Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Examen de certains versets du coran
l
7 août 2006 00:07
Examen numéro 2 : La tolérance de l’islam vis à vis de l’esclavagisme.


Le coran incite à agir avec bonté vis à vis des esclaves, comme en témoigne ce verset :

Citation
a écrit:
An-Nisaa - 4.36. « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant »

Cette incitation à être bons envers tout ces gens est louable, ceci dit, intégrer les esclaves en tant que catégorie sociale à part entière est une manière de tolérer ce phénomène, cette pratique de l’esclavagisme qui consiste à exploiter un être humain par un autre, à rendre un être humain inférieur à l’autre, comme en témoigne ce verset :

Citation
a écrit:
An-Nahl - 16.75. Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux ? Louange à Allah ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

La parabole ainsi faite est bien claire, l’esclave, dépourvu de tout pouvoir, ne saurait être considéré égal à son maître.
Dépourvu de pouvoir, l’esclave se trouve être une propriété à part entière de son maître. Ce dernier peut exiger des relations sexuelles avec son esclave mais ne doit pas contraindre cette dernière à la prostitution si elle veut rester chastes. Mais si elles n’y tiennent pas tellement ? en tout cas, un contrait d'affranchissement est conclu entre les deux parties si l’esclave veut racheter sa liberté. Sinon, il devra attendre d’être libéré par son maître qui cherche à accomplir une « bonne œuvre ».

Citation
a écrit:
An-Nur - 24.33. Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Les esclaves sont ainsi considérés et traités de manière inférieurs, tel des enfants :

Citation
a écrit:
An-Nur - 24.58. ô vous qui avez cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.

Ainsi considérés, l’esclavagisme a vécu à travers les nations musulmanes jusqu’à l’appel à son abolition à partir de 1848. le coran demande à libérer des esclaves en guise de bonne action. Cela est du même ordre que de nourrir 60 pauvres, ou de jeûner 40 jours par exemple, c’est une œuvre de charité qui consiste à se délaisser de son patrimoine. Mais peut on dire que ce système montrait que l’islam chercher à interdire l’esclavage ? à mon sens non, car rien dans le coran n’interdit formellement la pratique de l’esclavage. En termes d’interdiction claire et brutale nous pouvons donner l’exemple de l’intérêt usuraire sur les prêts. Il n’existe rien dans ce sens concernant l’esclavage. J’en tire la conclusion que l’islam est une religion qui tolère l’esclavagisme.
1ère conclusion : cela est immoral car les hommes sont sensés naître égaux en droits et rien ne devrait permettre à un homme d’en posséder un autre, ni d’en faire négoce.
2ème conclusion : cela est incohérent, car comment peut on imaginer un dieu attribuant à des créatures le droit et le pouvoir sur d’autres ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
s
7 août 2006 08:24
Citation
lechraibi a écrit:
Examen numéro 2 : La tolérance de l’islam vis à vis de l’esclavagisme.


Le coran incite à agir avec bonté vis à vis des esclaves, comme en témoigne ce verset :

Citation
a écrit:
An-Nisaa - 4.36. « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant »

Cette incitation à être bons envers tout ces gens est louable, ceci dit, intégrer les esclaves en tant que catégorie sociale à part entière est une manière de tolérer ce phénomène, cette pratique de l’esclavagisme qui consiste à exploiter un être humain par un autre, à rendre un être humain inférieur à l’autre, comme en témoigne ce verset :

Citation
a écrit:
An-Nahl - 16.75. Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux ? Louange à Allah ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

La parabole ainsi faite est bien claire, l’esclave, dépourvu de tout pouvoir, ne saurait être considéré égal à son maître.
Dépourvu de pouvoir, l’esclave se trouve être une propriété à part entière de son maître. Ce dernier peut exiger des relations sexuelles avec son esclave mais ne doit pas contraindre cette dernière à la prostitution si elle veut rester chastes. Mais si elles n’y tiennent pas tellement ? en tout cas, un contrait d'affranchissement est conclu entre les deux parties si l’esclave veut racheter sa liberté. Sinon, il devra attendre d’être libéré par son maître qui cherche à accomplir une « bonne œuvre ».

Citation
a écrit:
An-Nur - 24.33. Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Les esclaves sont ainsi considérés et traités de manière inférieurs, tel des enfants :

Citation
a écrit:
An-Nur - 24.58. ô vous qui avez cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.

Ainsi considérés, l’esclavagisme a vécu à travers les nations musulmanes jusqu’à l’appel à son abolition à partir de 1848. le coran demande à libérer des esclaves en guise de bonne action. Cela est du même ordre que de nourrir 60 pauvres, ou de jeûner 40 jours par exemple, c’est une œuvre de charité qui consiste à se délaisser de son patrimoine. Mais peut on dire que ce système montrait que l’islam chercher à interdire l’esclavage ? à mon sens non, car rien dans le coran n’interdit formellement la pratique de l’esclavage. En termes d’interdiction claire et brutale nous pouvons donner l’exemple de l’intérêt usuraire sur les prêts. Il n’existe rien dans ce sens concernant l’esclavage. J’en tire la conclusion que l’islam est une religion qui tolère l’esclavagisme.
1ère conclusion : cela est immoral car les hommes sont sensés naître égaux en droits et rien ne devrait permettre à un homme d’en posséder un autre, ni d’en faire négoce.
2ème conclusion : cela est incohérent, car comment peut on imaginer un dieu attribuant à des créatures le droit et le pouvoir sur d’autres ?
salam lechrabi
c'est bien,tres interessant!
toi, tu peux quantifier l'immorale et ce qui est bien ou pas, alors que tu n'es rien, tu es creer, je te rappelle le bonne ordre, et donc, dans ton discours, tu pretend avoir tout compris, et cela sans aucune remise en cause, alors, que tu ne maitrises meme pas, ce qui va t'arriver dans la seconde qui suit?????
et je rajoute, tu sais comment il faut penser et analyser un bien d'un mal, donc, le quantifier, le moraliser, le declarer comme veridique , alors,que tu ne maitrises meme pas, la faculte de tes neurones, et tu ne maitrises meme pas, la facon dont ton cerveau fonctionnne, par quoi, comment, ect...
et apres, tu viens nous dire, "moi je sais"
bien, je ris ou je pleure???
puisque tu ne maitrises surement pas ta creation, et que tu depend bien de quelque chose, d'un createur, puisque tu vois bien, que ce qui t'arrive dans la vie, ce n'est pas toi qui provoque les evenements, tu ne controles pas plus les evenenements naturelles, les catastrophes, les accidents , ect,
tu controles encore moins ton destin, ta mort, ta respiration, es ce toi qui regle tout cela?
es ce toi qui a creer ton esprit, la faculte de raisonner?
es ce toi ou le createur qui a raison?
te metterais tu dans la tete, que peut etre tu es le createur lui meme?
il faut allez consulter en urgence, ca presse!
je fais un peu d'ironie, mais si tu relis le fond(tu aimes bien le fond) tu te rend meme pas compte de ce que ton orgueil ne voit meme pas!
je sais mieux que les autres et la, dieu, ou l e coran, dit n'importe quoi?
comment les esclaves tatati, tatata????
mais lis , et apprend et comprend un texte ou un verset, mais quand on ne sait pas lire, on ne sait pas lire, alors on n'apprend, mais on ne continue pas dans sa betise
ne pense pas que je t'agresse, mais tu est tellement gonflee de presomptions et d'orgueil, qu'au bout d'un moment, je suis obligee d'etre sincere, afin moi, d'etre en paix!
car accrediter ce genre de comportement, qui est gonflee d'orgueil et de pretention dans un discours, ne fera pas de moi ta complice, sans que je le dise
maintenant que cela est dit, continue donc, continue...
tu ne fais perdre que ton temps, et seulement le tien
reflechis pour toi, et ne fais pas en sorte de faire plaisir aux autres, c'est ton destin, et celui de personne d'autre
que dieu te pardonne et te guide
salam aleycoum
XCXXXXXXX
P
7 août 2006 11:20
Citation
lechraibi a écrit:
Deux versets :

[140] Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.(sourat Annisa'a)

Et :

[68] Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.(sourate al an3ame)

Les versets cités montrent clairement que dieu interdit aux hommes de débattre des versets coraniques. Cette interdiction me semble bien curieuse.
D’un coté, les musulmans sont amenés à porter la parole de dieu partout dans le monde afin de convaincre et convertir les mécréants, avec miracles coraniques à l’appui. D’un autre coté, dès qu’on se met à analyser la cohérence de ces versets, qui est un préalable pour toute personne cherchant à être rationnellement convaincue, on tombe dans l’interdiction de débattre des versets. Comment peut on alors convaincre un non croyant de la véracité du fait islamique, ou renforcer la foi d’un musulman qui ressent un doute envers sa croyance, sans transgresser cette interdiction de débattre des versets ? Convaincre par l’épée ? La sommation ? La menace et l’intimidation ? En tout cas, sûrement pas d’une manière logique. Imaginons qu’une personne prétend être le nouveau prophète, qu’il vienne avec une thèse banale sur la création du monde, sur le droit de la femme, une description approximative sur la reproduction humaine, etc., puis impose par la force ses propos à tout le monde, exige l’autorité absolue, exige d’être le juge suprême de toutes nos affaires et qu’en plus il interdit qu’on discute de la cohérence de sa thèse qui justifie son statut. Qu’en penserez t-on ?
A mon sens, cette interdiction de débattre des versets du coran prouve que les auteurs de ces mêmes versets craignaient la critique de leur contenu car ils savent qu’il ne résiste pas à l’analyse. En effet, si l’interrogation des versets amenaient forcement à montrer leur cohérence et leur validité, on aurait trouver des versets qui incitent à discuter des versets au lieu de l’interdire, et le coran aurait eu tout intérêt à ce que les gens discutent des versets car cela leur montrera la cohérence de leur contenu et fera renforcer leur foi.
En somme, cette interdiction de débattre des versets du coran, à mon sens, indique que ces versets ont été formulés par des hommes qui voulaient les imposer à tout le monde afin d’imposer leur autorité sur eux, et craignant qu’ils soit attaqués rationnellement sur la cohérence de leur propos ils interdirent purement et simplement de débattre de leur propos. De même que, si le coran était le propos de dieu, les versets n’auraient pas la moindre incohérence, et dieu, assumant pleinement ses propos, n’interdirait jamais qu’on discute de la cohérence de ses propos.


Salam Leichrabi,
tu as complètement raison. L' Islam est fait de contradictions (shisme, écoles juridiques, polémique à propos de l'abrogation, les versets sataniques etc....)
Les versets que tu cites en est la preuve.
l
7 août 2006 11:31
sofia, je te remercie pour tes conseils, et je te donne un de mon coté : apprend à débattre, c'est à dire à traiter les questions posées et non à spéculer sur l'auteur des questions. je pourrais te faire tout un discours sur ta personne, mais est ce que ca interesse quelqu'un de savoir à propos de toi ou de moi ? ici on traite les questions par sujet, c'est de la discipline, si tu es tellement interessée par ma personne tu n'as qu'à ouvrir un sujet sur moi, mais, stp, arrete de parasiter les pages avec tes interventions hors sujet.

sinon, de ton message, dois je comprendre que si ton dieu tolère l'esclavage c'est qu'on doit l'accepter ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
s
7 août 2006 11:35
Citation
lechraibi a écrit:
sofia, je te remercie pour tes conseils, et je te donne un de mon coté : apprend à débattre, c'est à dire à traiter les questions posées et non à spéculer sur l'auteur des questions. je pourrais te faire tout un discours sur ta personne, mais est ce que ca interesse quelqu'un de savoir à propos de toi ou de moi ? ici on traite les questions par sujet, c'est de la discipline, si tu es tellement interessée par ma personne tu n'as qu'à ouvrir un sujet sur moi, mais, stp, arrete de parasiter les pages avec tes interventions hors sujet.

sinon, de ton message, dois je comprendre que si ton dieu tolère l'esclavage c'est qu'on doit l'accepter ?

salam lachrabi
non, tu te trompes, justement, ce n'est pas que ton sujet m'interesse, c'est a dire toi, ce sont tes intentions que je denonce, et non, ta personnalite!
salam
XCXXXXXXX
a
8 août 2006 00:33
Citation
lechraibi a écrit:
Cher amine,
Je te rassure, je ne tiens pas trop à polémiquer sur cette question, j’ai hâte qu’on passe à autre chose, c'est-à-dire qu’on change de sujet, mais je tiens quand même à dire un mot sur ton dernier argument qui se base sur les versets suivant le 6.68.

Le verset 6.70 dit, très exactement : 6.70. « Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. »

Alors que toi tu as dit : « 6:70. Laisse ceux qui prennent pour religion jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre ».

Il y a une différence considérable entre les deux. La première version, que j’ai apporté, tu peux la vérifier sur yabi, comme tu peux la vérifier sur le coran qui parle de « LEUR » religion, en arabe « dinahoum », c'est-à-dire la religion des associateurs, des mécréants, si tant est qu’ils en ont une, et non pas la religion de mohamed, l’islam.

Toi, tu l’as interprété ainsi :
Citation
a écrit:
cet extrait de la sourate 6 dit que ceux qui renient et se moquent des versets de Dieu, il faut s'en ecarter
et non, pas ceux qui se moquent des versets de allah, mais ceux qui prennent leur propre religion pour jeu et amusement.
Tu fais encore une fausse lecture pour concorder avec ton raisonnement, mais je ne te taxerai pas, cette fois non plus, de mauvaise foi, même si tu es allé jusqu’à mal traduire le coran.

Que nous apporte de plus cette précision, c’est que le verset 6.68 parle d’une part de ceux qui discutent des versets coraniques précisément, et d’autre part de ceux qui ne prennent pas au sérieux leur propre religion, car des religions il y en avait un tas à une époque (bénie) où le culte spirituel, même parmi les bédouins, était totalement libéralisé.
comme promis, voici les exegeses ... tu me diras qui est subjectif de nous deux ... avancer de donner une telle traduction, j'ai bien fait gaffe de verifier les exegeses ...

exegese de tabari (9eme siecle):

ÞÇá ÃÈæ ÌÚÝÑ: íÞæá ÊÚÇáì ÐßÑå áäÈíå ãÍãÏ Õáì Çááå Úáíå æÓáã: ÐÑú åÄáÇÁ ÇáÐíä ÇÊÎÐæÇ Ïíä Çááå æØÇÚÊåã ÅíÇå áÚÈðÇ æáåæðÇ, ÝÌÚáæÇ ÍÙæÙåã ãä ØÇÚÊåã ÅíÇå ÇááÚÈ ÈÂíÇÊå¡ æÇááåæó æÇáÇÓÊåÒÇÁ ÈåÇ ÅÐÇ ÓãÚæåÇ æÊáíÊ Úáíåã, ÝÃÚÑÖ Úäåã, ÝÅäí áåã ÈÇáãÑÕÇÏ, æÅäí áåã ãä æÑÇÁ ÇáÇäÊÞÇã ãäåã æÇáÚÞæÈÉ áåã Úáì ãÇ íÝÚáæä¡ æÚáì ÇÛÊÑÇÑåã ÈÒíäÉ ÇáÍíÇÉ ÇáÏäíÇ¡ æäÓíÇäåã ÇáãÚÇÏó Åáì Çááå ÊÚÇáì ÐßÑå æÇáãÕíÑó Åáíå ÈÚÏ ÇáããÇÊ¡

Dieu swt demande à son prophete saws de laisser ceux la meme qui ont pris la religion de Allah et son obeissance comme jeu et amusement, ainsi, ils n'ont acquis de l'obeissance à Dieu que le jeu avec Ses versets, et l'ironie de ce qu'ils en ont entendu. Dieu swt demande donc à son prophete saws de les ignorer, car Il s'occupera de leur cas, et Se vengera de ce qu'ils font et de leur orgueil par les biens de la vie d'ici bas et de leur oubli de Dieu swt et du fait qu'ils Lui reviendront apres la mort.

(ps: traduction assez approximative

exegese de al baghwi:

Þæáå ÚÒ æÌá: (æóÐóÑö ÇáøóÐöíäó ÇÊøóÎóÐõæÇ Ïöíäóåõãú áóÚöÈðÇ æóáóåúæðÇ) íÚäí: ÇáßÝÇÑ ÇáÐíä ÅÐÇ ÓãÚæÇ ÂíÇÊ Çááå ÇÓÊåÒÁæÇ ÈåÇ æÊáÇÚÈæÇ ÚäÏ ÐßÑåÇ,

le verset parle de : les mecreants, qui, lorsqu'ils entendent les versets de Dieu swt, s'en amusent et en jouent.

cela confirme bien ce que je dis winking smiley et je pense que ces mecs connaissent l'arabe bien bien mieux que toi ... je n'ai, sur 4 exegeses differentes, trouvé aucune exegese disant qu'ils prennent leur religion (autre que l'islam) avec de l'amusement ... si t'en as une ... je suis preneur ... d'ailleurs, en soit, c'est ridicule comme interpretation, ca n'a pas trop de sens ... mais bon ... je t'ai apporté deux exegese differentes pour ettayer mes dire winking smiley

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
ici, d'abord, Dieu previent les croyants de prendre pour allier des mecreants (ps, je dirais comme fait actuellement l'egypte avec les USA ... ils croient que c comme ca qu'ils seront protégés, ils n'en sont que plus faibles et meprisables ...)
qui te dit que les américains sont des mécréants ? ils sont tout aussi croyants que les égyptiens, ils sont chrétiens protestants pour leur plupart, parmi eux des musulmans et des juifs, les réunions de l’état major comme des troupes GI débutent par des prières pour le dieu de sidek 3issa. Je ne veux pas défendre les américains, et encore moins l’administration bush, mais je ne te laisserais pas faire des amalgames inutiles.

Fermons la ( )
toute personne ayant pris connaissance de l'islam et l'ayant rejeté est un mecreant !!! certes, il y a des degres dans la mecreance comme il y a des degres dans la foi ... mais la n'est pas notre discussion ... n'allons pas dans un hors sujet ...
et me dire que les americains, c des chretiens, des juifs, des musulmans ... c'est ridicule, puisque ma phrase vise directement le gouvernement americain ... et je n'ai pas besoin de te dire ce qu'il en est de ce gouvernement terroriste ...
fermons donc la parenthese
Citation
a écrit:
Tu fais valoir le verst suivant :

[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!. (Coran, Sâd - 38/29)

le verbe réfléchir est la traduction du mot « yaddakarou », du verbe « dikr » qui veut dire mémoire, souvenir. Le verbe « yaddakarou » veut littéralement dire « se souvenir », voire « mémoriser ». alors tu peux mémoriser les verset oui, mais de là à « examiner scrupuleusement les versets dans un débat fondamental » on n’y est pas encore…
voir dans le mot « yaddakarou » l’expression d’un acte de réflexion, d’examen, de remise en cause etc., est une subjectivité que seule les conclusions auxquelles tu veux aboutir laisse tirer.

et t'as zappé bizarrement le verbe mediter??? grinning smiley tu fais de la selection involontaire des mots??
mediter, en arabe radabbara ... voila ce qu'en dit assaadi dans son exegese:

( áöíóÏøóÈøóÑõæÇ ÂíóÇÊöåö ) Ãí: åÐå ÇáÍßãÉ ãä ÅäÒÇáå¡ áíÊÏÈÑ ÇáäÇÓ ÂíÇÊå¡ ÝíÓÊÎÑÌæÇ ÚáãåÇ æíÊÃãáæÇ ÃÓÑÇÑåÇ æÍßãåÇ¡ ÝÅäå ÈÇáÊÏÈÑ Ýíå æÇáÊÃãá áãÚÇäíå¡ æÅÚÇÏÉ ÇáÝßÑ ÝíåÇ ãÑÉ ÈÚÏ ãÑÉ¡ ÊÏÑß ÈÑßÊå æÎíÑå¡ æåÐÇ íÏá Úáì ÇáÍË Úáì ÊÏÈÑ ÇáÞÑÂä¡ æÃäå ãä ÃÝÖá ÇáÃÚãÇá¡ æÃä ÇáÞÑÇÁÉ ÇáãÔÊãáÉ Úáì ÇáÊÏÈÑ ÃÝÖá ãä ÓÑÚÉ ÇáÊáÇæÉ ÇáÊí áÇ íÍÕá ÈåÇ åÐÇ ÇáãÞÕæÏ.

qu'ils meditent ses versets: ceci est la sagesse derriere la revelation du coran, pour que meditent les gens ses versets, pour en extraire sa science et qu'ils contemplent (traduction du mot taammoul: cogitation , contemplation , méditation , réflexion , spéculation) ses secrets et ses sagesses, car en meditant ses versets (le coran) et en les contemplant, et en multipliant les reflexions le concernant, tu te rends compte de son bien et de sa baraka (traduction ... je sais pas, mais tout le monde devrait comprendre smiling smiley), et ceci est une exhortation à mediter le coran, et c'est parmis les meilleurs actions, et que la lecture comprenant la meditation est meilleure que la lecture rapide qui ne remplit pas ce but


je suppose que la c'est clair non??? oser dire que le coran interdit de reflechir et se poser des questions concernant les versets, c'est soit etre aveugle ou ignorant de ce que dit le coran et l'islam en general

Citation
a écrit:
amine, tu es une personne de bonne foi, tu as le mérite, au moins, de débattre correctement même si tu te laisse parfois emporter dans des exclamations inutiles, et des jugements de personnes hors sujet. Mais, dorénavant, tu ferais mieux d’examiner les versets que tu fais valoir, d’examiner objectivement les termes en arabe, avant d’en tirer quelconque conclusions. C’est un conseil qui vaut autant pour moi.

je te retourne la remarque ... ce que tu as quoté, je crois l'avoir à l'instant démontré ... j'espere que tu prendras acte de cette remarque que tu as dit, car je pense vraiment que tu te bases beaucoup sur du vent ...

bonne soirée
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
9 août 2006 13:00
Personne ne semble être intéressé par la tolérance présumée de l’islam vis-à-vis de l’esclavagisme, peut être que c’est trop superficiel, je propose alors quelque chose de plus technique.

Deux versets traitant des durées du sevrage et de la gestation.
Nous savons aujourd’hui que la gestation, chez l’homme, dure normalement 9 mois.
Qu’en dit le coran ?
Le premier verset (chronologiquement) parle de la durée de l’ensemble de la gestation et du sevrage qui durent 30 mois.

Citation
a écrit:
Al-Ahqaf - 46.15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois…

Le deuxième verset (quelques sourates plus tard) vient préciser la durée de la gestation, qui dure 2 ans, soit 24 mois, car même en islam l’année dure 12 mois.
En effet, il est constaté que pratiquement tous les bébés, à partir du 24e mois, vivent un sevrage du lait, du à une baisse spontanée de la production d’une enzyme qui digère le lait, ce qui conduit le bébé à orienter son alimentation vers d’autres sources que le lait.

Citation
a écrit:
Luqman - 31.14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.”

Si nous faisons les comptes, nous obtenons :

Gestation + Sevrage = 30 mois
Sevrage = 24 mois
donc
Gestation = 30 – 24 = 6 mois.


La seule réponse que peuvent avancer les défenseurs de ces versets est que la durée MINIMALE de gestation humaine est de 6 mois et cela concorde bien avec le verset. Or, cette objection présente deux faiblesses :
1- le verset en question ne parle pas d’une durée minimale, ni des cas exceptionnelles, il parle de manière générale, donc il traite le cas de figure normal.
2- Ce n’est que durant le siècle dernier que nous arrivons à faire vivre des bébés prématurés qui naissent à 6, ou 8 mois de grossesse. A l’époque des « révélations » coraniques, le taux de mortalité des bébés même nés à 9 mois était élevé, celui de ceux nés prématurément était quasi nul. En somme, un bébé né à 8 mois, 6 mois, ou avant était assimilé à une fausse couche, on ne pouvait donc dire que la durée de gestation est de 6 mois.

Ceci est manifestement une erreur car la durée de la gestation humaine ne dure pas 6 mais 9 mois. C’est une erreur aux yeux de la science moderne, mais peut être pas aux yeux des croyances de l’époque qui spéculaient tous sur des durées différentes en justifiant avec des arguments astrologique ou autres.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
a
9 août 2006 14:48
je considere donc que le premier sujet est clos ... OK

je te repondrai pour le second, mais ca sera tres tres rapide smiling smiley parce que le sujet a été traité en long, en large et en travers sur ce forum meme ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
9 août 2006 16:42
le premier sujet est clos, ok.
le deuxième est toujours ouvert
le troisième aussi, tu pourrais m'indiquer où est ce que cela a été traité.
une réponse rapide, je ne suis pas contre, mais j'espère qu'elle sera convaincante.
a
10 août 2006 03:42
premier sujet, et le plus complet je trouve: [www.yabiladi.com]

plusieurs textes ici : [www.yabiladi.com]

la dedans t'as toutes les reponses qu'il faut ...

apres, les discussions du style ouais mais c pas normal, je suis pas d'accord ... c pas vraiment interessant, car repetitif ... et surtout trop subjectif ...

bonne lecture
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
10 août 2006 11:58
Primo tu me dis :
Citation
a écrit:
apres, les discussions du style ouais mais c pas normal, je suis pas d'accord ... c pas vraiment interessant, car repetitif ... et surtout trop subjectif ...
si tu n’as pas envie de débattre, pour une raison ou une autre, dis le clairement, mais saches que cela n’a aucun sens de poser des arguments, ou de donner un lien comme tu as fais, et de dire stop là, il n’y a plus rien à dire. C’est de la fuite en avant.

Le lien sur l’esclavage :
Première contradiction dans le texte même :
Citation
a écrit:
L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre
quelques rappels partiaux de l’histoire de l’esclavage plus tard, :
Citation
a écrit:
L’Islam essaya de résoudre le problème des esclaves qui étaient en Arabie en encourageant par différentes manières les propriétaires à libérer leurs esclaves
tu m’excuseras, mais il y a une différence large comme l’océan entre « interdire clairement et catégoriquement » et « encourager à libérer les esclaves », car encourager les gens à ne pas faire quelques chose ne leur interdit pas, dans l’absolu, de continuer à le faire.

Deuxième contradiction :
Il est dit que le prophète a dit ceci, et le prophète a dit cela, or tu sais très bien qu’on ne peut se fier uniquement à des hadiths pour indiquer la position de l’islam vis-à-vis d’un sujet. je te rappelle que le prophète, avant tout, n’était que messager, (sa parole, en théorie du moins, n’est pas celle de dieu) et que les hadiths ne peuvent avoir une garantie absolue malgré toutes les précautions autour. Donc, pour affirmer que l’islam interdit une chose il faut citer d’abord et surtout un verset du coran.

Ensuite nous partons sur des mensonges, je cite :
Citation
a écrit:
Le résultat de cette politique fut tel que lors du Califat orthodoxe [1], tous les anciens esclaves de l’Arabie furent libérés
Ainsi, le problème des esclaves en Arabie fut résolu sur une courte période de trente ou quarante ans
C’est du délire, les esclaves existaient encore en Arabie jusqu’à la 2e moitié du siècle dernier, il a fallu des pressions fortes de l’occident pour que ce phénomène cesse, ou du moins, soit plus discret. Au Maroc même, il y a encore quelques décennies, il était tout à fait normal de parler d’esclaves, de 3bid. Même s’il n’existe plus de « marchés ouverts d’esclaves » comme dans le temps, les nations musulmanes n’ont commencé à se passer d’esclaves que dernièrement, et ce n’est nullement du à des prescriptions coraniques.

Maintenant la question est : qu’est ce que toi tu en pense ? Quel est ton propre argument ? Penses tu, par exemple, qu’encourager à libérer les esclaves veut dire interdire leur détention ? Car tu ne peux nier, dans le coran du moins, que l’islam n’a pas fait plus que cela, il n’a pas fait plus qu’encourager la libération d’esclaves. L’histoire montre, contrairement à ce qui est prétendu dans ton lien, que cela n’a pas aboli l’esclavage pour autant, et la théorie le prouve car si on m’encourage à libérer des esclaves pour me rapprocher de dieu soit disons, d’un autre coté, rien ne m’empêche d’en acquérir d’autres après, si toute fois je veux bien les relâcher malgré tout, car je ne suis qu’encouragé, et non contraint.
Alors où est ce que tu vois cette interdiction ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
a
11 août 2006 12:38
vraiment désolé lechraibi de pas avoir repondu hier ...
de ne pas le faire aujourd'hui ni demain smiling smiley

en fait, je vais ce soir en week end prolongé (je l'attendais avec impatience celui la smiling smiley ouf), je ne serai de retour que mardi soir ...

donc on reprend le debat apres ce temps, un sujet à la fois, le second d'abord puis le 3eme.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
11 août 2006 13:04
quand tu veux mon ami, bon week end !
a
16 août 2006 01:20
je fais remonter le sujet pour ne pas l'oublier ...

ma reponse donc concernant le second sujet demain ... maintenant, c dodo winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
P
17 août 2006 01:27
Salame a toi lechraibi.
DIEU tout puissant guide qui il veut vers la comprehension, puisse DIEU nous guidé.

DIEU tres haut a créer l'homme et lui a assigné tout ces membres et possibilités. ainsi l'homme a des idées, des pensées, des reflections, des raisonnements... une question pourquoi le Seigneur nous aurai il donné tout ce-la ?
pour que l'on pense a ce que nous voulons ,aux filles ,a l'argent ... non non non pour qu'on pense a lui ,a ce qu'il a dit ... et d'alleur des verset le justifi:
(30-21) " et parmis ses signes il a créé de vous, pour vous ,des épouses pour que vous viviez en tranquilité avec elles et il a mis entre vous de l'affection de la bonté ,il ya en cela des preuves pour des gens qui reflechissent"
la reflection n'est pas interdite dans la religion ce verset et pleint d'autre le montre .se qu'il ya c'est ne pas vouloir ou pas pouvoir entendre.
au contraire reflechir et debatre sur le coran ne fera que te raproché encore plus de la foi car le coran est parfait et reflechir sur elle ne fera que te le montré encore plus .
patoger ne veut pas dire debatre ,car celui qui patoge piétine. entamé ne veut pas dire discuté car celui qui entame ne fait qu'a demi moitié ,demie moitié attribué dans la croyance du coran.
a chaque fois que vous voyez deux versets se contredire c'est que vous ne voyez pas vraiment ce qu l'on veut vous dire.

lit dans ce forum "connaitre DIEU tres haut" et tu comprendra encore plus
17 août 2006 02:46
assalam alaikoum il ya des gens qui veulent semer la discorde tantot musulmans tantot monotheiste et le pire des autres al mounafikine qui dieu le misericordieux a dit a leur sujet'
//************************************************************************************************** *//
Pour les infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou non : ils ne croiront pas.
-* Dieu a apposé un sceau sur leurs cœurs et sur leurs oreilles ; leurs yeux sont couverts d'un bandeau, et le châtiment cruel les attend.
*- Il est des hommes qui disent : Nous croyons en Dieu et au jour dernier, et cependant ils ne sont pas du nombre des croyants.
/* Ils cherchent à tromper Dieu et ceux qui croient, mais ils ne tromperont qu'eux-mêmes et ils ne le comprennent pas.
*/ Une infirmité siège dans leurs cœurs*, et Dieu ne fera que l'accroître ; un châtiment douloureux leur est réservé, /* Lorsqu'on leur dit : Ne commettez point de désordres sur la terre, ils répondent : Loin de là, nous y faisons fleurir l'ordre.
/* Ils commettent des désordres, mais ils ne le comprennent pas.
/* Lorsqu'on leur dit : Croyez, croyez ainsi que croient tant d'autres, ils répondent : Croirons-nous comme croient les sots, n'est-ce pas plutôt eux qui sont des sots ? Mais ils ne le sentent pas.
/* S'ils rencontrent des fidèles, ils disent : Nous avons la même croyance que vous ; mais dès qu'ils se trouvent à l'écart, en société de leurs tentateurs, ils disent : Nous sommes avec vous, et nous nous rions de ceux-là.
./*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/**********/////////////////////////////////////********************* ****
et en dernier lieu je demande a dieu ce qui suit:

//*Rabbanâ afrigh 'alaynâ sabran w-wa thabbit aqdâmanâ wa nçurnâ 'alâ-l-qawmi-l-kâfirîn.

Signification: Seigneur, arme-nous de patience, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle ! Coran 2/250

//*Rabbanâ là tu'âkhidhnâ in n-nasînâ aw akhta'nâ.

Signification: Seigneur, ne nous punis pas pour des fautes commises par oubli ou par erreur ! Coran 2/286

//*Rabbanâ là tuzigh qulûbanâ ba'da idh hadaytanâ wa hab lanâ min

ladunka rahmatan innaka anta-l-wahhâb.

Signification: Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs après que tu nous as guidés ! Accorde-nous Ta miséricorde, car Tu es le Dispensateur Suprême. Coran 3/8

//*Rabbanâ innaka jâmi'u n-nâsi li-yawmin l-lâ rayba fîhi inna l-lâha là yukhlifu-l-mî'âd.

Signification: Seigneur ! Tu rassembleras le genre humain dans un jour au sujet duquel il n'y a point de doute ! Certes, Allah ne manque point à Ses promesses ! Coran 3/9

//*Rabbanâ innanâ âmannâ fa-ghfir lanâ dhunûbanâ wa qinâ 'adhâba n-nâr.

Signification: Seigneur, nous avons cru ; pardonqe-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! Coran 3/16
//*Rabbanâ là taj'alnâ ma'a-l-qawmi z-zâhmîn

Signification: Seigneur, ne nous place pas avec les injustes ! Coran 7/47

//*Rabbanâ ftah baynanâ wa bayna qawminâ bi-l-haqqî wa anta khayru-l-fâtihîn

Signification: Seigneur, tranche entre nous et notre peuple. Tu es le meilleur des arbitres ! Coran 7/89.......................
//*Seigneur, ne nous laisse pas victimes de la tentation d'un peuple d'oppresseurs ! Par Ta miséricorde, protège-nous des infidèles ! Coran 10/85-86



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/06 02:50 par elmakoudi.
l
17 août 2006 17:23
et sinon tu penses quoi de l'esclavagisme ?
a
18 août 2006 00:20
ewa je rentres encore tard grinning smiley à demain winking smiley sinon l'esclavage, je trouve ca pas top smiling smiley mais c evidemment pas ma reponse smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
n
18 août 2006 01:07
J'aime bien Sinsea elle dit tu ne peux pas venir discuter si tu n'es pas convaincu comme tel et te etc mais Melle, si ils sont convaincus, il n'y a pas lieu de débattyre et critiquer ou remettre en question. La pertinence d'un débat est justement la contradiction. Il n'y a que dans la contradion que nous pouvons voir car chacun doit éguiser ses pensées et ses idées et parfois c'est grâce à l'adversaire que l'on s'améliore. C'est vraiment dommage que seul l'islam refuse d'une manière violente ceux et celles qui le contredisent. J'ai discuté avec un prêtre, je l'ai vraiment critiqué et critiqué sa croyance et nous nous sommes séparés en nous serrant les mains. il y a eu des moments très sérieux et des moments de rigolades et il accéptait même des blagues sur Jésus. Le plus impressionant c'était son respect par rapport à mes pensées. C'est dommage que chez-nous c'est tout de suite les grands mots violents. un rejet immédiat ! C'est une grande faiblesse finalement !
s
18 août 2006 10:07
Citation
lechraibi a écrit:
Deux versets :

[140] Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.(sourat Annisa'a)

Et :

[68] Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.(sourate al an3ame)

Les versets cités montrent clairement que dieu interdit aux hommes de débattre des versets coraniques. Cette interdiction me semble bien curieuse.
D’un coté, les musulmans sont amenés à porter la parole de dieu partout dans le monde afin de convaincre et convertir les mécréants, avec miracles coraniques à l’appui. D’un autre coté, dès qu’on se met à analyser la cohérence de ces versets, qui est un préalable pour toute personne cherchant à être rationnellement convaincue, on tombe dans l’interdiction de débattre des versets. Comment peut on alors convaincre un non croyant de la véracité du fait islamique, ou renforcer la foi d’un musulman qui ressent un doute envers sa croyance, sans transgresser cette interdiction de débattre des versets ? Convaincre par l’épée ? La sommation ? La menace et l’intimidation ? En tout cas, sûrement pas d’une manière logique. Imaginons qu’une personne prétend être le nouveau prophète, qu’il vienne avec une thèse banale sur la création du monde, sur le droit de la femme, une description approximative sur la reproduction humaine, etc., puis impose par la force ses propos à tout le monde, exige l’autorité absolue, exige d’être le juge suprême de toutes nos affaires et qu’en plus il interdit qu’on discute de la cohérence de sa thèse qui justifie son statut. Qu’en penserez t-on ?
A mon sens, cette interdiction de débattre des versets du coran prouve que les auteurs de ces mêmes versets craignaient la critique de leur contenu car ils savent qu’il ne résiste pas à l’analyse. En effet, si l’interrogation des versets amenaient forcement à montrer leur cohérence et leur validité, on aurait trouver des versets qui incitent à discuter des versets au lieu de l’interdire, et le coran aurait eu tout intérêt à ce que les gens discutent des versets car cela leur montrera la cohérence de leur contenu et fera renforcer leur foi.
En somme, cette interdiction de débattre des versets du coran, à mon sens, indique que ces versets ont été formulés par des hommes qui voulaient les imposer à tout le monde afin d’imposer leur autorité sur eux, et craignant qu’ils soit attaqués rationnellement sur la cohérence de leur propos ils interdirent purement et simplement de débattre de leur propos. De même que, si le coran était le propos de dieu, les versets n’auraient pas la moindre incohérence, et dieu, assumant pleinement ses propos, n’interdirait jamais qu’on discute de la cohérence de ses propos.
salam lechrabi
je reprend juste le premier message que tu as postee pour mettre en evidence ta mauvaise foi
si tu te relis bien, mais bien stp, tu constates deja que tu amenes un fait, en amenant deja la conclusion qui ne s'etayent pas sur des faits, puisque dans le concret, tu n'as aucune preuve pour etayer ce que tu interpretes, puisqu'ils suffient d'ouvrir ce forum, pour en constater immediatement, la contradiction?
en effet, donne moi un exemple concret d'un refus de la part des musulmans de discuter des versets du cora?
aucun, sauf les extremes, mais, la on ne parlerait plus de la meme chose
donc, encore une fois, meme entre les musulmans eux memes, les discussions et les debats se font regulierment et pationnnement
j'aimerai donc, savoir ou tu bases ton interpretation de la non ouverture d'esprit et de debat sur TON interpretation de ce verset , qui comme je le constate, on lui fait dire ce que l'on veut, quand la mauvaise foi est de rigueur?
tu me rabaches constamment que je fais une fixation sur ton cas personnel, alors, je te demande donc, de me repondre juste la dessus, sur ces faits que tu avances, et qui te contredisent aussitot, puisque me semble t'il , tu n'a pas ete banni, ni censure lorque tu as lance ce sujet?
donc, si tel etait le cas, d'intolerence et d'interdit de discuter les versets de dieu, alors, explique nous avec tes rebondissements legendaires, comment se fait il , donc, que les faits te contredisent, puisque des pages et des pages sont consacrees a tes discussions et contradictions sur les versets du coran?
comment se fait il , que nous croyants, nous n'obeissons pas a ce que tu interpretes, si tu disais donc la verite, si ton interpretation etait fondee, pourquoi nous n'appliquerions donc pas, ce que dieu nous demande?
es ce que nous aurions, nous croyants, plus peur de toi, que de dieu lui meme au point de ne pas nous soumettre a ces recommandations ou ses ordres?
ou alors, es ce parce que , justement, unanimement, nous ne lisont absolument pas ce que toi, tu en lis , avec tes interpretations deformees de leur sens????
repond juste a cela, et tu auras fait un grand pas dans le dialogue sois disant ouvert et coherent de ta part, qui donc, est censee accepter la contradiction et ne pas l'eviter, par des tours de passe passe?
la, lechrabi, je suis bien dans le sujet ,n'es ce pas?
donc, ne te defile surtout pas, tu deviendrais plus credible du tout, et de ce fait, chacun pourra se faire son opinion sur tes motivations
bon courage a toi, je te laisse de demeler de tout ce en quoi tu t'en emmelles???
salam
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook