Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon ex-fiancée, sa famille et moi
A
31 octobre 2011 17:22
Salam alaykoum,

Voici mon histoire ; je souhaiterais avoir votre avis sur les trois parties (Mon ex-fiancée, sa famille et moi).

J’ai 29 ans, bosse comme Analyste fi dans une banque casablancaise.
Apres une expérience de 5 ans à Paris, je rentre m’installer chez moi pres de mes proches et amis à Casablanca, ma ville natale.
Avec une seule idée en tête : inkemel dini. El hamdouliallah , j’ai toutes les conditions requises pour me marier.
Je commence à fréquenter divers cafés en journée, sortir avec des collègues … la classique.
Mais ce que j’ai vu à Casa, m’avait un peu dérouté, je cherchais une fille respectable, pieuse, éduquée et surtout pas vulgaire !!! Ceux qui vivent à Casablanca me comprendront.
Au bout de quelques mois, RIEN.
Je me tourne vers les sites de rencontre, moi qui trouvais ça ridicule, je m’inscris sur presque tous.
Je rencontre plein de filles, de tout genre, tous niveaux sociaux, toutes cultures et tous intérêts.
Je tombe sur K, une fille voilée. Je ne pensais même pas à ce critère avant. On discutait pendant de longues heures chaque soir, nous avons la même vision du couple et de la vie.
On décide de se rencontrer après 2 mois d’échange.
Belle, jeune 23 ans, timide, souriante … et voilée. Je trouve que ca a son charme et vu que la religion le demande, ce ne peut être qu’un plus.
7 mois passent et nous décidons de nous fiancer (aucune pression de sa part pour ca).
Convaincre mes parents fut légèrement difficile, sachant qu’ ils ont bloqué sur une seule chose : la rapidité du déroulement des étapes. 7 mois !!!
On finit par se fiancer juste avant le ramadan.
Bouquet, bracelet en or qu’elle avait choisi, des chocolats et direction chez eux.
La soirée (diner puis discussion) s’est bien passé, tout le monde est ressorti content.

15 jours plus tard, je propose à K de commencer à s’organiser pour le mariage en gardant toujours en tête que la décision nous reviendrait à chaque fois. Nous « entendrons » les avis et conseils des familles, sans forcément les suivre.
Je propose à ma mère que K vienne avec nous pour les divers achats du DFOU3, vu qu’elle est concernée et que c’est elle qui portera les articles achetés, sans la moindre hésitation, ma mère accepte et me donne raison.
Premier weekend, nous partons voir des bijouteries, K arrive à ma grande surprise accompagnée de sa mère, qui n’a pas arrêté de guider sa fille dans le choix de tout.
M le vendeur ne nous donnez que les plus gros, et les plus raffinés. Sans le moindre scrupule.
Pas grave, j’imaginais que le soir la fille allait la raisonner et lui demander d’améliorer son attitude. Rien.
Deuxième étape, passage chez une boutique de sacs pour dfou3.
La mère choisit tout à la place de sa fille et bizarrement parfois sans gout juste en se basant sur le prix.
La sans me rendre compte, je m’énerve et demander à reporter ses achats à plus tard car je me sentais mal. On sort du magasin et chacun rentre chez lui.
En fin d’aprèm , je rencontre K, je lui expose tout et lui demande de raisonner sa mère sinon j’aurai peur pour notre avenir sachant que si cette dernière se comporte ainsi aujourd’hui elle risque de s’ingérer dans notre vie quotidienne par la suite.
K s’excuse et me comprend et me promet de s’imposer et recadrer la mère.
J’apprécie ses excuses et je rentre chez moi me coucher.
Le lendemain matin, je reçois un msg me précisant que je dois lui avancer l’argent pour … je ne citerai pas la chose de peur que quelque un me reconnaisse.

Je m’énerve et la traite de matérialiste et surtout de fille guidée.

Deux semaines plus tard, aucun signe de vie de K.
Je l’appelle, elle ne répond pas. Me raccroche au nez…
J’insiste pendant 48 h.
Je reçois un msg : je suis la mère de K, dorénavant tu traiteras directement avec son père, la balle est dans ton camp.

Je n’ai plus répondu et K n’a donné aucun signe de vie.

Je souhaiterais avoir votre avis (sincère).

Merci d’avance.
P
31 octobre 2011 17:57
asselemou aleykoum


j'ai plus l'impression que c'est la mère qui est matérialiste et non la fille...

vous ne partez pas sur de bonnes bases pour réussir votre mariage...et autant qu'on se le dise, tu ne peux pas continuer tes préparatifs en te référant simplement à ton père...c'est n'importe quoi...

je pense que la fille agit sous les coups de pression de la mère...el mouhim, ça te donne un avant-goût du genre de belle-mère que tu auras si toutefois tu décides quand même de te marier avec elle
M
31 octobre 2011 18:11
J'ai l'impression que la fille est sous l'emprise de sa mère et que c'est sa mère qui la guide dans tout ce qu'elle fais et qu'elle na pas sont mot à dire ... Ill
Peut être que pour c'est normal ...
A
31 octobre 2011 18:43
La question serait: y a t il un espoir pour que la fille change? et je commence même à douter de la sincérité de ses sentiments .
a
31 octobre 2011 18:49
Salam,

C'est trop flagrant, c'est la mere qui decide de tout, au vue de ton metier elle se dit que t'es pleins d'argent, et a ce titre tu te dois d'acheter le meilleur pour sa fille cherie !

C'est une belle-mere qui va pas te faire la vie tranquille !

Elle decide de tout, et le pire c'est qu'apparemment la fille n'a pas son mot a dire.
Elle doit surement en souffrir elle aussi.

Si tu te marie avec elle, attend toi a ce que sa mere s’immisce dans vos histoires de couples.

Salam.
31 octobre 2011 18:57
Ahlika salem,

Si j'ai un conseil à te donner : si à peine mariés vous avez déjà des problèmes à cause de la belle-famille, annules tout! ça t'éviteras bien des tracas et une perte de temps wa ALLAH halim.

Je te parle en connaissance de causes : je divorce au bout d'un an et demi de mariage à cause de la belle-famille et d'un mari pas assez "courageux" pour défendre le bien-être de son couple!

A méditer...
A
31 octobre 2011 19:10
Tu as raison j'y songe, mais d'un autre côté , je me dis que la fille est peut etre aussi victime de sa mère.
Je pense que parfois l'amour rend bête et aveugle et c 'est pour ca que j'ai besoin de vos avis. Merci.
e
31 octobre 2011 20:08
tu n'es pas encore marié, il est encore temps de sauver ta peau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


part vite mais vite
31 octobre 2011 20:15
Citation
AZERTY123456 a écrit:
Tu as raison j'y songe, mais d'un autre côté , je me dis que la fille est peut etre aussi victime de sa mère.
Je pense que parfois l'amour rend bête et aveugle et c 'est pour ca que j'ai besoin de vos avis. Merci.

Allah wa ahlem, mais si tu songes pouvoir vivre ainsi pour sortir ta bien aimée des "griffe de sa génitrice" armes toi de patience et oublies ton amour propre.

(Mon mari ne tarissais pas d'éloges sa mère quand je l'ai connu, une fois marié sans mère est parfaite et moi "la folle qui cherche les problèmes".)

En tout cas, nul n'échappe à ce k'ALLAH Sobhana wa ta'ala lui a destiné.

Un conseil : ne réfléchis ni avec ton coeur, ni parcke tu as de la peine pour cette fille d'avoir une telle mère, il y a un adage qui dit "oh quelle belle leçon que de toujours regarder la belle-mère avant d'épouser la fille" (jpense que ça s'applique aussi aux fils)
r
31 octobre 2011 20:18
Salam,

le pb vient certainement du comportement de sa mère. As tu chercher à parler avec le père?

Moi je pense que cette jeune fille ne voulait pas contredire sa mère. Tu sais si on craint Allah, on doit éviter de contredire ses parents, meme si c'est vrai que tous ces achats ne sont pas obligatoires en islam, mais parfois les parents ont une vision des choses qui est loin de la notre, surtout si elle a connu la pauvreté.

Enfin toujours est il que je pense que tu aurais du appeler le pere de cette jeune fille, parce que vu de l'exterieur, elle pense surement que tu tiens à elle moins que tu le disais et que le materialiste, c'est toi!

Et oui, ca doit te faire bizarre que je te dise ca mais regarde, vu sous un certain angle, on dirait que tu preferes l'ignorer que de payer ces (probablement horrible mais couteuses) affaires. C'est rien des sacs chers, tu t'en fous.
Alors bien sur toi tu vois le coté "elle est guidée par sa mere" mais hé ho, jusqu'ici ce n'est pas ta femme, et ceux qu'elle doit écouter, c'est ses parents. surtout qu'il ne s'agissait pas d'une question grave , ce n'était que du chiffon.

Si au bout de 2 mois de fréquentation elle t'aurais dis ma mere veut que tu viennes me demander ma main avec 3 kilos d'or sinon je ne sors plus de la maison. Ok ca paraitrais louche.

Moi je ne la trouve pas matérialiste cette jeune fille, au contraire, tu l'insulte de matérialiste et fille guidée par sa mere , et elle ne te répond plus.

Une fille matérialiste n'a pas de dignité. Une fille matérialiste aurait répondu en te culpabilisant , en te disant qu'elle t'aime telleeeeeement qu'elle a juste hate de se retrouver avec toi, au chaud, et peu importe s'il faut passer par l'étape "maman achete des horeurs au prix exorbitant", elle te l'aurais fait à l'envers en t'endormant avec des paroles mieleuse et tu aurais fini par mettre la main au porte monnaie d'une maniere ou d'une autre.
z
31 octobre 2011 20:24
Salam


et bien je te souhaite bien du courage avec ta futur belle mere

moi et mon mari rien à voir deja
deja ma mere ne m as rien demandé et quand on a fait le marage religieux c est nous deux qui avons décidé de la sommes et j ai choisi une somme qui equivalait a un joli collier et des boucles et je m en suis servi pour aller l acheter seule

les cadeaux j ai laisser mon mari acheter mais j ai été tres raisonnable car mon mari sac de mango, un parfum, et quelques trucs qui ne valent mm pas une semaine de salaire pour lui bien qu'il gagne bien sa vie dans la finance.
le mariage on a tout geré QUE A NOUS DEUX et TOUT PAYE A DEUX on a fait 50 50 car je trouvais ca plus juste et moi je travaillais depuis longtemps et toute facon mon argent est le sien et le mien est le sien alors .....

ni mes parents ni ses parents ne nous posaient de question, pk si ou pk ca , ils nous on juste aidé pour trouver les trucs , pour la logistique car c'etait beaucoup de travail

Mon pere m a juste dit , ton mari doit juste honorer sa parole et te donner l'argent qu'il a dit devant l'imam et c'est tout.
Ma mère s'en fiche royalement de ce que m'offrir mon mari. elle m a juste dit SURTOUT THALAY FE RAJAL CAR IL NE TOMBE PAS DU CIEL grinning smiley
SA MERE A EPUISER SES FORCES A EN PRENDRE SOIN ALORS NE ME FAIT PAS LA HONTE ptdr


Mais ca va je gere mon caractere et je fais tres atention a ne pas trop demander grinning smiley


Je te souhaite du courage inchAllaah
A
31 octobre 2011 20:33
Merci Rosia. Ca ne me genait absolument pas de payer tout, c'était ma future femme et c'etait un reel plaisir pour moi de la chouchouter . Allah aalame le nombre de cadeaux que je lui ai fait sans qu 'elle ne demande rien ,( de quoi lui acheter 10 sacs, je n'exagère pas). el hamdouliallah J'ai bossé dur pendant des années pour mettre de l'argent de coté et cette argent je voulais en profiter avec ma moitié, je pars du principe que l'argent est faite pour faire plaisir à ceux qu on aime.
Je l'ignore tout en étant mal, car j'ai toujours fait le premier pas et là je veux savoir si elle m'aime vraiment et si elle était prete ne serait ce que de faire semblant de se rebeller face a sa mere.
Je n'ai pas du tout apprecié le comportement de la mere.Comme cité auparavant, ils ne roulent pas sur l'or et on dit Allah ihfed mane al mechtake ila dak
Comme tu dis ce n'est pas encore ma femme, mais je voulais savoir si une fois mariés, on sera un couple ( femme et homme) ou un trio ( homme , femme et bellemere).
Comment interpreter son silence?
D'un coté je me dis que c'est bien d'avoir découvert ca avant de me marier, sinon j'aurais été obligé de divorcer et j'aurais ainsi laisser une jeune fille avec le statut divorcée.
a
31 octobre 2011 22:02
Le materialisme ! Atention les chiens ne font pas des chats... Fais salat el istikhara et fais dea douaas pour que tu rencontres une fille comme tu le souhaites et pieuse. Aimes tu cette fille ? Si oui recontacte la et explique lui que c est toi et elle et l avis de sa mere compte certes mais il faut qu' elle soit raisonnable ! Sinon laisse tomber on ne se marie pas pour se marier tu as le temps ne te preciptes pas
1 novembre 2011 14:06
Citation
AZERTY123456 a écrit:
Merci Rosia. Ca ne me genait absolument pas de payer tout, c'était ma future femme et c'etait un reel plaisir pour moi de la chouchouter . Allah aalame le nombre de cadeaux que je lui ai fait sans qu 'elle ne demande rien ,( de quoi lui acheter 10 sacs, je n'exagère pas). el hamdouliallah J'ai bossé dur pendant des années pour mettre de l'argent de coté et cette argent je voulais en profiter avec ma moitié, je pars du principe que l'argent est faite pour faire plaisir à ceux qu on aime.
Je l'ignore tout en étant mal, car j'ai toujours fait le premier pas et là je veux savoir si elle m'aime vraiment et si elle était prete ne serait ce que de faire semblant de se rebeller face a sa mere.
Je n'ai pas du tout apprecié le comportement de la mere.Comme cité auparavant, ils ne roulent pas sur l'or et on dit Allah ihfed mane al mechtake ila dak
Comme tu dis ce n'est pas encore ma femme, mais je voulais savoir si une fois mariés, on sera un couple ( femme et homme) ou un trio ( homme , femme et bellemere).
Comment interpreter son silence?
D'un coté je me dis que c'est bien d'avoir découvert ca avant de me marier, sinon j'aurais été obligé de divorcer et j'aurais ainsi laisser une jeune fille avec le statut divorcée.

Tu sais, même si la mère te réponds avec le portable de sa fille et te dis que dorénavant toute "transaction" passera d'abord par le paternel; je trouve que ta fiancé aurait pu se "débrouiller" pour te joindre et essayer de te rassurer en te disant par ex: "je suis désolée du comportement excessif de mes parents mais je ne peux pas aller à leur encontre, sois patient stp le temps qu'on soit mariés, après je ne la laisserais pas s'immiscer chez nous"...

Mais là rien!!! limite c'est la princesse de Saâba et tu n'as plus l'honneur de lui parler!!! Même si ses parents lui prenne le portable, elle peux pas te joindre autrement? mail? fixe? téléboutique quand elle sort? Elle n'est pas prisonnière? si?

Si du côté de la fille, il n'y plus de son, plus d'image, c'est qu'elle est à 100% d'accord avec le comportement matérialiste de sa mère et donc pas si amoureuse de toi.

Généralement une fille amoureuse, même en ayant une peur bleu de désobéir à ses parents trouverais toujours le moyen de te contacter un minimum, pour entendre ta voix et te dire "t'inquiète pas, ça ira"...

Ne te précipites pas en la quittant mais en même temps ne cède pas au chantage.
h
1 novembre 2011 14:23
salam

je pense que la mere a la certitude que tu es fou amoureux de sa fille et se la joue

il faut avoir une bonne discussion avec ta fiancée

essaie de lui appellé une seule fois si elle veut pas tu lui ecrit un émail tu lui expose toutes tes craintes et tes conditions

t as travaillé dur a l etranger c est normal que tu veux utiliser cette argent a des choses essentielles pas a cheter des sacs et futilités

s elle t aime vraiment elle te choisira sans rien sinon c est que du profitage


soit un homme khouya ne te rabaisse pas
1 novembre 2011 15:24
Citation
habiba44 a écrit:
salam

je pense que la mere a la certitude que tu es fou amoureux de sa fille et se la joue

il faut avoir une bonne discussion avec ta fiancée

essaie de lui appellé une seule fois si elle veut pas tu lui ecrit un émail tu lui expose toutes tes craintes et tes conditions

t as travaillé dur a l etranger c est normal que tu veux utiliser cette argent a des choses essentielles pas a cheter des sacs et futilités

s elle t aime vraiment elle te choisira sans rien sinon c est que du profitage



soit un homme khouya ne te rabaisse pas

Tout à fait d'accord avec ce que Habiba dit là haut en rouge...On dirait qu'ils te punissent lol tu es privé du privilège de voir et parler au petit trésor tant que tu ne seras pas soumis! Si ta fiancée cautionne cela et bien c'est mal parti pour la suite de votre vie de couple!
m
1 novembre 2011 15:37
Salam
Elle peut changer mais il faut qu'elle affronte sa mere, qu'elle fasse ses propres choix.
A
1 novembre 2011 19:13
Un grand merci à tous pour vos divers commentaires. J'attends d'autres.
Mais je commence à ouvrir les yeux.
Mais je dois avouer que la passivité de K , me choque. J'ai l'impression que je me suis fait avoir depuis le debut.
Le pire quand je me tourne vers mes proches et amis pour leur demander leurs avis, ils refusent en avancant que je dois analyser la situation seul pour ne pas etre influencer.

Mais belle mère indigne !!!
1 novembre 2011 19:47
Citation
AZERTY123456 a écrit:
Un grand merci à tous pour vos divers commentaires. J'attends d'autres.
Mais je commence à ouvrir les yeux.
Mais je dois avouer que la passivité de K , me choque. J'ai l'impression que je me suis fait avoir depuis le debut.
Le pire quand je me tourne vers mes proches et amis pour leur demander leurs avis, ils refusent en avancant que je dois analyser la situation seul pour ne pas etre influencer.

Mais belle mère indigne !!!

Tu sais, il ne faut trop leur en vouloir. Tu sais bien comment nous sommes nous Mgharba, quand on donne notre avis, on n'y va pas avec le dos de la cuillère et c'est souvent un avis très tranché. En ce qui concerne les histoires de coeur ou de familles, il vaut mieux effectivement que tes amis proches te laissent ouvrir les yeux, peut être te donner un avis mais sans trop entrer dans les détails....

Car en Amour, il y a des comportements irraisonnés et des changement de situation inattendu! Ton meilleur ami ne se risquera pas à te donner un avis trop, trop mauvais sur ta fiancée surtout si aveuglé par l'Amour tu retournes auprès d'elle, car par la suite tu risquerais de lui en vouloir d'avoir dit du mal sur ta fiancé alors qu'il était à tes cotés quand tu étais fragile dans tes sentiments...

Enfin, ça n'est que mon avis, dans la vie il ne vaut mieux pas trop se mêle de celle des autres....
N
1 novembre 2011 22:00
Citation
AZERTY123456 a écrit:
Salam alaykoum,

Voici mon histoire ; je souhaiterais avoir votre avis sur les trois parties (Mon ex-fiancée, sa famille et moi).

J’ai 29 ans, bosse comme Analyste fi dans une banque casablancaise.
Apres une expérience de 5 ans à Paris, je rentre m’installer chez moi pres de mes proches et amis à Casablanca, ma ville natale.
Avec une seule idée en tête : inkemel dini. El hamdouliallah , j’ai toutes les conditions requises pour me marier.
Je commence à fréquenter divers cafés en journée, sortir avec des collègues … la classique.
Mais ce que j’ai vu à Casa, m’avait un peu dérouté, je cherchais une fille respectable, pieuse, éduquée et surtout pas vulgaire !!! Ceux qui vivent à Casablanca me comprendront.
Au bout de quelques mois, RIEN.
Je me tourne vers les sites de rencontre, moi qui trouvais ça ridicule, je m’inscris sur presque tous.
Je rencontre plein de filles, de tout genre, tous niveaux sociaux, toutes cultures et tous intérêts.
Je tombe sur K, une fille voilée. Je ne pensais même pas à ce critère avant. On discutait pendant de longues heures chaque soir, nous avons la même vision du couple et de la vie.
On décide de se rencontrer après 2 mois d’échange.
Belle, jeune 23 ans, timide, souriante … et voilée. Je trouve que ca a son charme et vu que la religion le demande, ce ne peut être qu’un plus.
7 mois passent et nous décidons de nous fiancer (aucune pression de sa part pour ca).
Convaincre mes parents fut légèrement difficile, sachant qu’ ils ont bloqué sur une seule chose : la rapidité du déroulement des étapes. 7 mois !!!
On finit par se fiancer juste avant le ramadan.
Bouquet, bracelet en or qu’elle avait choisi, des chocolats et direction chez eux.
La soirée (diner puis discussion) s’est bien passé, tout le monde est ressorti content.

15 jours plus tard, je propose à K de commencer à s’organiser pour le mariage en gardant toujours en tête que la décision nous reviendrait à chaque fois. Nous « entendrons » les avis et conseils des familles, sans forcément les suivre.
Je propose à ma mère que K vienne avec nous pour les divers achats du DFOU3, vu qu’elle est concernée et que c’est elle qui portera les articles achetés, sans la moindre hésitation, ma mère accepte et me donne raison.
Premier weekend, nous partons voir des bijouteries, K arrive à ma grande surprise accompagnée de sa mère, qui n’a pas arrêté de guider sa fille dans le choix de tout.
M le vendeur ne nous donnez que les plus gros, et les plus raffinés. Sans le moindre scrupule.
Pas grave, j’imaginais que le soir la fille allait la raisonner et lui demander d’améliorer son attitude. Rien.
Deuxième étape, passage chez une boutique de sacs pour dfou3.
La mère choisit tout à la place de sa fille et bizarrement parfois sans gout juste en se basant sur le prix.
La sans me rendre compte, je m’énerve et demander à reporter ses achats à plus tard car je me sentais mal. On sort du magasin et chacun rentre chez lui.
En fin d’aprèm , je rencontre K, je lui expose tout et lui demande de raisonner sa mère sinon j’aurai peur pour notre avenir sachant que si cette dernière se comporte ainsi aujourd’hui elle risque de s’ingérer dans notre vie quotidienne par la suite.
K s’excuse et me comprend et me promet de s’imposer et recadrer la mère.
J’apprécie ses excuses et je rentre chez moi me coucher.
Le lendemain matin, je reçois un msg me précisant que je dois lui avancer l’argent pour … je ne citerai pas la chose de peur que quelque un me reconnaisse.

Je m’énerve et la traite de matérialiste et surtout de fille guidée.

Deux semaines plus tard, aucun signe de vie de K.
Je l’appelle, elle ne répond pas. Me raccroche au nez…
J’insiste pendant 48 h.
Je reçois un msg : je suis la mère de K, dorénavant tu traiteras directement avec son père, la balle est dans ton camp.

Je n’ai plus répondu et K n’a donné aucun signe de vie.

Je souhaiterais avoir votre avis (sincère).

Merci d’avance.

Salam alaykum,

Je ne connais pas vraiment la mentalité des filles voilées du Maroc donc je ne pourrai pas te conseiller....

Par contre, il se peut que la mère ne soit pas forcément matérialiste.

Peut-être que c'est une manière pour elle de tester ton engagement et de voir si tu es prêt à donner de ton argent pour sa fille...

Je te dis ça car je connais une histoire similaire où la mère n'en avait absolument rien à faire de l'argent du futur mari de sa fille. Elle voulait juste savoir s'il allait bien s'occuper d'elle.

Monsieur a fait croire que oui-sans rien débourser, que des belles paroles- et s'est avéré être le pire avare, un crevard comme jamais vu....

Tu devrais en discuter avec le père de la fille.

Si tu dis que cette fille te correspond, n'oublie pas qu'il est rare de trouver une fille avec des valeurs et qui te plaise. Et fais salat istikhara.

Au fait, as-tu fait une enquête sur elle ?

Prends le temps de bien réfléchir avant d'agir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook