Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ex-amis français de Kadhafi aident le Makhzen à traquer ses opposants sur...
9 décembre 2011 21:34
Les ex-amis français de Kadhafi aident le Makhzen à traquer ses opposants sur le net

Rabat.- Vous connaissez Amesys ? Non ? Amesys est une entreprise française filiale du Groupe Bull, que connaissent très bien le sous-ministre de la jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat, et sa famille. Amesys est aussi, selon les enquêtes menées depuis plusieurs mois par le Canard enchaîné, cette société française qui, avec le concours de certains membres ou ex-membres des services secrets français, a aidé feu Kadhafi à espionner et traquer ses opposants sur le net. Selon Le Canard enchaîné, grâce à Amesys certains opposants libyens auraient été envoyés dans un monde meilleur.

Amesys renouvelle l’exploit, mais cette fois-ci avec les services secrets marocains.

Dans une enquête publiée cette semaine par le joyeux canard, et intitulée « La haute technologie française fait le bonheur des tyrans », l’hebdomadaire parisien révèle, preuve à l’appui, qu’Amesys vient de signer avec le Maroc, « un pays respectueux des droits de l’homme » ricane le bipède, un joli contrat de 2 millions de dollars pour la fourniture, par sa filiale Serviware, d’ordinateurs et de disques durs de stockage.

Ce matériel devrait servir, nous explique le petit canard empêcheur de tourner en rond, à traquer sur le net les opposants à Sa Majesté et pourquoi pas, demain peut-être, ceux qui n’aiment pas les barbus nouveaux alliés de notre Sublime Porte alaouite.

Le nom donné à ce contrat, qui lie actuellement le Makhzen avec Amesys, est Popcorn, ce maïs soufflé qui éclate et déborde face à la chaleur. De la révolution ?

Maintenant, ce qu’on ne comprend vraiment pas c’est pourquoi un pays comme le Maroc, qui est entré dans la « nouvelle ère constitutionnelle », comme l’a dit récemment « Sidna », et un Etat « démocratique » comme le répète le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, a besoin de traquer ses opposants ? Les lois en rigueur ne lui suffisent-elles pas ?

Aux dernières nouvelles, le Canard enchaîné (pour consulter l’article en question cliquez ici) était introuvable dans les kiosques du royaume. Interdit ou peut-être, occulté de la vue des lecteurs marocains, une nouvelle méthode adoptée par le ministre de la communication et communiste repenti Khalid Naciri.

Thami Afailal

Source : [www.demainonline.com]



L'article sur le canard enchaîné : [www.demainonline.com]



Bon les gars c'est terminé maintenant, c'est fini la fête, hmida vous a à l'oeil grinning smiley

Mais qu'est ce qu'il lui arrive sérieusement? Pourquoi gache t il tout cet "optimisme" d'un "Maroc meilleur"?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/11 22:13 par boutrioult1.
9 décembre 2011 21:37
Le Canard enchaîné censuré au Maroc ?

09.12.2011 | 19h12
Par Rim Battal

Depuis midi, la rumeur sur la censure du dernier numéro du Canard enchainé enfle sur le web. La presse en ligne rapporte que l’hebdomadaire satirique francophone a été, encore une fois, muselé par les services de la censure. Pour cause : un article dévoilant l’achat par le Maroc d’un logiciel d’espionnage informatique à la France, caricature de Mohamed VI à l’appui.

Le titre, « La haute technologie française fait le bonheur des tyrans », assorti d’une caricature de Mohamed VI se vantant que « Pour à peine le prix d’un rafale » il a pu s’offrir « une bonne petite Stasi » aurait-il suffit à faire interdire le dernier numéro du Canard enchainé au Maroc ? En tout cas, la rumeur sur son interdiction va bon train sur le web depuis ce midi. Nombre de journalistes, simples bloggeurs ou accros à facebook et à la twittoma ont relayé l’information avec le lien vers l’article en question à l’appui. Sauf que, contacté par yabiladi, Sochepress, premier distributeur de titres de presse au Maroc, dément.

Intox

« Le numéro en question est en vente sur le marché. Il suffit de le chercher chez votre vendeur habituel » assure-t-on auprès de Sochepress. D’autres journalistes confirment. « Tout a l'heure dans le kiosque sur boulevard Ziraoui, j'ai vu le numéro » en vente, indique ce journaliste officiant chez Actuel. « On l’a même reçu à la rédaction, je l’ai lu en version papier », assure-t-il. Un autre journaliste affirme l’avoir vu en vente à l’aéroport également. Mais au delà de la polémique suscitée par la rumeur de sa censure, cet article du Canard risque de faire des remous. Hormis le fait que le Maroc soit mis dans le même panier que la Syrie en termes de respect des droits de l’homme, cet hebdomadaire satirique dévoile que le royaume chérifien a fait un curieux achat à la France : un logiciel informatique pour traquer du contenu internet.

Silence, vous êtes fliqués

D’après le Canard, la société Amesys du group français Bull a décroché un contrat de 2 millions de dollars pour la livraison d’ordinateurs et de disques durs de stockage mais surtout l’installation du logiciel d’espionnage Eagle. L’opération a le comique nom de code de « Popcorn ». Moins comique, le logiciel Eagle permet de passer au crible des millions de messages enregistrés pêle-mêle et relever des noms et des mots-clés douteux, même déformés légèrement à l’écriture. Il identifie également les connexions sur les sites classés suspects, peut identifier qui envoie du courrier à qui et même accéder au contenu des courriels et intercepter les appels téléphoniques. Amesys se chargera de fournir l’ingénierie nécessaire au bon fonctionnement de son produit « et, peut être, comme en Libye, quelques « conseillers » des services français, anciens barbouzes ou semi-retraités », ajoute le Canard enchainé. « Il y a de quoi surveiller toute la population » Peut-on lire sur la légende d’une copie de la facture de l’opération « Popcorn ». En gros, la récréation est terminée.

Le Maroc "Rabat-joie" ?

Si la rumeur de la censure du Canard était si crédible, et même relayée comme une information vérifiée par certains, c’est parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Le 12 septembre 2007, le Canard enchainé a été effectivement censuré pour beaucoup moins que le numéro de cette semaine. L’article derrière l’interdiction s’intitulait « Elections Rabat-joie » et analysait le scrutin de 2007. Son auteur, Nicolas Beau affirmait que la victoire de l’Istiqlal n’était pas « un cadeau pour le monarque ».


Source : [www.yabiladi.com]
s
9 décembre 2011 22:12
Salam,

Le tout est de savoir maintenant si Yabiladi est un site suspect ou pas ? sad smiley
9 décembre 2011 22:28
il serait peut etre temps que je change de pseudo smiling smiley
o
9 décembre 2011 22:56
Citation
mohammed06 a écrit:
il serait peut etre temps que je change de pseudo smiling smiley

ptdr
10 décembre 2011 15:04
il y a opposants et opposants :
- ceux qui servent le bien-être de leur pays , et
- ceux qui veulent le destabiliser et le plonger dans l'enfer.

Alors je pense que cette " alliance " , jusqu'à preuve du contraire, est bonne pour les marocains fiers de leur avancée, pas à pas, sur la voie de la démocratisationet.....................
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
10 décembre 2011 15:33
Vous imaginez, internet va devenir comme les chaines marocaines ptdr
12 décembre 2011 15:17
Citation
boutrioult1 a écrit:
Vous imaginez, internet va devenir comme les chaines marocaines ptdr
Salam

Et dire que je croyais que c'était déjà le cas ! je suis déçu là grinning smiley
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
s
12 décembre 2011 15:22
Salam,

Vous imaginez, à chaque fois qu'on ouvre un post apparaît une grande photo du roi grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook