Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les excuses dans le couple arabo-musulman
C
23 août 2016 12:15
Salam aalaykom,

J'entends beaucoup autour de moi que les hommes arabes ont du mal à s'excuser envers leurs épouses, c'était déjà la mode à l'ère de nos grands-parents/parents.

Bien souvent on recommande à l'épouse de faire le premier pas, mââlich c'est ton époux etc

Dans les situations où vous êtes bel et bien fautifs, messieurs, avez-vous du mal à vous excuser ? à reconnaître vos tords ? à avouer que là vous avez fait LA bourde de trop ?

C'est quoi? de la fierté? manque d'humilité? sentiment de se rabaisser?

J'entends par contre que le conjoint français (sens gawri) est, en général, plus apte à sortir de sa bouche des excuses, plus rapidement, plus facilement et plus sincèrement.

Bêtises et sornettes ou triste réalité? à vous de me dire...
23 août 2016 12:22
Peut être est ce de la fierté de certains homme.
h
23 août 2016 12:25
Je penses que ces une question d'éducation ca n'a rien a voir avec le fait d'être arabe ou francais
C
23 août 2016 12:29
Oui sans doute et je n'ai pas de statistiques sous la main (Marcus ^^)
Citation
heureuse59 a écrit:
Je penses que ces une question d'éducation ca n'a rien a voir avec le fait d'être arabe ou francais
C
23 août 2016 12:30
Donc c'est la faute de nos grands-mères/mères alors?
Elles n'ont pas eu d'excuses de leur mari donc pas d'excuses pour ta future femme?
Je suis ton raisonnement
Citation
heureuse59 a écrit:
Je penses que ces une question d'éducation ca n'a rien a voir avec le fait d'être arabe ou francais
Z
23 août 2016 12:31
J'ai des milliers de défauts, mais si j'ai une qualité, c'est bien ça ... Je reconnais mes fautes ( Même celles que je n'ai pas fais ptdr ) et je demande pardon facilement.

Je ne comprends pas le comportement inverse ... A la limite si la personne ne sais que nous somme fautif, il y aurai un sens mais si les 2 PERSONNES savent qui est le fautif, à quoi ca sert de ne pas le reconnaitre ?

Puis c'est aussi une façon de se décharger, si on demande pardon, la personne accepte ... C'est bon,c'est oublier. Alors que si on ne demande pas pardon, cette histoire restera là un bon bout de temps. --'
C
23 août 2016 12:37
Eh bien Oud des fois ce n'est pas si simple pour la gent masculine^^
Pour certains ils ne débloquent rien, ils en rajoutent même et ça s'aggrave par la suite dans le couple à cause d'un orgueil horrible (qui a jeté Iblis du paradis soit dit en passant)
d'un nif levé jusqu'au ciel alors qu'il ne comporte que de la khnouna
E
23 août 2016 12:41
Aly koum salam,

Depuis que je suis sur ce forum, j'ai lu énormément de pb liés à la fierté de l'homme.

Je suis marocaine, j'ai 4 frères et je n'ai jamais vu mes frères fières avec leurs femmes. Ils "s'écrasent" souvent.
Je pense que c'est une question d'éducation.

Ma mère nous a élevé dans le respect de l'autre avec le sens des responsabilités et surtout le dine. Avant de nous marier, on savait quels étaient nos devoirs, nos droits...

Ma mère nous parlait souvent du comportement de notre prophète sws et de ses épouses.
Pour nous tous, c'était l'exemple à suivre.

Quand nous étions face à une difficulté ou que mes frères venaient chercher des conseils auprès de ma mère, elle leur disait souvent que le mariage est une épreuve, qu'il faut bcp de patience, qu'il ne faut pas brusquer l'autre, ....

Petite anecdote, ma belle sœur était enceinte et c'était leur 1er enfant, son comportement avait totalement changé (à cause des hormones...), mon frère était perdu et ne savait plus quoi faire car sa femme devenait désagréable.

Il est venu se plaindre auprès de ma mère qui lui a répondu " fais tout ce qu'elle te demande" en lui expliquant que son changement était du à sa grossesse.
Les premiers mois de grossesse passés, le comportement de sa femme est redevenu comme avant et lui a eu le mérite d'avoir patienter car ma mère lui avait expliqué..

Tout ça pour dire que cela vient de l'éducation.
Citation
Chamallooww a écrit:
Salam aalaykom,

J'entends beaucoup autour de moi que les hommes arabes ont du mal à s'excuser envers leurs épouses, c'était déjà la mode à l'ère de nos grands-parents/parents.

Bien souvent on recommande à l'épouse de faire le premier pas, mââlich c'est ton époux etc

Dans les situations où vous êtes bel et bien fautifs, messieurs, avez-vous du mal à vous excuser ? à reconnaître vos tords ? à avouer que là vous avez fait LA bourde de trop ?

C'est quoi? de la fierté? manque d'humilité? sentiment de se rabaisser?

J'entends par contre que le conjoint français (sens gawri) est, en général, plus apte à sortir de sa bouche des excuses, plus rapidement, plus facilement et plus sincèrement.

Bêtises et sornettes ou triste réalité? à vous de me dire...
1
23 août 2016 12:42
je suis d'accord


Citation
heureuse59 a écrit:
Je penses que ces une question d'éducation ca n'a rien a voir avec le fait d'être arabe ou francais
h
23 août 2016 12:47
Je sais pas honnêtement je n'ai pas la cle de ton mistere mon pere je l'ai deja entendu s'excuser auprès de ma mère mes frères aussi aupres de mes belles soeurs et mes bofs aussi sont comme ça
Mon cheri est turc est quand on se dispute hamdoulilah ca arrive rarement mais si il a tort il s'excuse et quand jai tort je m'excuse
Allah oualem y'a plein de paramètres a tenir en compte faut pas generaliser par origine
M
23 août 2016 13:33
Ouais je dois avouer que je dois être pareil, plutôt bouder un mois que de m'excuser !! De la fierté sans doute...

Bon on verra quand je serais marié eye rolling smiley
A
23 août 2016 13:36
La plus belle preuve de virilité pour moi est quand un homme accepte et avoue ses tords.
Il a les c****es d'assumer ses erreurs et en public qui plus est. C n'est pas donné à tout le monde.
La fierté est quant à lui un sentiment inutile.
Citation
Momo628 a écrit:
Ouais je dois avouer que je dois être pareil, plutôt bouder un mois que de m'excuser !! De la fierté sans doute...

Bon on verra quand je serais marié eye rolling smiley
[b]Anciennement SLK [/b]
23 août 2016 13:55
salam

Bin pour le coup je vais parler de mon vécut depuis que je suis mariée ja i jamais entendu d excuse dans la bouche de mon mari
Moi sincèrement je compte plus le nombre de fois ou je me suis excusée quand je faisai des erreurs
et franchement maintenant je m excuse plus parce qu ej evois pas pourquoi ce serait a sens unique
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
v
23 août 2016 14:10
Parfois les hommes ne s excusent pas mais font tout pour rectifier le tire et montrer que c est eux qui ont tord ou alors vont s excuser indirectement et dans ces 2 cas ne reproduiront pas l erreur c est une forme d excuses acceptables en tout cas pour moi.

Par contre un homme qui ne s excuse pas du tout et en rajoute c est pas de la fierté c est qu' il ne voit pas ses erreurs tout simplement et ne risque pas de s excuser....
v
23 août 2016 14:11
Je ne pense pas que ca soit lié à l éducation mais plutôt à la personnalité de chacun.
23 août 2016 14:14
Moi aussi
franchement je vois pas ce qu el éducation vient faire la dedans
elles te sortent ça a toutes les sauces
n importe quoi
Citation
Salima2016 a écrit:
Je ne pense pas que ca soit lié à l éducation mais plutôt à la personnalité de chacun.
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
23 août 2016 14:17
C est plus de la fierté c est de l orgueil
quan on est en tord on s excuse point barre
Citation
Momo628 a écrit:
Ouais je dois avouer que je dois être pareil, plutôt bouder un mois que de m'excuser !! De la fierté sans doute...

Bon on verra quand je serais marié eye rolling smiley
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
v
23 août 2016 14:24
Bein oui moi je vois avec mes frères et soeurs on a pas la même personnalité, on est pas des clones lol et dans d autre familles c est pareil.

Citation
laperle rare a écrit:
Moi aussi
franchement je vois pas ce qu el éducation vient faire la dedans
elles te sortent ça a toutes les sauces
n importe quoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/16 14:26 par Salima2016.
23 août 2016 14:36
Ouai moi aussi, je vois bien qu entre frères et soeurs on est tous différents
et puis c est comme les gens qui disent que les enfants qui finissent drogués, délinquant ou je ne sais quoi d autres c est a cause de l éducation des parents aussi ?
Alors que bien souvent les enfants n ont pas du tout les mêmes valeurs que leurs parents
Quand il s agit d une enfant je veux bien croire que c esy un manque d éducation, mais arrivé a l âge adulte tu te forges ta propre personnalité j eregrette
Citation
Salima2016 a écrit:
Bein oui moi je vois avec mes frères et soeurs on a pas la même personnalité, on est pas des clones lol et dans d autre familles c est pareil.
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
b
23 août 2016 14:51
Moi je me suis tjr excuser auprès de ma. Femme et je remet en question
Moi c ma. Femme qui a un comportement de bonhomme j'avais elle est venu vers moi pour me dire excuse moi mon chérie etc ou même venir réglé la situation jamais trop fière même si j'étais son mari rien à foutre et à partir de la je me suis dit en fait j'étais pas son mari mais juste son mec
Alors je pense que si une femme aime son mari elle va vers lui et ne laisse pas seul avec ces problèmes ces doutes etc pareil pour l'homme qui aime sa femme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook