Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
euro a augmenté par rapport au dihram
r
18 mars 2009 21:11
euro a augmenté par rapport au dihram il presque à 11.19 dh

[fr.finance.yahoo.com]
r
18 mars 2009 21:15
après 18h c'était 11.25, les transferts sont intéressants en ce moment



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/09 21:18 par rennes.
d
19 mars 2009 09:27
ca souleve une question le fait de pouvoir a un moment precis dans ce cas d'apres RENNES apres 18 h gagner de l'argent en achetant du dirhames si ca c'est hallal mais alors celui qui a gagner de l'argent grace au interet pourquoi pour lui c'est haram il ya un flou la dessus ..
r
18 mars 2009 21:29
après 18h aujourd'hui 1euro=11.25dh
[fr.finance.yahoo.com]
a
19 mars 2009 01:38
achat vente
1 Euro (€) 10.552 11.662
le cours des billets aux guichets est de :10.552 pour les particuliers
C
19 mars 2009 09:48
c'est à dire pour les particuliers moody smiley ca change pas pour nous c'est ca? ca resterai a 10.52DH
parceque c'est interessant 1 euro à 11.25DH sinon eye rolling smiley
s
19 mars 2009 20:00
Au 17 mars, la SGMB m'a appliqué un taux de change de 11,0448 Dirham pour un euro sur un virement reçu !!!
t
20 mars 2009 08:54
est ce qu´ il ya parmis nous un economiste qui peux nous expliquer la force du Dirham marocain par rapport aux autres monnaie arabes.
c
20 mars 2009 12:39
Le Maroc vas etre obkigé de devaluer sa monnaie, il est de plus en plus moin attractif.
t
20 mars 2009 13:52
Citation
irhoud a écrit:
Le Maroc vas etre obkigé de devaluer sa monnaie, il est de plus en plus moin attractif.

je crois qu´ on devalue une monnaie que lorsque cette monnaie plus forte.
r
21 mars 2009 18:36
je pense c'est mieux d'envoyer l'argent par mandat ( taux interbancaire) que de ramener des billets à la banque ( taux particulier)
r
22 mars 2009 10:39
T
Le taux de change d'une monnaie est :

* soit fixe, autrement dit constant par rapport à une monnaie de référence (en général le dollar US ou l'euro), par décision de l'État qui émet cette monnaie. Le taux ne peut alors être modifié que par une décision de dévaluation (ou de réévaluation) de cet État. Un État ne peut cependant pas décider d'adopter n'importe quel taux de change de sa monnaie. S'il fixe ce taux de change à un niveau trop haut ou trop faible, le taux de change pourra être « attaqué » sur le marché des changes. Si les autorités monétaires n'arrivent pas à faire face (grâce à leurs réserves de change), elles devront modifier leur parité.

* soit flottant et déterminé à chaque transaction par l'équilibre entre offre et demande sur les marchés des changes. Il s'agit d'un marché mondial interbancaire des monnaies, de moins en moins centralisé sur des lieux spécifiques de cotation et d'échanges, car reposant sur des liaisons informatiques entre banques.

Le taux de change est :

* soit un cours « spot », c'est-à-dire « au comptant », pour les achats et ventes immédiats de devises. En général le délai de livraison de devises est inférieur à 2 jours ouvrés.
* soit un cours « forward », c'est-à-dire « à terme », pour les opérations de change à échéance future, supérieur à 2 jours ouvrés. La mission est de gérer le risque. C'est un accord pour fixer dès aujourd'hui le prix auquel on va acheter/vendre la devise.

Facteurs influant sur les taux de change [modifier]

Le taux de change est déterminé par l'offre et la demande de chacune des deux monnaies : si la demande dépasse l'offre, le cours augmente.

Puisque la devise d'un pays est à la base une créance détenue sur la banque centrale de ce pays[1], la détention d'une devise étrangère peut être vue comme la détention d'une créance « à vue » sur le pays qui l'a émise.

Sur le court terme [modifier]

Les taux de changes varient fortement au cours d'une même journée, ces variations ne peuvent pas être expliquées par la théorie de la Parité de pouvoir d'achat (PPA) précédemment décrite. Dans ce cadre d'analyse de court terme, il est nécessaire de se référer à d'autres explications.

Ces variations quotidiennes reposent sur la notion de rentabilité anticipée des dépôts en devises. Les agents économiques détermineront leur demande des différentes devises en fonction de la rentabilité qu'ils anticipent de dépôts dans ces devises.

Imaginons un agent vivant dans la zone euro, il se demande s'il est plus rentable de détenir des dépôts en euros ou des dépôts en dollars.

Ses dépôts en euros lui rapporteront un taux d'intérêt anticipé id (taux d'intérêt sur les dépôts dans la zone euro). Donc la rentabilité anticipée Rd de ces dépôts est en euros vaut : R_d \ (en \ euros) = i_d

D'un autre côté, s'il compte placer ses dépôts en dollars, ils lui rapporteront un taux d'intérêt anticipé if (taux d'intérêt sur les dépôts aux États-Unis), c'est-à-dire cette fois le taux d'intérêt américain. La différence est que, comme notre agent est européen, il désirera les retrouver en euros, d'où la nécessité de les reconvertir dans cette devise. Par conséquent, il doit aussi prendre en compte la variation du taux de change entre les devises sur la période de son dépôt. Il aura donc cette fois une rentabilité anticipée :
R_f \ (en \ euros) = i_f - \frac{\Delta(e_{t+1})}{e_t} = i_f - \frac{(e_{t+1} - e_t)}{e_t}

avec et le taux de change actuel (à l'instant t) de l'euro par rapport au dollars et et + 1 le taux de change anticipé de l'euro par rapport au dollars lorsqu'il retira son dépôt (à l'instant t + 1).

Ansi \frac{\Delta(e_{t+1})}{e_t} est la variation anticipée mesurée en euros de la valeur des dépôts liée à la variation du taux de change euro / dollar sur cette période.

Notre agent va donc arbitrer entre ces deux rendements (c'est-à-dire choisir le meilleur). Un agent américain ferait la même chose mais à l'inverse.

Cet arbitrage, effectué par l'ensemble des agents et dans le cadre d'une circulation parfaite et libre des capitaux, nous amène à une égalisation de ces deux rentabilités (due aux choix de détention des différentes devises). Cette égalisation implique l'équation suivante, nommée condition de parité des taux d'intérêt (PTI) :
i_d = i_f - \frac{\Delta(e_{t+1})}{e_t}

C'est-à-dire : Rd = Rf

Ces rentabilités dépendent, comme nous venons de le voir, en premier lieu des taux d'intérêt anticipés et de la valeur anticipée du taux de change. L'évolution des taux d'intérêt (et donc des taux de change) dépend des données suivantes :

* l'inflation anticipée relative
* les variations des barrières commerciales relatives
* les variations de demande de biens relatives
* de la croissance anticipée relative

Toutes ces valeurs sont considérées comme relatives car elles sont à considérer à chaque fois relativement à l'autre économie. Plus clairem
r
27 mars 2009 19:14
t
2 avril 2009 11:22
merci rennes pour ces informations.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook