Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes excuses (version Finkielkraut)
S
25 novembre 2005 13:13
RACISME
Polémique : Finkielkraut
présente "ses excuses"

Après le tollé provoqué par ses propos dans un magazine israélien sur la crise "ethno-religieuse" des banlieues, l'essayiste présente ses excuses "à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessés".



La Une du Haaretz Magazine


L'essayiste Alain Finkielkraut contre lequel le Mrap a décidé de porter plainte pour incitation et provocation à la haine raciale après des propos publiés dans un supplément du quotidien israélien Haaretz, a présenté ses "excuses" vendredi 25 novembre, déclarant avoir été "victime d'amalgames".
"Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessés (...) la leçon, c'est qu'en effet je ne dois plus donner d'interview, notamment à des journaux dont je ne contrôle pas ou je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction", a déclaré Alain Finkielkraut sur Europe-1.
"Je n'ai en moi aucun mépris ou de haine à l'égard de quelque collectivité que ce soit. Je me sens solidaire par vocation des nouveaux immigrés en France et notamment des immigrés de la deuxième ou troisième génération", a-t-il ajouté.

"Puzzle de citations"

"Je recherche la vérité (...) et parfois pour trouver le vrai, je crois devoir déchirer le rideau des discours convenus. Je le fais au risque de me tromper; au risque aussi de susciter pour le peu de vérité que je découvre des haines inexpiables", a noté Finkielkraut avant toutefois d'ajouter: "Mais là, il s'agit de tout autre chose: du puzzle de citations qu'il y a eu dans Le Monde (ndlr: rendant compte le 24 novembre des propos au Haaretz), surgit un personnage odieux, antipathique, grotesque auquel je n'aurais pas envie de serrer la main. Et on me dit, là le cauchemar commence, que ce personnage c'est moi".
"Je n'ai aucun rapport avec le personnage que dessine ce puzzle. Ce personnage je le déteste comme tout le monde (...) Ce corps textuel, cette tunique de Nessus que je suis obligé d'habiter", a-t-il affirmé.

"Tout le monde le pense"

Interrogé sur une de ses citations qualifiant la dernière flambée de violences dans les banlieues de "révolte à caractère ethnique et religieux", Alain Finkielkraut a répondu: "je l'ai dit mais tout le monde le pense (...) la réaction unanime à ces émeutes a été la dénonciation de la discrimination contre les minorités visibles. S'il s'agissait d'une émeute sociale dans un quartier, on aurait parlé du chômage, on aurait parlé de la nécessité de rénover les banlieues, on n'aurait pas parlé de la lutte contre la discrimination à l'embauche et à l'emploi".
Mais, a-t-il souligné, "on ne doit faire aucun amalgame. "Si je reconnais, comme tout le monde, le caractère ethnique de ces révoltes, loin de moi l'idée de rassembler tous les Français d'origine africaine et nord-africaine dans un même opprobre. J'ajoute que d'ailleurs que les auteurs de ce grand saccage, je les plains plutôt que je ne les accuse", a encore dit le philosophe.
Pour autant, Alain Finkielkraut insiste sur le fait qu"'il faut prendre acte d'une haine extrêmement violente et ne pas répondre à cette haine en disant 'nous sommes haïssables"': "la grande difficulté d'aujourd'hui c'est intégrer des gens qui n'aiment pas la France dans une France qui ne s'aime pas même si l'intégration, bien sûr, doit rester notre but".

Plainte annoncée

Le secrétaire général du Mrap, Mouloud Aounit, avait annoncé mercredi son intention de porter plainte contre le philosophe.
Selon Mouloud Aounit, l'entretien publié le 18 novembre par Haaretz est "un texte d'une violence raciste inouïe, qui se fait le porte-voix des clichés du Front national et participe à mettre sur le terrain ethnique et religieux cette insurrection sociale de Français qu'il nomme noirs ou arabes".
Dans cet entretien, Alain Finkielkraut avait estimé que la crise des banlieues était "une révolte à caractère ethnico-religieux".
"Un arabe qui incendie une école, c'est une révolte, un blanc c'est du fascisme", ajoutait-il. " Bien sûr qu'il y a une discrimination, et il y a certainement des Français racistes, des Français qui n'aiment pas les arabes et les noirs et ils les aimeront encore moins maintenant quand ils prendront conscience de la haine qu'ils leur vouent (...) L'idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L'antiracisme sera au 21ème siècle ce qu'a été le communisme au 20e".



© Le Nouvel Observateur
b
25 novembre 2005 13:20
finki est un ami à toi? lol
non je plaisante. je reste sceptique, ce personnage ne me plaît pas du tout, et est un fin manipulateur.

attendons de voir...

cordialement. smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
25 novembre 2005 13:23
trop facile les excuses , je note que cet energumene n'ait meme pas le courage de ses idees nauseabondes
s
25 novembre 2005 13:23
mais je ne vois pas en quoi il s'excuse!!!!!! il est resté vague, pour moi ce ne sont pas des excuses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
b
25 novembre 2005 13:30
Il a attendu que ses propos soient dévoilés pour présenter ses excuses, c'est un menteur et un oportuniste.
Un raciste restera tjrs un raciste.
a
25 novembre 2005 13:35
IL a surtout peur d'etre viré de france culture et des plateaux de tele qui font la promotion de ses torchons philomerdiques
W
25 novembre 2005 14:20
Bonjour à tous les biladilogues,

Avec l'experience et le suivi des comportements et les declarations des personnes comme ce FINkhra, c'est excatement le comportement et la reponse d'un sioniste. Ils sont une vigntaine en France qui dirigent les dicscours et orientent les medias. EX: BHL, BC, etc......
a
25 novembre 2005 14:23
salam c qui BC ?
s
25 novembre 2005 14:32
Walid75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous les biladilogues,
>
> Avec l'experience et le suivi des comportements et
> les declarations des personnes comme ce FINkhra,
> c'est excatement le comportement et la reponse
> d'un sioniste. Ils sont une vigntaine en France
> qui dirigent les dicscours et orientent les
> medias. EX: BHL, BC, etc......


exactement ils cachent leur vrai identité religieuse et se font passer pour des intellectuels
qui n'arivent pas à comprendre la société!! ceux sont des fourbes!!!!!!!!!!!!! des comediens il y'a aussi les comiques comme michel boujenah michalel youn ou encore des artistes comme bruel, enrico macias....ce dernier crie haut et fort que ses ancetres sont espagnols et quand il va dans en tunisie pu au maroc il dit qu'il est enfant d'algerie............ils sont fourbes!!!!!!!!!!!! pourquoi personne ne denonce leurs supercheries!!!!!!!!!!!!
S
25 novembre 2005 14:37
Ce philosophe est encore plus dangereux qu'un quidam raciste, car lui il sait très bien que les révoltes en France étaient bel et bien spontannées et qu'il n'y vait aucun caractère religieux ou ethnique derrière cela.
Il procède comme Lepen et tous les autres fachos, il fait une déclaration ignominieuse et il revient après pour dire que ce n'est pas ce qu'il voulait dire voire il présente ses excuses.
Ce genre de tactiques sont connues et ce de belle lurette.
Prendre la défense d'un facho, est insupportable. Ce type était le 1er à avoir déclaré qu'un vent de liberté flottait sur l'Irak lorsque Bush avait décidé d'attaquer ce pays.
Il est le 1er supporter de Sharon, un criminel de guerre.
L'autre jour sur la 5ème, dans l'émission "Riposte", il a montré son vrai visage haineux.
S
25 novembre 2005 14:37
Walid75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous les biladilogues,
>
> Avec l'experience et le suivi des comportements et
> les declarations des personnes comme ce FINkhra,
> c'est excatement le comportement et la reponse
> d'un sioniste. Ils sont une vigntaine en France
> qui dirigent les dicscours et orientent les
> medias. EX: BHL, BC, etc......

Démonstration par l'absurde de propos absurdes:

- Finkielkraut est un sioniste (vrai)
- Les sionistes contrôlent les médias en France (faux)
- Finkielkraut est poussé à s'excuser dans les médias (vrai)

J'ai comme l'impression que quelque chose ne tient pas la route dans ce raisonnement. Ou alors, ils sont pas solidaires entre eux ces sionistes.

s
25 novembre 2005 14:37
Tiens , sifaoui .

Comme par hazard tes deux idoles ont deja etaient associés ensemble pour leurs langage poètique ! hihi



LE MRAP PORTE PLAINTE CONTRE FINKIELKRAUT ET BOUTIH

15 février - Sous le titre « Le déshonneur de Boutih et Finkielkraut, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) annonce qu’il porte plainte, suite à des propos diffamatoires tenus par ces deux individus. Voici le communiqué du MRAP.

Le déshonneur de Boutih et Finkielkraut

Le MRAP a découvert avec stupeur qu’au cours d’un colloque, à la fin de l’année dernière, Alain FINKIELKRAUT et Malek BOUTIH, actuel membre de la direction du PS avaient prononcé à l’encontre du MRAP des accusations d’antisémitisme d’une extrême gravité.

Ce faisant, ils s’associaient à l’offensive convergente de l’extrême droite, communautariste ou non et de "la droite libre" de l’UMP qui tentent par tous les moyens de déstabiliser le MRAP et la lutte qu’il mène contre tous les racismes.

Alain FINKIELKRAUT, dans un nauséeux jeu de mots, a évoqué le MRAP comme "mouvement contre le racisme et pour l’antisémitisme des peuples".

Malek BOUTIH a déclaré pour sa part que le MRAP avait défilé aux cris de " Mort aux juifs ", s’appuyant sur une manifestation unitaire qui regroupait les principales associations des droits de l’homme dont la Cimade, la LDH, l’Union Juive Française pour la Paix etc., ainsi que plusieurs partis politiques et syndicats dont les verts, le parti communiste, la LCR, la CGT, la FSU, SUD etc., au cours de laquelle des débordements avaient été immédiatement isolés et vigoureusement condamnés.

Il ne peut échapper à personne que le choix qui a été fait de viser le MRAP obéit à de misérables arrières pensées politiques.

Il s’agit d’une offense inqualifiable non seulement à la mémoire de tous les juifs progressifs qui ont fondé le MRAP mais également à l’endroit de toutes celles et ceux militants ou non du MRAP qui luttent contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples.

Le MRAP, qui sera représenté par Maître Pierre Mairat, a décidé de poursuivre en diffamation Alain FINKIELKRAUT et Malek BOUTIH qui, en tenant de tels propos, se sont déshonorés.

Paris, le 13 février 2004
siryne
S
25 novembre 2005 14:41
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
>
> exactement ils cachent leur vrai identité
> religieuse et se font passer pour des
> intellectuels
> qui n'arivent pas à comprendre la société!! ceux
> sont des fourbes!!!!!!!!!!!!! des comediens il y'a
> aussi les comiques comme michel boujenah michalel
> youn ou encore des artistes comme bruel, enrico
> macias....ce dernier crie haut et fort que ses
> ancetres sont espagnols et quand il va dans en
> tunisie pu au maroc il dit qu'il est enfant
> d'algerie............ils sont fourbes!!!!!!!!!!!!
> pourquoi personne ne denonce leurs
> supercheries!!!!!!!!!!!!
>

Tu peux le faire, toi. Mais je te conseille de peaufiner quelque peu tes arguments, car là, tu alignes quelques clichés antisémites.

S
25 novembre 2005 14:44
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> siryne


L'abus de copier-coller peut nuire à la santé mentale. On devrait écrire cela sur tous les forums de l'Internet.

Ou encore:

Copier-coller n'est pas penser.

Ou enfin;

Copier-coller, oui, mais tout dépend des ciseaux et de la colle.
a
25 novembre 2005 14:45
Souad Sifaoui a écrit:
-------------------------------------------------------
> sawsen9 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> >
> > exactement ils cachent leur vrai identité
> > religieuse et se font passer pour des
> > intellectuels
> > qui n'arivent pas à comprendre la société!!
> ceux
> > sont des fourbes!!!!!!!!!!!!! des comediens
> il y'a
> > aussi les comiques comme michel boujenah
> michalel
> > youn ou encore des artistes comme bruel,
> enrico
> > macias....ce dernier crie haut et fort que
> ses
> > ancetres sont espagnols et quand il va dans
> en
> > tunisie pu au maroc il dit qu'il est enfant
> > d'algerie............ils sont
> fourbes!!!!!!!!!!!!
> > pourquoi personne ne denonce leurs
> > supercheries!!!!!!!!!!!!
> >
>
> Tu peux le faire, toi. Mais je te conseille de
> peaufiner quelque peu tes arguments, car là, tu
> alignes quelques clichés antisémites.
>
>


l'antisemitisssssme quelle belle invention a museler tte pensee


je vois pas en koi de ce qu'elle a dit est antisemite ???
S
25 novembre 2005 14:52
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
>> >
>
>
> l'antisemitisssssme quelle belle invention a
> museler tte pensee
>
>
> je vois pas en koi de ce qu'elle a dit est
> antisemite ???


Tu peux poser ta question à cette adresse:

MRAP, 43 boulevard Magenta
75010 Paris
Tel: 01 53 38 99 99
Fax: 01 40 40 90 98
a
25 novembre 2005 14:55
Souad Sifaoui a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >> >
> >
> >
> > l'antisemitisssssme quelle belle invention a
> > museler tte pensee
> >
> >
> > je vois pas en koi de ce qu'elle a dit est
> > antisemite ???
>
>
> Tu peux poser ta question à cette adresse:
>
> MRAP, 43 boulevard Magenta
> 75010 Paris
> Tel: 01 53 38 99 99
> Fax: 01 40 40 90 98


selon tes potes finky et boutih ,le MRAP est antisemite , alors tu veux tjrs que je me renseigne chez euxsmiling smiley
s
25 novembre 2005 15:02
ohh la la comme tu nous a manqué souadsifaoui!!!!!!!!!!!!
si je comprends bientu veux m'empecher de dire ce que je pense sous pretexte que c'est antisemite?!!!!! tu veux me la faire à la dieudonné?!!!
sache que si je denonce ces personnes c'est parce qu'ils ont un double discours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
s
25 novembre 2005 15:06
C'est ce que tu n'arrete pas de servire toi , entre le boutih le finkielkraut ! les copies !

Alors si c'est là tes simples sujets de conversation , ça craint ! hihi

les copies veulent dire ma reponse pour toi , etant donner que tu ne comprends pas mon langage ! et là si tu ne comprends pas les copies , donc tu dois avoir un probleme de connection ! hihi

En plus ton jeu d'exciter le monde et semer tes pensées nauséabonds ne merite pas plus d'effort qu'une copie ,

Deja ton pseudo c'est de la provoc !
siryne
S
25 novembre 2005 15:06
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ohh la la comme tu nous a manqué
> souadsifaoui!!!!!!!!!!!!
> si je comprends bientu veux m'empecher de dire ce
> que je pense sous pretexte que c'est
> antisemite?!!!!! tu veux me la faire à la
> dieudonné?!!!
> sache que si je denonce ces personnes c'est parce
> qu'ils ont un double
> discours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Dénoncer une personne pour ses idées, c'est tout à fait honorable et possible dans une démocratie. Dénoncer quelqu'un pour sa religion supposée ( "ils cachent leur vrai identité religieuse"winking smiley, en l'occurence ici le judaïsme, c'est du racisme, voir de l'antisémitisme. On ne dit pas des choses comme ça. D'autant plus, si on se considère comme musulman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/05 15:08 par Souad Sifaoui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook