Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EXCLUSIF : Renault-Nissan va édifier une nouvelle usine automobile au Maroc
t
2 septembre 2007 10:05
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
200 000 voitures par an soit plus de 500 voitures par jour, 20 voitures par heure...
Pas mal :-)

......................................

Et c'est dans le nord !Tu vois qu'il n'est plus oublié.

La rocade mediterranéenne fera le reste .
C'est pas grace au Roi ni à son Makhzen, mais plutot grace à Renault qui veut profiter de la main d'oeuvre moins cher.
Ca va grever en France.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
2 septembre 2007 10:11
amicalement
Citation
Soprano a écrit:
salut keopsk, tout a fait mon ami, il n' y a rien a ajouter
k
2 septembre 2007 10:27
il n'y a aucune raison que ça greve en France...pour la simple raison qu'elle n'est pas concernée

Renaud-Nissan va créer des voitures nouvelles, pour des nouveaux segements du marché ... donc c'est un nouveau marché pour Reneaud-Nissan.. et c'est de la création d'emplois pur et dur .. il y a aucun licenciement en France.. la France ne peut pas être plus concernée que n'importe quel autre pays européen..

Faut savoir aussi ce qu'on vient de signer est juste un projet d'intention, il faut attendre alors le démarrage du projet, il est encore possible que Renaud-Nissan recule . et si les choses se concrétise, il faut dans ce cas voir encore plus loin, car d'autres constructeurs seront intéressés par le Maroc.. sans oublié de l'Air Bus commence sérieusement à penser à délocaliser dans le Nord pour réduire les coût de l'A380.

Je ne veux pas trop m'avancer.. le démarrage industriel réel du nord du Maroc, à une échelle mondialement reconnue, commencera par cette usine Reneaud-Nissan...





Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
200 000 voitures par an soit plus de 500 voitures par jour, 20 voitures par heure...
Pas mal :-)

......................................

Et c'est dans le nord !Tu vois qu'il n'est plus oublié.

La rocade mediterranéenne fera le reste .
C'est pas grace au Roi ni à son Makhzen, mais plutot grace à Renault qui veut profiter de la main d'oeuvre moins cher.
Ca va grever en France.
M
2 septembre 2007 14:41
Salam

Bonne nouvelle thumbs up

+
S
2 septembre 2007 14:52
Hier France Info a parlé du projet d'Usine de renault. Investissement de 1 milliard d'euros.
Renault compte en faire l'usine la "plus competitive du monde" sic. En plus çà vient de Carlos Ghosn, un type qui ne rigole pas.
Cette nouvelle demontre que le MAroc a reussi a asseoir sa credibilité.
L'Usine servira de base d'exportation dans le Monde.

[www.radiofrance.fr]
t
2 septembre 2007 15:06
Citation
a écrit:
Je ne veux pas trop m'avancer.. le démarrage industriel réel du nord du Maroc, à une échelle mondialement reconnue, commencera par cette usine Reneaud-Nissan...
Je suis d'accord avec toi pour une fois.
Je pense que ça se fete cette nouvelle
Je vais meme à aller comparer cette nouvelle à l'entrée dans l'UE de l'Espagne en 1986.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
S
2 septembre 2007 16:12
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

spinning smiley sticking its tongue out
-
2 septembre 2007 16:32
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
Je ne veux pas trop m'avancer.. le démarrage industriel réel du nord du Maroc, à une échelle mondialement reconnue, commencera par cette usine Reneaud-Nissan...
Je suis d'accord avec toi pour une fois.
Je pense que ça se fete cette nouvelle
Je vais meme à aller comparer cette nouvelle à l'entrée dans l'UE de l'Espagne en 1986.

Ca fait du bien de voir que vous vous entendiez enfin. winking smiley vivement que ca continue.

amicalement
t
2 septembre 2007 18:32
les temps changent et c'est tant mieux, fini le temps où une entreprise étrangère qui voulait s'implanter au Maroc était obligée de le faire à Casa ou a Rabat au détriment du Nord ou l'accès était plus facile vers l'Europe. A cause de cette politique de m... le Maroc a raté beaucoup de d'opportunités au niveau économique.

Ca donne envie d'acheter une Renault smiling smiley
k
2 septembre 2007 18:43
le Maroc a perdu beaucoup d'opportunités ... ils nous ont soulé en nous parlant de la position géographique stratégique pour le Maroc .. mais rien n'a été fait .. c'est maintenant qu'on commence à mettre en place des actions qui permettent de donner à la position géographique stratégique su Maroc un sens .. le Maroc a beaucoup de retard à ratrapper...

personnellement j'adore les japonaises...
Citation
teleboutik a écrit:
les temps changent et c'est tant mieux, fini le temps où une entreprise étrangère qui voulait s'implanter au Maroc était obligée de le faire à Casa ou a Rabat au détriment du Nord ou l'accès était plus facile vers l'Europe. A cause de cette politique de m... le Maroc a raté beaucoup de d'opportunités au niveau économique.

Ca donne envie d'acheter une Renault smiling smiley
k
2 septembre 2007 19:54
je ne cherche pas à être d'accord avec toi ... je préfère que tu dises des choses que je peux comprendre même si je ne suis pas d'accord avec toi ... c'est plus utile pour le débat ...

Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
Je ne veux pas trop m'avancer.. le démarrage industriel réel du nord du Maroc, à une échelle mondialement reconnue, commencera par cette usine Reneaud-Nissan...
Je suis d'accord avec toi pour une fois.
Je pense que ça se fete cette nouvelle
Je vais meme à aller comparer cette nouvelle à l'entrée dans l'UE de l'Espagne en 1986.
2 septembre 2007 20:15
Félecitation à Nous Marocains ... C'est une nouvelle pas comme les autres.
Certes, il s'agit d'un investissement d'1Meuros sur 3/4 ... c'est dans le même ordre de grandeur qu'un investissement emirate. Seulement, avec cet usine, c'est l'effet entrainement qui est ennorme.

Personnelement, j'attendais cette annonce depuis presque un an lorsque Carlos gosn avait affiché sa satisfaction quant à la capacité des opérateurs locaux d'elargir et agrandir leurs capacité de productions afin d'assurer à la logane un meilleur taux d'intégration.


Ce qui se passe est ennorme de part les chiffres ... Je ne pense pas que le maroc produit aujourd'hui plus de quelques milliers de dixaines d'unité ... alors 200.000 puis 400.000 et ce n'est qu'un début c'est aller droit vers le top 10 mondiale.

Le deal est entre les mains de nos industrielles dans le secteur ... à ma connaissance même les pneus sont importés de .. Tunisie .. je ne sais pas si c'est toujours le cas .. mais voilà une bonne occasion parmis tant d'autre pour les hommes d'affaires.

D'un autre coté le developpement de la ville de Tanger va servir la ville de Casa qui n'en peut plus des nouveaux venu. Cela va surtout amener Tanger à s'affirmer en métropôle ... ceci ne peut que conforté la spéceficité de l'aménagement du territoire marocain organisé autour de plusieurs pôle ... Le tout Casa est nocif pour tout le monde.
k
2 septembre 2007 20:20
Les émiratis ont des investissements de rentiers .. L'investissement Renaud a une vraie valeur ajoutée et fera boule de neige...

Citation
Ali_el_himma a écrit:
Félecitation à Nous Marocains ... C'est une nouvelle pas comme les autres.
Certes, il s'agit d'un investissement d'1Meuros sur 3/4 ... c'est dans le même ordre de grandeur qu'un investissement emirate. Seulement, avec cet usine, c'est l'effet entrainement qui est ennorme.
O
2 septembre 2007 20:44
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
200 000 voitures par an soit plus de 500 voitures par jour, 20 voitures par heure...
Pas mal :-)

......................................

Et c'est dans le nord !Tu vois qu'il n'est plus oublié.

La rocade mediterranéenne fera le reste .
C'est pas grace au Roi ni à son Makhzen, mais plutot grace à Renault qui veut profiter de la main d'oeuvre moins cher.
Ca va grever en France.

..................................

En effet , c'est des personnes comme toi qui ont preparé le terrain pour rendre attrayant tout investissement.

Tu penses que renault se serait interessé à notre pays si l'etat marocain n'avait pas erigé un port comme Tanger-med , la nouvelle autoroute , le nouveau tracé ferroviaire, la viabilisation du site ou sera construit l'usine et si la confiance dans un etat securisé n'etait pas au rendez vous etc...

La main d'oeuvre marocaine est dix fois plus chere qu'en chine (smig :20 euros) et egale celle de la roumanie ( smig:200 euros).

C'est la position strategique de Tanger et la prise en main du dossier par le roi ( et oui mon cher) qui a fait pencher la balance .
t
2 septembre 2007 21:30
Ouldlablad,

tu crois sans doute que l'argent qui a servit pour tous ces chantier vient de l'état marocain, renseigne toi un peu et tu verras que tout cet argent vient de l'europe et d'autres pays. Le maroc est et restera encore pour longtemps un mandiant.

Tout ce que l'état marocain sait faire c'est couper le ruban quand tout est fini.
O
2 septembre 2007 21:49
Citation
teleboutik a écrit:
Ouldlablad,

tu crois sans doute que l'argent qui a servit pour tous ces chantier vient de l'état marocain, renseigne toi un peu et tu verras que tout cet argent vient de l'europe et d'autres pays. Le maroc est et restera encore pour longtemps un mandiant.

Tout ce que l'état marocain sait faire c'est couper le ruban quand tout est fini.


................................................
Analyse d'epicier qui ne merite aucune reponse.

Va d'abord te mettre à jour pour savoir ce que sont les investissements internationaux et mets toi dans la tete que les investisseurs ne sont pas des philantropes qui gaspillent leur argent pour les beaux yeux des marocains ou autres.
C'est des projets ou il est question de gagnant gagnant mais je perds mon temps; tchao!
S
2 septembre 2007 23:13
t
2 septembre 2007 23:33
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

C'est une bonne nouvelle, faut continuer sur cette voie thumbs up

salam

ouep ca fait plaisir à voir aux JTs ...


salam
t
2 septembre 2007 23:40
Citation
Sacre a écrit:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/093/article_55979.asp

ils sont vraiment malades ces algériens eye rolling smiley... si l'investissement était en pologne, auraient ils eu la même réaction
O
3 septembre 2007 01:33
Citation
Sacre a écrit:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/093/article_55979.asp


Maye khadmou maye khaliou li yakhdame.

Tous ce qu'ils savent faire c'est du chantage et des menaces de repression à tout ceux qui travaillent avec le Maroc.

Terrible comme mentalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook