Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2006, excellente année pour l´ économie marocaine
t
12 février 2007 15:28
L'économie réalise une croissance de 8,1% en 2006

L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%, a annoncé jeudi le mi-nistre marocain des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou.
Dans un exposé sur le cadre macroéconomique national en 2006, M.Oualalou a précisé que les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recet-tes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des re-cettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étran-ger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.
Les recettes investissements et prêts privés étrangers sont estimées à 3,3 milliards de dol-lars, alors que les avoirs extérieurs nets auprès de la banque centrale marocaine ont atteint 20,3 milliards de dollars contre 17,67 milliards de dollars en 2005, a-t-il ajouté.
Les indicateurs des finances publiques marocaines ont également enregistré des résultats positifs en 2006 au niveau des recettes et des dépenses, engendrant une réduction du défi-cit de 4% du PIB fin 2005 à 1,7% au titre de l'année 2006, a poursuivi le ministre.


Hausse de 29,2% des recettes du tourisme au Maroc

MAROC - 6 février 2007 - PANAPRESS

Les recettes du tourisme marocain ont augmenté de 29,2% en 2006, soit 4,8 milliards d'eu-ros contre 3,7 milliards en 2005, a indiqué mardi l'Office des changes (public), rappelant que le royaume alaouite a accueilli près de 6,6 millions de touristes étrangers l'année derni-ère, essentiellement d'Europe occidentale.
Les recettes du tourisme ont dépassé en 2006 les transferts de fonds des Marocains rési-dant à l'étranger, qui se sont élevés à 4,3 milliards d'euros, soit une hausse de 17,2% par rapport à l'année précédente.
Le Maroc espère attirer 10 millions de touristes étrangers en 2010 afin d porter ses recettes à 6,36 milliards d'euros.
s
13 février 2007 10:38
et le déficit il est de combien monsieur?
K
13 février 2007 10:43
j espere que l argent que ramene les touristes sert à quelques choses

n oublions pas que les touristes sont volatiles, aujourd hui ici, demain ailleurs,


j espere que nos "gouvernants" prépare demain avec cet argent que les touristes donnent


..............et qu ils ne mettent pas dans leur poche toutes les recettes.... soupiiiiiiiiiiiir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/07 10:43 par Karmoss.
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
15 février 2007 14:02
non Karmoss, t'inquiète pas pour çà
n
15 février 2007 14:46
J'essaye de comprendre mais j’ai des difficultés.

Est-ce que les touristes quand ils arrivent, vont chercher la maison du gouvernement, frappent à la porte et lui donnent de l'argent?

Ca m'est arrivé de voir ou de croiser des touristes, et j'ai déjà lu des guides touristiques, mais jamais je n'ai appris d’un tel comportement touristique. J'aimerais bien savoir comment nos responsables politiques mettraient la main sur la manne?!


Cordialement

Citation
Karmoss a écrit:
j espere que l argent que ramene les touristes sert à quelques choses

n oublions pas que les touristes sont volatiles, aujourd hui ici, demain ailleurs,


j espere que nos "gouvernants" prépare demain avec cet argent que les touristes donnent


..............et qu ils ne mettent pas dans leur poche toutes les recettes.... soupiiiiiiiiiiiir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook