Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exégèse #23
B
4 mai 2020 14:23
Tafsir des Versets 52 à 54, de la Sourate Al-Hajj (Le Pèlerinage, 22)


[Sahih Tafsir Ibn Kathir]


En Arabe :

{وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍۢ وَلَا نَبِىٍّ إِلَّآ إِذَا تَمَنَّىٰٓ أَلْقَى ٱلشَّيْطَٰنُ فِىٓ أُمْنِيَّتِهِۦ فَيَنسَخُ ٱللَّهُ مَا يُلْقِى ٱلشَّيْطَٰنُ ثُمَّ يُحْكِمُ ٱللَّهُ ءَايَٰتِهِۦ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌۭ لِّيَجْعَلَ مَا يُلْقِى ٱلشَّيْطَٰنُ فِتْنَةًۭ لِّلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌۭ وَٱلْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُمْ ۗ وَإِنَّ ٱلظَّٰلِمِينَ لَفِى شِقَاقٍۭ بَعِيدٍۢ وَلِيَعْلَمَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْعِلْمَ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَيُؤْمِنُوا۟ بِهِۦ فَتُخْبِتَ لَهُۥ قُلُوبُهُمْ ۗ وَإِنَّ ٱللَّهَ لَهَادِ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ}

En Français :

{Nous n'avons Envoyé avant toi, ni Messager, ni Prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé), sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir (pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet) de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur et ceux qui ont le coeur dur. Les injustes sont certes dans un schisme profond. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs coeurs s'y soumettent en toute humilité. Certes Allah guide vers le droit chemin ceux qui croient.}


Bon nombre d'exégètes mentionnent au sujet de ces versets l'histoire des Gharaniq et évoquent le retour à la Mecque des musulmans qui avaient émigré vers l'Abyssinie pensant que les associants de Quraysh avaient adhéré à l'Islam. Toutefois, cette histoire est rapportée par des voies qui sont relâchées (mursala) ne possédant pas des chaînes de transmetteurs valides. Allah sait mieux ce qu'il en retourne ! Al-Baghawi a cité dans son Exégèse les variantes de cette histoire d'après Ibn Abbas et Ka3b Al-Quradhi notamment. Il a ensuite posé la question suivante : "Comment se peut-il que telle chose arrive alors que le Prophète est infaillible et préservé par Allah ?" En réponse, il a souligné les propos des érudits dont les plus judicieux consistent à dire que le Diable a jeté dans les oreilles des associants des paroles magnifiant leurs idoles, ces derniers crurent alors que celles-ci émanèrent de l'Envoyé d'Allah, or il n'en était rien.

{Sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir dans sa récitation}. Ce verset est un réconfort pour l'Envoyé d'Allah -SallAllahu 3alayhi wa as salam- de la part d'Allah. Dans le Sahih d'Al-Bukhari, Ibn Abbas affirme que lorsque le Prophète -SallAllahu 3alayhi wa as salam- parlait, Iblis coupait ses propos de projections sataniques, mais Allah annule ce que Iblis projette. On rapporte que {sa récitation} signifie sa lecture. Selon Al-Baghawi, pour la plupart des exégètes "réciter" veut dire lire ou psalmodier le Coran.

{Allah abroge ce que le Diable suggère} : Abroger signifie annuler et abolir. On rapporte qu'Allah enlève l'effet de ce que Satan a projeté. {Allah est Omniscient} : Allah connait tout ce qui peut advenir sans que rien ne puisse passer inaperçu par Lui. {Sage} : Allah est Sage dans Sa création, dans Sa Volonté et Son Décret. C'est pour cette raison qu'Il dit : {Afin de faire de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur} : Ceux qui ont un doute, une pensée associationniste, une dénégation et une hypocrisie au coeur, tels les associants qui se sont réjouis en croyant que le message provenait d'Allah alors qu'il provenait de Iblis.

{Les injustes sont certes dans un schisme profond} : Ils vont loin dans l'égarement, l'entêtement et l'opposition au Vrai. {Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient.} : Afin que ceux dotés de science arrivent à distinguer entre le Vrai et le Faux, à croire en Allah et en Son Messager, et afin qu'ils sachent que ce que Nous t'avons révélé est le Vrai descendu sur toi et que Nous préservons et protégeons afin qu'ils ne se mêlent pas à d'autres discours. En effet, le Coran est un Livre précieux : {Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni de devant ni de derrière. C'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louanges.} (Fussilat, 42).

{Qu'ils y croient} : Qu'ils croient en la véracité du Coran et se soumettent à Allah, {et que leurs coeurs s'y soumettent en toute humilité}, c'est-à-dire, que leurs coeurs Lui obéissent. {Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient}, Allah les guide dans ce monde et dans la vie dernière. Dans ce monde, Il les dirige et les oriente vers le Vrai. Dans la vie dernière, Il les guide au chemin de la rectitude menant au Paradis et les éloigne du châtiment.
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook