Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Évolution dans la conception de la famille
P
15 novembre 2018 15:33
Salam aleikoum,

Pendant longtemps, le mariage etait le pilier de la construction sociale.
C'était l'alliance entre deux personnes, entre deux familles, souvent avec un intérêt au niveau du patrimoine des familles.

Le mariage etait généralement arrangé, et, de par les intérêts particuliers, il durait à vie.
Aussi car l'organisation sociale etait ainsi faite, que divorcer, notamment pour la femme, c'était tout perdre.
Chez les chrétiens le divorce a longtemps été interdit.

La société a évolué, le pilier en est maintenant l'épanouissement et la réussite personnelle, qui passe par le réussite familiale, mais pas que, et dans une moindre mesure.

On a plus de libertés, moins de contraintes, on peut maintenant choisir notre vie, notre emploi, notre conjoint, notre vie de famille et composition familiale.

Beaucoup de positif en somme.

Paradoxalement, il y a eu à cet évolution des conséquences négatives, perte de repères (beaucoup de gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie, beaucoup de dépression, la "maladie du siècle ), perte de certaines qualités (patience, résignation, abnégation).
Mais surtout fragilisation de la cellule familiale.
Le mariage à vie n'est plus la norme, dans certains cas il est invivable et insupportable, dans d'autre il devient un frein à l'épanouissement personnel.

Il y a aussi de plus en plus de célibataires, le recul de l'âge du mariage, l'abandon dès responsabilité par trop de parents, notamment séparés.

Bref, à votre avis, quelles sont les solutions pour tirer profit de l'évolution de la société tout en limitant les conséquences négatives ?

Quels sont les solutions pour réduire les divorces et le célibat en masse ?

Comment
15 novembre 2018 15:39
salam,
Il existe le pacs..il existe la vie maritale..
Il faudrait inventer une sorte d'union renouvelable tous 5, 10 ans...mais ça reste une utopie.
15 novembre 2018 15:45
Citation
"Fleur de lotus**" a écrit:
Chez les chrétiens le divorce a longtemps été interdit.

Salam,
C'est encore comme ça. " Ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas "

c'est un sacrement indissoluble. Tu ne pourras jamais te marier 2 fois à l'égise.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
15 novembre 2018 15:50
Je ne crois pas que le mariage existe encore. Pas en masse en tout cas. Faut vraiment pouvoir tomber sur quelqu'un qui veut aussi. C'est mon problème d'ailleurs.

De nos jours, au moins c'est mon impression, les relations sexuelles sont vues comme une consommation, genre une glace. On tombe sur un glacier au coin de la rue, il fait chaud, on consomme.

On fait ensemble, chacun repart chez soi et si on se revoit un jour c'est ok, sinon bonne route.

Cette situation fait que le mariage n'as plus de substance. Etant donné que tout est possible tout seul(e) ou accompagné juste le temps de de...
15 novembre 2018 15:57
Chez les orthodoxes si. Tu peux te remarier à l'église jusqu'à 4 fois, après le mariage est interdit.

Le mariage est défait devant Dieu par le divorce, le prêtre fait la dés-union basé sur l'acte de divorce. C'est une sorte de "transcription" qui est faite: marié - divorcé; divorcé - marié; veuf - marié etc

Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
C'est encore comme ça. " Ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas "

c'est un sacrement indissoluble. Tu ne pourras jamais te marier 2 fois à l'égise.
P
15 novembre 2018 15:57
Je ne vois pas quels avantage auraient ces types d'union par rapport au mariage.

D'ailleurs si ça fonctionne entre les conjoints, pourquoi renouveler l'engagement ?
Citation
chrisado a écrit:
salam,
Il existe le pacs..il existe la vie maritale..
Il faudrait inventer une sorte d'union renouvelable tous 5, 10 ans...mais ça reste une utopie.
15 novembre 2018 16:02
ca éviterait de passer par la case avocat, divorce et tout le cortège négatif ..

Une sorte de renouvellement de consentement.. comme un bail !
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne vois pas quels avantage auraient ces types d'union par rapport au mariage.

D'ailleurs si ça fonctionne entre les conjoints, pourquoi renouveler l'engagement ?
P
15 novembre 2018 16:04
Ça dépend de ce qui est recherché.
Si c'est la stabilité, construire sa vie à deux, fonder une famille, ce n'est pas possible sans mariage ou du moins un engagement sérieux.

Si seule la jouissance immédiate est recherchée, en effet tout est possible seul ou accompagné juste de temps en temps.

C'est une question de valeurs et de maturité.
Citation
DB & PP a écrit:
Je ne crois pas que le mariage existe encore. Pas en masse en tout cas. Faut vraiment pouvoir tomber sur quelqu'un qui veut aussi. C'est mon problème d'ailleurs.

De nos jours, au moins c'est mon impression, les relations sexuelles sont vues comme une consommation, genre une glace. On tombe sur un glacier au coin de la rue, il fait chaud, on consomme.

On fait ensemble, chacun repart chez soi et si on se revoit un jour c'est ok, sinon bonne route.

Cette situation fait que le mariage n'as plus de substance. Etant donné que tout est possible tout seul(e) ou accompagné juste le temps de de...
15 novembre 2018 16:05
L'avantage c'est que le mec peut se barrer à tout moment sans regarder derrière.

Serai au nom de la liberté individuelle. Donc de pouvoir consommer sans se soucier ce que arrive à l'autre. sauf que les humains ne sont pas un objet qu'on casse et on le jette à la poubelle. Il y a des conséquences derrière. Et ça personne ou presque ne veut assumer.

Genre il se lève du lit conjugal et pars dans une autre ville sans rien devoir, ni explication ni rien. Eventuellement juste un texto: "Je t'ai quitte. Inutile de répondre je te bloque".

Ce n'est pas caricatural mais c'est qu'une majorité cherche. Soit disant trouve pas suivant ses critères c'est juste une couverture.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne vois pas quels avantage auraient ces types d'union par rapport au mariage.

D'ailleurs si ça fonctionne entre les conjoints, pourquoi renouveler l'engagement ?
P
15 novembre 2018 16:07
Devoir renouveler ne limiterait pas les séparations.

Dans un cas on divorce et dans l'autre on ne renouvelle pas, les conséquences sont les mêmes, séparation et tout ce que ça implique.
Citation
chrisado a écrit:
ca éviterait de passer par la case avocat, divorce et tout le cortège négatif ..

Une sorte de renouvellement de consentement.. comme un bail !
15 novembre 2018 16:08
Le matériel est possible de le construire tout seul(e). Les enfants pour les hommes ne sont pas un problème, avec une petite pension l'affaire est dans le sac.

Changer de partenaire, essayer d'autres sensations c'est plus glamour que "supporter" une femme enceinte etc
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ça dépend de ce qui est recherché.
Si c'est la stabilité, construire sa vie à deux, fonder une famille, ce n'est pas possible sans mariage ou du moins un engagement sérieux.

Si seule la jouissance immédiate est recherchée, en effet tout est possible seul ou accompagné juste de temps en temps.

C'est une question de valeurs et de maturité.
F
15 novembre 2018 16:12
pourquoi vouloir réduire le nombre de divorces ou de célibat?

je ne pense pas que ce soit quelque chose qu'on puisse éviter. chacun est responsable de ses actes, de sa vie....

on ne va pas sortir à quelqu'un "non mais réfléchis divorce pas tu vas augmenter le taux de divorce" perplexe
15 novembre 2018 16:13
C'est bien ce qui se passe souvent…
Comment peut on obliger deux êtres qui ne se supportent plus sous prétexte qu'ils ont contracté un mariage alors qu'ils s'aimaient ou se désiraient et que là c'est fini..De quel droit?
Citation
DB & PP a écrit:
L'avantage c'est que le mec peut se barrer à tout moment sans regarder derrière.

Serai au nom de la liberté individuelle. Donc de pouvoir consommer sans se soucier ce que arrive à l'autre. sauf que les humains ne sont pas un objet qu'on casse et on le jette à la poubelle. Il y a des conséquences derrière. Et ça personne ou presque ne veut assumer.

Genre il se lève du lit conjugal et pars dans une autre ville sans rien devoir, ni explication ni rien. Eventuellement juste un texto: "Je t'ai quitte. Inutile de répondre je te bloque".

Ce n'est pas caricatural mais c'est qu'une majorité cherche. Soit disant trouve pas suivant ses critères c'est juste une couverture.
P
15 novembre 2018 16:13
Je ne parles pas que du matériel, mais aussi se construire à deux, cheminer vers Dieu, s'améliorer humainement par la patience et les encouragements de l'autre.

Ne plus vivre avec ses enfants c'est une lourde conséquence de la séparation, c'est l'éclatement de la cellule familiale.
Citation
DB & PP a écrit:
Le matériel est possible de le construire tout seul(e). Les enfants pour les hommes ne sont pas un problème, avec une petite pension l'affaire est dans le sac.

Changer de partenaire, essayer d'autres sensations c'est plus glamour que "supporter" une femme enceinte etc
15 novembre 2018 16:15
Wa3alaykom Assalam Warahmatolah



Quels sont les solutions pour réduire les divorces ?

Arrêter de divorcer pour rien ,( au moindre soucie , divorcer pour la moindre chose même futile…)
il faudrait voir le divorce comme DERNIER RECOURS et non le sortir a tout bout de champs…
Et ne pas se marier que pour le meilleur !


Quels sont les solutions pour réduire le célibat en masse ?

Il faut déjà avoir envie de se marier, bco de personnes aujourd'hui ne veulent pas se marier et préfèrent rester célibataires .
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
P
15 novembre 2018 16:16
Justement, que pourrait-on faire en amont pour ne pas en arriver au stade du divorce ?

C'est certes une responsabilité individuelle, mais orientée par la façon de vivre, la mentalité, les conventions sociales.
Citation
Fleurd'automne a écrit:
pourquoi vouloir réduire le nombre de divorces ou de célibat?

je ne pense pas que ce soit quelque chose qu'on puisse éviter. chacun est responsable de ses actes, de sa vie....

on ne va pas sortir à quelqu'un "non mais réfléchis divorce pas tu vas augmenter le taux de divorce" perplexe
15 novembre 2018 16:18
Pour moi le mariage c'est exactement comme voyager avec un ticket. C'est le fait de vouloir bien faire, de manière juste, de ne pas essayer de duper. Après si cela ne fonctionne pas, personne n'est obligé de rester avec personne. Il y a le divorce à l'amiable. Dans deux semaines c'est réglé.
Citation
chrisado a écrit:
C'est bien ce qui se passe souvent…
Comment peut on obliger deux êtres qui ne se supportent plus sous prétexte qu'ils ont contracté un mariage alors qu'ils s'aimaient ou se désiraient et que là c'est fini..De quel droit?
15 novembre 2018 16:18
Tu oublies que la société évolue et que nous ne sommes plus dans une société fermée..patriarcale où la femme subissait les grossesses, les sévices et acceptait par devoir, tradition etc..
Les gens maintenant sous toutes les latitudes se séparent se reconstruisent .. décident de vivre séparés etc.. Et tout appel à Dieu ou à la morale n'y font rien..
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne parles pas que du matériel, mais aussi se construire à deux, cheminer vers Dieu, s'améliorer humainement par la patience et les encouragements de l'autre.

Ne plus vivre avec ses enfants c'est une lourde conséquence de la séparation, c'est l'éclatement de la cellule familiale.
P
15 novembre 2018 16:18
Le mariage est donc devenu un objet de consommation plus qu'un engagement.


Citation
chrisado a écrit:
C'est bien ce qui se passe souvent…
Comment peut on obliger deux êtres qui ne se supportent plus sous prétexte qu'ils ont contracté un mariage alors qu'ils s'aimaient ou se désiraient et que là c'est fini..De quel droit?
S
15 novembre 2018 16:20
Citation
a écrit:
Quels sont les solutions pour réduire les divorces et le célibat en masse ?

L'éducation.

Pour t'expliquer les choses, je vais prendre en exemple le Célibat des hommes d'église. Sais-tu pourquoi l'Eglise a demandé à ce que leurs "salariés" ne se marient pas ? Ce n'est pas pour Dieu, rien dans la Bible n'indique que le mariage des prêtres/gens du temple est interdit. Non, c'est bien l'Eglise qui a dicté cette règle ...

En réalité, si l'Eglise a interdit à ses prêtres de se marier, c'était pour que les richesses de l'Eglise ne soient pas dispatchés en héritage parmi les femmes et les enfants ... Tout restait ainsi à l'Eglise. Idem pour les bonnes soeurs d'ailleurs ...

La Chapelle Sixtine a été construite grâce aux impôts sur les prostituées qui peuplaient le Vatican de l'époque. C'est te dire si le célibat était biaisé. Les prêtres pouvaient s'envoyer en l'air mais pas laisser des traces derrière. Et un rejeton d'une prostituée, ça pouvait être le rejeton de n'importe qui, à l'époque, y'avait pas d'analyse d'ADN, donc pas d'héritiers de toutes les manières ...

De nos jours, le gouvernement agit de même. Qu'on soit clair : le gouvernement, c'est les banques. C'est elles qui nous dirigent. Et les banques veulent quoi ? Que tu consommes et que tu consommes et que tu consommes encore pour que les banques s'enrichissent encore et encore ...

Et comment on fait pour qu'il y ait de plus en plus de consommateurs ? Ben on oblige les hommes ET les femmes à travailler, plus de salaire, plus de consommation derrière. Et on fait des pubs pour que toute la famille consomme. Tu veux divorcer ? Chouette, ça va encore être ça en plus d'encaissé ...

Tout est fait pour que tu sois seul. Les banques préfèrent les célibataires qui paient un loyer de 800€ chacun, plutôt que ce soit une famille de 4 personnes qui paient la même chose. 4 personnes x 800€ = 3200€ ... C'est plus avantageux pour les banques derrière ...

Bref, tout est fait pour que tu consommes. Une femme au foyer ne consomme pas. Des enfants, ça ne consomme pas non plus. Sauf si on fait croire aux parents qu'ils ont besoin de tellement de choses pour vivre derrière ...

La société t'incite à divorcer ou à rester célibataire. Elle n'a aucune raison de préférer la famille au célibat ... Et les mariages recomposés, clairement ... c'est le pactole !!

Le monde vit dans les dettes. Mais faut pas croire que ça embête les banques, au contraire, ils perçoivent encore plus d'argent sur les endettés que sur les autres ... Merci les intérêts ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook