Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Examen et ramadan
L
7 mars 2018 18:57
Salam

Comme beaucoup le savent cette année comme l année dernière , les examens de fin d année tombent durant le ramadan .

J aimerais savoir si il est licite ou pas de ne pas jeûner le jour même de l examen ?

Ps : j ai mon propre avis sur la question mais on entend tellement de choses comme quoi il serait licite si on se sent pas bien on va pourrais rompre le jeûne.

Personnellement , je trouve ça incohérent car on est éprouvée pendant la préparation de l examen , je ne vois pas pourquoi le jour j il faudrait rompre le jeûne sous prétexte que c est l examen

Sauf en cas de symptômes de fatigue extrême ou quand on estime être arrivée à notre seuil finale de tolérance
7 mars 2018 19:00
vivemeent le ramadan !! et moi j'irai pas en cours pendant le ramadan les 2 derniere semaine je pense
7 mars 2018 19:01
Ça ne répond pas au post mais je suis pressé que ça Soit le ramadan !In love
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
L
7 mars 2018 19:03
Bein vous pouvez répondre en disant si vous jeûnez ou pas ?
Citation
jim's ^^ a écrit:
Ça ne répond pas au post mais je suis pressé que ça Soit le ramadan !In love
L
7 mars 2018 19:09
Salam
Je pense qu'il faut un peu s'endurcir dans la vie.
C'est un peu l'excuse facile : le soleil, le ramadan, les révisions... Ça va, quand on passe le bac ou des examens d'études supérieures, on est dans la force de l'âge.
Après si on est fragiles, je peux comprendre de se poser la question, mais la récompense d'avoir été endurant n'en sera que meilleure

Moi j'ai passé le bac pendant une coupe du monde, j'étais trop fier de l'avoir eu Football smoking smiley
7 mars 2018 19:10
Salam 'Aleykoum

Je pense que jeûner ne derange en aucun cas pendant un examen. Au contraire pendant qu'on jeûne Allah exauce nos invocations et dans ces moments là on a vraiment besoin d'Allah, pas d'un paquet de chips.
7 mars 2018 19:10
Salam,
Je pense plus une question de stress. Mais je pense que tout le monde en toute sincérité peut voir ce qu'il faut faire ou pas faire.
En tous cas, si on le rompt il faudra le rattrapper.
C'est comme pour les voyages, à partir de quel moment c'est un voyage?
personnelement si ce n'est pas en juillet/août, 1000 km, je continue le ramadan.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Comme beaucoup le savent cette année comme l année dernière , les examens de fin d année tombent durant le ramadan .

J aimerais savoir si il est licite ou pas de ne pas jeûner le jour même de l examen ?

Ps : j ai mon propre avis sur la question mais on entend tellement de choses comme quoi il serait licite si on se sent pas bien on va pourrais rompre le jeûne.

Personnellement , je trouve ça incohérent car on est éprouvée pendant la préparation de l examen , je ne vois pas pourquoi le jour j il faudrait rompre le jeûne sous prétexte que c est l examen

Sauf en cas de symptômes de fatigue extrême ou quand on estime être arrivée à notre seuil finale de tolérance
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
7 mars 2018 19:13
Salam

J ai pas dit le contraire

Moi j étais fière de moi quand il fallait jeûner et faire du sport ( cours obligatoire)sous 40 degrés de chaleur , et tenir pendant deux heure sans crever de soif

Ça c est la classe Cool
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Salam
Je pense qu'il faut un peu s'endurcir dans la vie.
C'est un peu l'excuse facile : le soleil, le ramadan, les révisions... Ça va, quand on passe le bac ou des examens d'études supérieures, on est dans la force de l'âge.
Après si on est fragiles, je peux comprendre de se poser la question, mais la récompense d'avoir été endurant n'en sera que meilleure

Moi j'ai passé le bac pendant une coupe du monde, j'étais trop fier de l'avoir eu Football smoking smiley
L
7 mars 2018 19:14
Avec ce raisonnement, la sounnah disparaît.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Je pense plus une question de stress. Mais je pense que tout le monde en toute sincérité peut voir ce qu'il faut faire ou pas faire.
En tous cas, si on le rompt il faudra le rattrapper.
C'est comme pour les voyages, à partir de quel moment c'est un voyage?
personnelement si ce n'est pas en juillet/août, 1000 km, je continue le ramadan.
7 mars 2018 19:17
salam,

j'ai pas d'examens car je travaille depuis des années.

et je t'avoue que parfois, j'ai eu du mal a tenir le coup.

Mon travail étant physique je t'explique même pas comment j'ai galéré l'année dernière, c'était impossible pour moi, la soif était incontrôlable, le mal de tête, il faisait trop chaud, j'ai pas fait le ramadan au final.

Et je ne travaille pas sous le soleil hein. J'imagine même pas ceux pour qui c'est le cas.

Pour un examen, certains pourront se dire qu'ils ont besoin d'énergie le jour J, ce que je peux comprendre, on a besoin de toute sa tête et si elle est occupée par l'envie de boire ou de manger, ça risque d'être difficile de se concentrer.
7 mars 2018 19:19
Si je comprend bien, tu n'as pas le droit de penser mais appliquer ce que dira un savant ou un autre avec le riste de louper ton examen.
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Avec ce raisonnement, la sounnah disparaît.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
7 mars 2018 19:19
Effectivement chacun est différent.
Perso, quand j'ai l'esprit occupé, je ne pense ni à manger ni à boire.
Il m'arrive même de faire un match de foot 2h avant le ftour
Citation
antispéciste a écrit:
salam,

j'ai pas d'examens car je travaille depuis des années.

et je t'avoue que parfois, j'ai eu du mal a tenir le coup.

Mon travail étant physique je t'explique même pas comment j'ai galéré l'année dernière, c'était impossible pour moi, la soif était incontrôlable, le mal de tête, il faisait trop chaud, j'ai pas fait le ramadan au final.

Et je ne travaille pas sous le soleil hein. J'imagine même pas ceux pour qui c'est le cas.

Pour un examen, certains pourront se dire qu'ils ont besoin d'énergie le jour J, ce que je peux comprendre, on a besoin de toute sa tête et si elle est occupée par l'envie de boire ou de manger, ça risque d'être difficile de se concentrer.
7 mars 2018 19:20
Il y avait beaucoup d'examens du temps de notre prophète (sws)?
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Avec ce raisonnement, la sounnah disparaît.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
7 mars 2018 19:21
Je parlais du fait de jeûner alors que tu es en voyage.

Citation
Marc814 a écrit:
Si je comprend bien, tu n'as pas le droit de penser mais appliquer ce que dira un savant ou un autre avec le riste de louper ton examen.
7 mars 2018 19:25
Oui je jeûne pendant les examens et or examens
Citation
LastFirstTime a écrit:
Bein vous pouvez répondre en disant si vous jeûnez ou pas ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
7 mars 2018 19:27
Salam,
Moi j'ai, moi jái, mais tout le monde n'est pas comme toi.

"Moi j'ai été endurant, moi j'ai continué mon ramadan et moi j'ai loupémon bac d'un demi point."

Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Salam
Je pense qu'il faut un peu s'endurcir dans la vie.
C'est un peu l'excuse facile : le soleil, le ramadan, les révisions... Ça va, quand on passe le bac ou des examens d'études supérieures, on est dans la force de l'âge.
Après si on est fragiles, je peux comprendre de se poser la question, mais la récompense d'avoir été endurant n'en sera que meilleure

Moi j'ai passé le bac pendant une coupe du monde, j'étais trop fier de l'avoir eu Football smoking smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
7 mars 2018 19:29
Salam,
Je ne pense pas que les examens sont une raison pour ne pas jeûner,les seules raisons pour lesquelles tu n'es pas obligé de jeûner sont : la maladie,le voyage,l'âge et la grosse et l'allaitement.

Premièrement: la maladie
La maladie est un changement qui survient en l'homme et le fait sortir de son état normal. La maladie est un cas de dispense de jeûne pendant le mois de Ramadan. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours » (Coran 2/184). Selon la règle qui régit ce cas, il doit s'agir d'une maladie qui engendrerait un préjudice ou la mort ou entraînerait une grande souffrance qui aggraverait la maladie ou retarderait sa guérison. C'est ce genre de maladie qui autorise la rupture du jeûne pendant le mois de Ramadan. La personne devra ensuite rattraper les jours où elle n'a pas jeûné, dès que la maladie sera terminée. La maladie qui ne cause aucun préjudice ou aucune difficulté au jeûneur tel qu’un mal de dent, une douleur à un doigt ou autre, ne justifie pas la rupture du jeûne.

Deuxièmement: l'âge
Les personnes âgées (hommes ou femmes) peuvent rompre le jeûne en raison d’une incapacité de l’accomplir. Elles n'ont pas le devoir de rattraper les jours où elles n'ont pas jeûné, si le jeûne est tout aussi difficile pour elles à toutes les saisons de l'année, et doivent nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné, conformément au verset suivant: « Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre » (Coran 2/184). Ibn ‘Abbaas a dit: "Le verset n'a pas été abrogé, il concerne les personnes âgées, hommes et femmes, qui n'arrivent pas à jeûner. Ils doivent nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné". Il en est de même pour tout malade incurable pour lequel il est impossible de jeûner : il ne jeûne pas pendant le mois de Ramadan et nourrit chaque jour un pauvre.

Troisièmement: la grossesse et l'allaitement
Les jurisconsultes sont unanimes sur l'autorisation de rompre le jeûne pour une femme en période de grossesse ou d'allaitement, si elle craint un préjudice quelconque pour elle-même ou son enfant, conformément au Hadith dans lequel le Prophète () dit:
"Allah a exempté de jeûne et de la moitié de la prière la personne en voyage et a exempté de jeûne la femme en période de grossesse et d'allaitement" (An-Nassa’i et autres).
La femme dans ces deux cas doit rattraper les jours où elle n'a pas jeûné quand elle en sera capable. Il est nécessaire de noter que la grossesse et l'allaitement ne justifient pas en soi la rupture du jeûne au mois de Ramadan mais uniquement si la femme craint un préjudice pour elle ou son nouveau-né.

Quatrièmement: le voyage
La personne en voyage, à condition qu’elle ne voyage pas pour avoir l'autorisation de rompre le jeûne au mois de Ramadan, peut profiter de cette dispense, conformément au verset: « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours » (Coran 2/184) et au Hadith précité. Le voyage qui justifie la rupture du jeûne est le long voyage où la prière de quatre Rak’aates est réduite de moitié (deux Rak’aates). La personne en voyage devra ensuite rattraper les jours où elle n'a pas jeûné et a le choix de jeûner ou pas pendant le voyage, comme Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, le dit dans les deux Sahihs: "Nous avons voyagé avec le Prophète () au mois de Ramadan et il n'a pas critiqué ceux qui avaient rompu le jeûne ni ceux qui avaient jeûné". Selon Abou Sa’iid Al-Khodri, qu'Allah soit satisfait de lui: "celui qui en avait la force jeûnait, et ceci était correct, et celui qui se sentait faible ne jeûnait pas, et ceci était également correct".

J'ai vu une video d'Hassan Iquioussen qui parlait au sujet des étudiants qui passent leur examens en état de jeune il dit : "D.avoir au minimum 6 h de sommeil et de rattachés Maghreb et Icha ensemble puis tu manges et tu dors direct pour prendre pleins d'énergies et tu te réveilles le plus tard possibles pour le déjeuner et tu prends quelque chose qui cale"
(J'ai re mixer ce qu'il a dit mais c'était ça en gros mdrr)
J'espère t'avoir éclairé,et Dieu sait mieux.
Salam
Le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui ne fait pas miséricorde aux gens Allah ne lui fera pas miséricorde et celui qui ne pardonne pas il ne lui sera pas pardonné ».
L
7 mars 2018 19:32
La posteuse demande notre avis donc forcément je vais parler de moi

J'ai atténué mes propos en parlant des gens qui sont fragiles et qui n'y arrive pas c'est tout.

Allah est avec les patients et les endurants.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Moi j'ai, moi jái, mais tout le monde n'est pas comme toi.

"Moi j'ai été endurant, moi j'ai continué mon ramadan et moi j'ai loupémon bac d'un demi point."
M
7 mars 2018 19:35
Salam Alaykom

Sourat Al Baqara - V 184 : Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté)***, il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

***Pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté) = Personnes âgées, Les malades qui n'ont pas de guérison, ou de traitements...

Je ne vois pas, l'exception pour les examens...
Et même pendant les voyages, les gens le font sans aucune difficulté, Avions, bateaux, voitures... Ce n'est pas le voyage que faisait nos ancêtres à dos de chameau sous 50°C.
Z
7 mars 2018 19:37
Au temps du prophète c'était à peine s'ils trouvaient de quoi rompre le jeun donc passer des examens quand on peut se rassasier le soir c'est pas une difficulté insurmontable.
Citation
Marc814 a écrit:
Il y avait beaucoup d'examens du temps de notre prophète (sws)?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook