Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une évolution vers le passé
i
3 décembre 2006 17:48
J'ai remarqué que notre condition de vie est toujours dérigé vers le passé: un passé arabo-muslman, un passé culturelle (pour preuve notre musique qui n'a pas évoluer malgré une contribution révolutionnare de NASS EL GHIWAN ),un passé idéologique qui nous ancrent dans nos traditions alors que le monde change et évolue vers une mondialisation,j'en veux pour preuve le web.

Attention je ne veux aucunement qu'on trahisse le socle de notre société (culture et langues) mais plutôt de les faire évoluer.

Ca c'est pour l'intro dont je vous demande de ne pas y réagir, il y a de grandes chances que j'y reviendrai plus tard.

Prenant plutot l'aspect d'être redevable à nos parents (je parle surtout pour les immigrés comme moi), et quand il faut rembourser le dù à nos géniteurs pour leurs privations de notre réussite, sans qu'ils concoivent que nous devons subvenir aux besoins matérielles de notre progénitures.

je dis cela car j'ai reçu la visite d'un ami qui se plaint de ce double fardeau qu'on les gens de ma situation où ils faut prévoir la nécéssité des 2 camps, l'un au MAROC et l'autre en FRANCE ou dans un autre pays étranger. Tout cela conduit à ce que la personne en question se retrouve à faire un choix entre les deux surtout que les géniteurs (parents) réclament leur dù en absence de toute existence de survie mais juste pour emballer de jalousie les femmes du quartier.

la pesonne ,donc se retrouve devant un dilemme:

Répondre aux sollicitations de ses parents, et frustrer ses enfants.

Ou subvenir aux besoins de ses enfants quitte à les gâter, et ignorer l'appel de ses parents sauf urgence.

Or d'aprés mon expérience sur le sol francais, ce sont les parents qui subviennnent à l'existence de leurs enfants jusqu'à leur indépendance, et même au delà, pour qu'ils puissent en faire de même pour leurs enfants , alors que par notre situation nos devons combler l'insuffisance des deux (parents et enfants).

Donc, d'un côtè, en FRANCE on priviligie l'avenir (les enfants).
Alors que de notre côté, les immigrés, on doit s'occuper des deux et même priviligier nos parents d'où notre évolution vers notre passé.

j'aimerai tant votre contribution à mon sujet par des éxpériences vécus et des solutions pour en sortir de ce dilemme .
t
3 décembre 2006 20:48
salam

Je vais passer ton intro aussi..

Personnellement je tiens beaucoup à cette solidarité entre génération ... autant que ma mere en tout cas qui a toujours pensé a sa mere, ses freres et soeurs ect quand on était petit alors qu'a la base elle n'avait pas du tout de revenue! toute l'annee elle mettait de coté pour le grand départ.

Alors, je ne pense pas qu'on puisse nous, a notre époque, avec nos moyens, pretexter un manque de besoin pour "oublier" sa famille rester la bas. d'autant plus qu'ils étaient largement plus démunis que nous et que cela ne leur a pas empecher d'etre solidaire. ce n'est pas un sac de fourniture de temps en temps qui risque de nous empecher de subvenir aux besoins de nos enfants.

Enfin, ce n'est pas un retour en arrière que d'aider sa famille. Ce sont des valeurs que l'on doit transmettre à nos enfants. Parceque se trémousser en été dans une BM alors que t'as ta famille qui sait pas si elle aura à bouffer demain c'est inadmissible.

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook