Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Évolution religieuse : peut-on réussir seul(e) ou est-il meilleur d'être...
L
3 février 2023 20:00
As Salam Aleykoum ?
Comme dit dans le titre, j'aimerai connaître vos avis et pourquoi pas vos expériences concernant le cheminement religieux ?
Me concernant, je vis ma religion seule et en raison de mes propres défauts / péchés / manquements je peine à véritablement évoluer dans mon din de manière significative et je ressens de plus en plus le besoin d'être entourée par meilleures que moi.

Du coup je m'interroge et je voulais savoir si en Islam l'apprentissage rigoureux, la pratique forte et sincère a davantage de chance d'être possible en étant dans un cadre et entourée ou si en avançant seul et dans un environnement non musulman il est tout autant possible d'évoluer.
Je me doute qu'en réalité ça dépend de chacun et qu'en étant sincère, même seul on y arrive.
Mais je m'interroge sur l'impact des bonnes fréquentations et d'un bon environnement ?
3 février 2023 20:22
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

(Sourate Al kahf)


Le Prophète صلى الله عليه وسلم, le meilleur des créatures, le meilleur des croyants étaient bien entouré et soutenu.
Plus que cela, il a eu besoin de soutien.

Je pense que ça répond à la question.

L'isolement c'est en cas de nécessité et pour la personne qui est vraiment solide dans la religion et c'est un moindre.

Mais l'Islam n'est pas une religion individuelle mais communautaire.
Les prescriptions sont orientés de manière à ce que les musulmans se retrouvent et s'entraident.

La prière en groupe, les assises de rappel, les visites, le mariage, etc...
3 février 2023 20:28
Ah oui d'ailleurs dans les faits, l'isolement fait beaucoup de mal à la religion de la personne.

Juste le cas de la prière. La plupart des gens qui n'arrivent pas à rester accrocher à la prière pratiquent dans leur coin.

Quand on est seul, il y a personne pour nous rattraper ou nous soutenir.

La compagnie pieuse aide beaucoup.
L
3 février 2023 20:33
BarakaAllahoufik pour ta réponse. Effectivement c'est clair dans notre religion mais ça m'a échappé.
Ça me rassure car je ressens ce besoin d'être entourée mais je culpabilisais en me disant que c'était peut être de la faiblesse de ma part.
Je vais tenter de remédier à cela In Sha Allah
L
3 février 2023 20:36
Effectivement c'est ce que je vis, je réalise que l'isolement n'est pas tjs une bonne chose.
Malheureusement je me disais aussi que c'était peut être des excuses de ma part. Mais c'est vrai que les quelques fois où j'ai pu être entourée de gens pratiquants, dans des occasions diverses, j'ai tout de même senti une différence, une détermination plus forte notamment.
3 février 2023 21:07
Oui c'est normal. L'être humain est influencé et influençable.
Le groupe donne la dynamique.

Mais quand on est seul, en réalité on ne l'est pas, sheitan reste notre seule compagnie.
Citation
Liiiiinz a écrit:
Effectivement c'est ce que je vis, je réalise que l'isolement n'est pas tjs une bonne chose.
Malheureusement je me disais aussi que c'était peut être des excuses de ma part. Mais c'est vrai que les quelques fois où j'ai pu être entourée de gens pratiquants, dans des occasions diverses, j'ai tout de même senti une différence, une détermination plus forte notamment.
H
3 février 2023 21:44
Aleykoum Salam

Entoure-toi des bonnes personnes, pratique et progresse à ton rythme : "nulle contrainte en religion" (Sourate 2, Verset 256).

Les fréquentations qui tirent vers le bas vaut mieux éviter autant que possible.
Reste bien entourée.

Méfie-toi également des gens qui s'improvisent "sachant" et "savant" et qui ont un ego disproportionné parce qu'ils sont persuadés que eux seuls sont sur le "sentier de la vérité"...
Il y en a dehors et quelques-uns aussi sur ce forum.

Garde en tête qu'Allah azawajel nous a doté d'une conscience et ce n'est pas pour rien, c'est elle qui doit guider le croyant et non l'avis de tel ou tel savant sur telle ou telle question car et c'est là où l'ego dont je te parlais entre en jeu : ce sont des "savants" (aux yeux des hommes seulement) donc ils savent alors que nous on ne sait pas.
Cela est possible sur certains points au début quand on découvre la religion mais plus on pratique plus il devient possible de rentrer dans une matrix et d'avoir ses préférences pour telle ou telle école ou tel ou tel savant et l'égarement reprend...
Attention danger !

N'obscurcis pas ton esprit avec tes visions rigides et des pensées arrêtées comme certains aiment à le faire pour ne plus se remettre en question.

Continue de te remettre en question chaque jour sans t'en référer par paresse intellectuelle à l'avis de tel ou tel grand savant à qui tout le monde déroule le tapis rouge.

Méfie-toi.

Wa Salam
Citation
Liiiiinz a écrit:
As Salam Aleykoum ?
Comme dit dans le titre, j'aimerai connaître vos avis et pourquoi pas vos expériences concernant le cheminement religieux ?
Me concernant, je vis ma religion seule et en raison de mes propres défauts / péchés / manquements je peine à véritablement évoluer dans mon din de manière significative et je ressens de plus en plus le besoin d'être entourée par meilleures que moi.

Du coup je m'interroge et je voulais savoir si en Islam l'apprentissage rigoureux, la pratique forte et sincère a davantage de chance d'être possible en étant dans un cadre et entourée ou si en avançant seul et dans un environnement non musulman il est tout autant possible d'évoluer.
Je me doute qu'en réalité ça dépend de chacun et qu'en étant sincère, même seul on y arrive.
Mais je m'interroge sur l'impact des bonnes fréquentations et d'un bon environnement ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook