Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exclusion des amazighophones
s
8 novembre 2015 12:07
Hier j'ai entendu au café 4 personnes à coté de moi discuter des artistes couronnés dernièrement par le roi. Le point qu'ils discutaient est pourquoi couronner Dounia Batma deux fois, après un jeune intervient : et que dites vous des chleuhs qui n'ont jamais été couronnés, l'autre lui répond "mais est ce qu'ils ont des chansons sur la marche verte", l'autre commence à lui donner une liste d'artistes et des chansons qui parlaient sur la marche verte en lui traduisant en Darija. C'est ça le contexte.

Je ne comprend pas l'amazighe et je ne connais pas bcq d'artistes amazighophones, à part rouicha et ahouzar mais je suis sûr et certain qu'il y en a bcq et qui ont des chansons très nationalistes ( nos amis amazighophones peuvent confirmer ça ou le contraire).

En revenant à la maison j'ai cherché la liste des personnes couronnées cette année, il y a beaucoup d'artistes et ces artistes je les connais bien, ils sont des artistes arabophones ou darijophones. Bref l'exclusion des amazighophones est claire et nette smiling smiley

Alors là il y a deux hypothèses : soit il n'y a pas d'artistes amazighs qui ne méritent pas d'être couronnés, soit Mohammed 6 est le roi des arabophones seulement, soit on veut marginaliser tout ce qui est culture amazighe, dans ce cas là pourquoi dépenser des milliards pour la promouvoir (institut de l'amazighe, la chaine Tv, les branches de l'amazighe dans les universités etc...).


Ma position : cette exclusion doit être dénoncée, parce que on doit jamais accepter l'exclusion d'une partie de marocains et surtout dans un événement historique et très signifiant (la marche verte) dans laquelle on doit montrer par tous les moyens que nous tous sur le même pied d'égalité et nous sommes tous unis. Tous les marocains ont participé à la marche verte quelque soit leur langue.

Remarque : ici j'ai utilisé les termes amazighophone, darijophone, arabophone car on ne sait qui est amazigh ou arabe et ça sert à rien de le savoir. On parle de culture
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook