Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etymologie des mots
j
6 août 2007 13:29
Salem!!!

Je m'interesse bcp à l'étymologie des mots, j'aimerai savoir si vous en Connaissez de certains mots???

Je commence :

Le mot "clinique" vient du mot Clinos en grecq qui veut dire "lit/chevet" : Dans le mot clinique on entend de quelqu'un qui se pense au chevet d'un malade.

Le mot "enfant" vient du mot latin "infans" qui veut dire "privé de parole".


smiling smiley
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
b
6 août 2007 13:30
je crois que tout bon dictionnaire t'aidera mieux
j
6 août 2007 13:37
Citation
badrezine a écrit:
je crois que tout bon dictionnaire t'aidera mieux

je sais bien, je veux seulement savoir si il y a des mots qui ont plus retenu l'attention.

Moi les mots clinique et enfant m'avait marqué...
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
p
6 août 2007 13:42
le mot "guiri", mot espagnol désignant tous les touristes européens du nord venant dépenser leur argent sur la costa del sol en andalousie ou ailleurs en Espagne. Ce mot, à teneur péjorative et apparu à Melilla d'abord puis étendu à toute la péninsule ibérique, provient du mot "gaouri", utilisé dans les pays du maghreb pour désigner l'occidental globalement.
d'où vient gaouri alors?
Du mot turque "quaour", désignant toujours l'étranger, l'infidèl surtout, nous sommes alors dans un contexte de croisades : Extension de l'empire ottoman et diffusion de la parole d'Allah jusqu'aux portes de l'ancienne Mauritanie.
Quaour, vient de Kaffir.
B
6 août 2007 13:45
Salam aalikoum


echec et mat

vient de cheikh met


oua Allahoua3lem perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
6 août 2007 14:04
"macabre" dont certains ne fixent pas vraiment l'origine, proviendrait de "qborr", tombeau.
b
7 août 2007 23:39
mieux que l'étymologie, je te conseille de lire "la langue des oiseaux" de Baudoin Burger (le sens caché des mots) éditin le dauphin blanc
j
7 août 2007 23:40
Citation
bergère a écrit:
mieux que l'étymologie, je te conseille de lire "la langue des oiseaux" de Baudoin Burger (le sens caché des mots) éditin le dauphin blanc

Merci, je vais me l'acheter dés demain smiling smiley
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
7 août 2007 23:57
salam

moi le truc mnémotechnique que j'ai retenu grace à mes cours de latin c'était comment savoir écrire voix ou voie!
J'utilisais le mot latin vox (la voix) et voila je m'en rappelais lol

Bon, c'est pas vraiment de l'ethymologie, mais bon presque lol mdrrrrrrrrrr
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
k
8 août 2007 09:30
Egalement, les cours de latin m'ont permis de bien orthographier le mot "nécessaire" puisque ça se dit "nécassarius" le premier "c" se prononce "k".winking smiley
Quiconque fait le bien,le fait pour lui même et quiconque fait le mal,le fait contre lui même.
t
8 août 2007 12:08
Moi qqun pourra p-e m'aider.
Je faisais des recherches sur le mot "antisemite".
Au début certains me disaient qu'il s'agissait des personnes étant contre les juifs, après une première recherche, j'avais trouvé qu'en gros que ça venait de la seme la region de la grande lune et donc qu'il s'agissait à la fois des juifs et des arabes.
Mais j'ai continué à fouiller et antisemite viendrait de anti et seme qui viendrai de Sem qui est le fils de Noé.
Donc toutes personnes monothéistes ne pourrait pas être antisemite par définition, vu que Sem est le 12eme descendant d'Adam, ancetre de toutes les religions.
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
8 août 2007 13:00
Salam

les arabes sont des sémites comme les juifs!

Mais cette précision a vite été oubliée avec le temps et ciblé que sur les juifs!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook