Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exégèse #2
B
12 avril 2020 13:47
Tafsir du Verset de la Lumière (35) dans Sourate An-Nur (24) :


{Allah est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat. Son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental, ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.}

Selon Ibn Abbas -radhiAllahu 3anhu-, le propos divin : {Allah est la lumière des cieux et de la terre} signifie que Allah est le guide des habitants des cieux et de la terre. Quant à Anas Ibn Malik, il pense que Sa lumière est une guidance. Pour Ubayy Ibn Ka3b, le verset ci-dessus évoque l'exemple du croyant dont le coeur est empli de Coran et de foi. En effet, après avoir commencé par parler de Sa lumière, le Très-Haut mentionne en second lieu la lumière de Croyant et Il donne l'exemple de sa lumière. C'est pourquoi Ubayy Ibn Ka3b -radhiAllahu 3anhu-, quand il récitait ce passage, lisait : "La lumière de celui qui croit en Allah est semblable..." au lieu de : {Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe.}
Il est établi dans les deux Sahih, d'après Ibn Abbas -radhiAllahu3anhu-, que le Messager d'Allah -SallAllahu 3alayhi wa as salam-, quand il faisait la prière de la nuit, disait souvent : "Louange à Toi, Seigneur. Tu es la lumière des cieux, de la terre et de ceux qui s'y trouvent. Louange à Toi, Seigneur. Tu es l'Agent suprême des cieux, de la terre et de ceux qui s'y trouvent." (Rapporté Par Al Bukhari et Muslim)

Dans le propos divin : {Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe}, le pronom {Sa} est interprété de deux manières : La guidance d'Allah dans le coeur du Croyant ressemble à une niche, et c'est lavis d'Ibn Abbas -radhiAllahu 3anhu- ; soit ce pronom réfère au Croyant, ce qui laisse entendre que la lumière qui se trouve dans le coeur du Croyant ressemble à une niche. La bonne orientation contenue dans le Coran correspond à la guidance que renferme la prime nature du coeur, conformément au propos divin : {Est-ce que celui qui se fonde sur une preuve évidente venant de son Seigneur et récitée par un témoin (l'archange Jibril) de Sa part... ?} (Hud, verset 17)

Ainsi le coeur du Croyant est-il comparé, dans sa pureté, à une lampe en verre limpide, et le Coran et la Loi qui guident ce Croyant, à la bonne huile très claire.

Selon l'opinion la plus répandue, le mot {niche} désigne l'endroit où se fixe la mèche dans la lampe. C'est pourquoi Allah dit : {semblable à une niche où se trouve une lampe.}

Le propos divin : {La lampe est dans un (récipient de) cristal} signifie que cette lumière rayonne dans le récipient transparent. Nombreux sont ceux qui pensent que le récipient est l'équivalent du coeur du Croyant.

{Celui-ci ressemble à un astre de grand éclat} : Selon l'avis d'Ubayy Ibn Ka3b -radhiAllahu 3anhu-, le cristal (zujaja) est tel une étoile brillante. Pour sa part, Qatada pense que ce cristal est tel un énorme astre lumineux dont le {combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental, ni occidental} : il tire son aliment de l'huile d'un arbre béni (l'olivier). Le segment : {un olivier ni oriental, ni occidental} signifie que cet olivier est placé à un endroit idéal qui lui permet d'être exposé toute la journée au soleil, c'est pourquoi cet olivier donne une huile très pure. Dans le même sens, Said Ibn Jubayr pense que le propos divin : {un olivier ni oriental, ni occidental dont l'huile semble éclairer} : désigne un olivier dont l'huile est d'excellente qualité, un olivier que les rayons du soleil touchent du lever du soleil jusqu'à son coucher. C'est pourquoi elle est considérée comme étant ni orientale, ni occidentale (avis communément admis par la majorité des érudits). {Dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche}, c'est-à-dire, selon Abd Ar Rahman Ibn Zaid Ibn Asla, comme la lumière qui se dégage de la limpidité de l'huile. Pour Ibn Abbas -radhiAllahu 3anhu-, l'expression {Lumière sur lumière} désigne la foi de l'adorateur et ses oeuvres ; pour d'autres, le segment sous-entend les cinq lumières qui entourent le Croyant. Ses paroles sont lumière, son action est lumière son entrée est lumière, sa sortie est lumière, et sa destination finale sera lumière, c'est à dire le Jardin paradisiaque le Jour de la Résurrection.

Selon As Suddi, {Lumière sur lumière} désigne la lumière du feu, et l'huile, qui, quand elles se rassemblent, illuminent. En effet, elles ne peuvent éclairer l'une séparée de l'autre. Ainsi en est-il de la lumière du Coran et celle de la foi quand elles se rencontrent.
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
B
12 avril 2020 13:55
{Allah guide vers Sa lumière qui Il veut} : Allah oriente, grâce à Sa guidance, celui qu'Il veut, conformément au hadith rapporté par AbdAllah Ibn Masud -radhiAllahu 3anhu- dans lequel le Messager d'Allah -3alayhi as salat wa as salam- dit : " Allah le Très-Haut créa Ses (*) créatures dans l'obscurité, puis Il projeta sur elles de Sa lumière. Celui qu'Il toucha de Sa lumière se guide, et celui qu'Il ne toucha pas s'égare. C'est pourquoi je dis : La Plume est sèche sur la science d'Allah (autrement dit, il n'y a rien de plus à écrire)."

{Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.} : Allah le Très-Haut connait bien celui qui mérite la guidance, et celui qui mérite l'égarement.


(*) : Hadith authentique rapporté notamment par At-Tirmidhi qui le qualifie de hadith bon, et par Ahmad.


FIN DE L'EXPLICATION



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 13:57 par Bim Bam Booom.
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
12 avril 2020 14:08
Salam aleykum

Merci !
Ce verset c’est une douceur pour le coeur. Il est magnifique.

Pour l’explication : Cet olivier est ni oriental ni occidental. Je pensais quand je lisais le verset qu’il s’agissait d’un Olivier qui était placé dans un endroit neutre pour rassembler réunir le monde.. ( je ne sais pas pourquoi ^^ ) en gros Sa lumière est pour tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 14:09 par أزهر.
12 avril 2020 14:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon d'autres, la maison représente un humain. Dans cette maison, il y a une niche qui correspond à la poitrine de l'être humain dans laquelle se trouve une lampe qui est le cœur de l'homme. Cette lampe émet une lumière de source divine.
Et cette source vient de l'extérieur, d'un arbre béni.

Purifier son cœur, c'est nettoyer cette lampe afin de permettre à l'être humain de rayonner toute cette lumière divine.

L'homme aime naturellement la justice. Et Allah est le Juste.
L'homme aime naturellement la générosité. Et Allah est le Généreux.

Lumière sur lumière.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
*
12 avril 2020 14:42
Jazaka Lahou khayrane
E
12 avril 2020 14:58
Salam,

Je pense aussi que l'olivier ni occidental, ni oriental est symbole d'universalité, mais je ne sais pas si ça a été étayé par d'autres commentateurs.
B
12 avril 2020 15:35
Amine, Wa nti minal ahli l'jaza
Citation
Maroquinance a écrit:
Jazaka Lahou khayrane
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
B
12 avril 2020 16:26
J'oubliais de preciser quil sagit du Sahih Tafsir Ibn Kathir
(tous les exegeses seront tirés de ce livre pour les jours avenirs incha'Allah)
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook