Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
etudier lorsqu'on porte le voile?
14 septembre 2010 13:45
Salam alikoum

je solicite votre avis car j'ai très envie de reprendre les études, j'ai un niveau bac s mais j'ai très peur d'avoir des problèmes car je suis voilée, et avec tous les problèmes qu'on entend à propos du voile je recule à chaque fois.

je suis marié et j'ai un enfant sachant que personne de ma famille ni mon mari n'est contre l'idée mais c'est moi.
je sais pas quelle filière prendre, je voudrais prendre n'importe quelle filière pour vu que j'ai pas de souci avec le voile et tout.
qu'es ce que vous en pensez?
r
14 septembre 2010 13:49
salam

si c est pour reprendre le bac, c est impossible de mettre le voile a se niveau la. par contre si c est apres le bac (à la fac) a se moment la c est plus facile car tu peu étudier avec ton voile

smiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
s
14 septembre 2010 14:55
Salam aleikoum,

Quand j'étais étudiant, il y avait beaucoup de femmes voilées et souvent très brillantes dans leurs études.
Je pense que ça ne pose pas de problème, il faut savoir ignorer les remarques ou regards moqueurs.

Bon courage
S
15 septembre 2010 17:36
Salam si tu veux passer ton bac sans avoir de soucis avec le voile il y a un diplome qui s apelle le DAEU (diplome d'acces auw études universitaires) il se passe a la fac (ou le voile est totalement autorisé, il y a plein de filles qui en porte et personne ne s'attarde sur elles smiling smiley) en fait c 'esst l'equivalent du bac (reconnu par l'etat) et ensuite tu pourra poursuivre tes etudes comme si tu avais ton bac!!! Si tu as plus de question (comme les conditions d'admission et tout) tu peux me demander en mp car je l'ai fait l'année derniere alors que j'avais arreter mes etudes il y a 4ans et je suis tres tres satisfaite de l'avoir fait et le conseille vivement aux gens qui souhaitent reprendre leurs études!
Salam oukhty!
17 septembre 2010 22:26
merci pour vos réponses à tous, vos réponses me touche énormément.

le faite de reculer à chaque fois c'est qu'en refléchissant avec un diplome es ce que je pourrait travailler avec le voile ou pas.
je me dit qu'il faut choisir la bonne formation qui fait que je pourrais travailler après sans problème sinon pour quoi se prendre la tete à faire des études?
des personnes m'ont dit fait quand meme des études meme si ti sais qu'après tu pourra pas travailler qui sait un jour tu en aura peut etre besoin, tu ne sais pas ce qui te réserve la vie!!!

qu'es ce que vous en pensez?
vous etes du 1er avis ou plutot le 2eme?
l
17 septembre 2010 23:15
Si tu as la possibilité de reprendre tes études c'est sans hésiter que je te dis vas y et je t'encourage, soubhanallah on ne sait jamais de quoi la vie est faite, meme si aujourd'hui tu vis bien sans travailler il se peut qu'un jour tout bascule, et là tu seras bien contente d'avoir un diplome ou une formation de coté.

Tu sais les gens n'imaginent pas le nombre de soeurs qui arrivent à trouver un travail avec leur hijab à force de perséverance, ou tout simplement parcequ'on les prend pour leurs capacités et non pour ce dont elles sont vetues.

Il est grand temps que les choses changent, l'islam est aujourd'hui la 2e religion de france, les musulmans sont présents partout en france, et il serait temps que les mentalités commencent à évoluer, et qu'on commence à nous accepter.
Et pour ça il faut bien que quelqu'un se mouille et mène ce combat là.

Plus on aura peur et on choisira de rester chez soi quitte à ne pas s'instruire, et moins les musulmans avanceront.

Oukhti je te parle en connaissance de cause, je suis moi meme une étudiante, voilée, et amenée à faire très régulièrement des stages. Souvent, il n'y a pas de problème vis à vis du voile, et quand bien meme il y en a je m'impose càd que j'explique avec calme mais fermeté que ce voile est quelque chose qui fait partie de moi, que je ne peut pas l'enlever mais juste modifier la manière de le mettre pour me faire plus discrète, que c'est mon droit de le porter, et qu'en revanche il n'est pas du leur d'exiger de moi que je l'enlève.
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
f
17 septembre 2010 23:41
salam ahlikoum ma soeur il faut pas oublier que dans la facon de le mettre il y a des condition parce que je connais certaine soeur qu'Allah les guide qui porte trés mal le hijeb
O
18 septembre 2010 14:29
Je t'encourage vivement à reprendre tes études.

Le fait de porter le voile ne doit pas te freiner et surtout ne fais pas attention aux autres.

C'est pas facile de se faire accepter avec le voile certes, mais on doit essayer de contourner le problème.

Et tu verras que même avec tes diplômes, la difficulté est de taille. Perséverance et patience sont les mots-clés.

Voici un site : www.fam.fr (Femmes actives Musulmanes).

Je sais qu'il y'a des offres d'emploi.. certaines peu récentes mais tentons notre chance et puis, il ne faut pas se laisser décourager.

Rabbi isehel.
[b]Absolutely Incredible[/b]
l
19 septembre 2010 13:36
La fac est un des seuls endroit où on a le droit de porter le voile alors pourquoi s'en priver. Le regard des gens et leur jugement ne doit pas te faire peur. Ils s'y feront et ce qui ne s'y feront pas ne méritent pas que ton attention.

smiling smiley
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
22 septembre 2010 11:16
Merci pour vos réponse à tous.

Ce n'est pas le regard des autre qui me dérangent puisque je le porte tous les jours, je ne les vois meme plus "ces regard"

c'est plutot le parcours du combattant que je doit faire pour travailler surtout, et surtout je craint qu'après avoir eu un diplome je serais obligé de travailler autre chose, cela signifie que j'ai fait des études pour rien.
c'est pour ça que je veux choisir la voie qui me donnera le plus de possibilités mais je ne sais pas laquelle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook