Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
exageration dans les acted cultuels
K
3 août 2016 08:34
As salam wa aleykum

Notre prophète salla alihi wa salam nous a défendu d'outrepasser les limites autorisées dans le culte religieux car sinon nous nous detournons de sa Sunna. Pourtant certains compagnons et pieux prédécesseurs sont connus pour leur nombreuses prières leur dévotion total D'où ma question ces pieux prédécesseurs suivaient ils vraiment la Sunna du prophète .Car je ne comprends pas le fait que certains compagnons passaient leur journées en prière ainsi que leur nuit alors que le prophète a répondu a l'un de ses compagnons qu'il passerait toutes des nuits en prière qu'il ne fallait pas exagérer et que quiconque adopte une telle attitude s'éloigne de la Sunna
3 août 2016 08:37
Et ces gens là vivent de quoi ? Je veux dire s'ils passent leur journées à prier ?
s
3 août 2016 10:05
Aleykoum salam,

Il y a ici une confusion.
Certains compagnons avaient une pratique intense cependant généralement ils dormaient la nuit, ils jeunaient et d'autres fois non, etc ... et surtout ils n'avaient pas la prétention de "dépasser" le prophète (paix et bénédictions sur lui).

Et malgré cela dans les ahadiths, nous trouvons effectivement des cas de compagnons qui allaient peut être trop loin.
Par exemple, le cas d'un compagnon qui pratiquant tant qu'il négligeait sa femme. Le reproche à son égard fut légitime.

En revanche, il faut garder à l'esprit que la force et les capacités sont relatives.
Ce que peut faire l'un, l'autre ne peut pas.
Et la religion n'impose pas de dépasser le minimum, cela reste un choix personnel et il ne doit pas venir justifier la privation des droits des autres (les droits du conjoint, des enfants, le droit du corps au repos ...).

Citation
KarimFellag a écrit:
As salam wa aleykum

Notre prophète salla alihi wa salam nous a défendu d'outrepasser les limites autorisées dans le culte religieux car sinon nous nous detournons de sa Sunna. Pourtant certains compagnons et pieux prédécesseurs sont connus pour leur nombreuses prières leur dévotion total D'où ma question ces pieux prédécesseurs suivaient ils vraiment la Sunna du prophète .Car je ne comprends pas le fait que certains compagnons passaient leur journées en prière ainsi que leur nuit alors que le prophète a répondu a l'un de ses compagnons qu'il passerait toutes des nuits en prière qu'il ne fallait pas exagérer et que quiconque adopte une telle attitude s'éloigne de la Sunna
3 août 2016 10:16
Wa aleykoum as salam

Le juste milieu en islam est défini par les textes.
Ce qui dans les textes est un extreme en est un et ce qui n'en est pas un dans les textes n'en est pas un.

Ce n'est pas à nous de le définir d'après notre avis sur la question.
Surtout nous les musulmans de 2016 (pour qui tout est devenu un extreme)

Généralement ce qui est considéré comme un extreme c'est ce qui contredit justement les textes, comme de s'interdire le mariage par dévotion alors que cela est licite et que le Prophète lui-même se mariait.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
K
3 août 2016 12:30
ça répond pas tant à ma question sur le site La science légiférée il y a un article qui traite des pieux prédecesseurs et de leur prières . Je t'invite à lire cet article . Il y a de nombreux compagnons du prophete salla alihi wa salam qui s'adonnait à de nombreuses prières, pourtant ils ont surement du etre tenu au courant des propos du prophète concernant l'exagération et pourtant ils perpetuaient leurs actes cultuels au quotidien . Moi si je consacre ma vie à la religion je n'omets pas pour autant les autres droits que mes proches ont sur moi sauf que j'accorderais plus de temps à ma religion qu'à ma femme .... car Allah prévaut sur tout et Il nous a crée pour L'adorer. Après en ce siècle si tu passes qu'une heure avec ta femme et le reste du temps à tes autres préoccupations on te traite d'extremiste sous pretexte que tu consacres ton temps à Dieu. Quel est mon interet dans cette vie d'ici bas si tout est éphémère ? Je considères revenir à Allah quand je mourrirai je ne reviendrai pas à ma femme ni à mes enfants après ce sera chacun pour soi c'est pour ça que je ne veux pas m'attacher aux gens d'ici bas car j'appartiens à Allah
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Le juste milieu en islam est défini par les textes.
Ce qui dans les textes est un extreme en est un et ce qui n'en est pas un dans les textes n'en est pas un.

Ce n'est pas à nous de le définir d'après notre avis sur la question.
Surtout nous les musulmans de 2016 (pour qui tout est devenu un extreme)

Généralement ce qui est considéré comme un extreme c'est ce qui contredit justement les textes, comme de s'interdire le mariage par dévotion alors que cela est licite et que le Prophète lui-même se mariait.
3 août 2016 12:48
Citation
a écrit:
Je t'invite à lire cet article . Il y a de nombreux compagnons du prophete salla alihi wa salam qui s'adonnait à de nombreuses prières, pourtant ils ont surement du etre tenu au courant des propos du prophète concernant l'exagération et pourtant ils perpetuaient leurs actes cultuels au quotidien

Moi si je consacre ma vie à la religion je n'omets pas pour autant les autres droits que mes proches ont sur moi

Et qui a dit que du fait qu'ils priaient beaucoup alors ils délaissaient les droits de leurs proches ?

Citation
a écrit:
Après en ce siècle si tu passes qu'une heure avec ta femme et le reste du temps à tes autres préoccupations on te traite d'extremiste

Et si le siècle prochain les gens estiment que de porter le voile c'est de l'extremisme alors faudra t-il que les musulmanes cessent de le porter ?

Le Prophète a dit « L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers. »

Il a dit aussi : « Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
K
3 août 2016 12:51
J'ai jamais dis le contraire sur le fait qu'en dehors de leurs nombreuses prières ils delaissent les droits de leurs femmes sur eux . C'est juste que je voulais savoir si le fait de faire de nombreuses prières nous faisait sortir de la Sunna suite aux propos du Prophete salla alihi wa salam
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Je t'invite à lire cet article . Il y a de nombreux compagnons du prophete salla alihi wa salam qui s'adonnait à de nombreuses prières, pourtant ils ont surement du etre tenu au courant des propos du prophète concernant l'exagération et pourtant ils perpetuaient leurs actes cultuels au quotidien

Moi si je consacre ma vie à la religion je n'omets pas pour autant les autres droits que mes proches ont sur moi
3 août 2016 13:22
À la base ne devions-nous pas prier 50 prière par jours avant que le Prophète retourne vers Allah à plusieurs reprises sur le conseil de Moussa ?

Regarde ça :

Pour ce qui est de la meilleure prière de nuit le Prophète nous a informé de ce qu'elle est :

Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As , le Prophète a dit : « La salat la plus aimée de Dieu est celle de David et le jeûne préféré de Dieu est celui de David. Il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième restant. Et il jeûnait un jour sur deux. » [Bukhari et Muslim]

Il ne faut pas par contre non plus que tu veuille trop en faire d'un coup et que finalement tu abandonne :

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «O 'Abdullàh! Ne sois pas comme untel qui veillait dans la nuit (en prière) puis a abandonné cette pratique». (ura)

Ni outrepasser les droits de ton propre corps :

Anas rapporte que le Prophète est entré une fois à la maison. Il y trouva une corde attachée entre deux colonnes. Il dit : « Qu’est-ce donc que ces cordes ? » On lui dit : « Cette corde est pour Zeynab. Lorsque le sommeil s'empare d'elle, elle s'y accroche. » le Prophète dit alors : « Détachez-moi cette corde ! Que l’un de vous prie tant qu’il en a la force et, dès qu’il est gagné par le sommeil, qu’il aille dormir ! » [Bukhari et Muslim]

Ni celui des tiens :

Wahb Ibn ‘Abdullah a dit : « Le Prophète a établi des liens de fraternité entre Salman et Abou Darda. Un jour Salman se rendit chez Abou Darda et trouva sa femme dans une tenue des plus modestes. Il lui dit : « Pourquoi donc te négliges-tu ainsi ? » Elle lui dit : « Ton frère Abou Darda ne ressent aucun désir pour ce bas monde. » Juste à ce moment arriva Abou Darda qui lui prépara quelque chose à manger et lui dit : « Mange seul car je jeûne. » Il dit : « Je ne mangerais pas tant que tu ne mangera pas avec moi. » Il mangea donc avec lui. Quand la nuit tomba, Abou Darda s'apprêta à prier mais Salman l'interpella en lui disant : « Dors ! » Il s’endormit puis se leva pour prier. Il lui dit encore une fois : « Dors ! » et il se recoucha. Quand vinrent les dernières heures de la nuit Salman dit : « Maintenant leve-toi pour prier ! » Ils prièrent ensemble puis Salman lui dit : « Ton Seigneur a sur toi un droit, ta personne a sur toi un droit et ta famille a sur toi un droit. Donne donc à tout ayant droit. Abou Darda alla raconter la chose au Prophète qui lui dit : « Salman a dit vrai. » [Bukhari]

Il faut trouver son rythme et chercher à progresser continuellement inchaAllah :

Abou Hourayra a dit : « Le Messager d'Allah a dit : « Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite»
( Rapporté par Muslim )
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook