Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EVANGELISATION : Benoît XVI veut christianiser l'Europe
S
5 août 2007 23:38
"Benoît XVI veut réveiller les catholiques"


Peut-on qualifier d'extrémistes les propos du secrétaire de Benoît XVI sur l'islamisation de l'Europe ?

- Ce qu'il faut souligner, c'est que les propos de Gaenswein ne sont pas anodins du tout. Plus qu'extrémistes, ils reflètent le traditionalisme du pontificat de Benoît XVI. Quand Gaenswein parle d'identité de l'Europe, c'est en rapport avec la mission que s'est fixé le pape.
L'objectif de Benoît XVI est de rappeler les fondements chrétiens du continent européen.
En réalité, la papauté se sent en concurrence avec l'islam. Une concurrence qui penche en sa défaveur, puisque les populations musulmanes augmentent en Europe, tandis que le christianisme s'affaiblit. C'est plus le sentiment d'être menacé qui dicte ces propos que la montée de l'islam en tant que telle.

S'agit-il d'une papauté très différente de celle de Jean-Paul II ?

- C'est une autre mission. Jean-Paul II a voulu parcourir le monde, redonner au christianisme une place missionnaire. Pendant 25 ans, il a noué un dialogue avec les autres religions. Il a engagé un rapprochement avec les musulmans et une réconciliation avec les juifs. C'est le premier pape qui a pénétré dans une mosquée et dans une synagogue.
Benoît XVI ne suit pas le même chemin, en tous les cas jusqu'à présent. Son terrain d'action est l'Europe, qu'il souhaite ramener à ses valeurs chrétiennes. Son travail est dans le christianisme, c'est la raison pour laquelle il a rappelé nombre de traditionalistes catholiques au sein de l'Eglise.

Benoît XVI se place-t-il ainsi dans une logique d'affrontement avec les autres religions ?

- Les propos qu'il a tenus l'an dernier à Ratisbonne sur l'islam étaient très indélicats. Benoît XVI a dans sa ligne de mire l'extrémisme et la violence, il fustige la violence au nom de Dieu. C'est la raison pour laquelle l'islamisme le plus radical est une de ses cibles. Mais, plus qu'un conflit avec les autres religions, Benoît XVI tend à réveiller les catholiques, à donner un nouveau souffle au christianisme.

Propos recueillis par Solène Cordier
(le vendredi 27 juillet 2007)

Source : [tempsreel.nouvelobs.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook