Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Examen de conscience
L
24 août 2016 20:16
Salam Aleykoum,

Comment faire un bon examen de conscience?
24 août 2016 21:03
salam alaikoum
Il y a des choses importantes qu’il faut accomplir et qui aident la personne à réformer son âme, parmi lesquelles :


- Premièrement, serviteurs et servantes d’Allah, que la personne se dirige tout le temps vers Allah Glorieux et Majestueux pour qu’Il lui réforme son âme et lui purifie son cœur.
Car certes, les cœurs sont entre les mains d’Allah Glorieux et Majestueux, s’Il veut, il la guidera vers le droit chemin et s’Il veut, Il l’égare.
Et dans l’invocation transmise du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui :
« Ô Allah, donne à nos âmes leur Taqwa, purifie les, personne ne peut les purifier à part Toi, Tu es leur seul allié et leur seul maître ! »


Et les invocations venant de lui à ce sujet sont nombreuses.


- Deuxièmement, serviteurs et servantes d’Allah, que la personne persiste à faire le djihad an-nafss sur son âme, de la contraindre à obéir à Allah et de l’empêcher et de lui interdire les péchés, et ce, en appliquant la parole du Très-Haut :
وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ
« Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants. »


- Troisièmement, serviteurs et servantes d’Allah, que la personne se rappelle qu’elle va se retrouver devant Allah, qu’Allah va la juger sur ce qu’elle a fait dans cette vie. Cela est tiré de la parole du Très-Haut :
وَلْتَنظُرْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍ
« Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. »
Ainsi, si la personne pense à demain et au fait qu’elle va se retrouver devant Allah, alors, ce bas monde éphémère ne le détournera pas de l’au-delà qui est éternel.


- Quatrièmement, serviteurs et servantes d’Allah, il faut que la personne choisisse bien ses amis et ceux avec qui elle s’assoit.
Car certes, il est obligatoire que le compagnon tire et influence ceux avec qui il traine.
C’est pour cela que la Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :
« La personne est sur la religion de son ami.
Donc, regardez bien qui vous prenez pour ami ! »
Certains salafs (pieux prédécesseurs) ont dit :
« La personne ne doit pas s’asseoir avec qui elle veut. »


Rentre dedans le fait de lire les biographies des personnes pieuses et des grands saints, ainsi que le fait de faire des efforts pour amener son âme à les imiter et à se parer de leurs qualités et leurs caractères.


Serviteurs et servantes d’Allah ! Craignez Allah le Très-Haut !
Serviteurs et servantes d’Allah !
L’examen de conscience et le fait de blâmer son âme est encore plus confirmé quand se multiplient les tentations, les déviances et les oppositions aux ordres d’Allah Glorieux et Majestueux, et tout cela est très répandu et très nombreux à notre époque !
Donc, dans ces temps de dissensions multiples et de déviances successives, il est encore plus confirmé pour la personne de faire des efforts sur son âme (djihad an-nafs) et de la blâmer.
L’intelligent parmi les serviteurs d’Allah, c’est celui qui fait un examen de conscience de son âme, et qui œuvre pour ce qu’il y aura après la mort.
Tandis que le faible d’esprit, c’est celui qui laisse aller son âme à ses désirs, et qui malgré cela se fait de faux espoirs vis-à-vis d’Allah (en espérant entrer au Paradis sans se repentir ni demander pardon pour ses péchés).
Citation
Lehetiel a écrit:
Salam Aleykoum,

Comment faire un bon examen de conscience?
L
24 août 2016 22:38
Baaraka Allah Oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook