Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il évident d’être piéton à Casablanca ?
16 janvier 2022 19:38
Il faudrait prendre l’expérience de Tétouan et Tanger comme exemple et les généraliser à tout le Maroc: il y a quelques années, la population de Tétouan (pas les autorités) a lancé des campagnes de sensibilisation et d’appels au respects des passages piétons par les automobilistes sur les réseaux sociaux. Les automobilistes ne respectant pas cette priorité se voyaient systématiquement ridiculisés et blamés dans la rue par les témoins.
En quelques mois, le respect des passages piétons est devenu sacré par les autombilistes, les rares qui ne le respectaient pas encore avaient des plaques venant d’autres villes.
Tanger (encore une fois la population et non pas les autorités) a rapidement suivi Tétouan et a adopté et généralisé ce comportement. C’était aussi surprenant qu’agréable de constater que les automobilistes s’arrêtent systématiquement, Qui l’aurait cru il y a quelques années. J’espère que d’autres villes ont suivi cet exemple depuis ….
Bravo aux Tétouanais d’avoir lancé cette initiative citoyenne, de la part d’un Tangérois :-).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/22 19:41 par Berkshire.
6
16 janvier 2022 19:46
Casablanca, c’est la planète des singes.
Tu as des voitures qui arrivent de partout, des piétons qui sortent de partout même des égouts.

Bref, il faut sanctionner de manière intensif au niveau du portefeuille et d’ici 2 ans ca devrait être un peu comme tanger
Vol de nuit
16 janvier 2022 19:47
Le résultat est positif certes et on oeut que s'en feliciter mais j'ai qd même bcp de mal avec la méthode déjà par des particuliers en mode loi de la jungle et en plus par le ridicule et le blâme....c'est quoi la prochaine étape ?


Et de fait ça soulève la question que font les autorité démissionnaires ?
16 janvier 2022 19:56
Salam


C'est simple ... l'arabe comprend quand on lui touche à son portefeuille et aussi avec le bâton !

C'est comme ça... dans les gènes... le non respect de l'urbanisme, l'incivilité, le manque se savoir vivre ... font partie de leurs cultures surtout à cause de la colonisation... !
r
16 janvier 2022 20:08
L’arabe aime sentir les coup de bâton sinon il comprend pas

Citation
Tunlyn a écrit:
Salam


C'est simple ... l'arabe comprend quand on lui touche à son portefeuille et aussi avec le bâton !

C'est comme ça... dans les gènes... le non respect de l'urbanisme, l'incivilité, le manque se savoir vivre ... font partie de leurs cultures surtout à cause de la colonisation... !
16 janvier 2022 20:11
Salam

Tu Sais Pratiquement Tous Les Vrais Casablancais ! Ont Quitté Cette Ville Pour S’Immigrer À Travers Le Monde Entier.
D’Ailleurs à Moins D’Avoir Des Idées Et Les Moyens Pour Les Financer ? Et Surtout Ceux-ci N’Aiment Pas Les Échecs. La Majorité Rentrent Rarement Au Lieu De Leur Naissance ..Comme Aucun Post N’Echappe à Ta Vigilance....Ça S’Appelle Dit-on L’Exode : Les Élites.... Intéressées... Par Une Richesse Rapide...
Citation
Lucky Luciano a écrit:
Casablanca, c’est la planète des singes.
Tu as des voitures qui arrivent de partout, des piétons qui sortent de partout même des égouts.

Bref, il faut sanctionner de manière intensif au niveau du portefeuille et d’ici 2 ans ca devrait être un peu comme tanger
16 janvier 2022 20:19
La baisse des accidents concernant les pietons de 2019 à 2021 est sûrement due aux restrictions de circulations entrainées par les couvre feux suite au Covid.
Les automobilistes de Casablanca n'ont absolument aucun respect ni consideration pour les pietons. Voir une voiture s'arrêter pour laisser passer un pieton est une scene de science fiction. Il faut forcer le passage sinon autant camper sur la chausee car aucune voiture ne s’arrêtera.
Par ailleurs, qu'attendent les autorités pour ENFIN INTERDIRE LES COUPS de KLAXONS??? C'est insupportable. Ces mêmes automobilistes grossiers anti piétons, klaxonnent pour un oui ou un non et polluent fortement un environnement sonore déjà insupportable en plus de la pollution due aux carburants de mauvaise qualité.
Vivre à Casablanca est un parcours du combattant. Tout est fait pour la voiture. Les chaussées sont etroites, encombrées et quasi aucun espace vert pour souffler. Cette ville est fatigante.
16 janvier 2022 20:39
Le résultat est que c’est devenu la norme dans ces 2 villes ewactement comme si tu étais dans certains pays européens connuscpour leur discipline, tout ça sans les sanctions, sans contravention, juste par la prise de conscience citoyenne et un peu de vigilance de la part des citoyens.
Citation
Nawman a écrit:
Le résultat est positif certes et on oeut que s'en feliciter mais j'ai qd même bcp de mal avec la méthode déjà par des particuliers en mode loi de la jungle et en plus par le ridicule et le blâme....c'est quoi la prochaine étape ?


Et de fait ça soulève la question que font les autorité démissionnaires ?
16 janvier 2022 20:46
C’est ce qu’à fait l’espagne où les piétons étaient aussi méprisés par les automobilistes au’au Maroc, le résultat est bluffant, dans toute l’espagne un piéton peut traverser les yeux fermés.

Mais ce n’est pas toujours nécessaire, dans les villes marocaines que j’ai citées, le résultat est aussi bluffants et sans sanctionner, sans verbaliser.

Citation
Tunlyn a écrit:
Salam


C'est simple ... l'arabe comprend quand on lui touche à son portefeuille et aussi avec le bâton !

C'est comme ça... dans les gènes... le non respect de l'urbanisme, l'incivilité, le manque se savoir vivre ... font partie de leurs cultures surtout à cause de la colonisation... !
16 janvier 2022 20:46
Ca marche c'est très bien mais après c'est quoi le prochain truc sont va s'empare cette foule ? Car elle fait ce qu'elle veut dans jamais à avoir à rendre de compte et c'est dangereux ! Ça m'étonne que tu ne vois pas le risque et les débordements/ dérives que Ca peut engendrer .... c'est à une autorité de faire respecter la loi pas à une foule et ce même avec les meilleures intentions du monde
Sinon c est lfawda et pire par l'humiliation des gens ? C'est pas ça la justice même si tu es dans ton droit

Citation
Berkshire a écrit:
Le résultat est que c’est devenu la norme dans ces 2 villes ewactement comme si tu étais dans certains pays européens connuscpour leur discipline, tout ça sans les sanctions, sans contravention, juste par la prise de conscience citoyenne et un peu de vigilance de la part des citoyens.
16 janvier 2022 20:51
Je vois ce que tu veux dire

En effet, si les citoyens font justice eux mêmes... ça peut vite déborder...

Après, les autorités sont souvent dépassées... je ne comprends pas
Faut de moyen ?
Ou va l'argent et les moyens humains ?

Ce n'est pas clair... beaucoup d'opacité pour ne pas dire autre chose
Citation
Nawman a écrit:
Ca marche c'est très bien mais après c'est quoi le prochain truc sont va s'empare cette foule ? Car elle fait ce qu'elle veut dans jamais à avoir à rendre de compte et c'est dangereux ! Ça m'étonne que tu ne vois pas le risque et les débordements/ dérives que Ca peut engendrer .... c'est à une autorité de faire respecter la loi pas à une foule et ce même avec les meilleures intentions du monde
Sinon c est lfawda et pire par l'humiliation des gens ? C'est pas ça la justice même si tu es dans ton droit
16 janvier 2022 20:53
Disons que la police au Maroc a d'autres priorités lol
Citation
Tunlyn a écrit:
Je vois ce que tu veux dire

En effet, si les citoyens font justice eux mêmes... ça peut vite déborder...

Après, les autorités sont souvent dépassées... je ne comprends pas
Faut de moyen ?
Ou va l'argent et les moyens humains ?

Ce n'est pas clair... beaucoup d'opacité pour ne pas dire autre chose
16 janvier 2022 20:54
Non ce n’était pas du lynchage non plus, c’était des remarques et des remises en place verbales de la part des piétons, en restant civilisé, exactement comme celles que les anglais ou les suisses font en public aux auteurs de comportements similaires. Mais je répète: d’abord il y a eu des sensibilsations et des appels au respect sur les réseaux, dans les médias, les associations etc …. Ensuite les gens ont commencé à respexter progressivement, mais seulement à partir du moment où la majorité a commencé à respecter et que ça devenait évident que le non respect était intentionnel et délibéré que les blames ont commencé. Ils ont eu raison sinon, on serait revenu à la siba d’avant comme celle de Casa!!!
Citation
Nawman a écrit:
Ca marche c'est très bien mais après c'est quoi le prochain truc sont va s'empare cette foule ? Car elle fait ce qu'elle veut dans jamais à avoir à rendre de compte et c'est dangereux ! Ça m'étonne que tu ne vois pas le risque et les débordements/ dérives que Ca peut engendrer .... c'est à une autorité de faire respecter la loi pas à une foule et ce même avec les meilleures intentions du monde
Sinon c est lfawda et pire par l'humiliation des gens ? C'est pas ça la justice même si tu es dans ton droit
16 janvier 2022 21:02
Je veux bien le croire j'y étais pas je le tue à ce que tu nous en dit ....


Mais en particulier sur les RS tu sais bien que ces groupes ne vont pas se dissoudre surtout fort de leur succès, il vont vouloir d'abord étendre leur mouvement à d'autre villes et ensuite passer à des sujets plus tendancieux....imagine ce groupe demain décider de faire pareil avec celles qui ne portent pas le voile par exemple ( et ça s'est vu dans d'autres pays omet je crois même au Maroc ) qu'est ce qui va les en empêcher ?

Ça commence toujours avec de bonnes intentions pour des choses auxquelles tout le monde ne peut qu'adherer pour rallier un max de personnes à sa cause ....et c'est ensuite que les pb commencent .

C'est tournée danger de laisser ce pouvoir répressif à des gens sans contrôle et qui n'ont code comptes à rendre qu'à eux mêmes et leur soutiens
Citation
Berkshire a écrit:
Non ce n’était pas du lynchage non plus, c’était des remarques et des remises en place verbales de la part des piétons, en restant civilisé, exactement comme celles que les anglais ou les suisses font en public aux auteurs de comportements similaires. Mais je répète: d’abord il y a eu des sensibilsations et des appels au respect sur les réseaux, dans les médias, les associations etc …. Ensuite les gens ont commencé à respexter progressivement, mais seulement à partir du moment où la majorité a commencé à respecter et que ça devenait évident que le non respect était intentionnel et délibéré que les blames ont commencé. Ils ont eu raison sinon, on serait revenu à la siba d’avant comme celle de Casa!!!
16 janvier 2022 21:06
Les habitants de Tétouan se sont inspirés de Sebta juste à côté où ils ont l’habitude d’aller massivement sans visa (avant la covid), sans visa et sans complications. Le respect des piétons dans cette ville comme dans toute l’espagne les a fait refléchir à juste titre.
Citation
Berkshire a écrit:
C’est ce qu’à fait l’espagne où les piétons étaient aussi méprisés par les automobilistes au’au Maroc, le résultat est bluffant, dans toute l’espagne un piéton peut traverser les yeux fermés.

Mais ce n’est pas toujours nécessaire, dans les villes marocaines que j’ai citées, le résultat est aussi bluffants et sans sanctionner, sans verbaliser.
16 janvier 2022 21:26
Ce risque n’existe pas tout simplement parcequ’il n’y a pas de « groupe » qui veille sur le bon déroulement, ni de « justicier », c’est la population qui s’est auto disciplinée … ils ont fait la même chose avec la propreté de leur ville, et aussi mais le respect des files d’attente dans les administrations, ça concerne uniquement les bons comportements citoyens sur les quels TOUT le monde est d’accord partout sur la planète: tout le monde souhaite la propreté et la sécurité, mais tout le monde ne souhaite pas une façon unique de s’habiller ou de prier …. Tu vois la différence ?
Citation
Nawman a écrit:
Je veux bien le croire j'y étais pas je le tue à ce que tu nous en dit ....


Mais en particulier sur les RS tu sais bien que ces groupes ne vont pas se dissoudre surtout fort de leur succès, il vont vouloir d'abord étendre leur mouvement à d'autre villes et ensuite passer à des sujets plus tendancieux....imagine ce groupe demain décider de faire pareil avec celles qui ne portent pas le voile par exemple ( et ça s'est vu dans d'autres pays omet je crois même au Maroc ) qu'est ce qui va les en empêcher ?

Ça commence toujours avec de bonnes intentions pour des choses auxquelles tout le monde ne peut qu'adherer pour rallier un max de personnes à sa cause ....et c'est ensuite que les pb commencent .

C'est tournée danger de laisser ce pouvoir répressif à des gens sans contrôle et qui n'ont code comptes à rendre qu'à eux mêmes et leur soutiens
16 janvier 2022 21:31
Je vois ce que tu veux dire... Mais je reste néanmoins très perplexe sur le procédé.
Citation
Berkshire a écrit:
Ce risque n’existe pas tout simplement parcequ’il n’y a pas de « groupe » qui veille sur le bon déroulement, ni de « justicier », c’est la population qui s’est auto disciplinée … ils ont fait la même chose avec la propreté de leur ville, et aussi mais le respect des files d’attente dans les administrations, ça concerne uniquement les bons comportements citoyens sur les quels TOUT le monde est d’accord partout sur la planète: tout le monde souhaite la propreté et la sécurité, mais tout le monde ne souhaite pas une façon unique de s’habiller ou de prier …. Tu vois la différence ?
16 janvier 2022 21:44
Considère ce procédé comme le respect de la queue à la caisse du supermarché. Si quelqu’un ne la respecte pas et essaie de passer devant tout le monde, il va se faire gronder par les autres clients, sans intervention du personnel du magasin. Les clients sont disciplinés et veillent eux même au respect de cette discipline.
Citation
Nawman a écrit:
Je vois ce que tu veux dire... Mais je reste néanmoins très perplexe sur le procédé.
17 janvier 2022 10:04
Dans la planète des singes, les automobilstes respectent leurs piétons, j'ai vus ce film et j'en es pas vus un automobilste grillé un stop ou un feu rouge ????
Pas contre la vrai planète des singes à CASA rien n'es respecter par ses singes ???
Citation
Petit Pélican a écrit:
Casablanca, c’est la planète des singes.
Tu as des voitures qui arrivent de partout, des piétons qui sortent de partout même des égouts.

Bref, il faut sanctionner de manière intensif au niveau du portefeuille et d’ici 2 ans ca devrait être un peu comme tanger
17 janvier 2022 10:18
,,,, L'arabe comprend quand on lui touche,,,,
Ça se vois que t'es une suédoise, ou une américaine mdr, mais pourquoi ce mot arabe, pourquoi tu met tous les arabes dans le même convoi, tu crois que tous les FROM qui habitent à côté de toi sont des anges.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam


C'est simple ... l'arabe comprend quand on lui touche à son portefeuille et aussi avec le bâton !

C'est comme ça... dans les gènes... le non respect de l'urbanisme, l'incivilité, le manque se savoir vivre ... font partie de leurs cultures surtout à cause de la colonisation... !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook