Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Excuses des médias dans l'affaire du RER
S
14 juillet 2004 18:38
Il y a eu le 11 setempbre 2001 pour les USA
Il y a le 11 juillet 2004 pour les médias français.


Voici deux articles intéressant à ce sujet :

L’Est Républicain :

Mea culpa
S'IL n'est jamais facile de remuer le stylo dans la plaie, pour admettre qu'on a foncé tête baissée dans le panneau de la tromperie, on ne voudrait pas être à la place de Jacques Chirac lorsqu'il va devoir s'expliquer sur sa précipitation à réagir après la prétendue agression du RER.
On imagine que le président de la République ne va pas trop s'attarder sur le sujet. Mais on se demande pourquoi il n'a pas vérifié l'information et comment les services de police ont pu laisser courir un bruit de cette nature, dont l'écho est allée jusqu'à l'Elysée ?
De notre côté, il faut bien admettre que les médias ont souvent un comportement « panurgique ». Et si les accidents professionnels sont toujours douloureux pour notre conscience, que dire de la manière dont les politiques obsédés par le souci de communiquer ont réagi devant un événement fabriqué de toutes pièces ?
Alors, si nous avons pris ce mensonge pour argent comptant, la classe dirigeante ne s'est pas montrée plus perspicace. Ce n'est pas une excuse. Juste un constat navrant.
Le plus grave dans cette histoire, c'est que personne ne semble avoir retenu la leçon des manipulations précédentes. De Carpentras au bagagiste de Roissy en passant par l'affaire Alègre ou de soi-disant actes à caractère raciste montés de toutes pièces comme celui du RER, la liste des emballements fiévreux et des élucubrations n'en finit plus de s'allonger.
Le pire c'est que ces erreurs n'ont aucun effet curatif. Sur le moment chacun fait amende honorable, jure qu'on ne l'y reprendra plus, puis passe à autre chose, oublie et plonge à nouveau sans prudence, sans preuve et sans réflexion dans le torrent médiatique.
Après cette nouvelle bavure préjudiciable à l'image déjà désastreuse des banlieues et des jeunes qui les habitent, il est temps de retrouver des critères de bon sens et de raison pour que les responsables politiques et les médias visent plus juste.
En attendant, on ne peut que déplorer les dégâts et battre sa coulpe pour avoir transformé une affabulation en affaire d'Etat.
Pierre TARIBO

Libération :

Deux communautés indignées
Des Arabes dénoncent leur position de boucs émissaires, les juifs des actes antisémites quotidiens.
«Et comme d'habitude, aucun mot d'excuse à la communauté maghrébine, accusée dès les premières heures.» Ce mail reçu hier matin à Libération reflète la fureur que provoque chez beaucoup l'«affaire du RER D». La plupart de ces courriels sont anonymes, mais des pseudos laissent à penser que leurs auteurs seraient originaires d'Afrique du Nord ou d'Afrique noire. «Si cette "présumée agression" est démentie par la police, en ferez-vous également la une afin de rétablir l'honneur et la dignité des communautés noire et maghrébine de France ?», interroge un autre. «Vous pouvez imaginer les dégâts dans l'imaginaire raciste de la majorité des Français», écrit un troisième.
«Acte épouvantable parfait.» Lundi, un chef d'entreprise français d'origine maghrébine, traumatisé par ce fait divers, a prétexté une angine plutôt que d'honorer ses rendez-vous avec ses clients, dont certains d'origine juive. Quand les médias ont rendu cette affaire publique, beaucoup de représentants des populations concernées se sont sentis partagés entre incrédulité et accablement. «Je me suis dit que c'était l'acte épouvantable parfait : des jeunes Maghrébins, Africains, antisémites, sexistes et violents envers un bébé», se remémore Kamel Benabra, ex-président de l'association Unir (Union des initiatives républicaines) engagée dans les banlieues. «J'ai pensé que lorsque les Français du fond de la France allaient entendre ça, ils allaient se dire : "Les Maghrébins, on n'en veut plus"», raconte Ali Tlili, membre de la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives. Un ingénieur originaire d'Afrique noire s'est fait la réflexion: «ça y est, les Blacks s'y mettent aussi. J'ai pensé que c'était probablement des Blacks musulmans solidaires de la cause palestinienne.»
Après avoir appris que la jeune femme avait tout inventé, la détresse a laissé la place à la rage. Hier, le Conseil des démocrates musulmans a déclaré qu'il y en avait assez des «Maghrébins boucs émissaires», demandant au Président de «témoigner un soutien franc à l'égard des citoyens français d'origine musulmane dans son discours du 14 Juillet». «Cette affaire risque d'avoir des conséquences graves et durables chez des gens qui avaient fait la preuve de leur intégration», prévient Amirouche Laïdi, maire adjoint UMP de Suresnes. Le risque d'affrontements intercommunautaires est aussi brandi. Hier, le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) a condamné «avec force les propos irresponsables tenus par des personnes qui ont profité de cette affabulation pour, une fois de plus, instrumentaliser l'antisémitisme [...], alimentant des tensions intercommunautaires». «Je suis très très en colère, tonne Houria Bouteldja, animatrice du collectif Une école pour toutes, qui combat la loi contre l'interdiction des signes religieux à l'école. Un certain nombre de manifestations qualifiées d'antisémites se sont révélées fausses. Ça commence à faire beaucoup. Dénoncer l'antisémitisme quand il s'agit d'antisémitisme, oui, mais pas quand il s'agit d'une imposture. Céder à cet emballement, c'est ne pas faire son travail de journaliste, de politique. C'est gravissime. Ça va provoquer, un jour, une confrontation entre communautés. J'attends le premier mort.»
Parmi l'avalanche de mails reçus à Libération, certains établissent une comparaison douteuse entre le traitement réservé aux juifs et aux Arabes par les politiques et les médias, les Arabes étant systématiquement accusés à leurs yeux de tous les maux. Un courriel parle ainsi de «Saint-Barthélemy philosémite». Tandis qu'un autre interroge : «Tous ces zélotes au racisme sélectif auraient-ils été aussi indignés s'il s'était agi d'une beurette ou d'une jeune Noire agressée par des voyous en kippa ?»
«Désolé». Du côté des institutions juives, on prend acte des aveux de la jeune femme, mais on insiste sur l'augmentation des actes antijuifs. Hier, Roger Cukierman, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), s'est déclaré «évidemment désolé qu'on ait trompé l'opinion publique», soulignant toutefois que cela «n'enlève rien aux agressions» antisémites de ces derniers temps. Michel Zaoui, du Crif, a jugé que «si les instances communautaires ont réagi avec une telle vivacité, c'est parce que tous les jours il se passe quelque chose et que, pendant les six premiers mois de 2004, il y a eu autant d'agressions antisémites que sur tout 2003». Alain Jakubowicz, président du Crif Rhône-Alpes, ajoutant que «le plus dramatique, c'est que cette jeune femme ait cru qu'elle serait crédible en affirmant qu'on l'avait prise pour une juive et que ses agresseurs étaient d'origine black et beur. Et le pire, c'est qu'elle a été jugée crédible, parce que cela se passe tous les jours». [www.liberation.fr]



Message edité (14-07-04 18:59)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
a
15 juillet 2004 11:31
Les propos du Crij sont purement anti-sémites et fachistes, comme d'habitude, ils remettent les maghrebins en bouc émisaires pour mieux justifier les crimes Israeliens.
C'est vraiment la fable du loup et de l'agneau fde Lafontaine (si c'est pas toi, c'est ton frere).

Merci Salah pour les articles interessants qui donnent l'image globale de la st Barthelemie (nuit des longs couteaux) a la Francaise.
B
15 juillet 2004 11:41
Salam aalikoum


Je pense que cela servira de leçon a tout le monde, leur mea culpa, c'est le minimum qui'ils pouvaient faire. Mais j'aurais preferé celui des personnes politiques.

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
15 juillet 2004 12:07
CRIJ

Comité
Rasciste
Imposture
Juive

Je vais peut etre vous choquer,mais on va mettre cela sur le compte du

dégout et de l injustice:La prochaine agression d un de ces monstres ne

me fera ni chaud ni froid au contraire....Elle sera bien méritée,qui cherche

trouve.winking smiley

Rappelle toi salahdinne on en est venu à faire notre mea culpa,à chercher

les origines de tels actes à critiquer les jeunes de notre communauté,à

remettre en cause leur éducation,on est tous tombés dans le piége de

cette petite S.....pe!!

Ces sionistes creusent eux mémes les piéges dans lesquels ils vont

tomber,que cherchent ils avec de telles provocations,en tout les cas ma

haine leur est acquise maintenant,la cause de leur supposé malheur ils en

sont les instigateurs!

I
15 juillet 2004 14:56
Rien à voir avec le sujet, je voulais juste passer un petit bijour à Salaheddine.

As-tu trouver tes accompagnatrices pour le trajet au Maroc??

Izdihare
15 juillet 2004 15:15

-= Le mal est fait =-

Personne ne s'étonnera que l'on peut dire n'importe quoi comme cette affabulatrice, Jackubowitcz est de cette catégorie avec ses chiffres...

Voilà, je voulai simplement dire que ce qui ressort de tout cela, c'est que l'on prenne garde, car cela présage beaucoup pour les trois prochaines années, les politiques sont devenus fan du rayon "securitaire".

Surtout soyons actifs au quotidien, inscrivons nous dans les listes electorales, deposons nos plaintes quand nous nous faisons menacer ou insulter, soyons réactif, developpons associations et syndicats, unissons nous avec ceux qui subissent comme nous, parce que les vereux, eux, ils nous rateront pas!

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
k
15 juillet 2004 16:28
Rappelez-vous au début de la création d’Israël! Les intéressés posaient des bombes dans les quartiers juifs des pays arabes pour faire croire aux sépharades qu’ils sont en danger et les inciter à émigrer vers Israël.
Ils ont toujours utilisé la stratégie de se passer pour des victimes pour parvenir à leurs fins.
i
15 juillet 2004 16:46
Ce sont des pleureusessmiling smiley

S
15 juillet 2004 17:25
Bonjour Izdihare,
J'ai dû refuser du monde tu sais, mais pour toi je ferai une exception winking smiley
à condition que tu conduises pendant tout le trajet en Espagne smiling smiley

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook