. Ma fille vint alors, me serra avec sa main droite et renvoya le serpent avec la gauche, puis s'assit sur mes genoux, comme elle le faisait quand elle était encore en vie; elle commença alors à me parler, alors que je tremblais d'effroi :"dites-moi père, :" Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah?" puis je commençais à lui poser une série de questions; elle m'apprit alors que le serpent symbolisait toutes mes mauvaises actions, que j'ai aidé à grandir à tel point qu'elles ont failli me dévorer. Tandis que le vieillard faible et sénile, symbolisait le peu d'actions édifiantes commises dans ma vie, affaibli davantage par le manque de bonnes actions et l'absence du désir et la volonté d'en faire.

Et sachez père, que si je n'étais pas morte, continua Fatima, vous n'auriez jamais accédé au paradis, et elle ajouta :" Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah "
Je me réveillais alors en répétant: "le temps est venu seigneur, le temps est venu….".
Je me suis levé, j'ai fait mes ablutions, et parti à la mosquée, faire la prière de l'aube.
Et l'imam de la mosquée de lire :"Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah». Et à partir de ce jour-là, Malik Ibn Dinar connut irrémédiablement la repentance.

Source : [www.amrkhaled.net]
o
26 mai 2008 21:16
Barak Allah oufik pour ce rappel qui j'espére fera prendre conscience au plus faible de foi dans ce monde de brut dans lequel nous vivons!
Islam,mon âme
s
27 mai 2008 09:58
wolah c une tres belle histoire!!!merci

barakallahou fik
s
4 juin 2008 11:16
wa fikoum barakaAllah

(*) Le je désigne Amr Khaled

J'(*)aimerais évoquer également le hadith d'El Boukhari et Mouslim, qui cite l'exemple d'un homme d'Israël de 40 ans qui a commis toutes sortes de péchés sans jamais se repentir. A l'approche de la mort, il demanda à ses enfants de brûler son cadavre. Cette pratique, bien sûr, inadmissible dans l’Islam, était chose courante chez le peuple d'Israël. Les enfants exécutèrent donc les dernières volontés de leur père, en suivant toutes les directives.

Ils le brûlèrent, transformèrent en poussière ses restes, puis par un jour de grand vent, sèment ses cendres sur les cimes des montagnes.

Dieu qui ordonna aux restes de se ressusciter lui dit: pourquoi as-tu fait tout cela? L’homme répondit: c'est à cause de mes multiples péchés, j'ai craint votre colère, Allah le tout puissant miséricordieux lui dit alors :" parce que tu as éprouvé cette crainte, je te pardonne et je te permets d'entrer au paradis."

Ceci devrait nous amener à nous interroger sur le nombre de fois où nous nous sommes repentis, dans notre vie; je crains que l'âge avance et qu'il nous arrive la même chose que cet homme là.

Un autre exemple de repentir est illustré par le cas vécu par le peuple d'Israël, quand Moise implora Dieu de sauver son peuple qui souffrait de sécheresse, mais Allah lui fit savoir que la pluie ne tomberait pas, tant qu'il se trouva parmi eux un homme, grand désobéissant, dont les grands péchés et la désobéissance étaient une malédiction qui les privaient de la faveur des pluies, et il recommanda à Moise de l'éloigner de leurs terres pour conjurer et chasser cette malédiction. Moussa assembla alors ses sujets et les mit au courant de la raison de l'absence des pluies.

Le pécheur, qui se trouvait parmi l'assemblée, n'osa pas se distinguer, il en avait trop honte; alors il commença à implorer la clémence d'Allah:" Dieu, je vous ai désobéi pendant 40 ans, et vous ne m'avez jamais accusé, ni dévoilé, et si aujourd'hui, je me dénonçais, je vais être dévoilé, et si je restais, nous allons mourir de faim, par ma faute, que faire? Je n'ai d'autre chose à faire que vous demander pardon et vous exprimer mon repentir pour tous les péchés, et vous promets de ne plus y retomber, Dieu, ne dévoilez pas ma désobéissance et soyez clément."

Vous imaginez ce qui est arrivé? Les pluies clémentes et bienfaitrices ont commencé à tomber et Moise, étonné s'écria:" Dieu, la pluie tombe et personne n'est sorti, personne n'a quitté nos terres! Allah lui dit : "c'est pour exprimer ma joie de voir se repentir cet homme qui m'a désobéi pendant 40 ans."
Moussa demanda à Dieu de lui indiquer l'homme pour le féliciter, mais Dieu lui répondit: "Comment veux-tu que je dénonce l'homme le jour de sa repentance, alors que je l'ai couvert pendant 40 ans?

Tous ces exemples n'arriveront–ils pas à faire vibrer de repentance vos coeurs et vous inciter à aimer encore et d'avantage notre seigneur clément et miséricordieux?
d
23 janvier 2013 20:00
J'aimerai connaitre la do magie et des exemples visibles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook