Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exégèse #25
B
5 mai 2020 14:16
Tafsir du Verset 92, de la Sourate Al-3imran (La Famille de Joachim, 3)


[Sahih Tafsir Ibn Kathir]


En Arabe :

{لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ ۚ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍۢ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌۭ}

En Français :

{Vous n'atteindrez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait parfaitement.}

On rapporte qu'Anas Ibn Malik -RadhiAllahu 3anhu- a dit : "Abu Talha était, de tous les Ansars, à Médine, le plus riche en palmiers. De tous ses vergers, celui auquel il tenait le plus était celui de Bayruha, qui était situé en face de la Mosquée. L'Envoyé d'Allah -SallAllahu 3alayhi wa as salam- entrait parfois dans ce jardin et buvait de l'eau (de son puits) qui était excellente. "Lorsque, ajoute Anas, le verset suivant eut été révélé : {Vous n'atteindrez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez}, Abu Talha alla trouver le Messager d'Allah -3alayhi as salat wa as salam- et lui dit : "Ô Envoyé d'Allah, Allah a prononcé ces paroles : {Vous n'atteindrez la (vraie) piété que si vous faites largesse de ce que vous chérissez}. Or, de mes biens, celui auquel je tiens le plus, c'est Bayruha. J'en fais l'aumône à Allah espérant qu'elle me sera comptée comme bonne oeuvre et mise en réserve auprès de Lui. Ô Envoyé d'Allah, fais de ce verger ce que Allah t'indiquera. - Bravo ! répondit le Messager d'Allah -SallAllahu 3alayhi wa as salam-, c'est un bien qui rapportera, c'est un bien qui rapportera. J'ai bien entendu ce que tu as dit, mais j'estime que tu dois donner ce verger à tes proches. - C'est ce que je vais faire", répliqua Abu Talha. Et il partagea sa propriété entre ses proches parents et ses cousins paternels." (*)

(*) : Hadith Rapporté Par Al-Bukhari (1461), et Muslim (998)

FIN DE L'EXPLICATION
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook