Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EXCISION
m
27 janvier 2006 16:20
extrait d'un artile :


Il y a un certain nombre de Hadiths dans lesquels le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) fait allusion de façon plus ou moins explicite à l'excision. Par exemple, dans un Hadith, il est rapporté que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a recommandé que l'excision soit faite de façon modérée. Dans un autre Hadith, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a compté le "Khitân" (circoncision) comme faisant partie de la "Fitrah" (nature primordiale). Enfin, il y a encore une autre Tradition qui fait allusion au contact des "deux parties circoncises" lors des rapports intimes. Doit-on déduire de là que l'excision est une pratique instituée et recommandée par l'Islam ?



Par rapport aux Hadiths qui sont rapportés au sujet de l'excision, je voudrai faire quelques humbles remarques :

Le premier Hadith que vous avez évoqué est rapporté par Abou Dâoûd. Il relate le fait qu'il existait une femme à Madinah dont le travail était de pratiquer l'excision. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui conseilla (en ce sens) de ne pas couper de façon excessive le clitoris car cela est meilleur pour la femme et apporte plus de plaisir à l'époux.

Tout d'abord, dans ce Hadith, il n'est dit à aucun moment que c'est l'Islam qui a institué l'excision. Au contraire, le récit laisse supposer que cette pratique existait bien avant la venue du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Selon mon humble opinion, à l'instar de nombreuses autres habitudes n'ayant aucun lien avec la pratique religieuse et qui existaient en Arabie avant l'avènement de l'Islam, celle de l'excision n'a pas été rejetée par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) pour la simple et bonne raison qu'à ce moment, dans les conditions qui prévalaient au sein de la société arabe, celle-ci était considérée comme un acte honorable pour la femme. Cela est clairement exposé dans un autre Hadith (dont l'authenticité n'est pas fermement établie) cité par l'Imâm Ahmad r.a.: "La circoncision est sounnah pour les hommes et elle est un acte d'honneur pour les femmes." De même, dans le Hadith de Aboû Dâoûd cité ci-dessus, on remarquera que la première raison donnée par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) pour ne pas couper de façon excessive le clitoris est que "cela est meilleur pour la femme." Je pense que l'on devrait bien réfléchir sur cette partie du Hadith, qui laisse comprendre que par l'excision, c'était l'intérêt de la femme qui était recherché…
Z
27 janvier 2006 16:23
L'excision etait pratiqué par les associateurs et les coptes bien avant l'Islam...
L'Islam est une fois de plus innocent de la barbarie des hommes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/06 16:26 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
P
27 janvier 2006 16:27
ci quoi ??
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
Z
27 janvier 2006 16:29
Citation
kni_nza a écrit:
ci quoi ??

Rapidement , ca coniste a faire une ablation partielle des petites et grandes levres ainsi que le clitoris...de maniere a ce que la femme ne ressente plus rien...
Cette atrocité est pratiqué un peu partout en Afrique...

Il y'a meme pire : La Fibulation je crois ou 'on cout completement l'appareil genitale de la femme confused smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
27 janvier 2006 16:29
eljahel hada
s
27 janvier 2006 16:34
chez certains égyptiens aussi sad smiley



Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
ci quoi ??

Rapidement , ca coniste a faire une ablation partielle des petites et grandes levres ainsi que le clitoris...de maniere a ce que la femme ne ressente plus rien...
Cette atrocité est pratiqué un peu partout en Afrique...

Il y'a meme pire : La Fibulation je crois ou 'on cout completement l'appareil genitale de la femme confused smiley
Z
27 janvier 2006 16:37
Citation
salma26 a écrit:
chez certains égyptiens aussi sad smiley



Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
ci quoi ??

Rapidement , ca coniste a faire une ablation partielle des petites et grandes levres ainsi que le clitoris...de maniere a ce que la femme ne ressente plus rien...
Cette atrocité est pratiqué un peu partout en Afrique...

Il y'a meme pire : La Fibulation je crois ou 'on cout completement l'appareil genitale de la femme confused smiley

L'Egypte c'est en Aric al kassoulla tongue sticking out smiley...
Certains coptes l'a pratique encore!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
P
27 janvier 2006 16:40
a ouiliiiiiiiiiiiiiiiii wawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwak ikhe .. ?? c'est quoi hadchi ?c'est de la torture des femmes ?? !!!
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
Z
27 janvier 2006 16:42
Citation
kni_nza a écrit:
a ouiliiiiiiiiiiiiiiiii wawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwak ikhe .. ?? c'est quoi hadchi ?c'est de la torture des femmes ?? !!!


Sbah el khir a mamzille smiling smiley,
Tu etais ou ces derniers mois?...On nous saoule avec a la Tele Francaise...Reportage sur Reportage smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/06 16:45 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
27 janvier 2006 16:42
wahad jouje allo allo
tu as raison Zack confused smiley confused smiley


Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
chez certains égyptiens aussi sad smiley



Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
ci quoi ??

Rapidement , ca coniste a faire une ablation partielle des petites et grandes levres ainsi que le clitoris...de maniere a ce que la femme ne ressente plus rien...
Cette atrocité est pratiqué un peu partout en Afrique...

Il y'a meme pire : La Fibulation je crois ou 'on cout completement l'appareil genitale de la femme confused smiley

L'Egypte c'est en Aric al kassoulla tongue sticking out smiley...
Certains coptes l'a pratique encore!
m
27 janvier 2006 16:50
c'est une culture afriquane pas musulmane peut-être elle était pratiquee par les musulmans mais pour une raison quand ne sait pas!!!! par exemple une maladie a cette époque
P
27 janvier 2006 16:52
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
a ouiliiiiiiiiiiiiiiiii wawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwak ikhe .. ?? c'est quoi hadchi ?c'est de la torture des femmes ?? !!!


Sbah el khir a mamzille smiling smiley,
Tu etais ou ces derniers mois?...On nous saoule avec a la Tele Francaise...Reportage sur Reportage smiling smiley[/quote

j'ai vu mais je comprenais pas ..


je pensais a autre chose .. je vous passe les details ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
Z
27 janvier 2006 16:53
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
a ouiliiiiiiiiiiiiiiiii wawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwak ikhe .. ?? c'est quoi hadchi ?c'est de la torture des femmes ?? !!!


Sbah el khir a mamzille smiling smiley,
Tu etais ou ces derniers mois?...On nous saoule avec a la Tele Francaise...Reportage sur Reportage smiling smiley[/quote

j'ai vu mais je comprenais pas ..


je pensais a autre chose .. je vous passe les details ..


A quoi pouvais tu pensais de pire? crying(eye popping smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
P
27 janvier 2006 17:02
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
a ouiliiiiiiiiiiiiiiiii wawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwak ikhe .. ?? c'est quoi hadchi ?c'est de la torture des femmes ?? !!!


Sbah el khir a mamzille smiling smiley,
Tu etais ou ces derniers mois?...On nous saoule avec a la Tele Francaise...Reportage sur Reportage smiling smiley[/quote

j'ai vu mais je comprenais pas ..


je pensais a autre chose .. je vous passe les details ..


A quoi pouvais tu pensais de pire? crying(eye popping smiley


Je sais pas je crois qu'ils leur mettaient un truc en fer

a ouiiiiiiiiiiiiiiii est ce que qq1 peut nous expliquer ce que c'est que ta9afe ??


c'est une pratique au maroc pour empecher une fille de coucher avant le mariage mais j'ai jamais su quoi exactement !
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
27 janvier 2006 17:05
l'excision est une pratique anté islamique mais pas anti islamique puisque le prophète sws ne la pas INTERDITE. Dans la dernière phrase de l'article, il est dit que c de l'intéret de la femme de se faire exciser, mais seuleument d'une partie du clitoris. Donc je m'adresse aux filles : quel est l'intérêt ?
s
27 janvier 2006 17:08
Salam Mafalda smiling smiley

disons que nous ne sentons pas concernées dans la mesure où cette pratique est rare et pratiquée dans quelques pays.....mais pas dans tous les pays musulmans et cette pratique est inexistante au Maroc
Je n'y vois aucun intérêt sinon!!!! d'autant plus que la conséquence c de cette pratique fait disparaître la sensation du plaisir chez la femme.



Citation
mafalda a écrit:
l'excision est une pratique anté islamique mais pas anti islamique puisque le prophète sws ne la pas INTERDITE. Dans la dernière phrase de l'article, il est dit que c de l'intéret de la femme de se faire exciser, mais seuleument d'une partie du clitoris. Donc je m'adresse aux filles : quel est l'intérêt ?
Z
27 janvier 2006 17:15
Citation
mafalda a écrit:
l'excision est une pratique anté islamique mais pas anti islamique puisque le prophète sws ne la pas INTERDITE. Dans la dernière phrase de l'article, il est dit que c de l'intéret de la femme de se faire exciser, mais seuleument d'une partie du clitoris. Donc je m'adresse aux filles : quel est l'intérêt ?

Salam Mafalda,
Il faut revoir le contexte du Hadith smiling smiley
Je pense que le Prophete SAWS n'avait pas encore l'autorité de l'interdire...
Il faut bien comprendre que les musulmans n'ont pas toujours été majoritaire sous l'ere du prophete SAWS et de plus je pense qu'il entrait dans cette villequand il a vu cette femme pratiquer cette barbarie , il ne pouvait donc pas lui interdire donc il a prefere lui dire d'aller mollo...
En tout cas , je te defie de trouver une reference musulmane qui appelle a la circonsition smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
27 janvier 2006 17:18
Citation
salma26 a écrit:
Salam Mafalda smiling smiley

disons que nous ne sentons pas concernées dans la mesure où cette pratique est rare et pratiquée dans quelques pays.....mais pas dans tous les pays musulmans et cette pratique est inexistante au Maroc
Je n'y vois aucun intérêt sinon!!!! d'autant plus que la conséquence c de cette pratique fait disparaître la sensation du plaisir chez la femme.



Citation
mafalda a écrit:
l'excision est une pratique anté islamique mais pas anti islamique puisque le prophète sws ne la pas INTERDITE. Dans la dernière phrase de l'article, il est dit que c de l'intéret de la femme de se faire exciser, mais seuleument d'une partie du clitoris. Donc je m'adresse aux filles : quel est l'intérêt ?


ta dernière remarque est intéressante, aucun n'intérêt à cette pratique sinon la torture et la mutilation de la femme. Mais dans la mesure ou l'excision n'est pas interdite, le but n'est il pas tous simplement de priver la femme de tous plaisir sexuelle afin qu'elle ne soit jamais en demande ?
Z
27 janvier 2006 17:22
Citation
mafalda a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Salam Mafalda smiling smiley

disons que nous ne sentons pas concernées dans la mesure où cette pratique est rare et pratiquée dans quelques pays.....mais pas dans tous les pays musulmans et cette pratique est inexistante au Maroc
Je n'y vois aucun intérêt sinon!!!! d'autant plus que la conséquence c de cette pratique fait disparaître la sensation du plaisir chez la femme.



Citation
mafalda a écrit:
l'excision est une pratique anté islamique mais pas anti islamique puisque le prophète sws ne la pas INTERDITE. Dans la dernière phrase de l'article, il est dit que c de l'intéret de la femme de se faire exciser, mais seuleument d'une partie du clitoris. Donc je m'adresse aux filles : quel est l'intérêt ?


ta dernière remarque est intéressante, aucun n'intérêt à cette pratique sinon la torture et la mutilation de la femme. Mais dans la mesure ou l'excision n'est pas interdite, le but n'est il pas tous simplement de priver la femme de tous plaisir sexuelle afin qu'elle ne soit jamais en demande ?

Ce qui n'a pas été interdit formellement ne veut pas dire qu'il soit autorisé smiling smiley
Tu sais le Coran nous dit de ne pas manger du Porc mais ne nous interdit pas "nominativement" de ne pas manger du sanglier ou du goret...
Va t'on pour autant nous faire des barbecues avec des cotelettes de Sanglier?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
27 janvier 2006 17:24
je suis d'accord avec toi zack, il était difficile pour le prophéte a cette époque là d'avoir autorité sur des pratiques ancestrales. Mais en tous cas, s'il n'y aucune référence musulmane sur l'encouragement à cette pratique, il n'y en a aucune non plus pour l'interdire. L'egypte qui avait interdit l'excision pendant des années vient pourtant de l'autoriser à nouveau, c donc qu'il y a eu des pressions du peuples ou de certains partis à rétablir cette pratique, une pratique d'ailleurs qui s'applique aussi bien au sud du pays à la frontière avec le soudan qu'au Caire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook