Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une eventuelle devaluation du Dirham
a
16 septembre 2005 13:04
Une rumeur circule au Maroc sur une éventuelle dévaluation du Dirham Marocain.

Une telle situation si elle se confirme, aidera elle a redresser la situation économique au Maroc et attirer plus d´investissement et de touristes, ou ça sera une grave erreur qui alourdira la facture énergétique du Maroc avec les prix records du Pétrole actuellement?

___________ Mehr licht.
s
16 septembre 2005 13:48
Salut Aziz ,

Tiens voilà un extrai d'un article , si tu veus lire le tout voilà le lien si tu t'inquiéte pour tes devises , moi je n'y connais rien en flouss ! hihi

Je plaisante .


[www.lobservateur.ma]

Le dirham en difficulté

Dévaluer ou ne pas dévaluer ? Déjà la rumeur d’une révision du panier de change courait depuis plusieurs mois, mais les dernières statistiques du commerce extérieur remettent plus que jamais cette cruciale question de dévaluation sur le tapis. Le déficit commercial ne cesse de se creuser. A fin mars dernier, il s'est aggravé de 32,9%, tirant vers le bas le taux de couverture à 51,6%. Un constat qui ne s’explique pas uniquement par la baisse des exportations et la hausse des importations.

Le renchérissement du dirham contribue également à renforcer cette tendance. Selon Bank Al-Maghrib, dans une conjoncture du marché international de change caractérisé par le relèvement graduel des taux d’intérêt de la réserve fédérale américaine, le dirham s’apprécie en moyenne mensuelle de 1,13 % face au dollar et de 0,25% contre l'euro. Il est donc évident que le dirham reste une monnaie forte.

Mais ce n’est pas pour autant que la seule dévaluation serait à même d’embellir les chiffres du commerce extérieur. Les économistes jugent cette mesure de « court termiste ». Mais ce n’est pas pour autant qu’une réelle réflexion sur la politique de change devrait être complètement écartée. Les bailleurs de fonds internationaux pourraient même l’exiger.

Pour rappel, en avril 2001, une soudaine dévaluation du dirham intervenait le jour même où l’ex-gouverneur de Bank Al-Maghrib déclarait à la « Une » d’un quotidien qu’une telle mesure n’était pas envisageable.

siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook