Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un ex-président raconte comment Hassan II a accepté de confier Lagouira à la...
s
12 août 2021 19:26
on sait que ce partage avec la Mauritanie ex territoire de l empire chérifiens***
était que destine a mettre des bâtons dans les roues u Maroc
du dépit de la part de espagnols

Hassan II n était pas un paranoiaque ...il savait que confier n est pas donne
el amana hiyay el amana

***pour ceux qui viendrait contester l empire chérifiens quil se rapporte a la grande bibliotheque de France afin d y consulter les cartes
12 août 2021 20:04
Pour résumer l'article et l'interview :

Le Maroc exige le départ de l'Espagne du Sahara Marocain, l'Espagne impose l'accord de Madrid, la Mauritanie récupère Oued Ed-Dahab, le Maroc récupère Sakia El Hamra, la Mauritanie se retire du Oued Ed-Dahab après les menaces de l'Algérie, la Libye de Kadhafi et leurs pions polisariens, le roi Hassan II ordonne aux Forces armées royales de récupérer Oued Ed-Dahab qui était disputé avec la Mauritanie après le retrait de la Mauritanie, le 14 août 1979, plusieurs chefs de tribus et cheikhs d’Oued Ed-Dahab se rendent alors dans la capitale, Rabat, afin de prononcer le serment d'allégeance au Roi Hassan II, la Mauritanie a été forcée de reconnaître la république polisarienne après les menaces du polisario et ses mentors Boumédienne et Kadhafi, l'ancien président de la Mauritanie déclare que peu importe qui occupera Oued Ed-Dahab après la Mauritanie, la Mauritanie ne cédera Lagouira qu'à la fin du conflit, ce qui veut dire que Lagouira revient au Maroc après la fin du conflit.
12 août 2021 20:17
Maintenant que Hassan 2 est mort, cet ancien dirigeant en plastique peut bien raconter ce qu'il veut, personne ne pourra vérifier la véracité de cet entretien avec Hassan 2.

Connaissant la personnalité de feu Hassan 2 et la fermeté légendaire mauritanienne similaire à celle d'un poulpe, je vois mal cet ancien président tenir tête en parlant de ligne rouge.

Car comme tout le monde le sait, avec la Mauritanie, c'est toujours le dernier qui a parlé qui a raison.

Lagouira fait partie du territoire marocain depuis toujours et ce n'est pas une vieille marionnette mauritanienne qui viendra nous faire la leçon.

La province mauritanienne faisait effectivement partie de l'ancien empire chérifien, l'état actuel de la Mauritanie ne doit son existence qu'au découpage français hérité de la colonisation.
B
12 août 2021 20:35
Bizarre cet article et cette personnalité mauritanienne.
En admettant que ce monsieur dise vrai, dans chaque discours du Roi au sujet du Sahara, celui-ci parle de Lagouira… aucune réaction mauritanienne …
Le Maroc prévoit d’y construire des infrastructures et un port je crois !!!
12 août 2021 21:28
Lagouira fait partie du territoire marocain. La carte du Maroc sur le site de la CIA et de L'OTAN le montre bien. Ce que peut raconter les bouseux n'a aucune importance.
Fermez le banc !
12 août 2021 23:16
Pour mémoire et pour l'histoire, il ne faut pas que cette ex président mauritanien (la rédaction de Yabiladi également) oubli que dès octobre 1956, le Maroc affirma auprès du Conseil des tutelles des Nations Unies ses droits sur la MAURITANIE, Sidi Ifni, Saquia El Hamra et Oued Eddahab (Rio de Oro). Que le Sultan Mohammed V réaffirma en 1958 cette revendication lors de son célèbre discours de M’hamid El Ghizlane (on peut toujours et encore écouter l’enregistrement sonore de ce discours). Plus encore, dans le texte de la conférence de Tanger 1958, signées par le Néo-Destour Tunisien, l’Istiqlal Marocain et le FLN Algérien, on peut lire la résolution suivante : « Constatant par ailleurs que la lutte menée par les populations mauritaniennes pour leur libération de la domination coloniale et leur retour à la patrie marocaine, s'inscrit dans l'unité historique et technique du Maroc, comme elle traduit les aspirations profondes de ces populations ». La seule voie profitable et intelligente pour la Mauritanie est de reprendre les liens ancestraux qui l’unissent à la mère patrie le Maroc. Il ne faut jamais oublier que l’histoire est comme la rivière. Même quand on la détourne de son court naturel, elle finit toujours par retrouver son lit.
S
13 août 2021 02:18
Pays en carton créé par le colonisateur. La Mauritanie devrait la fermer et ne pas oublier les aides du Maroc depuis tjrs pour éviter les coups d'état à répétition dans ce pays jadis territoire marocain.
13 août 2021 10:09
Slm, le cas de lagouira est en effet assez compliqué, j'ai retrouvé quelques articles de yabiladi qui pourraient vous intéresser.

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
Citation
Imad-MA a écrit:
Lagouira fait partie du territoire marocain. La carte du Maroc sur le site de la CIA et de L'OTAN le montre bien. Ce que peut raconter les bouseux n'a aucune importance.
Fermez le banc !
m
14 août 2021 16:08
whistling smiley Haha Yabiladi transforme la Mauritanie en puissance régionale elle qui n'a même pas tenu un an face à une bande de sandalo en 4X4, avant d'aller supplier feu Hassan II de venir sauvé la Mauritanie en 1977.

Lisez-ceci avant de sortir des articles de propagande venant d'un vieux bouffon de bédouin :

[lecollimateur.ma]

“Après le succès de la glorieuse Marche Verte ordonnée par feu SM le roi Hassan II, l’Espagne cède le Sahara au Maroc qui reçoit la région de Seguia El-Hamra et à la Mauritanie la région d’Oued Ed-Dahab nommée Tiris Al-Gharbiyya par les mauritaniens. C’étaient les accords de Madrid, signés le 14 novembre 1975. Le Maroc a toujours revendiqué la totalité de l’ex-Sahara espagnol.
24 août 2021 15:39
Bonjour cher compatriote,

J'ai vu les articles, cela ne change rien à la marocanité de Lagouira, dans la mesure ou il n'y a aucun traité officiel ou accord ratifié entre les deux pays qui permet de dire que ce territoire a été transféré à la Mauritanie. Ca reste des articles de presse. Le seul problème que nous avons c'est la reconnaissance pleine et entière par l'ONU de la marocanité du Sahara. Croyez moi, cette étape acquise, la question de Lagouira ne se posera même pas, sinon, nos "frères" mauritaniens paieront cher ces 40 ans de coups de poignard dans notre dos. Ils savent très bien quel jeu ont pratiqué envers les marocains et envers les Rois du Maroc !
Salutations patriotiques !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook