Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exégèse #23
B
3 mai 2020 17:31
Tafsir des Versets 81-83, de la Sourate Ya Sin (36)


[Sahih Tafsir Ibn Kathir]


En Arabe :

{أَوَلَيْسَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ بِقَٰدِرٍ عَلَىٰٓ أَن يَخْلُقَ مِثْلَهُم ۚ بَلَىٰ وَهُوَ ٱلْخَلَّٰقُ ٱلْعَلِيمُ إِنَّمَآ أَمْرُهُۥٓ إِذَآ أَرَادَ شَيْـًٔا أَن يَقُولَ لَهُۥ كُن فَيَكُونُ فَسُبْحَٰنَ ٱلَّذِى بِيَدِهِۦ مَلَكُوتُ كُلِّ شَىْءٍۢ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ}

En Français :

{Celui qui a créé les cieux et la terre ne peut-Il en créer de pareils ? Oh que si ! Et Il est le grand Créateur, l'Omniscient. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: « Sois », et c'est. Louange donc à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose ! Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.}


Allah attire l'attention de l'Homme sur Sa toute-puissance. Il lui rappelle qu'Il a créé les sept cieux, les planètes, les astres, les sept terres, les montagnes, les sables, les mers, les déserts ainsi que tout ce qui s'y trouve. Par cette exposition de Sa puissance créatrice, Il nous invite à ne pas douter de la résurrection des corps. Dans le même sens, Allah dit : {La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens.} (Al-Ghafur, 57).

{Celui qui a créé les cieux et la terre ne peut-Il en créer de pareils ?} : Pour Ibn Jarir, Allah parle ici des êtres humains qu'Il ressuscitera comme Il les a créés la première fois. Ce verset est similaire au propos d'Allah suivant : {Ne voient-ils pas qu'Allah qui, sans fatigue, a créé les cieux et la terre, est capable de redonner la vie aux morts ? Mais si, Il est certes Omnipotent.} (Al-Ahqaf, 33).

{Oh que si ! Et Il est le Grand Créateur, l'Omniscient. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois.", et c'est} : Lorsque Allah ordonne une chose d'être, elle est, sans qu'Il ait besoin de répéter Son ordre. Si Allah veut une chose, Il lui suffit de dire : "Sois !", et elle est immédiatement.

{Louange donc à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose ! Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.} : Ce verset éloigne et purifie Allah de toute imperfection : Il est le Vivant, l'Eternel, Celui qui détient les rênes des cieux et de la terre, et vers qui retourneront les créatures le Jour du Jugement. Il rétribuera alors tout un chacun pour ses oeuvres. Il est le Juste et le Généreux.

{Louange donc à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose}, comme Allah dit ailleurs : {Dis : "Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose} (Al-Muminun, 88) ; ou comme Il dit encore : {Béni soit Celui dans la main de qui est la royauté} (Al-Mulk, 1). Les termes "royauté" (mulk) et "royauté absolue" (malakût), ont un même sens, à l'instar de ces termes rahma et rahamût (miséricorde), rahba et rahabût (crainte), jabr et jabarût (la Toute-puissance).

Cependant, certains prétendent que le terme "royauté" (mulk) fait allusion au "monde des corps" et que les termes "royauté absolue" (malakût) désignent le "monde des âmes". Toutefois, la première opinion semble la plus correcte : c'est d'ailleurs l'avis de la plupart des exégètes.


FIN DE L'EXPLICATION
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook