Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exégèse #14 (celui d'hier désolé à tous)
B
25 avril 2020 13:36
Tafsir des Versets 31 et 32, de la Sourate Al-3Imran (La Famille d'Imran, 3)


[Sahih Tafsir Ibn Kathir]



En Arabe :

{قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ قُلْ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَٱلرَّسُولَ ۖ فَإِن تَوَلَّوْا۟ فَإِنَّ ٱللَّهَ لَا يُحِبُّ ٱلْكَٰفِرِينَ}

En Français :

{Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Si vous tournez le dos, [sachez alors que] Allah n'aime pas les négateurs. }


Ce verset est une réplique à quiconque prétend aimer Allah sans avoir pour autant embrassé la Sunna du Prophète -SallAllahu 3alayhi wa as salam- : toutes ses prétentions ne seront que mensonge tant qu'il n'aura pas adhérer à la tradition du Messager d'Allah -3alayhi as salat wa as salam- tant par les paroles que par les actes. Il est en effet attesté dans le Sahih de Muslim que le Prophète -SallAllahu 3alayhi wa as salam- a dit : "Quiconque qui entreprend quoique ce soit qui s'écarte de notre voie, cet acte lui sera refusé." (*) C'est pour cela qu'Allah a dit : {Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors}, c'est-à-dire : si vous me suivez, Allah vous aimera et vous accordera plus encore que ce que vous escomptez en L'aimant. Il vous aimera ce qui est infiniment meilleur. Al Hasan Al Basri et d'autres parmi les pieux Anciens ont dit : "Certains prétendaient aimer Allah, alors Il les éprouva par ce verset.

{Et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} : Si vous suivez le Messager, vous aurez droit à la bienveillance d'Allah et à Sa miséricorde. Puis le Très-Haut s'adresse à tous, toutes classes et toutes conditions confondues, leur ordonnant : {Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos...} si vous choisissez de persister dans l'erreur, {[Sachez alors que] Allah n'aime pas les négateurs.}. C'est la preuve que s'écarter de la vois indiquée par Muhammad -SallAllahu 3alayhi wa as salam- revient à être mécréant et à encourir de ce fait la colère d'Allah, qui n'aime pas les mécréants. Même si on prétend aimer Allah et Lui être fidèle, on est toujours mécréant si on n'a pas adhéré au Message de l'Envoyé d'Allah Muhammad -3alayhi as salat wa a salam-, Envoyé d'Allah aux humains comme aux djinns, et le Prophète dont la religion abroge toutes les autres, au point que si les autres prophètes, y compris ceux d'entre eux qui étaient doués d'une ferme résolution (ulû al-3azm), avaient vécu en son temps, ils n'auraient d'autre choix que d'adhérer à son appel, comme nous l'expliciterons lorsque sera abordé, par la grâce d'Allah, l'exégèse du verset 81 de la présente sourate.


(*) : Cité par Muslim à la suite du hadith 1718. Dans le Sahih de Al Bukhari (2697), le hadith est cité en ces termes différents : "Quiconque innovera dans notre affaire ce qui n'en fait pas partie, cet acte lui sera refusé."


FIN DE L'EXPLICATION



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/20 14:18 par Bim Bam Booom.
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
25 avril 2020 13:42
En phonétique ? crying(
C'est fatiguant à écrire ....
Qu'Allah te récompense pour tes efforts !
B
25 avril 2020 13:49
Amine

Concernant la phonétique, je te renvoie à ce lien :
[www.3ilmchar3i.net]

Le mieux serait de faire des efforts pour apprendre l'alphabet arabe (pour la prononciation, au minimum) car sinon on risque de changer le sens des versets en prononçant mal ; puis s'entrainer a lire pour la fluidité.


Citation
Khoroto vert a écrit:
En phonétique ? crying(
C'est fatiguant à écrire ....
Qu'Allah te récompense pour tes efforts !
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
E
25 avril 2020 13:51
Salam,

Barak'Allahou fik. Attention quand même lorsque tu cites le verset en arabe à la séparation entre les versets, parce que visiblement deux mots ont fusionné : رَّحِيمٌۭقُلْ.
25 avril 2020 13:55
Merci beaucoup, je comprends mieux.
Je ferai des efforts incha Allah !
Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Amine

Concernant la phonétique, je te renvoie à ce lien :
[www.3ilmchar3i.net]

Le mieux serait de faire des efforts pour apprendre l'alphabet arabe (pour la prononciation, au minimum) car sinon on risque de changer le sens des versets en prononçant mal ; puis s'entrainer a lire pour la fluidité.
B
25 avril 2020 14:20
Wa 3alayk as salam

Oui, j'en avais deja pris note, avant de tout poster mais javais oublie d'éditer
amine wa laka

Citation
Euler* a écrit:
Salam,

Barak'Allahou fik. Attention quand même lorsque tu cites le verset en arabe à la séparation entre les versets, parce que visiblement deux mots ont fusionné : رَّحِيمٌۭقُلْ.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/20 14:32 par Bim Bam Booom.
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
B
25 avril 2020 14:21
In cha'Allah

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage et la compéhension de l'arabe
Citation
Khoroto vert a écrit:
Merci beaucoup, je comprends mieux.
Je ferai des efforts incha Allah !
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
25 avril 2020 16:28
Amine
Citation
Bim Bam Booom a écrit:
In cha'Allah

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage et la compéhension de l'arabe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook