Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
evolution ou creationnisme
m
1 mai 2006 15:57
salam aux freres et soeurs. je suis musulmans et je suis partisan de la theorie de l evolution ou je ne vois pas de contradiction dans la foi. pour moi cette theorie parait la plus raisonnable etant donne les decouverte scientifiques surtout en afrique et au maroc . en faite tout les fouilles archeologiques le confirme et pour moi ne pas le reconnaitre c est etre schizo. je voudrait savoir si des freres musulmans pense comme moi .CoolCoolCool
L'homme est sage tant qu'il cherche la sagesse, Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée: il perd la tête."
m
1 mai 2006 16:01
je ne vois pas de crontradiction à la loi de l'évolution dans notre religion. allah a créé le monde en 6 jours, et une vision d'une journée pour allah représente un labs de temps de milliers d'années pour l'Homme. C'est donc tout a fait recevable.
m
1 mai 2006 16:25
par evolution je veut dire que l homme et le singe ont la meme origine .alors que la plupart des musulmans s interdise meme d y penser.
l
1 mai 2006 16:57
sinsea, tu es là?
p
1 mai 2006 17:03
Citation
l'européen a écrit:
sinsea, tu es là?

salam

j'allais dire pareil grinning smiley

mirs il y'a une contradiction là , tu dis être croyant !! (musulman)
et au même temps tu nie les origines de lêtre humains sayidouna adam moody smiley moody smiley
m
1 mai 2006 17:16
salam .la contradiction n est pas dans ma foi .mais plutot dans les ecrit et les fouilles archeologiques. a quoi m en tenir quand des livres me disent que saydouna ADAM et le premier homme et que les chercheur me disent que je descend du singe.
L'homme est sage tant qu'il cherche la sagesse, Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée: il perd la tête."
a
1 mai 2006 17:22
La science, n'a, d'un côté, "en aucune façon apporté la démonstration [c'est-à-dire la preuve par des faits scientifiques dûment établis] de la provenance de l'homme à partir des formes évoluées actuelles des singes" (L'homme, d'où vient-il ?, p. 199) ou à partir d'un ancêtre commun à l'homme et aux singes. C'est bien pourquoi un scientifique tel que Denton est toujours attaché à la théorie du fixisme.

La science, d'un autre côté, "ne fournit [non plus] aucun argument appuyant [la] thèse [de l'autonomie de la lignée humaine]." Mais "elle ne fournit pas, non plus, d'argument allant à son encontre (…). Rien ne serait changé de la notion d'évolution dans le règne animal (…) si Dieu avait, à un moment donné, (…) décidé qu'apparaisse sur cette terre un couple d'êtres nouveaux. Une fois ces deux êtres nouveaux ainsi créés, ils auraient été à l'origine d'une lignée humaine subissant, au cours [de] millions d'années, des transformations physiques" (Ibid., p. 199). Le Coran ne précise ni l'âge de l'univers, ni celui de la terre, ni celui de la lignée humaine : ni 6 000 ans, ni 12 000 ans, ni autres. Faire remonter la présence humaine sur terre à beaucoup plus que six milliers d'années ne pose donc aucun problème par rapport au Coran. Il est cependant difficile aujourd'hui de se prononcer de manière formelle à propos d'un nombre précis, attendu que les estimations actuelles connaîtront encore très probablement des changements.

Ce qu'on nous dit c'est qu'après tout, aucune des deux idées n'étant prouvée par des faits indiscutables sur le plan scientifique, et aucune des deux ne contredisant non plus la science, pourquoi ne pas adopter celle que la majorité des scientifiques d'aujourd'hui a adoptée ?
C'est oublier que, de deux choses possibles du point de vue de la raison pure, nous musulmans choisissons toujours celle qui est conforme à ce que nous souffle en amont notre cœur, lui-même s'abreuvant aux sources de la révélation. Les deux idées se valant sur un plan purement scientifique, nous musulmans, étant croyants, ne voyons pas pourquoi nous aurions le devoir d'adopter une idée non prouvée scientifiquement simplement parce qu'elle a été émise en tant que théorie scientifique et qu'elle n'est pas d'origine religieuse. Et ce n'est pas être obscurantiste ou anti-scientifique que de dire cela, puisque rien n'a été prouvé qui dirait le contraire. Si un jour vous avez sur le sujet des preuves scientifiques irréfutables et non plus seulement une théorie et un faisceau d'arguments, nous en reparlerons… Pour le moment ce n'est pas le cas. Et n'oubliez pas que les théories scientifiques sont changeantes : alors qu'on disait – et qu'ici et là on le dit toujours et qu'on y croit toujours dur comme fer comme si c'était une vérité absolue – des australopithèques et notamment de Lucy qu'ils sont les ancêtres de la lignée humaine, de plus récentes découvertes sont venues relativiser cette théorie : dans Science et Vie n° 980 (mai 1999), on peut, sous le titre évocateur Adieu Lucy, lire ces phrases : "Une nouvelle théorie semble indiquer que le genre australopithèque auquel elle [Lucy] appartient n'est pas la source de la lignée humaine." "Selon de toutes nouvelles recherches conduites en Afrique du Sud, les australopithèques siègeraient sur une branche différente de la nôtre. Et l'humain ne serait pas descendu de l'arbre pour devenir bipède ; il n'y serait en fait jamais monté."


extrait de l'article [www.maison-islam.com]

à lire

la theorie de l'evolution n'est qu'une theorie non prouvée, et jusqu'a preuve du contraire, elle le restera.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
1 mai 2006 18:21
Citation
amine69 a écrit:
La science, n'a, d'un côté, "en aucune façon apporté la démonstration [c'est-à-dire la preuve par des faits scientifiques dûment établis] de la provenance de l'homme à partir des formes évoluées actuelles des singes" (L'homme, d'où vient-il ?, p. 199) ou à partir d'un ancêtre commun à l'homme et aux singes. C'est bien pourquoi un scientifique tel que Denton est toujours attaché à la théorie du fixisme.

La science, d'un autre côté, "ne fournit [non plus] aucun argument appuyant [la] thèse [de l'autonomie de la lignée humaine]." Mais "elle ne fournit pas, non plus, d'argument allant à son encontre (…). Rien ne serait changé de la notion d'évolution dans le règne animal (…) si Dieu avait, à un moment donné, (…) décidé qu'apparaisse sur cette terre un couple d'êtres nouveaux. Une fois ces deux êtres nouveaux ainsi créés, ils auraient été à l'origine d'une lignée humaine subissant, au cours [de] millions d'années, des transformations physiques" (Ibid., p. 199). Le Coran ne précise ni l'âge de l'univers, ni celui de la terre, ni celui de la lignée humaine : ni 6 000 ans, ni 12 000 ans, ni autres. Faire remonter la présence humaine sur terre à beaucoup plus que six milliers d'années ne pose donc aucun problème par rapport au Coran. Il est cependant difficile aujourd'hui de se prononcer de manière formelle à propos d'un nombre précis, attendu que les estimations actuelles connaîtront encore très probablement des changements.

Ce qu'on nous dit c'est qu'après tout, aucune des deux idées n'étant prouvée par des faits indiscutables sur le plan scientifique, et aucune des deux ne contredisant non plus la science, pourquoi ne pas adopter celle que la majorité des scientifiques d'aujourd'hui a adoptée ?
C'est oublier que, de deux choses possibles du point de vue de la raison pure, nous musulmans choisissons toujours celle qui est conforme à ce que nous souffle en amont notre cœur, lui-même s'abreuvant aux sources de la révélation. Les deux idées se valant sur un plan purement scientifique, nous musulmans, étant croyants, ne voyons pas pourquoi nous aurions le devoir d'adopter une idée non prouvée scientifiquement simplement parce qu'elle a été émise en tant que théorie scientifique et qu'elle n'est pas d'origine religieuse. Et ce n'est pas être obscurantiste ou anti-scientifique que de dire cela, puisque rien n'a été prouvé qui dirait le contraire. Si un jour vous avez sur le sujet des preuves scientifiques irréfutables et non plus seulement une théorie et un faisceau d'arguments, nous en reparlerons… Pour le moment ce n'est pas le cas. Et n'oubliez pas que les théories scientifiques sont changeantes : alors qu'on disait – et qu'ici et là on le dit toujours et qu'on y croit toujours dur comme fer comme si c'était une vérité absolue – des australopithèques et notamment de Lucy qu'ils sont les ancêtres de la lignée humaine, de plus récentes découvertes sont venues relativiser cette théorie : dans Science et Vie n° 980 (mai 1999), on peut, sous le titre évocateur Adieu Lucy, lire ces phrases : "Une nouvelle théorie semble indiquer que le genre australopithèque auquel elle [Lucy] appartient n'est pas la source de la lignée humaine." "Selon de toutes nouvelles recherches conduites en Afrique du Sud, les australopithèques siègeraient sur une branche différente de la nôtre. Et l'humain ne serait pas descendu de l'arbre pour devenir bipède ; il n'y serait en fait jamais monté."


extrait de l'article [www.maison-islam.com]

à lire

la theorie de l'evolution n'est qu'une theorie non prouvée, et jusqu'a preuve du contraire, elle le restera.


tout ce qu'on trouve quotidienemement n'est que foutaises donc. quoi que vous disiez, la religion vous fixe un cadre qui restreint votre champ de vision. mais bon, d'un autre coté, c'est rassurant certainement.
p
1 mai 2006 20:06
Salam,

Je fait partie de ceux qui croit que tout ce qu'on a trouver n'a rien d'exceptionnel !

On a trouver d'un côtés des hommes de petites taille, trés trapu, qui ont une machoire trés devellopé, et qui font singuliérement pensé a nos pigmées comtemporains. Et d'un autre côtés on a trouver des singes un peu grand par rapport a la taille actuel, assez habile, et qui possédent un bassin et une collonne vertebrale adéquate à la bipédie ( un peu comme les bonobos actuel )...

On a trouver des singes "pas classique" ( comme nos bonobos ) et des hommes "pas classique" ( comme nos pigmés ). On a rien trouver d'autre !

Derriére ces decouvertes, chacun y voit ce qu'il souhaite... Mais un peu d'objectivité vous pousserai a relativiser...

Et puis j'ajouterai que ces decouvertes sont trés rare...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/06 20:13 par pouk.
a
1 mai 2006 20:59
Citation
l'européen a écrit:
tout ce qu'on trouve quotidienemement n'est que foutaises donc. quoi que vous disiez, la religion vous fixe un cadre qui restreint votre champ de vision. mais bon, d'un autre coté, c'est rassurant certainement.

mon champ de vision n'est certainement pas moins large que le tien winking smiley je trouve bien presemptueux d'affirmer le contraire.

je peux tout etudier, meme la theorie de l'evolution, sans aucun probleme, mais je ne suis pas obligé d'y croire ... je l'etudie pour la culture g, pour savoir ce que pense l'autre, pour voir si c reellement de la science ou de la speculation pure et simple ... je l'etudie pour pouvoir en discuter avec un autre, la refuter ou l'integrer completement ... mais jamais, je dis bien jamais la religion ne t'interdira d'etudier une chose quelconque, quelle qu'elle soit, sous pretexte qu'elle n'est pas concordante avec la religion. par contre, y croire est une autre pair de manche ... et moi perso, jusqu'a avoir de vraie preuves scientifiques, je n'y crois pas ... desolé

restreindre le champ de vision, certainement pas, en tous cas, ptetre d'autres religions mais pas l'islam. par contre, restreindre le champ de CROYANCE aux seules verités averée scientifiquement, ou revelée (les deux etant complementaires et non contradictoires), ca oui, en effet
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
1 mai 2006 21:03
Citation
pouk a écrit:
Salam,

Je fait partie de ceux qui croit que tout ce qu'on a trouver n'a rien d'exceptionnel !

On a trouver d'un côtés des hommes de petites taille, trés trapu, qui ont une machoire trés devellopé, et qui font singuliérement pensé a nos pigmées comtemporains. Et d'un autre côtés on a trouver des singes un peu grand par rapport a la taille actuel, assez habile, et qui possédent un bassin et une collonne vertebrale adéquate à la bipédie ( un peu comme les bonobos actuel )...

On a trouver des singes "pas classique" ( comme nos bonobos ) et des hommes "pas classique" ( comme nos pigmés ). On a rien trouver d'autre !

Derriére ces decouvertes, chacun y voit ce qu'il souhaite... Mais un peu d'objectivité vous pousserai a relativiser...


tu es mal informé. on a trouvé plus que les quelques reliques que tu concéde. on a trouvé des points de convergences, une continuité dans l'évolution physique mais aussi comportementale, la revolution de l'outil, l'importance des proteines animales comme booster du cerveau... il me serait difficile de tout resumer. ta vision schematique est celle d'une personne qui regarde avec dédain une chose qui ne l'interesse pas.
Et puis j'ajouterai que ces decouvertes sont trés rare...
p
1 mai 2006 22:27
tu es mal informé. on a trouvé plus que les quelques reliques que tu concéde. on a trouvé des points de convergences, une continuité dans l'évolution physique mais aussi comportementale, la revolution de l'outil, l'importance des proteines animales comme booster du cerveau... il me serait difficile de tout resumer. ta vision schematique est celle d'une personne qui regarde avec dédain une chose qui ne l'interesse pas...

Pour ce qui est decouvertes, elles reste trés rares, et entre pour la plupart dans le schémas que je cite precedement ! ( sauf quelques exception qui serait plus des malformations ponctuelle qu'une eventuelle espéces )

Bref, on vas pas discutter ces decouvertes, comme je le disait chacun y voit ce qu'il souhaite, et on trés heureux de vivre comme ca !

Pour ce qui est de prouver l'evolution de l'homme par l'evolution culturelle, artistique, ou technique, c'est bidon. Un fait est indiscutable lorsque l'homme s'istalle dans une region du globe, il pefectionne sa connaissance de son envirronnement et s'adapte culturellement et techniquement ( création d'outils avec les moyens du bord )... cela ne prouve en rien que l'homme a évolué, ca prouve simplement que l'homme est un etre intelligent qui sait perfectionné au fils du temps certaines technique ! Evolution technique, scientifique, et culturelle, oui, mais pas darwinisme ( y a aucun liens ).
l
1 mai 2006 22:57
moi j'aborde tout sans à priori. ce n'est pas ton cas. et cela bride ta reflexion. tu pars d'une verité que l'on t'a transmise voire qui a été imposée à tes ancetres. et rien ne doit contredire cette verité.
sinon tout s'écroule. inutile de poursuivre.
p
1 mai 2006 23:07
Critique un peu ce que je dis, et ne me critique pas moi personnellment !

C'est trop facile de dire que l'autre est "borné, c*on, peu objectif". C'est trop facile de dire que l'autre a "bcp d'a priori", que sa reflexion est "imposé"...nia nia nia.

Moi je dis rien de pareille, je respecte ton opinion et je ne te juge pas. Surtout que j'aurai pu dire que tu es, comme la plupart des montons occidentaux, formaté pour ne croire qu'en l'evolution... C'est bizarre qu'en France on enseigne pas l'intelligent design, comme c'est fait aux états unis qui montre une grande preuves de liberté de pensé... Ne trouve-tu pas bizarre que ce mot "intelligent design" ne soit pas évoqué dans nos manuel de Bio en terminal S... La sociéte nous impose t-elle une croyances ?

Mais bon, j'ai plus de retenut que toi, je ne me permet pas d'insulter l'autre parce qu'il a un point de vue different... Je donne mon point et je debat sur des idées, et pas sur les gens !

Qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage !

Salam,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/06 23:23 par pouk.
a
2 mai 2006 00:19
Citation
l'européen a écrit:
moi j'aborde tout sans à priori. ce n'est pas ton cas. et cela bride ta reflexion. tu pars d'une verité que l'on t'a transmise voire qui a été imposée à tes ancetres. et rien ne doit contredire cette verité.
sinon tout s'écroule. inutile de poursuivre.

ce que tu ne comprends pas la dedans ... c'est que je ne bride pas du tout ma reflexion, loin de la ... je vais au fond des choses, completement, et le jour ou je trouverai une preuve scientifique qui contredit le coran, alors je ne croirai plus!!! c'est aussi simple ... ma croyance ne m'aveugle pas du tout, bien au contraire ...

maintenant, en tant que croyant, je peux t'affirmer clairement que personne au monde ne pourra contredire le coran, personne ne pourra prouver scientifiquement une contreverité dans le coran.

alors qui bride sa reflexion??? celui qui se cantonne aux choses materielles visibles qu'il peut sentir la maintenant, ou celui qui croit non seulement completement aux choses materielles qu'il ne nie jamais tant qu'elles sont prouvées, mais en plus croit en des choses non accessibles aux 5 sens humains ici bas, mais qui sont bel et bien reels?? pour moi, celui qui bride son esprit, c'est toi, ce n'est pas du tout moi smiling smiley chacun sa vision des choses
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
2 mai 2006 07:07
Citation
pouk a écrit:
Critique un peu ce que je dis, et ne me critique pas moi personnellment !

C'est trop facile de dire que l'autre est "borné, c*on, peu objectif". C'est trop facile de dire que l'autre a "bcp d'a priori", que sa reflexion est "imposé"...nia nia nia.

Moi je dis rien de pareille, je respecte ton opinion et je ne te juge pas. Surtout que j'aurai pu dire que tu es, comme la plupart des montons occidentaux, formaté pour ne croire qu'en l'evolution... C'est bizarre qu'en France on enseigne pas l'intelligent design, comme c'est fait aux états unis qui montre une grande preuves de liberté de pensé... Ne trouve-tu pas bizarre que ce mot "intelligent design" ne soit pas évoqué dans nos manuel de Bio en terminal S... La sociéte nous impose t-elle une croyances ?

Mais bon, j'ai plus de retenut que toi, je ne me permet pas d'insulter l'autre parce qu'il a un point de vue different... Je donne mon point et je debat sur des idées, et pas sur les gens !

Qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage !

Salam,

ou tu as vu des insultes?
Z
2 mai 2006 10:53
Salam,
Tout n'est pas à jeter dans le Travail de Darwin qui malgré la fumisterie "l'homme descend du singe" a produit un travail scientifique de qualité.
L'evolution des especes est une quasi certitude , on peut l'observer dans la nature ne serait ce que par la selection opéré par les femelles pour prendre comme reproducteur le male le plus fort et le plus vigoureux tant dans le cas de predateurs par exemple ou au contraire de males plus fluet dans le cas de proies. Les mutations genetique permettant ainsi l'apparition de nouveaux phenotypes.
Pour ce qui est de la fumisterie sus evoquée , elle partage cliarement la communauté de scientifiques qu'ils soient croyant ou pas...Souvent d'ailleurs les geneticiens sont ses plus grands detracteurs.
Personnelement , je crois au Creationisme mais je pense que Dieu SWT a aussi voulu que ses especes evoluent.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook