Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Evolution à terme des Maghrébins de France
27 juillet 2015 22:24
Salam à tous,

Je profite de l'été pour mener une réflexion prospective concernant l'évolution de notre communauté en France. Je pense que ça finira un jour en ouvrage (édité chez Plomb lol).

Alors voici les grands traits (disons pour 2030-2040), dont vous êtes, chers Yabi(e)s les premiers à prendre connaissance.


1. Une communauté maghrébine qui se détache un peu plus des pays d'origine.

J'entends par là que les Maghrébins de France vont créer une sorte de nouvelles communauté où les différence d'origine vont s'estomper. Cela concerne ceux qui n'ont pas fait le choix d'une assimilation complète.


2. Une communauté maghrébine marquée par une pluralité d'identité

Je vois trois principaux groupes apparentés aux Maghrébins. Je ne connais pas les proportions :

A. Les Maghrébins assimilés : pour eux l'installation durable en France passe par l'identification au autochtones. Peu importe le niveau social, ils cherchent à devenir le moins visibles possible. Ils seront les individus les plus exposés afin d'influencer les autres à les rejoindre. On les voit bien représentés déjà médiatiquement, inutile que je cite des noms. Leurs élites ne le sont qu'au prisme des médias (ça va des starlettes de téléréalités aux potiches de gouvernement) ;

B. Les Maghrébins intégrés : pour eux la progression sociale compte et ils recherchent à travers l'éducation, les emplois de niveaux corrects et l'inclusion sociale (commerce, artisanat etc) à démontrer qu'ils sont une force qui compte économiquement en France et partant, politiquement par la suite. Leur figure de proue seront des hauts-fonctionnaires, des cadres supérieurs, des dirigeants, des professions libérales. Bref pas forcément médiatique, mais du lourd.

C. Les Maghrébins surpassés et déclassés. Ils n'ont rien compris sur ce qui se jouent, ils perpétueront l'échec scolaire. Au mieux au chômage ou petits exécutants bénéficiaires d'emplois aidés, et au pire je vous laisse imaginer où. Sans le vouloir (ou en le voulant), ils se cantonnent au bas de l'échelle sociale, constituant un repoussoir pour les catégories supérieures. De par le risque qu'ils représentent ils font l'objet d'une attention de la part des pouvoirs publics, pour qui ils représente de l'emploi (police, justice, services sociaux etc). Aucun intérêt pour les dirigeants de ne pas les voir poursuivre leur descente aux enfer.
Leur faiblesse viendra notamment de leur perte de repère et du flou qui entourera leur identité. Ils sont, enfin, renforcés par la majorité des flux migratoires en provenance du Maghreb (sans papiers etc).


3. Les intégrés, la catégorie la plus exposée

Ils sont moins exposés médiatiquement certes, car on ne doit pas montrer leur réussite. Probablement ils représentent une cible idéale pour la plupart des politiques, qui préfèrent les catégories A et C.

Vous constaterez qu'on ne voit guère de ces représentants à la télévision, dans les médias, la presse, ou les bouquins.
Jamais quelqu'un qui réussit ne peut se targuer que ce soit le fait de son éducation (parents + religion). Toujours ce doit être grâce à la sacro-sainte républiques et ses principes si universels (n'est-ce pas égalité chérie ?).


4. Des jeux relationnels vont se mettre en place

Je n'ai pas toutes les réponses, mais je dresse quelques constats et me pose des questions :

- on dit souvent "avec le temps les Maghrébins vont évoluer". Pour moi c'est faux. Ceux qui s'améliorent sont déjà ceux qui s'en sortent. Quelqu'un fils de berger qui n'a pas saisi l'intérêt de l'école ne va pas le comprendre plus tard pour ses propres enfants. Celui qui sait que l'école c'est important va en faire de même pour ses enfants. Pareil pour la religion bien-sûr. bref, les chiens ne font pas des chats. Je vois plutôt les Maghrébins classés dans les trois grandes catégories 'éloigner de plus en plus à tel point qu'il sera difficile de dire "les Maghrébins".

- quelle place sera donnée à la catégorie B ? Ça sera difficile pour elle malheureusement. Cependant, c'est pour moi la catégorie la plus valeureuse, puisqu'elle cherche et trouve sa place, elle progresse malgré les handicaps et obstacles sur son passage. Donc à terme, même si ça devient la catégorie la moins nombreuse, ce sera la plus puissante.

- je me demande les liens entre les catégorie A/, B/ et C/ : des alliances, connivence, ou alors s'ignoreront-elles ? Politiquement s'allieront-elles si à un moment donné elles ont un intérêt commun ?

Bon s'il me vient d'autres questions, je les ajouterais.

Au plaisir de prendre vos points de vue. Merci de participer avec vos contributions smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/07/15 22:30 par stark90.
1
27 juillet 2015 22:43
Bonsoir j'écris de mon smartphone je serai court.

Je partage totalement ton analyse dans ces grandes lignes.

La catégorie B me concerne. J'ai l'impression de m'éloigner des 2 autres catégories car il y a de plus en plus de différences entre nous. Par exemple, j'organise mes vacances ou autre en m'assurant de ne pas les croiser durablement. A Paris j'éviterais naturellement certaines villes et centres commerciaux. Non pas que je renie mes origines ou mon identité, loin de la. C'est plutôt éviter une population qui me déçoit souvent.

La catégorie B est pas exposé médiatiquement car elle construit son capital financier, ses réseaux, ses écoles d'élite. Mais quand nos enfants auront assez ou trop d'argent ils voudront se mesure à d'autres et feront de la politique.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
27 juillet 2015 22:51
Salam,

Ok merci de ta contribution. C'est tout à fait ça, les grandes catégories vont s'éloigner les unes des autres.

Mentalement, culturellement, les modes de vie seront trop différents et ces autres Maghrébins paraitront les uns les autres aussi étrangers que vis-à-vis des autres communauté. Le seul lien : un vague souvenir passé et un patronyme (s'il n'a pas été changé).

Bref c'est un sacré défi qui se pose à nous.
27 juillet 2015 22:53
Pour compléter :

Jusqu'à présent le Maghrébin au travers les âges c'était :

- années 1970 : le travailleur immigré ;
- années 1980 : le jeune aux cheveux touffus, voleur de mobylette.
- années 1990 : le jeune rappeur délinquant ;
- années 2000 : le jeune délinquant qui vire au grand banditisme ;
- années 2010 : l’extrémiste religieux qui remet en cause les "valeurs de la République".

Et à chaque fois en face des sortes d'idiots utiles du système :
- starlettes ;
- arrivistes du monde politique ;
- rappeurs ;
- des personnes ayant réussi socialement mais qui forcément prennent position contre leur origine et leurs tradition, comme s'ils avaient forcément un problème avec leurs parents et leurs religion.
etc.

Avec chaque fois également un silence imposé à ceux qui ont réussi malgré tout sans se renier. Pour dire en somme qu'il est impossible de progresser sans faire table rase du passé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/15 00:02 par stark90.
27 juillet 2015 23:09
EXCELLENTE EXCELLENTE ANALYSE!!!

Je m'identifie également à la catégorie B.

Par contre les termes assimilés et intégrés sont mal définis pour moi.

"Assimilé" ne signifie pas forcément renier ses origines ou perdre son éthique morale pour être représenté médiatiquement.
''Intégré'' ne s'emploie que pour les personnes étant nés à l'étranger et qui décident d'immigrer en France. On ne peut parler de personne intégrée quand il s'agit d'une personne née en France (même si les parents sont issus de l'immigration).

Concernant ton analyse, je dirai que oui la catégorie A est la plus visible médiatiquement, la B construit son chemin mais C entrave ce chemin.
Pourquoi?
Je suis confrontée régulièrement à des personnes C :

-n'ayant pas résolu leurs problèmes culturels et identitaires (il n'y a qu'à voir la bassesse des interventions et l'agressivité des yabis incapables de parler avec argumentation). Encore ce matin une intervenante m'a répondu que cela se voyait que j'avais grandi en France car je lui conseillais de ne pas raisonner d'un point de vue tribal. Que répondre à cela? Et bien j'ignore car j'ai à faire à des personnes qui ne raisonnent pas en fonction du problème mais plutôt de leur appartenance familiale ,tribale ,maghrébine etc...

- n'ayant pas compris la portée de l'instruction à long terme, dans mon travail,lors des réunions pédagogiques, les associations etc. Comment pouvoir se targuer d'influer son environnement, ses collègues si l'on ne parvient même pas à construire un texte correct. Là encore cf les posts pavés ''il me trompe" ''il me quitte" etc etc sans queue ni tête dont il faut décoder le message. J'ai essayé de mettre en place une section ''lecture'' et est arrivé ce à quoi je m'attendais. Si je ne faisais pas remonter le post, les personnes ne participaient que très peu. Ce côté consommateur passif sans aucune réflexion et subissant , marque de notre communauté.

Quant à la catégorie A et bien ils ont compris depuis bien longtemps que pour être entendus il fallait brasser de l'air...

Félicitations pour ce post!
27 juillet 2015 23:13
Citation
stark90 a écrit:
Pour compléter :

Jusqu'à présent le Maghrébin au travers les âges c'était :

- années 1970 : le travailleur immigré. En face ;
- années 1990 : le jeune aux cheveux touffus, voleur de mobylette.
- années 1990 : le jeune rappeur délinquant ;
- années 2010 : le jeune délinquant qui vire au grand banditisme ;
- années 2010 ; l’extrémiste religieux qui remet en cause les "valeurs de la République".

Et a chaque fois en face des sortes d'idiots utiles du système :
- starlette ;
- arrivistes du monde politique ;
- rappeurs ;
- des personnes ayant réussi socialement mais qui forcément prennent position contre leur origine et leurs tradition, comme s'ils avaient forcément un problème avec leurs parents et leurs religion.
etc.

Avec chaque fois également un silence imposé à ceux qui ont réussi malgré tout sans se renier. Pour dire en somme qu'il est impossible de progresser sans faire table rase du passé.

Non je pense sincèrement qu'il est possible de s'imposer socialement sans avoir à renier ses parents ,origines ou religion.

Pour mon cas , je ne peux qu'être reconnaissante envers mes parents qui ont compris très tôt qu'il ne fallait pas élever ses enfants dans les grandes villes.
Nous avons donc grandi dans un village de 4000habitants où nous étions les seuls Maghrébins à 30kms à la ronde.
Et le discours de mes parents a toujours été le même: Vous voulez être respectés alors restez intègres à vos valeurs et étudiez.
1
27 juillet 2015 23:14
J'ai parfois des débats avec des marocains qui ont socialement bien réussis et je leur reproche leur prise de distance culturelle ou politique avec leur origine. Et le plus souvent il me semble qu'ils identifient notre communauté aux incivilités qu'on peut voir ci et là. En gros marocain = banlieusard. Ce qui est faux car dans le monde réel y a franchement beaucoup de maghrébins qui ont réussis et qui ont un comportement digne d'un lord.

Pour ma part je me sens vraiment proche des marocains du maroc, et beaucoup moins de ceux d'ici.

Je serai ton premier lecteur si tu fais ce livre et mieux je tiens toujours mes promesses, je t'offre l'impression des 10 premiers exemplaires si tu souhaites n'en faire que quelques-uns juste pour ton plaisir. Ce n'est pas une parole en l'air.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
J
27 juillet 2015 23:17
Bonsoir, ta typologie est très pertinente. Maintenant, je pense que la catégorie À n'est pas si assimilée que ça dans le fond, sur la forme oui. Je nuancerai, pour avoir côtoyé de près cette catégorie, certains sont en conflit intérieur, naviguent dans ces eaux troubles par pur intérêt et parce qu'ils ont compris que professionnellement c'est l'ascension garanti. Certains rejettent ouvertement l'éducation de leurs paires pour mieux se distinguer, mettre en valeur leur construction personnelle, d'autres jouent sur les deux tableaux entre le A et le B et évitent à tout prix toute collision des 2 mondes. Concernant la Catégorie B, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est la plus courageuse et cohérente surtout, elle assume son histoire et construit son identité non sans obstacles. Ses principaux atouts : sa persévérance et sa régularité , le principal blocage réside dans le fait qu'elle n'est pas structurée , ne bénéficie pas economiquement et socialement de leviers comme la catégorie A qui s'assimile pour mieux profiter des leviers déjà existants. D'où le défi pour nous générations, elaborer ces leviers structurels qui permettront d'assurer un socle commun dont pourra bénéficier naturellement la Catégorie C, car une fois ces leviers mis en place, l' évolution se fera naturellement.
27 juillet 2015 23:19
Citation
118218 a écrit:
J'ai parfois des débats avec des marocains qui ont socialement bien réussis et je leur reproche leur prise de distance culturelle ou politique avec leur origine. Et le plus souvent il me semble qu'ils identifient notre communauté aux incivilités qu'on peut voir ci et là. En gros marocain = banlieusard. Ce qui est faux car dans le monde réel y a franchement beaucoup de maghrébins qui ont réussis et qui ont un comportement digne d'un lord.

Pour ma part je me sens vraiment proche des marocains du maroc, et beaucoup moins de ceux d'ici.

Je serai ton premier lecteur si tu fais ce livre et mieux je tiens toujours mes promesses, je t'offre l'impression des 10 premiers exemplaires si tu souhaites n'en faire que quelques-uns juste pour ton plaisir. Ce n'est pas une parole en l'air.

Ils identifient notre communauté aux civilités car sans doute sommes nous encore très peu à réussir au regard du nombre.
Sincèrement quand j'ai fait mes études il y a plus de 10 ans nous étions très peu en 1ère année de licence, 4 ans plus tard en master il ne restait plus que moi...
Là je reprends des études pour le plaisir et même constat et je vais dire même encore plus alarmant. De parfaits consommateurs incapables de réflexion, de bosser régulièrement, beaucoup d'abandon pendant l'année universitaire.
Un mixte entre la religion de façade, une identité non résolue, une histoire des origines complètement méconnue bref une vraie cata...
27 juillet 2015 23:28
Merci Soadino,

Effectivement les termes "assimilés" et "intégrés" sont utilisés ici moins par leur définition sociologique que par l'usage qui peut en être fait dans l'espace public.

Nous nous retrouvons, encore une fois, sur le constat qui est établi ci-dessus smiling smiley


Le titre pourrait presque être "Les maghrébins, ou le défi de l'autonomie" (comme si on parlait de retraités lol)
27 juillet 2015 23:34
Citation
stark90 a écrit:
Merci Soadino,

Effectivement les termes "assimilés" et "intégrés" sont utilisés ici moins par leur définition sociologique que par l'usage qui peut en être fait dans l'espace public.

Nous nous retrouvons, encore une fois, sur le constat qui est établi ci-dessus smiling smiley


Le titre pourrait presque être "Les maghrébins, ou le défi de l'autonomie" (comme si on parlait de retraités lol)

Oui le défi de l'autonomie. C'est un bon titre!
27 juillet 2015 23:48
Citation
Jawahere a écrit:
Bonsoir, ta typologie est très pertinente. Maintenant, je pense que la catégorie À n'est pas si assimilée que ça dans le fond, sur la forme oui. Je nuancerai, pour avoir côtoyé de près cette catégorie, certains sont en conflit intérieur, naviguent dans ces eaux troubles par pur intérêt et parce qu'ils ont compris que professionnellement c'est l'ascension garanti. Certains rejettent ouvertement l'éducation de leurs paires pour mieux se distinguer, mettre en valeur leur construction personnelle, d'autres jouent sur les deux tableaux entre le A et le B et évitent à tout prix toute collision des 2 mondes. Concernant la Catégorie B, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est la plus courageuse et cohérente surtout, elle assume son histoire et construit son identité non sans obstacles. Ses principaux atouts : sa persévérance et sa régularité , le principal blocage réside dans le fait qu'elle n'est pas structurée , ne bénéficie pas economiquement et socialement de leviers comme la catégorie A qui s'assimile pour mieux profiter des leviers déjà existants. D'où le défi pour nous générations, elaborer ces leviers structurels qui permettront d'assurer un socle commun dont pourra bénéficier naturellement la Catégorie C, car une fois ces leviers mis en place, l' évolution se fera naturellement.

Merci. Je parle des catégories aujourd'hui, mais surtout en mettant en perspective dans les 20-30 prochaines années, d'où les affirmations que je fais sur ce que je pense qu'il adviendra, notamment pour la catégorie A).

Je n'ai pas votre optimisme sur les rapports qui seront entretenus avec la catégorie C. Il y'aura quelques exceptions, des personnes évoluant vers la catégorie B, mais globalement, je ne perçois pas (encore) les ressorts qui pourraient faire cette catégorie ne poursuive pas sa descente aux enfers...

Peut-être un effet d'entraînement ? Parfois il suffit de regarder des exemples pour vouloir soi-même progresser. Mais pour cela il faut s'ouvrir un minimum...

Après les élites de la catégorie B pourraient prendre leurs responsabilités, mais je crains que les solidarités à l’œuvre soit avant tout dirigées vers les personnes de sa propre catégorie et non pas entre les catégories.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/15 00:07 par stark90.
27 juillet 2015 23:57
Citation
Jawahere a écrit:
Bonsoir, ta typologie est très pertinente. Maintenant, je pense que la catégorie À n'est pas si assimilée que ça dans le fond, OUI TOUT A FAIT D'ACCORD!!! sur la forme oui. Je nuancerai, pour avoir côtoyé de près cette catégorie, certains sont en conflit intérieur, naviguent dans ces eaux troubles par pur intérêt et parce qu'ils ont compris que professionnellement c'est l'ascension garanti. oui c'est vrai! Certains rejettent ouvertement l'éducation de leurs paires pour mieux se distinguer, mettre en valeur leur construction personnelle, d'autres jouent sur les deux tableaux entre le A et le B et évitent à tout prix toute collision des 2 mondes. Concernant la Catégorie B, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est la plus courageuse et cohérente surtout, elle assume son histoire et construit son identité non sans obstacles. Ses principaux atouts : sa persévérance et sa régularité , le principal blocage réside dans le fait qu'elle n'est pas structurée , ne bénéficie pas economiquement et socialement de leviers comme la catégorie A qui s'assimile pour mieux profiter des leviers déjà existants. je suis d'accord avec ce point D'où le défi pour nous générations, elaborer ces leviers structurels qui permettront d'assurer un socle commun dont pourra bénéficier naturellement la Catégorie C, car une fois ces leviers mis en place, l' évolution se fera naturellement.
J
28 juillet 2015 00:04
En effet, les solidarités s'opèrent dans les catégories actuellement, si l'on souhaite que ça évolue il doit y avoir un échange constructif inter - catégories, c'est le challenge pour l'avenir. Pour y arriver, il faut arrêter d'être dans le jugement notamment envers la Catégorie C, je crois que les commentaires les plus rudes envers celles - ci viennent des 'maghrébins ´. Cette catégorie vit dans une pauvreté culturelle qu'on a tendance a minimiser et ce des le plus jeune âge au sein de l'école de la République ne serait ce que par la ségrégation scolaire opérée par les ZEP. Autant être clair. Alors oui la seule échappatoire, c'est d'élaborer des leviers entre ces catégories, il faut être optimiste et se structurer.
J
28 juillet 2015 00:08
Merci pour tes annotations Soadinou
28 juillet 2015 00:11
Salam aleykoum,

Je sais pas ce qu'adviendra la communauté maghrébine, mais je pense que l'image négative qu'on renvoi va s'atténuer avec le temps.
L'ennemi aujourd'hui c'est plutôt l'islam, je m'en fais pas pour les maghrébins, aujourd'hui déjà la plupart vivent comme les français de souche.

Parce que les arabes sont français, quoi qu'on en dise, et plus le temps passera plus les maghrébins se francisent. Donc on dira bientôt les français d'origine maghrébine comme on dit les français d'origine espagnol aujourd'hui.

D'ailleurs pour en revenir à l'islam je pense que c'est ça qui va créer deux clans, les musulmans et les non musulmans, plutôt que les français et les arabes. Et ça c'est pas prêt de se calmer, avec toutes les polémique sur l'islam en France, le voile, le halal, les fêtes religieuse, les pratiques diverses etc... Et comme les maghrébins se francisent je pense qu'on finira par avoir réellement des Français Musulmans, pour ceux qui s'accrochent à la religion bien sur.
28 juillet 2015 00:16
Diorf,

Je partage une partie de ton analyse. Mais comment vois-tu l'évolution sociale ? Elle me parait assez essentielle.

Vois-tu les Maghrébins dans la moyenne, c'est à dire présents dans toutes les catégories sociales ? Ou alors concentrées dans les pôles extrêmes (des très bien positionnées, des exclus) ? Les vois-tu évoluer ? Ou s'enfoncer ? etc
28 juillet 2015 00:20
Citation
stark90 a écrit:
Diorf,

Je partage une partie de ton analyse. Mais comment vois-tu l'évolution sociale ? Elle me parait assez essentielle.

Vois-tu les Maghrébins dans la moyenne, c'est à dire présents dans toutes les catégories sociales ? Ou alors concentrées dans les pôles extrêmes (des très bien positionnées, des exclus) ? Les vois-tu évoluer ? Ou s'enfoncer ? etc

On va se dissoudre dans la masse, c'est plus comme au début, à force de vivre dans un pays on finit par devenir comme leurs habitants. C'est pas les français qui vont s'arabiser, c'est nous qui allons nous franciser. Déjà le fait de parler français, d'avoir la mentalité française ça fait de nous des français. Ce qui nous différencie encore des français de souche c'est qu'on garde les traditions de nos parents, sauf que les traditions vont devenir celle de la France à force, et nos petits enfants vivront les traditions françaises.

Après ce qui est de l'ordre du haram dans les traditions sera rejeté par les musulmans, mais toute façon même dans les traditions arabe y'a du haram donc ça change rien smiling smiley L'islam est universelle elle s'adaptera à notre futur franco français smiling smiley
28 juillet 2015 00:28
Je parle du point de vue hiérarchie sociale.

En gros le maghrébin moyen sera-t-il toujours voué à pousser des poubelles, faire les ménages, tendre la main aux restos du cœur (ok j'exagère) ou pourra-t-il raisonnablement espérer lui aussi devenir directeur d'une administration publique ou PDG d'une multinationale ?
28 juillet 2015 00:33
Citation
stark90 a écrit:
Je parle du point de vue hiérarchie sociale.

En gros le maghrébin moyen sera-t-il toujours voué à pousser des poubelles, faire les ménages, tendre la main aux restos du cœur (ok j'exagère) ou pourra-t-il raisonnablement espérer lui aussi devenir directeur d'une administration publique ou PDG d'une multinationale ?

Ah oui bien sur, les maghrébins ont le même niveau d'instruction que les autres aujourd'hui, c'est plus comme avant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook